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  • "Nos sociétés occidentales sont des sociétés de la frustration" (Mgr de Moulins-Beaufort)

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    De Vatican News :

    Messe de la Sainte-Pétronille: retrouver la joie dans une société essoufflée

    Comme c’est la tradition chaque année, une messe pour la France a été célébrée ce matin en la basilique Saint-Pierre à l’occasion de la Sainte-Pétronille, considérée comme la fille spirituelle de saint Pierre et la patronne de la France depuis le règne de Pépin Le Bref.

    Habituellement confiée à une personnalité française de la Curie romaine, la présidence de la célébration a été assurée cette fois-ci par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Le cardinal Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, était également présent, ainsi que l'ambassadrice de France près le Saint-Siège, Élisabeth Beton-Delègue, et les ambassadeurs de France près l'Italie et la FAO. Quelques dizaines de personnes étaient présentes, essentiellement issues de la communauté française travaillant au Vatican, ainsi que du réseau ecclésial et diplomatique à Rome.

    Le président de la CEF a articulé son homélie autour des textes de la liturgie du jour, fête de la Visitation, et tirés du Livre du prophète Sophonie et de l’extrait de l’Évangile de saint Luc racontant la visite de Marie à Élisabeth. Il a mis en parallèle l’enthousiasme fidèle de ces figures bibliques fidèles au Seigneur, et l’impatience désenchantée qui caractérise la société française actuelle, en particulier dans les incertitudes de l’après-pandémie.

    «Notre pays, en tant que tel, ne veut plus croire à un «encore meilleur » qui viendrait d’ailleurs ou d’en haut. Il a voulu et veut s’approprier le meilleur qu’il peut se donner», a remarqué l’archevêque de Reims. Si cette idéologie a porté des fruits de progrès social et humain, elle touche aussi à ses limites en créant des frustrations pour une grande partie de la population.

    «L’élan s’est essoufflé, a regretté Mgr de Moulins-Beaufort. Nous ne sommes collectivement plus très sûrs que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, nous craignons que le temps ne soit qu’un facteur d’usure, nous redoutons que les meilleures situations d’ici-bas ne cachent des mensonges, des violences, des secrets honteux. De plus en plus, nos sociétés occidentales sont des sociétés de la frustration. Elles accumulent les droits, ce qui pourrait être réjouissant, mais sur fond de ressentiment, quand il faudrait un élan vers l’avenir, et, par conséquent du pardon, qui n’est pas amnistie.»

    Passer de la frustration pour soi à la disponibilité pour l’autre

    Le président de la conférence épiscopale a relevé ce paradoxe : «Nous avons peur de manquer alors que nous avons beaucoup, et ce qui nous manque, le peu qui nous manque parfois, nous obnubile. Comment retrouver le chemin de la joie? Est-il encore possible à un peuple d’être joyeux?»

    Les chrétiens ont la responsabilité de témoigner de leur foi pour faire germer une espérance renouvelée, au cœur d’une société qui, au fil des tourments de l’histoire, a toujours été tiraillée par des forces contradictoires. «C’est la mission de ceux et celles qui ont la foi que d’aller vers la vieille humanité, non pour l’accabler avec l’insolence de la jeunesse qui a tout, même les promesses du lendemain, mais pour la servir, avec la délicatesse de celui qui ne veut rien avoir à soi sans le partager, et qui sait qu’il ne peut être comblé que grâce à l’effort patient de celles et de ceux qui l’ont précédé.»

    Par leur vie et leur action, Marie et Élisabeth mais aussi saint Pierre et sainte Pétronille ont montré que l’histoire humaine ne se réduit pas un rapport de forces, ni à un chaos de forces qui s’entrechoquent dans une rivalité perpétuelle, mais que l’action divine peut trouver son chemin dans le cœur des personnes pour déployer la «cité éternelle», le «seul temple véritable du Dieu vivant».

    «En célébrant la messe pour notre pays, je prie pour que les chrétiens en lui sachent transformer leur espérance en une énergie au service du bien toujours plus grand de tous, et je prie pour que tous nos concitoyens puissent trouver ou retrouver la joie d’unir leurs destinées terrestres et de regarder ce qui vient avec espérance», a conclu le président de la conférence épiscopale française.

  • Le Congrès Mission aura lieu les 1, 2, 3 octobre 2021 à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles

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    Du site du Congrès Mission :
    Nous sommes un groupe de laïcs catholiques qui venons de différentes provinces du pays. Au long de notre jeunesse et aujourd’hui encore, nous avons rencontré de nombreux visages de l’Église. Toujours, nous avons été émerveillés de la multitude des initiatives qui y naissent, et c’est pour les rassembler, organiser un « grand repas de famille » que nous nous sommes réunis autour du projet d’un Congrès Mission.

