Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Doyen d'Arlon : "je ne veux plus me taire devant les incohérences des mesures et le mépris dont culte et culture sont l’objet"

IMPRIMER

De cathobel.be :

OPINION – Culte et culture, des essentiels, que diable !

Depuis un an, les orientations choisies, les décisions prises, le vocabulaire utilisé, voire labellisé, révèlent une certaine conception de l’être humain qui nous pose question. Parmi celles-ci, qu’en est-il de l’essentiel pour vivre ou survivre ? Peut-on se contenter de ce qu’offrent les commerces dits essentiels, les déplacements dits essentiels, les relations dites essentielles… ?

Certes, préserver la santé des citoyens est une intention plus que louable. Alors qu’aujourd’hui le déconfinement s’amorce timidement, le monde de la culture proteste avec raison en s’affirmant le parent pauvre des décisions successives. En tout temps, la culture nous est précieuse. Elle permet de prendre de la hauteur, d’interpeller, de critiquer et sert de garde-fou à une instrumentalisation de l’être humain aux seules fins économiques ou techniques. La culture ne serait-elle pas du registre de l’essentiel ?

Et le spirituel, qu’en est-il ? Ne risque-t-il pas d’être remisé au vestiaire ? Pendant ces jours de pandémie, les cultes, comme on les désigne officiellement, n’ont guère droit au chapitre. Pourtant, l’actualité touche directement leur raison d’être : le sens de la vie, la cruauté de la mort, l’épreuve de la souffrance … Ceux qui ont interrogé leur foi, écouté une Parole de Vie, accueilli la paix intérieure, se sont laissés réconforter par la prière, ont mesuré que la dimension spirituelle n’a rien de secondaire, qu’elle est même vitale. Osons l’affirmer : le spirituel est de l’ordre de l’essentiel pour vivre en humain.

Or, les dernières décisions du Comité de concertation manifestent non seulement leurs incohérences mais, une fois encore, le mépris des cultes et de la culture. En outre, elles confirment une indifférence insupportable réduisant l’être humain à une mécanique dépourvue d’esprit. Réduits à la catégorie du ‘non essentiel’, culte et culture ne sont pas pris en considération. Une célébration dans une église peut réunir 15 personnes alors qu’un concert dans le même lieu est interdit. Désormais les funérailles religieuses peuvent réunir 50 personnes (heureuse nouvelle pour les familles endeuillées) mais la messe dominicale seulement 15, que ce soit dans l’église du village ou dans la basilique de Koekelberg. Au même moment, ils sont des centaines au supermarché du coin se croisant, se heurtant ou faisant la queue ; ils sont plus de 50 à un procès d’assise mais interdit de théâtre et de cinéma et réduit à quelques-uns pour une liturgie communautaire.

Il est temps de sortir de ce silence assourdissant. Bravo aux artistes qui se sont fait entendre au risque d’encourir des soucis avec la justice. Alors que les chrétiens se préparent à Pâques, sommet de l’année liturgique et plus grande fête chrétienne, les autorités du pays n’envisagent aucun ajustement de bon sens quant aux normes en vigueur pour l’exercice des cultes. Allons-nous rester silencieux et une fois encore faire le gros dos ? Personnellement, je ne veux plus me taire devant les incohérences des mesures et le mépris dont culte et culture sont l’objet. Dimanche, autour d’un cercueil (vide), nous nous recueillerons nombreux pour le repos éternel du vieil homme instrumentalisé et réduit à sa corporéité. Dimanche, autour d’un cercueil (vide), nous prierons dans l’espérance de la résurrection d’un homme nouveau pris au sérieux dans toutes ses dimensions et respecter dans sa liberté.

