Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Belgique : une clinique de l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    Dans un article du "Morgen" de ce matin, on apprend qu'un professeur de la VUB, le Professeur Wim Distelmans, plaide en faveur de la création d'une "clinique de l'euthanasie" en Belgique (cela existe aux Pays-Bas).

    Il remet également en cause les subsides publics accordés aux établissements qui refusent de pratiquer l'euthanasie... (Voir la dépêche de Belga)

     

  • Pakistan : entretien avec l'archevêque de Lahore

    IMPRIMER

    Entretien avec Monseigneur Lawrence J. Saldanha, archevêque de Lahore

    Mgr Lawrence J. Saldanha.jpg"C'est un homme d'une grande simplicité et d'une infinie douceur que j'ai rencontré il y a quelques jours à Lahore, la capitale du Pendjab pakistanais et le centre politique et culturel du Pakistan.

    Un homme sincère, avec lequel j'ai pu parler longuement de la loi sur le blasphème et de la condition des Chrétiens au Pakistan."

    Extraits

  • Euthanasie : découverte d'un charnier nazi en Autriche

    IMPRIMER

    21 Janvier 2011- sur Liberté politique

     

    Les restes de 220 personnes, probablement victimes des programmes d'euthanasie du régime nazi, ont été découverts sur un site hospitalier à Hall, à l’ouest du Tyroll autrichien. Les corps ont été trouvés au cours de travaux sur un chantier dans l'ancien cimetière de l'établissement. D’après les premières analyses, les victimes auraient été enterrées entre 1942 et 1945.

    « La société gérant les hôpitaux du Tyrol Tilak soupçonne que ces dépouilles sont "au moins en partie" liées aux programmes d'euthanasie menés pendant la période nazie, rapporte l’AFP (3 janvier). Une commission d'enquête a été nommée pour identifier les victimes. »

    L’affaire évoque irrésistiblement le sujet du dernier roman de Marc Dugain : l’Insomnie des étoiles (Gallimard). En automne 1945, un officier français se heurte aux silences qui entourent un mystérieux « centre de repos pour malades en longue convalescence », vidé de tous ses occupants… Il découvre que les restes des pauvres patients gisaient sous les remblais du jardin de l’hôpital, très fraichement retourné.

    Ces malheureux étaient les victimes du programme eugéniste T4, destiné à « libérer » les malades mentaux de leurs tourments. Ils étaient « morts par faveur ».

    Les historiens estiment que 200.000 handicapés mentaux ou physiques ont été assassinés sous le IIIe Reich.

     

    Marc Dugain
    L’Insomnie des étoiles
    Gallimard, septembre 2010, 225 p., 16,63 €

  • Pour les chrétiens d'Afghanistan : la prison, la peur ou l'exil

    IMPRIMER

    A découvrir... Sur le site de la RTBF

  • Madhya Pradesh : les chrétiens aborigènes s’inquiètent de l’intention affichée par les hindouistes de les convertir en masse lors d’une prochaine fête hindoue

    IMPRIMER
    Inde 21/01/2011

    Au Madhya Pradesh, l’Eglise catholique s’inquiète des préparatifs annoncés pour le mois prochain par de nombreux mouvements hindouistes radicaux afin de « reconvertir » les chrétiens aborigènes à l’hindouisme, à l’occasion d’une fête de trois jours consacrés à Narmada, divinité du principal fleuve du Madhya Pradesh.

  • Europe : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rejette un prétendu droit au « suicide assisté »

    IMPRIMER

    justice_nouveau_CEDH_1377.jpgDans une dépêche datée du 21 janvier 2011, l’agence de presse ZENIT annonce  (ZENIT.org) que  la Cour européenne des droits de l'homme a rejeté la veille le droit au « suicide assisté » dont l'Etat serait le garant. Elle se prononçait dans l'affaire Haas contre Suisse (cf. Texte de l'arrêt).

    L’agence poursuit avec ce commentaire : « Dans un communiqué du 20 janvier, Grégor Puppinck, directeur du European Centre for Law and Justice (ECLJ), ‘ note avec satisfaction que cette nouvelle décision de la Cour confirme une nouvelle fois qu'il n'est pas possible de se prévaloir de la Convention européenne des droits de l'homme pour revendiquer la légalisation d'un prétendu droit à l'euthanasie ou au suicide assisté’.

    « L'ECLJ explique dans ce communiqué que ‘le requérant, souffrant d'un grave trouble psychique, souhaitait se suicider en utilisant une substance soumise à prescription médicale conformément à la loi suisse. Ne rentrant pas dans le cadre prévu par cette législation, il tenta en vain d'obtenir une dérogation lui permettant de se procurer cette substance sans ordonnance. Il se plaint de ce que cette impossibilité porte atteinte à son droit à la vie privée, tel que protégé par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. Ainsi, selon le requérant, l'Etat aurait dû lui fournir les moyens médicamenteux de se suicider. En l'espèce, le requérant n'était pas atteint d'une maladie mortelle, pas plus qu'elle ne l'empêchait de se suicider par ses propres moyens’.

    « La Cour met en balance les intérêts en jeu, celui tel que perçu par le requérant, de se suicider de manière 'fiable et indolore', et celui des autorités, poursuit l'ECLJ. Elle observe que l'exigence d'une ordonnance 'a pour objectif légitime de protéger notamment toute personne d'une prise de décision précipitée, ainsi que de prévenir des abus' (§56), d'autant plus nécessaire que la Suisse a adopté une approche libérale de l'assistance au suicide. La Cour note à cet égard 'que l'on ne saurait sous-estimer les risques d'abus inhérents à un système facilitant l'accès au suicide assisté.' (§58) Elle en conclut que la restriction d'accès à cette substance mortelle 'sert la protection de la santé, la sûreté publique et la prévention d'infractions pénales' (§58).

    « Malgré la reconnaissance d'une forme de 'droit au suicide', étrange extension du droit à la vie privée, fort critiquable en soi, la Cour a ainsi rejeté les allégations du requérant selon lequel il existerait une prétendue obligation positive pour l'Etat de prendre les mesures nécessaires permettant un suicide rapide et sans douleur. Plus encore, l'Etat a l'obligation de veiller à la préservation de la vie de ses administrés en vertu de l'article 2 protégeant le droit à la vie. Lorsqu'il prévoit la faculté de recourir au 'suicide assisté' - comme tel est le cas en Suisse -, l'Etat conserve le devoir de veiller à éviter tout abus dans l'usage de cette faculté au regard de son obligation de protéger la vie de ses administrés », conclut l'ECLJ.

    L'ECLJ est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la défense juridique des droits de l'homme et en particulier de la liberté religieuse. L'ECLJ est intervenu dans de nombreuses affaires devant la Cour européenne des droits de l'homme, ainsi qu'auprès d'autres mécanismes conventionnels de protection des droits de l'homme. L'ECLJ est accrédité auprès des Nations-Unies (ECOSOC) et du Parlement européen ».

    Par les temps qui courent, on peut se réjouir, avec l’agence Zenit, que la CEDH ait refusé de reconnaître le suicide comme un droit fondamental de l’homme obligeant les législations nationales à prendre toutes les dispositions utiles à son libre épanouissement et que cette instance judiciaire internationale  reconnaisse aux pouvoirs publics le droit de légiférer en la matière « au regard de leur obligation de protéger la vie de leurs administrés », fussent-ils suicidaires. Mais on regrettera qu’elle mette cette protection de la vie en balance avec la liberté de la vie privée en y incluant celle de se suicider.

    Rappelons qu’en droit belge, le suicide est considéré,  théoriquement du moins, comme un crime dont la poursuite s’éteint automatiquement du fait du décès de l’auteur.

  • Vietnam - Le pèlerinage de la relique de Don Bosco réveille la foi des jeunes

    IMPRIMER

    Ho Chi Minh Ville – « Je viens vous visiter et je reste avec vous » : tel est le thème sous le signe duquel la famille salésienne au Vietnam a décidé de placer l’événement extraordinaire représenté par la visite des reliques de Saint Jean Bosco qui réalisent un pèlerinage en Extrême-Orient. Ainsi que l’indiquent à Fides des sources locales, le pèlerinage de l’urne du Saint a reçu l’approbation du Comité central pour les Religions au Vietnam : la Famille salésienne (les religieux, les Filles de Marie Secours des Chrétiens qui fêtent le 50° anniversaire de leur présence au Vietnam, les coopérateurs laïcs) ont ainsi pu préparer l’événement au travers d’un programme qui a impliqué l’ensemble de la communauté catholique du pays par le biais de la circulation de livrets, de célébrations liturgiques, de Lectio Divina et de rencontres de sensibilisation destinées surtout aux jeunes.

