Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonny, Delville, Cathobel et Cie... triste Eglise de Belgique

IMPRIMER

Le "responsum" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant les unions homosexuelles, exprimant un refus clair et net d'une bénédiction de ces unions a soulevé chez nous une véritable tempête médiatique, particulièrement en Flandre. Il est clair que les déclarations de Mgr Bonny y sont pour beaucoup. Sa posture de "prélat gay friendly" s'insurgeant contre la conservatrice Congrégation romaine (le pape a pourtant dû approuver ce responsum) a fait de lui un héros de l'heure médiatique, ovationné par tous les soutiens de la cause LGBTQI. Tous les médias écrits et radiotélévisés ont répercuté ses propos avec beaucoup de complaisance. Cela n'a en soi rien de très étonnant dans notre petite terre d'héroïsme à la pointe de toutes les avancées les plus libérales en matière d'éthique et de société. Mais ce qui surprend tout de même, c'est de voir l'évêque de Liège emboiter le pas à son confrère d'Anvers comme s'il n'avait pas pris la peine de lire attentivement le document romain. Et on ne sera bien sûr pas étonné de voir les Ringlet et consorts apporter leur eau trouble au même moulin... Quant aux médias catholiques officiels de Belgique, en particulier Cathobel, on les voit offrir de larges tribunes à Mgr Bonny et participer sans retenue à l'émoi médiatique suscité par le "responsum". Quant à la revue de presse de l'archevêché, elle retransmet depuis plusieurs jours, sans discontinuer, des extraits d'article et des réactions allant toutes dans le même sens, de façon on ne peut plus unilatérale. La réactivité des évêques sur cette question (ils se sont même fendus d'un communiqué) tranche avec leur inertie et leur attitude apathique face à l'étouffement de la vie religieuse dont pâtissent leurs ouailles depuis de nombreux mois. Les a-t-on vu protester avec un tant soit peu d'énergie contre les mesures sanitaires, absurdes et arbitraires, qui ont rendu le culte impraticable ? C'est lamentable mais cela ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà de l'état de dépérissement dramatique et de débilité profonde de la malheureuse Eglise de Belgique.

Commentaires

  • Tout est dit sans cette phrase : "La réactivité des évêques sur cette question (ils se sont même fendus d'un communiqué) tranche avec leur inertie et leur attitude apathique face à l'étouffement de la vie religieuse dont pâtissent leurs ouailles depuis de nombreux mois."

  • Là je suis d'accord avec le commentaire : peu de réactions de leur part . Mais je dois être modérée : ils craignent sans doute de devenir comme en France : non subsidiés !

  • C'est lâche de monter en colère avec le Saint-Siège et de trembler devant les arrêtés liberticides du Gouvernement belge.

  • L'article est dur, mais honnête. La hiérarchie catholique belge n'est guère qu'une association subsidiée soucieuse avant tout de multiplier les gages de soumission au courant politico-médiatique dominant.

  • Il n'y a pas qu'en Belgique que des évêques s'opposent au Magistère quand celui-ci rappelle, au sujet du mariage, ce que tout catholique devrait savoir et s'employer à vivre. En Allemagne et en Suisse aussi, des évêques annoncent qu'ils ne suivront pas les enseignements venant de Rome. En France, les évêques sont plus timorés mais l'on sait qu'un certain nombre d'entre eux n'en font plus qu'à leur tête, c'est-à-dire ne célèbrent plus que des semblants de sacrements.

  • il faut espérer voir un courant de prières des fidèles lors des intentions à la messe du dimanche pour la conversion de nos évêques égarés dans une société opposé au message évangélique.

  • le 17 juin 2022, le primat de Belgique aura 75 ans... c'est bientôt... ne croyez vous pas que la course pour le remplacer est déjà lancée ? Dans un mois le nonce en Belgique aura 75 ans, interessant de voir qui Rome va mettre pour remplacer ce prélat dont on a jamais entendu son action durant ses 5 années en belgique. Humilité ou paresse?

  • prions pour que le Saint Père soit bien inspiré (et bien conseillé) au moment de prendre les décisions voulues.

  • Je crois que tout s'explique dans cette attitude à double vitesse par une seule raison : l'argent.
    L'État tient l'Église belge par le cou et celle-ci ne peut certainement pas protester, sinon elle serait réduite à une véritable pauvreté évangélique, ce que personne parmi les prêtres et les évêques ne souhaite.
    Pour la même raison, être à l'avant-garde protège bien le portefeuille.

  • Je pense que vous avez souligné "le noeud du problème" . Comme en France les prêtres ne seraient plus payés par l' ETAT.

  • Le problème de l'homosexualité a été très bien traité par Daniel-Ange dans son livre " Ton corps fait pour ...un même corps ? "

  • La prise de positions conformes à l’idéologie contemporaine semble à l’épiscopat plus importante que l’exercice du culte. En adoptant ces priorités, il se déconnecte de la base catholique. Tel est le paradoxe présenté par certains démocrates autoproclamés : en se voulant dans l’air du temps, ils se coupent du peuple. En s’alignant sur les modernistes les plus échevelés, ils s’éloignent de tous ceux qui gardent des attachements.
    Il y a un autre paradoxe. Pour conserver leurs traitements de hauts fonctionnaires, les hiérarques catholiques se sentent tenus d’amadouer ceux qui sont le plus enclins à remettre en cause ces prébendes, c’est-à-dire … les forces politiques les plus opposées à la religion. La dialectique est infernale : contraints de surenchérir en concessions chaque saison, ils en arrivent naturellement au reniement. Ils préservent leur structure, mais celle-ci n’est plus qu’une coquille vide.
    Isolés des simples fidèles, ils sont applaudis par ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une église. Cette tolérance cessera lorsque les adversaires acharnés de la pratique religieuse estimeront ne plus rien avoir à tirer d’eux. Ils gagnent seulement du temps. Et c’est le résultat de leur travail de sape, à savoir la désertification accentuée des lieux de culte, qui servira de justification à l’offensive finale destinée à tirer un trait sur leur statut.

  • Mgr Bonny plaide pour une voie moyenne. Mais le document romain est une voie moyenne parfaitement équilibrée : Dieu aime tous les être humains, on peut bénir les personnes ... mais pas l'union homosexuelle en tant que telle.

  • Je suggère à Mgr Bonny de méditer Jn 10, 11-12

  • Très belle et empathique mise au point par :p.Laurent Sentis relayée par Aleteia

  • Ce n'est pas une cause d'argent.
    En effet: l'église épiscopale est très pauvre.
    Ils doivent mendier pour garantir une petite place dans un home pour leurs prêtres haut-âgés; ils mendier pour entretenir leur site web (non-informatif) "kerknet". Les églises appartiennent à la Communauté flamande. Il n'y a plus rien. Pas de prêtres, pas de croyants, pas d'argent- et surtout: pas de foi.
    La désertion totale.

Les commentaires sont fermés.