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  • Une nouvelle guerre liturgique ? (Club des Hommes en Noir)

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    Summorum Pontificum en danger ? L'analyse du Club des Hommes en Noir

    4 juin 2021
    Cette semaine, le Club des Hommes en Noir composé des abbés Barthe, Viot, du Père Thomas sj et de Jean-Pierre Maugendre, sous la direction de Philippe Maxence s'interroge sur la sortie d'un texte qui viendrait limiter le Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007, rendant sa pleine légitimité à la forme extraordinaire du rit romain.

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    Pour faire un don, aider le Club des Hommes en Noir et bénéficier d'une déduction fiscale : https://www.helloasso.com/association...

  • Jésus-Eucharistie demeure dans le baptisé entre deux communions

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    D'Anita Bourdin sur zenit.org :

    Vera Grita, par Elisabeth de Baudoüin © Salvator

    Vera Grita, Par Elisabeth De Baudoüin © Salvator

    La « permanence eucharistique » selon Vera Grita, par Elisabeth de Baudoüin

    « Un formidable chemin de sanctification », à l’école de Don Bosco

    Les paroles du Christ à Vera Grita sont en quelque sorte une explicitation pour aujourd’hui de l’intuition spirituelle de Thérèse de Lisieux ou de Faustine Kowlaska: Jésus-Eucharistie demeure dans le baptisé entre deux communions, il ne l’abandonne pas. C’est la révélation d’une « permanence eucharistique » d’autant plus bouleversante après l’expérience des confinements sans accès à la communion: mais le Christ était là. Et… à enseigner aux enfants de la Première communion…

    Elisabeth de Baudoüin a été journaliste spécialisée dans les questions religieuses. Elle est auteur de trois livres publiés chez Salvator : « Les saints nous conduisent à Jésus », avec le p. François-Marie Léthel, ocd (2017), « Thérèse et François » (2019) et « Vera Grita, une vie eucharistique » (2021).

    Zenit – Le message que le Christ confie à Vera Grita pour saint Paul VI, que l’on vient de fêter le 29 mai, est très fort, en pleine crise des années 60… Qu’est-ce que le Christ demande à Paul VI ?

    Il lui demande expressément d’approuver, bénir et diffuser dans le monde entier l’Œuvre des tabernacles vivants, qu’il vient apporter à l’humanité par le biais de cette mystique italienne. Le Christ affirme vouloir « recouvrir la terre » de tabernacles d’un genre nouveau : des hommes et des femmes qui le porteront, Lui, Jésus Eucharistie, non seulement en eux, grâce à la communion, mais, pour certaines âmes appelées et préparées, sur eux, dans une custode Le gardant. En pleine crise de 68, où l’Eucharistie est tellement attaquée, Il exhorte ce pape si critiqué et qu’il confirme dans sa mission, à être le premier de ces tabernacles vivants et ambulants, en Le portant en lui et sur lui à travers ses voyages apostoliques. A ce pape novateur, génial inventeur de ces voyages, il demande de multiplier ces derniers pour pouvoir sillonner avec lui les routes de monde, à la rencontre de l’humanité souffrante et perdue. Coïncidence ou signe que le pape, à qui ont été remis les messages de Vera, les a pris au sérieux ? Les voyages apostoliques hors d’Italie vont s’intensifier, durant les années qui suivent. C’est aussi sous le pontificat de ce pape mal aimé que vont être institués ces « christophores » que sont les ministres extraordinaires de la sainte communion : les laïcs qui portent sur eux Jésus Hostie pour le donner aux malades ou aux personnes en fin de vie.

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  • Le non ferme et catégorique des évêques chiliens au "mariage pour tous"

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    De Xavier Le Normand et Malo Tresca sur le site du journal La Croix :

    Chili : les évêques s’opposent à un « mariage pour tous » adopté en urgence

    Analyse 

    Dans un communiqué, le comité permanent de la Conférence épiscopale du Chili (CECh) a condamné avec virulence, mercredi 2 juin, le projet de loi du chef de l’État, Sebastián Piñera, visant à autoriser selon une procédure d’urgence le « mariage égalitaire » pour les couples homosexuels.