    Le Congrès Mission a en effet pour objectif de susciter un grand élan pour l’annonce de l’Évangile, en donnant des clés pour permettre à tous les chrétiens de la vivre. Il réunit donc les croyants autour de moments de prières, autour de tables rondes qui abordent de nombreuses thématiques (comment partager sa foi au sein de sa famille, de son couple, de sa ville, de sa paroisse, des initiatives écologiques, du monde associatif…), à l’occasion d’ateliers qui présentent des initiatives d’évangélisations humbles et concrètes, et au sein d’un villages de stands qui donne de la visibilité à tout ce que l’Église met en place au service de la société.

    L’objectif est donc d’offrir un évènement enthousiasmant, permettant à des catholiques de tous horizons et de toutes sensibilités de se retrouver le temps d’un week-end, d’échanger de bonnes idées, de s’épauler, et de partager la joie de croire en Dieu. Chacun pourra donc y découvrir ce que les paroisses voisines ou plus lointaines organisent de beau, ce que les associations chrétiennes mettent en place de grand. Le Congrès Mission n'a donc d'autres objectifs que d'être au services des paroisses pour y partager, valoriser toutes les initiatives existantes. Il nous semble qu’un tel évènement a d’autant plus de sens après la période de confinement que nous connaissons.

    Le Congrès Mission s’adressera à tous les Belges. C’est pour cette raison qu’en accord avec Mgr Kockerols, il se tiendra à Bruxelles, capitale du pays, les premiers, deux et trois octobre prochain.

    Voici, en tant que baptisés, l’initiative que nous avons le désir de porter avec l’Église, en communion avec vous. Nous la confions à vos prières.

    Dès maintenant nous vous invitons à :

    L'équipe du Congrès Mission

    Je m'inscris au Congrès Mission

    congresmissionbruxelles@gmail.com

    https://www.congresmission.com/

  • Un film lève le voile sur la persécution de l'Eglise catholique dans les anciens pays communistes

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    De Céline Rouden sur le site du journal La Croix :

    « Les séminaristes », la foi mise à l’épreuve

    Critique 

    Dans la Tchécoslovaquie communiste du début des années 1980, deux étudiants en théologie doivent choisir entre la soumission au régime et la fidélité à leurs convictions.

    02/06/2021

    « Les séminaristes », la foi mise à l’épreuve

    Les séminaristes lève le voile sur un sujet rarement montré au cinéma, celui de la persécution de l’Église catholique dans les anciens pays communistes PUNKCHART FILMS

    Les séminaristes
    d’Ivan Ostrochovsky

    Film slovaque, 1 h 18

    Juraj et Michal, qui se destinent à la prêtrise, débarquent un beau matin de leur province à la faculté théologique de Bratislava pour parfaire leur formation. Tout les impressionne : la majesté des lieux, l’atmosphère de ferveur qui y règne, la qualité de leur enseignement, la vie en collectivité dans le partage d’une même vocation. Mais nous sommes dans la Tchécoslovaquie communiste du début des années 1980 où le régime cherche à museler l’Église considérée comme un dangereux foyer de contestation.

    Émanation du gouvernement, l’organisation cléricale « Pacem in Terris » tente d’obtenir une « normalisation » de l’institution et la collaboration de sa hiérarchie, quitte à utiliser la terreur. Ceux qui ne veulent pas se soumettre et cherchent à préserver une spiritualité authentique ont créé une église clandestine. Ils se réunissent en secret pour ordonner des prêtres et partager des lectures interdites. Au séminaire, la police secrète incarnée par la figure de l’ignoble Docteur Ivan rôde pour en démasquer les meneurs. Les deux jeunes séminaristes sont rapidement confrontés à un dilemme : se soumettre et collaborer avec le régime ou rester fidèle à leurs convictions au péril de leur vie.

    Un sujet rarement évoqué au cinéma

    Avec son noir et blanc, son format en 4/3 et ses cadres très léchés, ce film du réalisateur slovaque Ivan Ostrochovsky n’est pas sans rappeler le très beau Ida du Polonais Pawel Pawlikowski, avec lequel il partage la même coscénariste, quitte à être parfois un peu prisonnier de son esthétique. Construit comme un thriller, distillant par un travail sur le son, les décors et les sensations, l’atmosphère de paranoïa qui régnait à l’époque, Les séminaristes n’en contribue pas moins à lever le voile sur un sujet rarement montré au cinéma, celui de la persécution de l’Église catholique dans les anciens pays communistes.

  • Un Premier Ministre catholique au 10, Downing Street

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    De Jean-Baptiste Noé sur Aleteia.org :

    Boris Johnson catholique, la revanche de Jacques II ?

