Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDC : « l’homosexualité est un désordre moral contraire à la loi naturelle et à notre culture africaine » (Cardinal Fridolin Ambongo)

IMPRIMER

De NewsDayfr.com:

25 décembre 2023

La doctrine de l'Église catholique sur le mariage n’a pas changé. C’est ce qu'a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa en RDC et  président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (Sceam), dans son message à l’occasion de Noël 2023 et ce, en réaction à la déclaration du Vatican approuvant la bénédiction des couples de même sexe bien qu’en dehors des rituels liturgiques. 

Pour l’archevêque de Kinshasa, l’homosexualité enfreint la loi naturelle du mariage et la culture africaine.

« L’union homosexuelle n’est pas acceptée dans notre église. Même si les personnes homosexuelles devraient être traitées avec respect, compassion et délicatesse, l’homosexualité reste toutefois un désordre moral contraire à la loi naturelle et à notre culture africaine », écrit-il.

Selon lui, le mariage demeure une union hétérosexuelle, selon la doctrine de l’église catholique romaine. 

« Comme institution divine, le mariage demeure une alliance entre un homme et une femme. Les deux forment une communauté de vie, ordonnée aux biens des conjoints, ouverte à la protection », a-t-il renchéri.

Dans une déclaration le 18 décembre dernier, le Vatican avait autorisé la bénédiction des couples homosexuels et ceux en situation d’irrégularité en dehors de la liturgie. Cette déclaration a créé un tollé au sein de  plusieurs communautés de l'Église catholique à travers le monde, essentiellement sur le continent africain. 

Relire : La CENCO rejette la bénédiction des couples de même sexe en RDC, en réponse à la déclaration du Vatican

A Kinshasa, la Communauté famille chrétienne, une structure rattachée à  l’église catholique milite contre la propagation des conceptions occidentales sur l’homosexualité. Du 5 au 7 décembre dernier, elle a organisé une formation des journalistes sur la famille et le mariage.

« Le mariage n’est pas d’abord un droit positif, simplement édicté par un législateur, l’Etat en l’occurrence, qui l’instaure par le code de famille dans différents pays. Il est surtout un droit naturel par le fait qu’il a été institué par le créateur lui-même et ne doit avoir lieu qu’entre les hétérosexuels », expliquait l’abbé  Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).

Bruno Nsaka

Commentaires

  • Merci aux églises d'Afrique (mais également d'Asie et des pays de l'Est) de réaffirmer la beauté du mariage chrétien et le refus de bénir les unions homosexuelles.
    Le pape François a grandement choqué ces jeunes églises en donnant libre cours à la bénédiction des couples homosexuels, en montrant par là la décadence de l'Occident chrétien : nos églises chrétiennes occidentales ne sont plus évangélisatrices, dans le respect du message du Seigneur, mais elles se contentent de suivre les valeurs laïques de l'Occident.
    Est-ce de la faiblesse ? Ou le souci démagogique de plaire au monde et de retrouver un succès perdu ?
    L'avenir de l'Eglise est fortement compromis en Occident : heureusement que d'autres contrées, plus respectueuse des vraies valeurs seront là pour prendre notre relais .....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel