Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contribuer financièrement à la visite pastorale du pape en Belgique : un appel de Mgr Terlinden

IMPRIMER

2024_06_24_09_08_56_Greenshot.png

2024_06_24_09_09_43_Greenshot.png

Commentaires

  • Si François, successeur de Pierre, est logique et honnête avec ses prises de positions très affirmées en faveur des prisonniers, des exclus de la société, l'argent récolté devrait servir à une meilleure gestion des candidats sans ressources, quémandeurs de soins, d'argent, d'affection, d'attention, d'instruction, de formation pour une meilleure intégration dans notre pays qu'ils envisagent habiter... d'y fonder une famille, d'y prospérer.
    La drogue, l'alcool, qui circulent chez les jeunes en souffrance sont un réél fléau ... Peur de l'avenir ! Manque de transmission des valeurs chrétiennes ! Manque de soutien (parrainage) !
    L'élite de notre pays, de notre enseignement, devrait pouvoir y faire face avec cet argent récolté pour notre Eglise, plutôt qu'un déplacement couteux ...
    C'est pour moi l'urgence du moment dans notre pays.

  • Bonjour Aubelle,
    Effectivement, le pape François est un successeur de saint-Pierre (Pierre -Simon en fait- tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église). Cette petite Église primitive a bien évolué et est devenue universelle, mondiale.
    Que diriez-vous si un chef d’état, ce qu’est aussi le Pape, ne se déplaçait jamais pour rencontrer ses condisciples, et/ ou si un chef d’entreprise ne venait pas à la rencontre des personnes travaillant pour sa société ?
    Le Pape, c’est plus qu’un monarque, président ou chef d’entreprise : il est également le représentant, le chef, de la foi chrétienne !
    Oui, le Pape François soutient les « malheureux » (immigrés, prisonniers, personnes avec peu de ressources financières...) mais sa visite, ici en Belgique comme dans d’autres pays, soutiendra d’autres « malheureux » : les prêtres, les chrétiens engagés qui ne savent parfois plus à quel saint se vouer, à ceux qui ont perdu ou doutent de leur foi et à ceux qui se cherchent ; et ça c’est très important. Là aussi, il a raison : nous avons tous besoin d’un soutien, d’un tuteur.

    La drogue, l’alcool (et j’en passe) sont des fléaux mondiaux dont le Pape n’est absolument pas responsable : il rencontre ces personnes, c’est vrai et il a raison, mais va aussi vers d’autres personnes, qui ont également besoin d’un appui.

    « N’ayez pas peur » a dit Jean-Paul II en 1978, « l’Eglise est vivante et dans l’Eglise nous marchons ensemble » dira Benoît XVI et le Pape François quelques années plus tard dira « on ne se sauve pas seul, mais ensemble » : ces phrases illustrent bien la foi catholique,
    la confiance dans le Christ
    et la nécessité de la visite du Pape en Belgique.
    CQFD

  • Merci, Cadichon. En effet, historiquement, les visites papales ont porté chaque fois de beaux fruits ( pensons à Cuba ...). J'avoue ne pas être de ceux qui vont à ces évènemens ( pour diverses raisons et puis je me dis : ça ne revient pas à une personne) ) mais je constate les fruits.

  • Par ce nouveau voyage en avion, ne va-t-il pas pulvériser le quota personnel d'empreinte carbone dont il exige par ailleurs le respect ?
    Une alternative serait d'utiliser la collecte pour lui offrir un vélo (électrique).

  • Les arguments ad hominem attristent sans convaincre grand monde. Ce sont les voyages en avion inutiles qu'il faut restreindre . Les voyages pour cause de famille au loin, les voyages professionnels .... sont permis. Perso, n'ayant pas de famille au loin, j'ai, à 80 ans, pris l' avion une seule fois dans ma vie (j'avas reçu un ticket pour Medjugorje ! ). En matière d'écologie, je fais ce que je peux. Mais pour moi, pas de voiture, pas d'avion c'était assez facile ... J'aime les transports en commun , heureusement ,car je n'ose plus le velo .En cas d'extrème nécessité, il y a les bénévoles de la mutuelle qui peuvent vous conduire, ou les voisins...Tout le monde fait ce qu'il peut. Il ne faut pas se comparer aux autres, juger ...

  • L'écologie, dans notre Eglise, se pratiquait déjà à son début avec nos Pères de l'Eglise et même avant ... "Respect de la Création" ! Oui ! A laquelle se sont ajoutées : les Vertus "cardinales" : la Justice - la Prudence - la Force - la Tempérance,
    Les vertus "théologales" : la Foi - l'Espérance - la Charité.
    Fallait-il que Nicolas Hulot et François Hollande soient reçus par le Pape François en 2014 pour obtenir l'envie de changer le monde, dans un combat politique écologique à leur façon à eux ?
    En 2024, faut-il vraiment faire déplacer Pape François pour nous parler des vertus écologiques, géopolitiques, mondialistes, du genrisme, etc... mises en route par eux . Ils ont choisi aussi le mot "vertus" ! (écologiques pour la planète, decarbonisation,etc...) Ok.
    Les nôtres fond partie de nos fondements et appliquées avec bonheur par tant de monastères, familles, etc... Respect !!!
    Nous avons tout et plus qu'il ne faut pour nous instruire, nous former aux vertus et commandements de notre Eglise et les pratiquons tout naturellement surtout chez les plus âgés.
    Pourquoi un déplacement si couteux !

  • Cher Aubelle, l' écologie n'est pas une question d'âge. Et L'Eglise Orthodoxe était bien en avance sur nous. Quant au voyage du Pape, perso, je ne suis ni pour, ni contre mais qu'est ce que je n'aime pas les arguments ad hominem .... Et l'ironie sans respect (" un velo électrique pour le pape " alors qu'il n'a qu'un poumon qui fonctionne et 86 ans )

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel