De l'Institut Européen de Bioéthique :
Fact-checking : les lois « pro-vie » aux Etats-Unis protègent aussi la vie des femmes enceintes

- Fact-checking : les lois « pro-vie » aux Etats-Unis protègent aussi la vie des femmes enceintes

- Les grossesses pour autrui (GPA) présentent davantage de risques pour la femme

Des femmes contraintes d’avorter : une actualité qui reste méconnue
Selon un sondage de la BBC en mars 2022 sur la coercition liée à la procréation, 15% des femmes britanniques ont subi des pressions pour avorter. En outre, 3% des femmes interrogées se sont vues donner un comprimé ou une autre substance pour provoquer un avortement à leur insu.Une part non négligeable d’entre elles (5%) a subi de la violence physique avec l’intention de provoquer une fausse couche.
Par ailleurs, 14% des femmes interrogées disent avoir été forcées à utiliser un contraceptif contre leur gré.
Active en Grande-Bretagne pour la défense des femmes et des enfants à naître, la SPUC (Society for the Protection of the Unborn Children) invite par conséquent le gouvernement britannique à ordonner une enquête sur la question de la contrainte autour de l’avortement, et à reconnaître que l’avortement...

- Le nombre d’euthanasies monte en flèche au Canada
La première raison invoquée par les personnes avant leur euthanasie est la perte de capacité à se livrer à des occupations porteuses de sens. Le contrôle insuffisant de la douleur ne vient qu'en troisième position.
Presque 1 canadien sur 5 décédé par euthanasie en 2021 a précisé qu'il souffrait de solitude et d'isolement, et que cela constituait une des raisons pour lesquelles il voulait mourir. Plus d'un tiers se considérait comme un « fardeau pour leur famille, leurs amis ou les soignants ».
Le 26 juillet dernier, soit le même jour que la publication du ra...