Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covid 19 et déconfinement: Plus nombreux pour les messes… à quelles conditions ?

IMPRIMER

Déserte B9723239333Z.1_20200417140155_000+G0TFST7VI.2-0.jpgLu sur le site web « cathobel », organe des diocèses francophones de Belgique :

« Le Codeco du vendredi 23 avril 2021 n’a pas annoncé d’assouplissements pour les cultes. La norme reste de quinze personnes par église et de cinquante pour les enterrements.

La possibilité de célébrer en extérieur avec cinquante personnes dès le 8 mai reste conditionnée: 70% des plus de 65 ans doivent être vaccinés et seuls 500 lits peuvent être occupés en soins intensifs (888 ce lundi 26 avril). Lors du prochain comité de concertation, on saura si les cultes sont assimilés à la culture. Ils pourraient alors bénéficier des mesures du plan intérieur avec 200 personnes à l’intérieur et à l’extérieur (maximum) en tenant compte des 10 m² par personne, non comptés les moins de 12 ans. Mais cette option reste pour l’heure très hypothétique« Impossible de prévoir actuellement des chiffres, indique Tommys Scholtes, sj, porte-parole de la Conférence épiscopale, or, c’est de ces chiffres que dépendront les assouplissements évoqués ».

Vendredi, les évêques ont rencontré des représentants des gouvernements wallon, bruxellois et fédéral. Ils ont réitéré leur demande du mois de janvier d’autoriser dans les églises un fidèle par 10m2. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, confirme:  «  l’élargissement à 200 personnes figure parmi les projets, mais à ce stade, il n’y a rien de décidé ».

Un nouveau Comité de concertation aura lieu le 11 mai pour évoquer le plan plein air, le plan intérieur et aborder les perspectives pour l’été. »

Ref. Plus nombreux pour les messes… à quelles conditions ?

Pourquoi devrait-il être « très hypothétique » -selon l’expression de « cathobel »-  que les normes du plan intérieur relatif au culte puissent, en toute logique, suivre celles de la culture?  Serait-ce que, comme à la servante du malade imaginaire de Molière, il plait à l’Eglise d’être battue ?

adde: 

Ce jeudi 29 avril les évêques corrigent le tir: ils précisent, dans un communiqué que publie leur organe de presse précité, être « convaincus qu’on peut faire davantage à l’intérieur » (des lieux de culte). Ils demandent par conséquent au Gouvernement fédéral, et en accord avec tous les cultes reconnus, de « rétablir la norme relative dans les lieux de culte. Elle permettrait à une centaine de croyants de participer aux célébrations dans la plupart des églises. « Cette norme relative », ajoutent-ils, est en effet « moins restrictive pour le vécu de la foi » et permet « une protection optimale de la santé publique ». Rendez-vous le 11 mai ?

JPSC

Commentaires

  • "La norme reste de quinze personnes par église et de cinquante pour les enterrements."...enterrements dans ces mêmes églises!!!
    Eh ben le "cours jus" va continuer dans mes p'tits neurones.
    Comme je ne tiens pas à ce que l'incohérence et la lénification me rendent zinzin, j'irai à la messe en France quelques temps! Il vaudra mieux, car ma colère est de plus en plus difficile à contenir!

  • Attitude très égoïste ...n'est il pas ...moi d'abord ...
    Merci pour tous ceux qui restent sans messe!!!

  • On vous comprend fort bien.
    Cependant le radical-conformisme de nos prélats, n'est évidemment pas respecté dans la profondeur des diocèses.
    Les prélats aiment être pris pour des gens sérieux par les Zautorités. Mais le modeste desservant local...
    Au besoin, il invoquera l'idée qu'il n'a pas les moyens de payer un suisse.

  • Emilie, vous ne me connaissez ni d'Eve ni d'Adam... .
    vous vous méprenez sur mes intentions.

  • L’attitude anticléricale de notre gouvernement est clairement visible et nos évêques sont d’une servilité affligeante ... Sont ils encore nos pasteurs et ont ils la liberté de parole ? Je me rallie aux souhaits de plusieurs jeunes séminaristes : il ne faut plus que l’état paye le clergé : c’est le prix de la vraie liberté d’expression !

  • Suivi du jugement de la Cour d'Appel qui considère qu'un concert en présence de 15 spectateurs peut avoir lieu dans une église puisque des célébrations à 15 y sont permises. Par analogie ; si la célébration de funérailles "à 50" sont autorisées dans une église pourquoi une messe "à 50" ne le serait pas . On reste toujours dans le service minimum vu la taille de nombreux édifices religieux ! Une incohérence de plus des autorités civiles ! Moi, je ne comprends pas !

Les commentaires sont fermés.