    4/06/2021

    C’est un « non » ferme et catégorique. Dans un communiqué publié mercredi 2 juin, le comité permanent de la Conférence épiscopale du Chili (CECh) a affirmé son opposition résolue au projet du président du pays, Sebastián Piñera, de légaliser selon une procédure d’urgence le « mariage égalitaire », c’est-à-dire l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

    Dans un revirement par rapport à ses précédentes prises de position, le président de droite avait en effet annoncé, la veille, qu’il estimait le « temps venu » de relancer ce chantier législatif, étudié depuis plusieurs années par le parlement chilien, mais bloqué par d’influentes oppositions. « Nous devons approfondir notre compréhension de la valeur de la liberté, y compris la liberté d’aimer et de former une famille avec la personne aimée, et aussi la valeur de la dignité de toutes les relations d’amour et d’affection entre deux personnes », a publiquement justifié Sebastián Piñera.

    « Projet de Dieu »

    Exhortant les autorités à plutôt privilégier des politiques d’aide pour la population éprouvée par la pandémie de Covid-19, l’épiscopat local s’est empressé de réagir en rappelant, dans son dernier message, la doctrine de l’Église sur le sujet : « Ceux d’entre nous qui suivent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur et sont guidés par son enseignement, ont la certitude que le mariage établi et voulu par Dieu n’est qu’entre un homme et une femme, une communion qui donne naissance à la vie et est le fondement de la famille ».

    « Ce que l’Église catholique enseigne à ce sujet est clair et bien connu : “La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont sortis de la main du Créateur” », a précisé la CECh, en citant le canon 1603 du Catéchisme de l’Église catholique. Avant de rappeler, encore, que le pape François avait ratifié cet enseignement dans son exhortation apostolique Amoris laetitia (251), en affirmant que « rien ne permet d’assimiler ou d’établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le projet de Dieu sur le mariage et la famille ».

    Dans un pays encore très majoritairement catholique, mais où la voix de l’institution est décriée – notamment sur les sujets de société – à l’aune des révélations de nombreux scandales d’abus, ce rappel de l’épiscopat chilien intervient aussi trois mois après la publication, lundi 15 mars, d’une note de la Congrégation pour la doctrine de la Foi réaffirmant l’interdiction, pour les prêtres, de bénir des unions de couples de même sexe.

    « Dignité et respect »

    Pour les responsables religieux chiliens, leur message ne contredit en rien la conviction de l’Église que « toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, en évitant tout signe de discrimination injuste ». « En outre, du point de vue des droits des personnes qui décident de vivre ensemble, la législation nationale a établi un régime qui protège et reconnaît légalement leur décision », ont-ils précisé, se disant enfin désireux que leurs mots puissent notamment « aider au discernement de ceux qui exercent la responsabilité de légiférer (…) » dans le pays.

  • 3 et 4 juillet : les pères marchent avec saint Joseph

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    De franchicroix.be :

    3 et 4 juillet : les pères marchent avec saint Joseph

    La Marche des Pères 2021 a lieu les 3 et 4 juillet 2021

    À la suite des nouvelles consignes du gouvernement nous avons désormais la quasi-certitude que la Marche pourra avoir lieu, et avançons à fond pour vous préparer un super weekend !

    Attention, nous avons cette année dû nous limiter à 100 participants, et les inscriptions vont bon train : donc (si ce n’est déjà fait) ne tardez pas à vous inscrire si vous voulez être certains d’être des nôtres.

    Pour vous inscrire, c’est ici.

    Bref résumé de la Marche des Pères 2021

    • Weekend des 3 et 4 juillet 2021. À cette date, ont lieu beaucoup d’autres Marches des Pères de Famille en Europe, nous marcherons en communion avec eux.
    • À Banneux, au prieuré des Frères de Saint-Jean.
    • Thème et prédicateur : le pape François ayant placé l’année 2021 sous le patronage de saint Joseph, également patron de la Belgique, ce sera le thème de notre Marche. Le frère Marc, fondateur de la Fraternité de Tibériade, animera la marche. Il est très attaché à saint Joseph et le thème de son enseignement sera Saint Joseph, l’homme du réel. Le frère Marc nous proposera des pistes concrètes sur l’éducation de nos enfants, notre relation avec notre épouse, l’importance de la transmission, le sens du travail… en résonance avec la lettre apostolique de décembre dernier du pape François sur saint Joseph.
    • Informations pratiques
  • La démission du cardinal Marx : un geste médiatique et une manoeuvre stratégique pour accélérer le changement

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    De Jeanne Smits sur LifeSiteNews :

    Le cardinal allemand Marx présente sa démission : L'Église est dans une "impasse".

