Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican II : la messe orientée vers l'Orient ou la messe face au peuple ? (Denis Crouan)

IMPRIMER

Liturgie 33 : Vatican II : Messe orientée vers l'Orient ou messe face au peuple ? (28 mn) 

https://youtu.be/S1JWmIkdKPI  

Le docteur Denis Crouan montre qu'il peut arriver que la liturgie devienne un instrument du narcissisme. Un prêtre peut devenir le levain qui fait « fermenter » la foi de toute une assistance, vers le Seigneur ou au contraire, vers lui-même. Il existe en effet dans certaines personnalités une entrave à cette nécessaire « diminution de soi » sans laquelle le Christ n’a plus « sa » place. Le Dr Fitzgibbons montre que le narcissisme peut même pousser vers le sacerdoce des jeunes dont l’équilibre affectif est mal assuré ; car ils croient qu’une fois prêtres, ils pourront célébrer des liturgies conviviales dont le succès leur permettra de répondre à leurs besoins de se montrer. 

Un remède à ce risque peut être dans la reprise, dès que commence la partie eucharistique de la messe, ce que demandent les textes du Concile Vatican II : une célébration où le prêtre et les fidèles sont tournés dans la même direction, vers l'Orient, où le Soleil du Christ se lève.  

 

COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2023

Pour accéder à la totalité de la playlist :  

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

Denis Crouan 2022-2023 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel