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  • Des martyrs par milliers : bilan d'un triste XXIe siècle

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    De Sylvain Dorient sur le site de La Nef :

    Le XXIe siècle, siècle de martyrs par milliers : bilan

    17 novembre 2025

    L’Aide à l’Église en Détresse (AED) a rendu public en octobre son rapport 2025 sur la liberté religieuse dans le monde. Le constat est alarmant, les deux-tiers de l’humanité vivent dans un pays qui ne respecte pas la liberté religieuse et les chrétiens sont au premier rang des croyants persécutés pour leur foi.

    «Ils tiraient en l’air et les gens fuyaient », décrit sœur Núbia Zapata Castaño. Cette carmélite colombienne a été envoyée au Cabo Delgado, province dangereuse du nord du Mozambique, où des groupes armés djihadistes harcellent la population chrétienne pour qu’elle quitte sa terre natale. En 2020, des hommes armés s’en sont pris à sa communauté de Macomia, tuant, enlevant, terrorisant la population civile sans défense. Pourtant, dès que les agresseurs sont partis, la petite religieuse est retournée à sa mission de directrice d’école, rassemblant les enfants qui s’étaient cachés pour reprendre les cours.

    Elle décrit sobrement les fusillades où elle aurait pu laisser la vie, comme si ce n’était pas un événement très important. En revanche, elle parle avec passion des enfants de réfugiés, ses élèves. Jetés sur les routes par ces mêmes groupes armés qui les rattrapent aujourd’hui, ils retrouvent avec l’école un semblant de normalité. Ils ne demandent pas mieux que d’étudier, se montrent assidus malgré les traumatismes et la misère qui s’abat sur leurs familles, assure sœur Núbia Zapata Castaño, très fière de ses élèves. Elle réside dans cette région depuis 2004, si loin de sa Colombie natale ! La sœur donne l’exemple d’une vie totalement donnée, et nous craignons pour elle, comme pour tant d’autres apôtres, que son nom ne vienne un jour s’ajouter à ceux des martyrs du XXIe siècle, dont la mémoire a été célébrée lors d’une cérémonie pontificale, le 14 septembre dernier à Rome.

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  • Le nouveau pontificat va-t-il vraiment commencer ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur Korazym.org :

    Léon XIV au début de son pontificat ?

    Le pape Léon XIV
     

    L'annonce de la convocation d'un consistoire par le pape Léon XIV les 7 et 8 janvier 2026 n'a pas encore été officialisée par le Bureau de presse du Saint-Siège. Depuis la publication de l'information par le National Catholic Register, de nombreuses confirmations ont toutefois émergé – certaines émanant des cardinaux eux-mêmes – et la lettre circulaire adressée à tous les cardinaux circule largement sur Internet.

    Ce consistoire n'aura pas pour objet la création de nouveaux cardinaux. Il y a déjà une douzaine de cardinaux en âge de voter de plus que ne le permet strictement la loi. Le nombre de cardinaux en âge de voter ne descendra pas en dessous de la limite légale de 120 avant fin 2026. Le consistoire des 7 et 8 janvier sera consacré à l'examen de questions importantes pour l'ensemble de l'Église – un examen qui n'a pas eu lieu ces dernières années.

    Le pape François a convoqué un consistoire en 2014, lors duquel le cardinal Walter Kasper a prononcé un discours sur la famille qui a suscité de vifs débats. Un autre s'est tenu en 2015, avec plusieurs sessions consacrées à la réforme de la Curie. Enfin, un troisième consistoire a eu lieu en 2022 pour discuter de la réforme de la Curie déjà promulguée.

    Le dernier consistoire extraordinaire du pape François – le premier en sept ans – a laissé un goût d'inachevé. Les cardinaux étaient répartis en groupes linguistiques, les interventions prolongées en séance plénière étaient impossibles, et beaucoup ont eu le sentiment que la collégialité – ou synodalité – dont parlait le pape François n'avait pas été véritablement appliquée.

