Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quid est veritas ?

IMPRIMER

Lu sur le site du journal « Le Monde » :

A deux jours de la manifestation des opposants à la réforme du mariage organisée dimanche 13 janvier à Paris, trois sondages illustrent les positions des Français sur ce projet de loi et l'ouverture à l'adoption ou encore la PMA aux couples homosexuels.

63 % des Français contre la PMA. Une large majorité de Français (63 %) n'est pas favorable à ce que les couples homosexuels aient le droit en France de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA), d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro-LCI publié jeudi.

Le clivage politique est nettement marqué : les moins favorables sont les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle (85 %), suivis par les électeurs de Marine Le Pen (74 %). A l'inverse, les plus favorables sont les électeurs de François Hollande au premier tour (42 %), suivis par les électeurs de François Bayrou (42 %) et de Jean-Luc Mélenchon (39 %).

Mercredi, les députés PS ont renoncé à déposer un amendement sur cette question dans le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous, ayant eu l'assurance du gouvernement que ce sujet allait figurer dans un projet de loi sur la famille prévu en mars. Selon le sondage, les Français sont désormais 57 % à être favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels (contre 60 %) en mai.

Les partisans de l'adoption sont minoritaires (45 %), en nette baisse par rapport à mai où ils étaient majoritaires (56 %). Les opposants au projet de mariage homosexuel espèrent des centaines de milliers de personnes dimanche 13 janvier à Paris.

Sondage réalisé par Internet les 9 et 10 janvier auprès d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

58 % des Français favorables au mariage homosexuel. Selon un autre sondage réalisé par BVA pour le Parisien magazine et Aujourd'hui magazine, 58 % des Français sont toujours favorables au mariage homosexuel. Les Français déclarant qu'ils assisteraient au mariage de leur propre enfant s'il était homosexuel sont plus nombreux (81 %). Notamment, parmi les opposants au projet, 58 % y assisteraient.

En revanche, seuls 43 % des Français sont aujourd'hui favorables à l'adoption par les couples homosexuels.

Enquête réalisée par Internet du 20 au 27 décembre auprès d'un échantillon de 1 043 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone, selon la méthode des quotas.

62 % des Français favorables à un référendum. 62% des Français estiment que le projet de loi sur le mariage pour tous devrait être soumis à un référendum auprès de l'ensemble de la population. 78 % des sympathisants de droite se montrent favorables à un référendum. Les sympathisants de gauche sont plus partagés : 50 % d'entre eux souhaitent un référendum.

Si le projet de loi sur le mariage pour tous était soumis à un référendum, 52 % des Français voteraient "oui" et 37 % "non". Les 11 % restants déclarent qu'ils s'abstiendraient ou ne savent pas ce qu'ils voteraient.

Enquête réalisée, pour i-Télé et la matinale de Canal+, par téléphone les 8 et 9 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 969 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ici : Une majorité de Français pour le mariage gay mais contre la PMA 

Souvent, semble-t-il, l’opinion varie : c’est ce que démontre ces chiffres contrastés et les tendances partagées qui s’amorcent. Naturellement, ce genre de questions ne devrait pas être mis aux voix, ni du peuple, ni de ses élus, ni des princes qui nous gouvernent, parce que la réponse est déjà donnée, une fois pour toutes, par la loi naturelle qui s’impose au pouvoir politique quel qu’il soit, ni au "gros animal" dont parlait Platon... C’est ce qu’Antigone faisait déjà remarquer à Créon voici 25 siècles

Les commentaires sont fermés.