De Dyepkazah Shibayan sur Crux :
Des hommes armés enlèvent plus de 150 fidèles dans 3 églises au Nigéria
ABUJA, Nigéria — Des hommes armés ont enlevé plus de 150 fidèles lors d'attaques simultanées contre trois églises distinctes dans le nord-ouest du Nigéria, a déclaré lundi un élu local à l'Associated Press.
L'attaque a eu lieu dimanche à Kurmin Wali, une communauté de la région de Kajuru, dans l'État de Kaduna, alors que des offices et une messe étaient en cours à l'Église évangélique Winning All (ECWA), une autre église appartenant à la dénomination Cherubim and Seraphim, et une église catholique, selon Usman Danlami Stingo, un législateur représentant la région au parlement de l'État.
« Hier, 177 personnes étaient portées disparues, et 11 sont revenues. Il reste donc 168 personnes disparues », a-t-il déclaré.
La police de l'État de Kaduna n'a pas fait de commentaire.
La région nord du pays est la plus touchée.
Des attaques similaires contre des églises ont alimenté les accusations de persécution des chrétiens portées par le président américain Donald Trump et certains parlementaires américains. Le gouvernement américain a lancé des frappes militaires à Sokoto le 25 décembre, visant prétendument un groupe État islamique présent dans la région.
Le gouvernement nigérian a rejeté la qualification de « génocide chrétien » donnée à la crise sécuritaire croissante que connaît le pays.