    Léon XIV renoue avec les anciennes pratiques. Benoît XVI précédait toujours le consistoire pour la création de nouveaux cardinaux d'une réunion de l'ensemble du Collège des cardinaux. Jean-Paul II a convoqué les cardinaux à plusieurs reprises pour discuter de réformes et de décisions. Paul VI aimait même rencontrer les cardinaux résidant à Rome immédiatement après chaque voyage apostolique, dès son retour, presque avant même d'avoir franchi le seuil des appartements du Palais apostolique.

    Il reste à voir quel modèle suivra Léon XIV, mais la convocation d'un consistoire le 7 janvier est un signe significatif. En effet, le 7 janvier est le lendemain de la fin du Jubilé de 2025. Léon XIV a délibérément choisi de laisser traîner les choses pendant le Jubilé et de clore tous les dossiers ouverts du pape François. La publication de l'exhortation Dilexi te, la publication de la note du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur les titres mariaux, la publication prochaine d'un document sur la monogamie préparé par ce même dicastère durant le pontificat de François, et même le prochain voyage apostolique en Turquie et au Liban sont autant de questions laissées en suspens par son prédécesseur.

    Certaines décisions du pape François resteront en vigueur l'année prochaine. Par exemple, un voyage en Afrique, actuellement en préparation, dont il rêvait pour l'Année jubilaire. Cependant, la fin du Jubilé marquera aussi, concrètement, la fin de son mandat. Léon XIV a pris le temps de réfléchir à la question et il devrait maintenant annoncer clairement sa position.

    Que pourrait-il se passer au consistoire les 7 et 8 janvier ? Le pape souhaitera sans doute écouter. Il le fait toujours. Les nonces apostoliques affirment qu’il tient toujours à être informé en premier lieu de la situation dans le pays où ils exercent leur ministère.

    Mais le pape pourrait alors définir son équipe dirigeante. Il pourrait présenter un projet de ce qui deviendrait sa première encyclique. Il pourrait aborder des questions cruciales : l’impact de la période des procès, la crédibilité de l’Église et les réformes nécessaires à la restructuration de la Curie.

    Quoi qu'il arrive, ce sera un tournant fondamental. Les paroles du pape Léon XIV et la manière dont il dirige le consistoire nous permettent de comprendre le déroulement de son pontificat. Nous en avons déjà aperçu quelques éléments clés. La semaine dernière, Léon XIV a nommé le père augustin Edward Danian Daleng vice-régent de la Préfecture de la Maison pontificale. Ce poste n'existe pas dans l'organigramme – il pourrait tout au plus y avoir un régent adjoint – mais il témoigne de la volonté du pape de redonner toute sa place à l'institution. Le vice-régent travaillera aux côtés du régent, Mgr Leonardo Sapienza, qui a dirigé la Préfecture ces dernières années. Le pape François, en effet, n'a jamais nommé de préfet pour succéder à l'archevêque Gänswein. Le pape Léon XIV pourrait en nommer un, et l'archevêque Peter Rajic, actuellement nonce apostolique en Italie, serait pressenti pour ce poste.

    La nomination d'un vice-régent témoigne de la pratique constante du pape de confier des postes clés à des amis jeunes et de confiance. Il s'agit souvent d'augustins, mais pas nécessairement : les deux secrétaires particuliers ne le sont pas. Ils sont toutefois âgés de trente ans et possèdent une expérience et une fiabilité éprouvées.

    Au plus haut niveau, le Pape souhaite toutefois rétablir une hiérarchie claire. La Préfecture de la Maison pontificale constituera un organe central. Il reste à voir comment le Saint-Père réorientera le Secrétariat d'État, et l'on peut s'attendre à des changements au sommet après le Consistoire.

    Le Secrétariat d'État est actuellement privé de deux postes essentiels à son fonctionnement : celui d'évaluateur et celui de sous-secrétaire d'État pour les relations avec les États. Le rôle de l'évaluateur est d'autant plus crucial qu'il assiste le substitut pour les affaires générales dans la gestion du Secrétariat d'État. Il reste à voir si le Pape décidera d'apporter une réforme plus profonde au Secrétariat d'État, en nommant de nouveaux supérieurs pour l'évaluateur et le sous-secrétaire d'État. La question sera tranchée après le Jubilé.