Abbé Pascal ROGER, doyen d’Arlon

Commentaires

  • Bravo et merci au Doyen d'Arlon pour son courage et sa prise de position pleine de bon sens. Figurez-vous qu'hier, je suis allé au CHU de Liège en vue de subir un examen. Comme il est en ces jours impossible de se garer tout près de l'hôpital., un parking de délestage a été prévu à quelques kilomètres de là où un bus gratuit fait la navette toutes les cinq minutes. Dans ce bus, nous étions au moins 30 passagers, soit deux fois plus que les 15 personnes qui ont le droit de suivre la Messe dans une cathédrale. A moins de croire que notre gouvernement considère qu'un tel édifice religieux ne dépasse pas la taille d'un minibus, on se demande s'il reste encore une once de bon sens dans la tête de nos dirigeants.

  • Si Cathobel publie ce texte de l'abbé Roger ( merci monsieur l'abbé, beaucoup de prêtres et de laïcs partagent votre opinion), c'est que peut-être, avec toute la prudence qui s'impose, la conférence épiscopale, avec l'arrivée du printemps, va sortir de sa léthargie hivernale ...

    Messieurs les évêques, qui êtes les successeurs des apôtres, s'il vous plait, mettez fin à ce silence assourdissant !

  • Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!! On se moque de nous depuis 1 an et enfin on le dénonce. Et cela commence par le fin fond du pays. Au cnetre, que fait-on??

  • Pauvre Eglise, quel manque de considération , envers Celle qui a tant donné à l'humain depuis ses premiers jours jusqu'à son dernier souffle, et dans tous les domaines de son existence, santé, instruction, éducation, formation et dans tant d'endroits sur cette terre et souvent à moindres coûts, avec le souci du respect de la Création, de son harmonie, de sa survie et le soucis des pauvres, des isolés, des personnes en manque d'Amour, en situation de handicaps, et plus encore ...

    Une petite piécette reçue de nos autorités en aumône face à notre demande pour pouvoir assister à la Ste Messe : Protocole : juste 15 personnes !!!

    Nous demandions l'occupation d'un espace d'"un mètre carré" par personne dans nos églises...

    C'est juste délirant !!!! mais non productif. Faut-il s'étonner que nos jeunes délirent aussi et ne respectent plus les autorités ?
    On apprend que des jeunes 16 et 17 ans sont de plus en plus violents et manquent de respect envers les autorités. Guet-à-pent, bagarre, mise à mort ... ces derniers jours en France encore.
    Pfft !!!
    Seigneur, sauve-nous !

  • Merci Mr le Doyen
    Je suis heureux qu'en conséquence, vous ferez exploser la ridicule bulle de 15 lors des messes dans les belles et grandes églises d'Arlon.
    C'est déjà le cas ailleurs dans un certain nombre d'églises. Voici peu nous étions 70 dans une grande église pour la grand messe dominicale et le curé y célèbre deux autres messes le dimanche.
    Cette "désobéissance "est aujourd'hui une nécessité et un message prophétique, tout en respectant les règles communes de distanciation tant qu'elles s'imposent.

  • Nous ne pouvons que désobéir à ces règles discriminatoires. Remplissons nos églises tout en maintenant les distances comme le font nos amis français, allemand, luxembourgeois, hollandais etc! Il n’y a qu’en Belgique que ces lois iniques déguisées en « avis des experts » règnent comme en République Populaire de Chine!

  • Félicitations au doyen Pascal Roger !!!

    Quelle joie d'entendre un pasteur qui prend soin des fidèles.
    Honneur à lui de sortir de ce silence assourdissant dans lequel les évêques s'enfoncent.

  • Merci de tout cœur, cher confrère. Je suis entièrement d'accord avec vous. Abbé Pierre François, Anvers.

  • Merci! Dans l'attente de la résurrection !

  • Pourquoi pas mettre un cercueil dans l'église du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques ?? Nous célébrerons les funérailles du Christ...

  • Merci père pour votre publication.
    En union de prière pour que nous puissions tous retourner à la Messe spontanément.
    Ernst-Jan (Bruxelles)

  • Merci à ce doyen de se lever pour défendre la vie de nos âmes ! Comme cela fait du bien de voir que des prêtres , comme celui-ci et d'autres que je connaît se mobilisent pour leur troupeau.

