Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les pharmaciens italiens ont droit à l'objection de conscience

    IMPRIMER

    Le Comité national italien de bioéthique reconnaît le droit à l'objection de conscience pour les pharmaciens pour la vente de la « pilule du lendemain », rapporte l'agence catholique italienne « SIR ».

    « La reconnaissance de l'objection de conscience pour les pharmaciens exprimée par le Comité national pour la bioéthique, relativement à la vente de la pilule du lendemain, est un nouveau pas en avant important pour une admission définitive du droit à l'objection de conscience du pharmacien et des auxiliaires des pharmacies », a commenté Lucio Romano, co-président de l'Association « Scienza & Vita », après l'avis exprimé par le Comité national italien de bioéthique (CNB).

    Le CNB a établi la possibilité pour les pharmaciens de refuser de vendre la « pilule du lendemain », tout en garantissant aux femmes le droit à obtenir ce produit.

    « L'approbation de l'avis relève d'un aspect gravement problématique du produit déjà amplement illustré dans la littérature internationale, l'assomption de la « pilule du lendemain » étant liée à une finalité de type abortif ». (Zenit)

  • Crise identitaire dans le nord de l'Afrique

    IMPRIMER

    Le site "Benoit-et-moi" relaie, traduit en français, un texte interpellant paru sur un blog espagnol, celui d'Eduardo Arroyo. Ce texte que notre amie qualifie de "hard et tonique", nous vous invitons à le découvrir et à le verser au dossier du séisme qui parcourt le monde arabe.

    "Eduardo Arroyo dans son blogue intitulé « Globalización » , hébergé sur le portail digital espagnol d’informations généralistes el semanal digital, face à ce qui se passe en Afrique du Nord, ne mâche pas ses mots comme à son ordinaire. Il est vrai qu’en matière d’invasion, de vagues migratoires et de risque de disparition, l’Espagne, peut-être plus que tout autre pays en Europe occidentale sait de quoi elle parle. Les remarques du journaliste sur les politiques de son pays sont bien évidemment transposables de l’autre côté des Pyrénées, jeu de cartes battues dans un sens ou dans un autre…"

    à découvrir ici

  • réfléchir aux langages développés par les nouvelles technologies en partant de la Révélation

    IMPRIMER
    Benoît XVI : « Nous sommes appelés à découvrir, y compris dans la culture numérique, des symboles et des métaphores qui peuvent aider à parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain »

    « La pensée et la relation ont toujours lieu selon la modalité du langage entendu naturellement au sens large et non seulement verbal. Le langage n’est pas un simple revêtement interchangeable et provisoire de concepts mais le contexte vivant et palpitant dans lequel les pensées, les inquiétudes et les projets des hommes naissent à la conscience et sont façonnés en gestes, symboles et mots. L’homme non seulement « utilise » mais dans un certain sens « habite » le langage. C’est ce qu’a souligné le Saint-Père Benoît XVI en recevant en audience ce matin les participants à la Plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales qui a lieu à Rome à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mars sur le thème « Langage et communication ».

    Lire la suite

  • Caritas « catholica » ?

    IMPRIMER

    g8res3.jpgL’adjectif, là aussi, a disparu comme chez les scouts et bien d’autres mouvements éducatifs ou caritatifs plongés dans le bain du pluralisme et du sécularisme.

    Dans le journal « La Croix » de ce 28 février 2011, Frédéric Mounier explique que, le 15 de ce mois, le Secrétaire d’État du pape, le cardinal Tarcisio Bertone, a écrit aux conférences épiscopales - chacune étant responsable de « sa » propre Caritas locale- pour leur faire part de l’opposition du Saint-Siège au renouvellement du mandat de Lesley-Anne Knight, secrétaire générale de Caritas Internatiolnalis, lors de l’assemblée générale prévue en mai prochain. Contre l’avis de son confrère salésien le Cardinal Maradiaga, qui préside cette ONG.

    Si la décision de Rome est inédite dans l’histoire de Caritas Internationalis, elle est fondée en droit. Le statut canonique de  cette organisation, promulgué par Jean-Paul II le 16 septembre 2004, prévoit cette possibilité.

    Lire la suite

  • La signification baptismale du carême

    IMPRIMER

    imagesCA6DN2EG.jpgPour le carême 2011 qui s’ouvrira dans quelques jours, le pape Benoît XVI a publié un message centré sur le baptême. Depuis toujours le carême nous offre un parcours analogue à celui du catéchuménat mais pourquoi le pape Joseph Ratzinger a-t-il ressenti aujourd’hui la nécessité de raviver cette signification baptismale du Carême ?

    Sandro Magister, théologien laïc et collaborateur du journal italien « L’Espresso » l’explique sur son blog Chiesa, sous ce titre : Le prochain Carême est sur le chemin de Damas.