    Parallèlement, Léon XIV poursuit la correction des carences institutionnelles. Suite au rescrit autorisant à nouveau les entités vaticanes à s'abstenir d'investir par l'intermédiaire de l'Institut pour les Œuvres de Religion, le pape a institué, le 13 novembre, un organe de coordination pour l'Apostolat de la Mer, appelé Stella Maris. Avec la réforme de la Curie, l'Apostolat de la Mer avait été marginalisé par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, qui avait certes assumé ses responsabilités, mais sans mettre en place de structure. Cette structure est en cours de déploiement, bien que des étapes supplémentaires soient nécessaires pour garantir son efficacité. Elle s'inscrit dans le cadre d'une adaptation plus large des réformes inachevées du pape François.

    Peut-être n'approchons-nous que très lentement du début du nouveau pontificat, ou du moins du nouveau gouvernement papal. Le pape semble déterminé à établir une institution et une organisation solides, sans renoncer à plus que le strict minimum des éléments qui ont caractérisé le pontificat de François. Il faudra beaucoup d'équilibre pour que cet effort porte ses fruits.

  • En RDC, un massacre dans la paroisse de Byamwe relance les appels à l’aide face aux ADF

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    De Vatican News (Jean-Paul Kamba, SJ) :

    En RDC, un massacre dans la paroisse de Byamwe relance les appels à l’aide face aux ADF

    La paroisse Saint-Paul de Byambwe, dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a été victime d'une attaque meurtrière particulièrement sanglante. Tout se passe dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025, lorsque les présumés combattants ADF-NALU font incursion et tuent au moins 28 personnes, incendient un centre de santé de la paroisse et ravagent plusieurs habitations.

    Dans l’interview accordée à Radio Vatican, le curé de la paroisse Saint-Paul, l’abbé Katsere Gislain, explique que les assaillants ont pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi des zones d’habitation, brûlant douze maisons du quartier Makuta et onze autres à Django. Le bilan humain est lourd: 28 morts, 16 femmes, dont une jeune fille ainsi que 12 hommes, dont deux garçons. La plupart des hommes ont été tués sur place, dans les quartiers Makuta et Django.

    Un drame sans explication, dans un climat d’insécurité permanente

    À Biambwe, les motivations des assaillants demeurent inconnues. «On ne connait pas leurs motivations. C’est la question que tout le monde se pose», confie le curé, évoquant les «présumés ADF-NALU» auxquels de nombreuses attaques sont attribuées dans la région. Au lendemain du massacre, un mouvement massif de fuite a été observé. Des habitants ont cherché refuge à Butembo et Ziampanga, abandonnant leurs habitations. «L’atmosphère n’est pas bonne. Tout le monde est inquiet. C’est vraiment un départ massif», témoigne le prêtre. Les habitants craignent un retour des assaillants, d’autant que plusieurs sources locales affirment que des éléments armés circuleraient encore dans la zone.

    La réponse des autorités: tardive mais visible

    Les autorités locales, administratives et militaires, se sont rendues sur place après les événements. Leur présence n’a toutefois pas empêché l’incursion meurtrière. Le curé regrette que ce massacre n’ait pas pu être empêché. Toutefois, il rassure, affirmant que des militaires ont été déployés dans le village pour tenter de prévenir une nouvelle attaque.

    La paroisse, ultime refuge spirituel d’une population traumatisée

    Face au choc, la paroisse demeure l’un des rares lieux de soutien. «Ce que je pouvais faire, c’est célébrer la messe de requiem», explique le prêtre, qui a organisé l’inhumation de la plupart des victimes dès le lendemain. Les familles endeuillées, privées de tout, ont trouvé dans la communauté chrétienne un espace de recueillement et d’accompagnement.

    L'appel du Pape Léon XIV: un signe d’espérance

    Dimanche, lors de l’Angélus, le Souverain pontife a évoqué les victimes de Biambwe, priant pour la paix dans l’Est de la RDC. Une attention chaleureusement accueillie dans la paroisse meurtrie. «Nous pensions être oubliés. Quand la voix du Saint-Père retentit pour parler de notre situation, nous sommes très, très contents», confie le curé.