    Je continue à aimer être un prêtre et un évêque de cette Église et je continuerai à m'engager dans la pastorale, partout où vous le jugerez raisonnable et utile", a déclaré M. Marx au pape.

    4 juin 2021

    Dans un geste qui semble avoir été totalement inattendu, le cardinal Reinhard Marx a révélé qu'il avait présenté sa démission au pape François en tant qu'archevêque de Munich et Freising. Le cardinal allemand, qui occupe également de hautes fonctions au Vatican, a obtenu du pape la permission de rendre publique la lettre de démission qu'il lui avait envoyée le 21 mai ; elle a été publiée sur le site Internet de l'archidiocèse ce vendredi matin, accompagnée d'une déclaration de Marx, qui a également répondu aux questions lors d'une conférence de presse en début d'après-midi.

    La raison donnée par Marx pour sa proposition de démissionner, bien avant l'âge "légal" de 75 ans (il n'a que 67 ans et a souligné qu'il n'est pas "fatigué de sa fonction ou démotivé") est la responsabilité personnelle qu'il ressent pour l'échec des personnes dans l'Église, mais aussi de l'Église elle-même en tant qu'institution, dans la gestion de la crise des abus sexuels au cours des dernières décennies.

    L'Église a atteint une "impasse", a déclaré le cardinal.

    Au-delà de l'acceptation de la responsabilité personnelle - non seulement la démission place le cardinal sous un jour favorable, mais elle met automatiquement la pression sur d'autres pour qu'ils prennent des mesures similaires - la raison d'être de la démarche est très claire : elle montre que l'état de crise profonde de l'Église exige de nouvelles solutions, y compris la "voie synodale" qui a été entreprise par l'Église catholique en Allemagne, ouvrant la voie à un consensus révolutionnaire avec ses sections les plus progressistes.

    En effet, d'une certaine manière, la démission apparaît comme un moyen, voire une manœuvre, pour promouvoir le propre projet du pape François d'une Église "synodale" - bien que les plus cyniques disent que Marx veut se retirer pour devancer les problèmes liés à sa propre gestion de la crise des abus sexuels qui ne manqueront pas d'apparaître au grand jour dans un avenir proche. Die Welt a qualifié la démission de "manœuvre d'humilité", motivée par le fait que Marx sera bientôt confronté à de nouvelles accusations de mauvaise gestion de la crise des abus sexuels.

    Que cela soit vrai ou non n'est pas la question principale. La démission semble être plus un geste qu'autre chose, car Reinhard Marx n'a pas exprimé la moindre intention de renoncer à ses fonctions éminentes au Vatican, à la fois en tant que membre du "conseil privé" des cardinaux conseillers du Pape François pour la réforme de la Curie, désormais connu sous le nom de C6, et en tant que président du Conseil pour l'économie de François.

    Il appartiendra désormais au Pape d'accepter ou de refuser sa démission ; en attendant, le Cardinal Marx restera à la tête de son archidiocèse pour les affaires courantes. Une source haut placée au Vatican est même d'avis que le pape François veut appeler le cardinal Marx à Rome.

    Ce qui saute aux yeux, c'est que même dans sa lettre de démission, Marx utilise un langage et des idées qui sont en accord avec les objectifs du Pape François. De là à se demander s'il s'agit d'une démarche profondément "politique", il n'y a qu'un pas.

    Dans sa lettre du 21 mai, dont la traduction anglaise a été mise en ligne avec le texte original allemand, le cardinal Marx a déclaré que la crise actuelle qui affecte l'Église en Allemagne et dans le monde entier "a également été causée par notre propre échec, notre propre culpabilité." "Mon impression est que nous nous trouvons dans une 'impasse' qui, et c'est là mon espérance pascale, a aussi le potentiel de devenir un 'tournant'", a-t-il ajouté dans les premières lignes de sa lettre.

    Ce qui place clairement son initiative dans un cadre dynamique : l'objectif est le changement.

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