     

    Lire la suite

  • L’approche par compétences : 
une mystification pédagogique

    IMPRIMER

    Même si nous ne partageons pas tous les présupposés idéologiques de l'article auquel nous renvoyons ici, cette étude parue en octobre 2009 dans "l'Ecole démocratique" sous la plume de Nico Hirtt nous paraît globalement très pertinente. Quant à voir dans l'instauration de la pédagogie des compétences une manoeuvre "pour soumettre l'enseignement aux besoins d'une économie capitaliste en crise", c'est peut-être aller un peu loin en se laissant emporter par une lecture quelque peu marxisante des choses...

    Nous apprécions particulièrement que le doigt soit mis sur les errements de l'enseignement libre qui a maximalisé l'application de la pédagogie des compétences :

    "Un chercheur de l’UCL, Eric Mangez, a montré qu’en Communauté française de Belgique l’interprétation la plus radicale, dogmatique, de l’approche par compétences sévit surtout dans l’enseignement catholique. En comparant les programmes de français des différents réseaux, Mangez est en effet arrivé à la conclusion suivante : « Alors que dans le réseau libre, la compétence est définie de manière large, ce même terme trouve une acception plus circonscrite dans le réseau de la Communauté où l’on a davantage recours au terme “savoir“ notamment. Dans le programme du réseau libre, un des premiers développements à ce sujet indique que les compétences doivent être combinées entre elles de manière à former différents « parcours » au cours de l’année : on opère ainsi une montée en généralité plus élevée encore. A l’inverse, dans le programme de la Communauté, le premier développement concernant le terme de compétence consiste à le décomposer, à le découper pour montrer en quoi la compétence est constituée d’éléments isolables, de sous-compétences, de savoirs et de savoir-faire ». [Mangez 2008]

     

    Lire la suite

  • Le "PARCOURS ZACHEE" pour se former à la Doctrine sociale de l'Eglise

    IMPRIMER

    icone.jpgOn reproche parfois à certaines communautés nouvelles de négliger l'engagement temporel des laïcs en se consacrant exclusivement à des activités spirituelles.

    Pourtant, la Communauté de l'Emmanuel a mis sur pied un parcours ("parcours Zachée") de formation à la doctrine sociale de l'Eglise, souvent méconnue ou identifiée à des enseignements anciens tels que les encycliques Rerum Novarum (Léon XIII) ou Quadragesimo Anno (Pie XI). Or cet doctrine a fait l'objet de très nombreux discours, encycliques, interventions du Magistère jusqu'à la récente encyclique "Caritas in Veritate".

    Il s'agit donc "d'un parcours de formation spirituelle et pratique pour mettre en oeuvre la Doctrine sociale de l’Eglise Catholique au quotidien.
    Un parcours qui permet d’unifier foi et action, de réaliser un art de vivre chrétien."
    Les parcours Zachée ont été fondés par la Communauté de l’Emmanuel en 2005.

    Pour découvrir le parcours Zachée, accéder au site qui lui est consacré ici

  • A voir, sur "Dieu Merci", des émissions intéressantes

    IMPRIMER

    Cliquer sur un des liens suivants :

  • Pauvre enfant...

    IMPRIMER

    "Laurent et Peter, un couple de gays, n'ont pu récupérer leur enfant, conçu par une mère porteuse en Ukraine, qu'au terme d'un pénible et coûteux combat."

    C'est ce que LeSoir nous convie à découvrir

  • Un nouveau livre sur la Belgique

    IMPRIMER

    Christian Laporte présente un nouveau livre, oeuvre d'un "revenant", Luc Beyer de Ryke : "La Belgique et ses démons", paru aux Editions Mols et François-Xavier de Guibert, 198 pp, 21,50 €. On appréciera cette recension où le chroniqueur religieux de la Libre se révèle meilleur analyste de la réalité belge que du fait religieux...

    à lire ici

  • La stabilité du couple et le bien des enfants

    IMPRIMER

    Le climat de notre société n'est guère favorable à l'engagement et à la fidélité. Les enfants en pâtissent affectivement, c'est sûr, mais cela nuit aussi à leur scolarité. Il ne faut pas avoir participé à des centaines de conseils de classe pour s'en apercevoir. On en trouve la confirmation aujourd'hui dans lalibre.be :

    "La moitié des enfants de parents divorcés ont des difficultés d'apprentissage"

    "64% des jeunes dont les parents forment toujours un couple se lancent dans l'enseignement général, contre 10% de moins pour les enfants issus de familles monoparentales..."

    Lire la suite

  • Retrouver la joie d'être pardonné : la grâce de la confession

    IMPRIMER

    Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !
    Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, dont l'esprit est sans fraude !
    Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.
    Psaume de la messe de ce jour (Psaume 32(31),1-2.5.6.)