    Au-delà de la compassion, l’Église locale appelle la communauté internationale à agir. «L’ennemi est presque international. Nous avons besoin d’aide», insiste le prêtre, lançant également un appel aux autorités congolaises pour un renforcement du dispositif sécuritaire.

  • Le pape Léon XIV demande une liturgie « sobre dans sa solennité » tout en respectant la piété populaire.

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    De Victoria Cardiel pour CNA :

    Le pape Léon XIV demande une liturgie « sobre dans sa solennité » tout en respectant la piété populaire.

    Le pape Léon XIII avec les responsables de la liturgie diocésaine en novembre 2025
    Le pape Léon XIV s'adresse aux responsables de la liturgie diocésaine lors d'une audience le 17 novembre 2025 au Palais apostolique au Vatican. | Crédit : Vatican Media

    Le pape Léon XIV a exhorté les paroisses à investir dans la formation liturgique, en particulier pour les lecteurs, tout en encourageant les fidèles à prier la Liturgie des Heures et en appelant à ce que l'on prête attention à la piété populaire.

    Lors de la réception, au Palais apostolique de Rome, de participants à un cours organisé par l’Institut pontifical liturgique Saint-Anselme pour les agents pastoraux liturgiques diocésains, le Saint-Père  a déclaré  que « dans les diocèses et les paroisses, il y a un besoin pour une telle formation » et a encouragé la création de « cours bibliques et liturgiques » là où de tels programmes de formation font défaut.

    Grâce à de tels cours, a déclaré le pape, l'institut pourrait aider les églises locales et les communautés paroissiales « à être formées par la parole de Dieu, en expliquant les textes du lectionnaire des jours de semaine et des jours de fête ».

    Pour le pape, il est important que la liturgie soit « l’expression d’une communauté qui prend soin de ses célébrations, les prépare et les vit pleinement ».

    Concernant la formation biblique associée à la formation liturgique, il a recommandé que les responsables du ministère liturgique accordent une « attention particulière » à ceux qui proclament la parole de Dieu.

    S’adressant aux lecteurs et à ceux qui lisent régulièrement les Écritures, le Saint-Père a déclaré que « la connaissance biblique de base, une diction claire, la capacité de chanter le psaume responsorial, ainsi que de composer des prières des fidèles pour la communauté sont des aspects importants qui mettent en œuvre la réforme liturgique et aident le peuple de Dieu à progresser sur son chemin. »

    « Nous sommes pleinement conscients que la formation liturgique est l’un des thèmes principaux de tout le cheminement conciliaire et postconciliaire », a déclaré Léon XIV.

    À cet égard, il a affirmé que malgré les « progrès considérables accomplis », « il reste encore beaucoup à faire ». « Ne nous lassons pas : reprenons avec enthousiasme les bonnes initiatives inspirées par la réforme et, parallèlement, recherchons de nouvelles voies et de nouvelles méthodes », a-t-il exhorté.

    Le pape a déclaré que l’objectif est « de favoriser la participation fructueuse du peuple de Dieu ainsi qu’une liturgie digne, attentive aux différentes sensibilités et sobre dans sa solennité. »

    Il a notamment expressément demandé à la liturgie diocésaine de promouvoir la Liturgie des Heures et de cultiver la dimension de la « piété populaire ».

    « Parmi les aspects liés à votre fonction de directeurs, je voudrais mentionner la promotion de la Liturgie des Heures, le souci de la piété populaire et l’attention portée à la dimension festive dans la construction de nouvelles églises et l’adaptation des églises existantes », a-t-il déclaré.

    « Dans de nombreuses paroisses, il existe donc aussi des groupes liturgiques qui doivent travailler en synergie avec la commission diocésaine », a fait remarquer le pape.

    comités de liturgie paroissiale

    Le Saint-Père a poursuivi : « L’expérience d’un groupe, même petit mais bien motivé, qui se préoccupe de la préparation de la liturgie, est l’expression d’une communauté qui prend soin de ses célébrations, les prépare et les vit pleinement, en accord avec le curé. »

    « De cette manière, nous évitons de tout lui déléguer et de ne laisser que quelques personnes responsables du chant, de la proclamation de la parole et de la décoration de l’église », a-t-il expliqué.

