Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enjeux qui se cachent derrière les manuels scolaires

IMPRIMER

C'est ICI : Les manuels scolaires sont aussi des armes de guerre

via "Veille éducation"

Partout, y compris en France, les enfants sont l’enjeu des luttes d’influence pour faire valoir la supériorité d’une nation, d’une politique, d’une religion, d’une idéologie. A lire dans «BoOKs», en kiosque tout le mois de décembre

Publié dans «The Nation» le 2 juillet 2012, cet article a été traduit par Laurent Bury pour le n°38 du magazine «BoOks» (en kiosque tout ce mois de décembre).

On l’a vu en France à propos de l’introduction de la «théorie du genre» dans les manuels de sciences naturelles, le contenu idéologique des livres scolaires est un sujet sensible. Pas moins de quatre-vingts députés de droite demandèrent en août 2011 au ministre de l’Éducation le retrait des manuels scolaires de SVT pour les première ES et L qui défendaient (selon eux) la«théorie du genre sexuel» (laquelle privilégie les facteurs culturels dans la formation de l’identité et de l’orientation sexuelles).


Lire la suite

Commentaires

  • Il faut toujours être critique vis-à-vis du contenu idéologique caché des manuels scolaires. Par exemple, les Nazis avaient édité un conte appelé "Le Champignon vénéneux" ("Der Giftpilz") destiné à conditionner les enfants allemands à l'égard des Juifs. Les manuels scolaires japonais diffèrent également grandement des manuels scolaires chinois concernant le massacre de Nankin de 1937. La tactique est toujours d'actualité aujourd'hui.

  • cet article qui se veut denoncer la desinformatiom ; on pourrait croire que c'est un bon article ; mais sournoisement, il y a une attaque a la religion, et notamment aux verites rappelees par Benoit XVI ; OUI, l'abstinence sexuelle est le seul remede a bien des problemes de notre epoque
    le NouvelObs est un journal de desinformation dans bien des domaines !!

Les commentaires sont fermés.