Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unions homosexuelles : la note de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et le pape François

IMPRIMER

De Jeanne Smits, sur son blog :

La note de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur les unions homosexuelles, et le pape François

Stupeur. Les grands médias dans les pays où le politiquement correct est le plus avancé ont crié à la « douche froide » après la parution d’un Responsum – une réponse à une question posée – sur la possibilité ou non pour l’Eglise de proposer une bénédiction des paires homosexuelles. Sans véritable surprise, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a dit « non », étendant d’ailleurs sa réponse à toutes les unions qui impliquent une « pratique sexuelle hors mariage », seul cadre légitime pour l’union qu’en d’autres temps on appelait encore pudiquement « conjugale ».

La « surprise » du Courrier international dont je tire l’expression rapportée ci-dessus n’est pas une nouveauté qui démontrerait à elle seule la gravité des glissements doctrinaux que l’on impute au pape François. Chaque fois que Jean-Paul II rappelait solennellement que l’avortement est un crime qui tue un enfant à naître on avait droit, il y a déjà plusieurs décennies, à ce type de cris d’orfraie journalistiques ; comme si c’était une nouveauté, comme si c’était inattendu. Il faut comprendre que cela leur est totalement étranger.

Si la note a rassuré les milieux plus conservateurs ou traditionnels au sein de l’Eglise, tant ceux-ci s’attendent à tout dans le contexte actuel, et si elle se borne à rappeler l’enseignement pérenne de l’Eglise en matière de morale sexuelle, elle n’en est pas moins ouvertement contestée par des évêques et même, de manière plus subtile, par un cardinal : Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Et d’aucuns vont jusqu’à dire que le pape François a sans doute consenti de manière un peu hâtive à la publication du texte, voire sous pression, et s’attendent à quelque déclaration plus « ouverte » de sa part, si tant est qu’elle n’a pas déjà eu lieu.

Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits

Commentaires

  • Le pape insiste sur la miséricorde vis à vis de tout être humain .
    Dieu bénit tout homme malgré ses faiblesses ..... Toutefois les brebis égarés ne rentreront pas au bercail si le pasteur n'est pas assez ouvert . Ils s'en passeront ....

  • Une fois encore, il ne faut pas confondre la miséricorde due au pécheur et celle qui serait due au péché. Le christ est ses apôtres étaient-ils pleins de miséricorde vis-à-vis du péché? Que du contraire et toute la Bible le prouve.

  • vous avez parfaitement raison: il faut haïr le péché et aimer le pécheur suivant les évangiles, c 'est étonnant que des évêques ne connaissent pas leur évangile.

Les commentaires sont fermés.