    En révélant son catholicisme, Boris Johnson n’a pas seulement fait acte de foi, il a posé un acte politique dans un pays où la fonction de Premier ministre a longtemps été interdite aux catholiques. L’événement annonce de profonds changements dans la politique intérieure anglaise.

    Ce devait être un moment people, c’est devenu un moment politique. Le Premier ministre anglais Boris Johnson s’est marié dans la stricte intimité, mais cet acte privé est devenu public et a pris une tournure politique quand les Anglais ont découvert que la cérémonie était catholique. Baptisé dans la foi catholique, Boris Johnson est ensuite devenu anglican durant ses études et c’est dans cette confession qu’il est officiellement entré à Downing Street. Mais c’est dans la foi de Rome qu’il habite désormais la maison du numéro 10. Loin d’être anecdotique, cet événement montre un profond changement dans la vie politique anglaise. Si Boris Johnson est le premier catholique chef du gouvernement, c’est parce que la tradition politique anglaise a longtemps considéré que le catholicisme était interdit pour accéder à ce poste. Tony Blair, Premier ministre de 1997 à 2007, a ainsi attendu la fin de ses fonctions pour annoncer sa conversion à l’Église de Rome. 

  • Deux cardinaux de la Curie soutiennent le projet du pape de restreindre la messe traditionnelle en latin

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    De Diane Montagna sur The Remnant :

    Deux cardinaux de la Curie soutiennent le projet du pape de restreindre la messe traditionnelle en latin

    The Remnant a confirmé de manière indépendante qu'un document du Vatican restreignant la lettre apostolique Summorum Pontificum du pape Benoît XVI est soutenu par au moins deux cardinaux du Vatican, qu'il en est à sa troisième version et qu'il menace de contrecarrer le développement de la messe traditionnelle en latin et d'autres sacrements, en particulier parmi le clergé diocésain.

    Deux hauts membres de la hiérarchie ont confirmé le 31 mai que le document, rapporté pour la première fois par Messainlatino.it le 25 mai, est actuellement en cours de révision à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

    De multiples sources ont également déclaré à The Remnant que le pape François souhaitait publier prochainement le document et qu'il recevrait le soutien, à des degrés divers, de deux cardinaux consultants de la Congrégation pour la doctrine de la foi : le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, et le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.

    Les sources ont également indiqué que ces mesures restrictives seront très probablement mises en œuvre par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et son nouveau sous-secrétaire, Mgr Aurelio García Marcías, que le pape François aurait élevé à l'épiscopat dans le but précis d'exécuter ces plans.

    Plusieurs sources haut placées au Vatican ont également confirmé que le premier projet de document a été précédé d'une lettre d'introduction du pape François qui aurait été très dure et acrimonieuse envers la messe tridentine.

    Le document en est maintenant à sa troisième version, les deux premières ayant été jugées trop sévères. S'il est finalement publié, il est probable qu'il revienne sur la libéralisation de la forme extraordinaire de la messe introduite par la lettre apostolique Summorum Pontificum de 2007 du pape Benoît XVI.

    Ce document autorisait tout groupe stable de fidèles attachés à la "tradition liturgique antérieure" à demander la messe à leur prêtre local qui "devrait accéder volontiers à leurs demandes". Le décret précisait que l'ancienne forme de la Messe n'avait "jamais été abrogée" et que les formes extraordinaire et ordinaire étaient "deux expressions" d'"un seul Rite romain."

    The Remnant a appris que le premier projet imposait des limites strictes à l'âge des célébrants et est décrit comme étant quelque peu similaire à l'indult de Paul VI, qui permettait aux prêtres âgés de continuer à offrir la messe tridentine après la promulgation du Novus Ordo Missae par Paul VI. Il a également discuté de la question de savoir s'il fallait autoriser ou interdire l'administration des autres sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain.

    Dans sa forme actuelle, les communautés et les prêtres diocésains qui offrent déjà la messe sous la forme extraordinaire peuvent continuer à le faire, mais le clergé diocésain qui souhaite commencer à offrir la messe traditionnelle devra obtenir une autorisation. La question de savoir si les évêques locaux ou le Saint-Siège seront chargés d'accorder ces autorisations est encore en discussion.

    L'administration des autres sacrements de la forme extraordinaire, c'est-à-dire le mariage, le baptême, la confirmation, etc., serait maintenue pour ceux qui ont déjà la permission de célébrer la messe traditionnelle.

    Le troisième projet déplace le bureau de recours pour les questions relatives à la messe traditionnelle en latin et la supervision des sociétés sacerdotales et des communautés religieuses qui utilisent le Missel d'avant 1970, de la quatrième section de la Congrégation pour la doctrine de la foi (anciennement la commission pontificale Ecclesia Dei) à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

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