  • Cher Pere
    Bravo pour votre courage et merci de réagir de cette façon. Vous avez tout notre soutien dans la prière

  • Nous sommes très nombreux à penser comme vous.
    Le plus affligeant est que notre ministre se retranche (cfr séance de la chambre le 10/03) derrière l'accord des représentants des cultes quant à la jauge de 15 !
    Regardons l’histoire est les régimes qui ont combattu la liberté religieuse et persécuté les chrétiens : révolutionnaires français, bolchéviques, Calles au Mexique... bel exemple !

  • Merci Monsieur le Doyen pour votre carte blanche qui met bien en lumière non seulement les incongruités gouvernementales, mais bien plus encore le vol spirituel dont les fidèles sont victimes, un siècle après le vol matériel. Tenez bon, en espérant que vous soyiez le précurseur courageux d'un mouvement de redressement des prêtres et des fidèles. Pour les évêques, nous verrons bien.

  • Matthieu 24 :
    Quand vous verrez tout cela (épidémies, guerres ...) redressez vous et levez vos têtes ! nous dit Jésus.
    Continuons à avancer dans l adversité, la tête haute et le coeur léger, sans se soucier de l oppression grandissante. Il y a toujours un chemin étroit et lumineux pour contourner ou surmonter ces épreuves, dans une joyeuse Espérance !

  • Notre civilisation entière est engluée dans une logique sanitaire sans issue. Il faut arrêter d'obéir, s'autoriser le bon sens et retrouver notre liberté. Merci aux prêtres qui célèbrent plus largement que les prescrits officiels. Vous faites l'œuvre de Dieu.

  • Merci cher Père pour vos mots. Il est temps que nos évêques belges sortent de leur léthargie et ne se laissent plus vendre n'importe quoi par notre ministre de la Justice. Qu'au moins on ouvre les églises pour la liturgie avec un nombre de personnes qui correspond à la surface de l'église...

  • Merci, pour votre courage!
    Oui, l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
    Nous avons besoin de Dieu, de sa parole et de la communion. Merci pour votre exemple!!

  • Merci pour ce courageux plaidoyer dont le bon sens n'échappe à ... (presque) personne ? Prions davantage pour que tout le peuple de Dieu puisse à nouveau étancher sa soif du Christ, qui Se donne dans Sa parole et les sacrements sans substitution possible!

  • Soutien et union de prière pour que nos dirigeants reconnaissent l'importance décuplée d'une vie spirituelle en ces temps contraints.

  • Merci!
    "N'ayez pas peur!"

  • Merci mon père pour ces paroles justes. Les chrétiens ont besoin de bergers qui marchent devant nous, qui prennent la parole quand injustice est faite. Je prie pour vous.

  • Je suis heureux de voir enfin se lever une résistance aux décrets iniques de frans-maçonnerie qui dirige ce pays. Malheureusement, je suis obliger de constater que les pasteurs naturels du Peuple de Dieu que sont les évêques sont d'une timidité qui frôle la couardise! Croyez en Dieu et Il vous soutiendra dans ce combat contre les forces du mal.

  • Je suis curieux de voir l attitude des juridictions qui seraient saisies d infraction a la jauge de 15 qui est manifestement inconstitutionelle. L arret du conseil d etat ne lie pas les cours et tribunaux

  • Merci Mr le Doyen,
    Enfin une voix se fait entendre. MAGNIFICAT;

  • Merci à vous, Monsieur le Doyen.

    Fort de ces nombreux soutiens, pourriez-vous intervenir auprès des Évêques de Belgique pour qu’ils fassent le siège du gouvernement?

    Cette règle stupide de 15 personnes doit être très largement revue pour la semaine sainte.

    En vous remerciant déjà.

    Vincent Thoreau

  • Merci M le Doyen. Je prie pour vous

  • Très bien écrit! Je suis tout à fait d’accord

  • Entièrement d'accord avec vous. En union de prière,.

Les commentaires sont fermés.