    www.fides.org Mercredi 19 Janvier 2011; suite sur "Toujours en ligne"

  • Le pape encourage la marche pour la vie

    IMPRIMER

    "Informé de la 'Marche pour la vie' qui se déroule en France le 23 janvier, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI salue cordialement les participants et encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour (cf. Evangelium vitae n.77). Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle, qu'ils travaillent aussi à favoriser pour tous une existence digne et fraternelle.* En gage de proximité spirituelle, Sa Sainteté demande au Seigneur d'accorder à chacun l'abondance de ses Bénédictions."

    * C'est nous qui soulignons.

  • Quand une fausse requête de prière cache de vraies persécutions!

    IMPRIMER

     : Photo CNS

    Photo CNS

    Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boîte de courriels cette demande de prière très urgente :

    Message du P. Goio Eskibel, csv :

    Je vous renvoie le message reçu du supérieur provincial des Franciscains en Inde.

    “Priez pour l’Église de l’Inde. Des extrémistes bouddhistes, en Inde, ont incendié 20 églises la nuit dernière. Ce soir, on planifie détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils ont l’intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures. En ce moment, tous les chrétiens sont en train de se cacher dans les hameaux. Priez pour eux et envoyez ce mail à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs de l’Inde. Lorsque vous recevrez ce message, je vous prie de l’envoyer d’urgence à d’autres personnes. Priez pour eux notre Seigneur Tout-puissant et Victorieux.

    P. Samuel M. Chetcuti OFM Conv., Provincial des Franciscains conventuels

    Republique Street , Valletta VLT 1110, Malt Tef. (356) 21241167, Fax (356) 21223556, Mob (336) 99865668"

    Or, cette requête est un canular et circule sur Internet au moins depuis le mois d’avril dernier! Nul ne sait d’où elle provient. Toutefois, il est clair que derrière cet appel urgent à la prière se cachent des intérêts qui tentent soit de détourner l’attention des persécutions religieuses perpétrées par des hindous extrémistes contre les chrétiens de l’Inde, soit d’attiser la haine contre les bouddhistes.

    La situation des chrétiens dans ce pays est extrêmement précaire. Des attaques de toutes sortes ont bel et bien lieu contre leurs personnes et leurs biens. Des églises et des centres appartenant à des catholiques et à des protestants ont été incendiés. Ces persécutions ont connu leurs apogées en 2008 alors que des hindous fanatisés d’Orissa, un État situé au nord-est de l’Inde, ont attaqué «300 villages chrétiens». À cette époque 54.000 personnes ont fui dans les bois environnants, pour échapper à la furie des extrémistes hindous.» Des prêtres et des laïcs ont été battus et tués.

    Aujourd’hui, les chrétiens subissent encore des persécutions. Ainsi selon l’Agence Fides, 1.000 actes antichrétiens auraient été perpétrés au Karnataka, un État situé au sud de l’Inde. L’Agence Fides rapporte qu’une église du diocèse de Karwar a fait l’objet d’une attaque. «Le matin du 12 mai [2010] des fidèles ont trouvé les vitraux de l’église brisés et diverses statues et meubles sacrés endommagés. L’action a été identifiée et définie comme “une typique attaque des groupes extrémistes hindous, qui suivent leur plan de haine et d’agression contre toutes les autres communautés religieuses”. L’évêque de Karwar, Son Exc. Mgr Derek Fernandes, qui se trouvait en dehors de son siège épiscopal, s’est dit “préoccupé et déconcerté” et il a invité les fidèles à “prier et à ne réagir en aucune manière aux provocations”».

    La même agence a fait état de l’apparition le 19 juin dernier de «caricatures et de dessins blasphématoires de Jésus-Christ et du Pape sur des édifices gouvernementaux, des places publiques, des instituts d’éducation, dans plusieurs parties de la ville de Shillong, capitale de l’état de Meghalaya.» Ces dessins et caricatures seraient liés «à la prétendue malversation de fonds de la part du gouvernement en faveur du “Don Bosco Youth Centre”: l’institut aurait bénéficié d’une fourniture de plaques de tôle en zinc qui, selon certains, auraient dû au contraire être destinées à des maisons rurales.»

    Yves CASGRAIN sur : Enlignetoi.com ; voir aussi, aujourd'hui dans La Croix : "Une fausse rumeur venue d'Inde sur des persécutions antichrétiennes"

  • Précarisation et déclin du sens moral

    IMPRIMER

    Le Pape Benoît XVI a reçu ce midi les dirigeants et les fonctionnaires de la Questura de Rome, organe de la Police italienne, devant lesquels il a évoqué les grands changements en cours dans la société, et notamment l'accroissement du sentiment d'insécurité qui accompagne une précarisation socio-économique. "Cette précarisation s'accompagne d'un certain affaiblissement des principes moraux qui sont à la base du droit et de la conduite personnelle, laquelle renforce l'appareil de la loi. Riche de tant d'espoirs - a poursuivi Benoît XVI - notre monde semble vivre un étiolement du consensus moral qui mine les structures sociales et entrave leur fonctionnement. Ainsi, chez beaucoup, rencontre-t-on la tentation de penser que les forces de défense du corps social sont condamnées à l'échec. Face à une telle tentation, les chrétiens en particulier doivent renforcer leur sens de la responsabilité, tant dans la profession de la foi que dans l'accomplissement du bien".

    Parlant ensuite du danger que représente "la place prise par la dimension subjective de la vie", le Saint-Père a dénoncé "le développement d'une vision réductrice de la conscience, selon laquelle il n'y aurait plus de références objectives dans la détermination du vrai, comme le fait que chacun, en vertu de ses idées et expériences, serait libre de choisir sa propre vérité ou morale. La conséquence la plus évidente de cela est que religion et morale tendent à être marginalisées et réduites à la sphère privée. La foi et ses valeurs n'ont plus droit de cité dans la vie publique, et si la société offre un large espace au pluralisme et à la tolérance, la religion tend à être écartée et considérée sans importance, d'une certaine façon étrangère à la vie civile. Comme s'il fallait réduire son influence sur la vie des gens. A l'inverse, pour nous chrétiens, le vrai sens du mot conscience est la capacité à reconnaître la vérité, et avant même la possibilité d'en entendre l'appel, de la rechercher et de la trouver".

    Le Pape a enfin souligné que les enjeux qui se profilent à l'horizon de la société "exigent que Dieu et les hommes se retrouvent, que les citoyens et les institutions retrouvent leur âme, leurs racines spirituelles et morales, afin de redonner force aux valeurs qui sont les justes références" de la vie sociale. "Le service religieux et l'assistance spirituelle que l'Etat et l'Eglise se sont engagées à fournir au personnel de la Police témoignent de cette convergence féconde. La vocation particulière de Rome requiert des agents publics qu'ils fournissent un exemple de l'interaction entre laïcité et foi chrétienne. Sachez donc - a dit le Pape à ses hôtes - toujours voir l'homme comme prioritaire, afin que tous puissent vivre de manière vraiment humaine. Comme évêque de cette ville, je vous invite à lire et à méditer la Parole, pour y trouver la source et l'inspiration de votre mission".

    Synthèse, sur "Eucharistie, sacrement de la miséricorde"

  • Marche pour la Vie, Bruxelles, le 27 mars 2011

    IMPRIMER

    1414cbcb30f2000028890093ba29de35.jpgLe 27 mars à 15H00, Place Royale à Bruxelles, le rendez-vous est donné pour la seconde marche pour la vie! Il s'agit de marcher pour la vie et de dénoncer les pratiques qui portent atteinte à l'enfant à naître. Cette année, l'accent sera mis sur la  propagande eugéniste qui veut mettre notre sociéé "à l'abri" de personnes souffrant d'un handicap, en recourant systématiquement à l'examen prénatal et à l'avortement des enfants "à risque". Le nombre d'avortements ne cesse de croître en Belgique (18.705 pour l'année écoulée). Chaque année, de plus en plus d'enfants sont tués dans le sein maternel malgré les campagnes "d'information" qui se multiplient dans les écoles et malgré la propagande contraceptive. Cette marche n'est pas bien longue (800 m.) mais ce sera un geste significatif pour la dignité humaine. D'autres informations suivront.

    www.marchforlife.be

  • Témoignage d'une musulmane sur soeur Marie-Simon Pierre, la miraculée de Jean-Paul II

    IMPRIMER

    Cliquer sur le lien suivant : Bourdin_RMC_18012011