    De même, il a déploré que ces groupes paroissiaux « aient complètement disparu, comme s’ils avaient perdu leur identité ». Par conséquent, il a appelé à un engagement pour rendre « à nouveau attractif ce domaine de la vie de l’Église, capable d’impliquer des personnes compétentes ou du moins disposées à ce type de service ».

    Il encourageait donc les responsables liturgiques à proposer aux curés des « cours de formation pour créer ou consolider des groupes liturgiques dans la paroisse, former leurs membres et leur offrir des suggestions pour leurs activités ».

  • Dans de nombreuses conversions « politiques », le point faible c’est Dieu. L'analyse d'un grand historien

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Dans de nombreuses conversions « politiques », le point faible c’est Dieu. L'analyse d'un grand historien

    (s.m.) À contre-courant de l'avancée de la sécularisation, on assiste aujourd’hui en Occident à une vague de conversions. Nombre d'entre elles sont étroitement liés à une orientation politique.

    Il s’agit de conversions au christianisme que l'on pourrait qualifier de « culturelles », qui sont souvent vécues comme un « choix de civilisation ». Plusieurs grandes personnalités de la structure de pouvoir actuelle aux États-Unis, comme le vice-président J.D. Vance (sur la photo de l'AP, avec sa femme indienne et ses trois enfants), le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio, le technocrate et humaniste Peter Thiel, l'activiste et victime de la haine Charlie Kirk appartiennent à ce mouvement. Cette tendance ne bénéficie pas en Europe ou ailleurs de noms aussi prestigieux, quoique cela ait été le cas entre le XIXe et le XXe siècle, et il suscite encore un sentiment répandu dans la droite politique et culturelle, que l’on peut résumer par la triade : « Dieu, patrie, famille ».

    Voici donc une analyse critique originale de ce phénomène, rédigée pour Settimo Cielo par Roberto Pertici, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Bergame et auteur de livres importants, dont le dernier en date est « Il caso Renan. La prima guerra culturale dell’Italia unita », publié en 2025 chez Mulino.

    Le professeur Pertici est un auteur que les lecteurs de Settimo Cielo ont déjà eu l'occasion d'apprécier à plusieurs reprises, dans la douzaine d’essais agiles et denses publiés entre 2018 et 2023, consacrés à l'analyse de la saison actuelle de l'Église.

    Nous nous bornerons à mentionner ici quelques-uns de ses essais, dont les titres donnent une petite idée du contenu, à défaut de l'irrésistible originalité interprétative dont l'auteur fait preuve :

    > Est-ce la fin du « catholicisme romain » ? (13 avril 2018)

    > Historiciser Vatican II (31 août 2020)

    > L'après-Concile et les « grands bonds en avant » de la modernité (14 septembre 2020)

    > Une « renaissance religieuse » est-elle possible ? I – Du Concile de Trente au début du dix-neuvième siècle (22 avril 2022)

    > Une « renaissance religieuse » est-elle possible ? II – De la moitié du dix-neuvième siècle à nos jours (28 avril 2022)

    Nous lui cédons une fois de plus la parole.

    *

    Dieu, la patrie, la famille. Une triade à corriger

    par Roberto Pertici

    1. Si l’on considère la foi religieuse comme un phénomène historique et humain (en mettant de côté les sempiternelles discussions théologiques sur son fondement surnaturel), on peut en identifier les différentes « modalités » : la foi par tradition familiale, par origine environnementale, par influence d'une personnalité charismatique, par esprit de groupe ou de secte et par réaction à une douleur insupportable. Au cours de ces deux derniers siècles, une foi étroitement liée à une orientation politique a également joué un rôle essentiel, avec un tel niveau d’imbrication qu'il a souvent été difficile de déterminer lequel de ces deux éléments avait la priorité sur l’autre, autrement dit si une certaine orientation politique découlait d'une option religieuse si c’était l’inverse.

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