Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lavaux Ste-Anne, 18 février : Journée Laudato Si

IMPRIMER

Bonjour à tous,

Le samedi 18 février dès 9h15 et jusqu’à 17h, nous aurons la joie de nous retrouver à la Fraternité de Tibériade qui nous accueillera à Lavaux Ste-Anne, pour une nouvelle Journée Laudato Si.

L’invité « phare » de cette rencontre sera Martin STEFFENS, philosophe et enseignant à Metz. Auteur de nombreux livres, il énonce clairement les défis du monde actuel et nous appelle à nous (r)éveiller. Son intervention aura comme titre :

« Préparer aujourd’hui pour réparer demain ».

Réflexions libres et philosophiques pour nous conscientiser à l’enjeu des crises.

Le mot “réparer” est à la mode. On parle de réparer le monde, la nature, l’océan, le travail… Tout est-il donc cassé ? En panne ? Certaines choses le sont en effet, et il est bon de comprendre ce qui suscite aujourd’hui tant de peur et de souffrance.

Mais redémarrer l’avenir ne se peut sans s’émerveiller et puiser la force dans des liens déjà existants - à commencer par ceux qui nous réuniront ce jour !

L’intervention de Martin Steffens sera suivie du témoignage de David, qui avec sa femme Hélène et leurs 3 enfants, a fait le choix d’une vie simple mais remplie de l’essentiel. Engagés 7 ans dans les prisons pour mineurs à Madagascar, il nous témoignera du travail de « Grandir Dignement » l’ONG qu’ils ont fondée.

Après le repas (auberge espagnole), vous pourrez choisir 1 atelier parmi les 5 qui vous sont proposés :

1. Comment utiliser les Huiles essentielles dans la pharmacopée familiale ? Avec Jean-Philippe Vandenschrick
Inscriptions par ici.

2. Découverte de quelques plantes sauvages comestibles avec Etienne Marchot
Promenade-cueillette avec passage sur/sous clôtures de prairies - prendre ses bottes et un sac en papier pour les plantes. Inscriptions par ici.

3. Principes clés qui permettent de s’organiser au mieux pour devenir acteurs d’un nouvel avenir : comment créer des communautés [de laïcs] pour contribuer à la transition ? animé par Jean-François Berleur. Inscriptions par ici.

4. Choix éthique dans les moyens de communications, se libérer de la surveillance numérique et des GAFAM ? Eric Feillet et Erick Mascart. Inscriptions par ici.

5. Économie et Finance : la fin d’un système ? Découverte du concept de la Monnaie Libre, Carine Brochier. Ouverture d’un compte membre et processus de certification, Anne Snyers. Inscriptions par ici.

La journée se clôturera vers 16h45, et pour ceux qui le souhaitent, par la célébration de l'Eucharistie avec la Communauté à 17h.

Intéressé par cette journée ? Que vous reste-t-il à faire ?

  1. Cliquez sur le lien de l’atelier auquel vous souhaitez participer. (1 formulaire par participant). Le nombre de participants par atelier étant limité pour permettre à chacun d’en retirer un maximum, ne tardez donc pas à vous inscrire…
  2. Bloquez la date dans votre agenda.
  3. Partager cette invitation à vos amis et connaissances. Le changement se joue aussi avec les autres !

En route vers un « nouveau monde »,

Paix et Joie,

A bientôt !

Eric et Violaine, Nicolas et Agneszka, Fr. Cyrille, François et Carine.

P.S. 1. D’autres précisions pratiques pour la journée seront envoyées à chaque participant, quelques jours avant la rencontre.

P.S. 2. Et si vous le voulez, il y a aussi le lendemain, le dimanche, une occasion de prolonger nos rencontres et partages car la Fraternité de Tibériade organise son « Dimanche autrement » à la suite de la journée Laudato Si. (pas d’inscriptions pour le Dimanche voir site pour repas)

Commentaires

  • "Peace and Love" à la Fraternité de la Tibériade. N'est-il pas ?

  • Cher André, J'espère que vous n'¨êtes pas ironique.? Ce serait contre-productif, savez-vous.

  • Cher Dan, chaque dimanche, dans le Credo( symbole des Apôtres ou Nicée- Constantinople ) nous confessons un Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre. sans parler de lAncien Testament où l' homme est le gardien de tout ce qui vit. Avez vous vu , dans quel état se trouve cette terre que nous allons devoir confier aux jeunes. ? Je demande pardon pour toutes mes actions polluantes, déséquilibrantes et essaie , depuis que j'en ai pris conscience, de faire de mon mieux pour les éviter. De mon mieux, en toute humilité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel