Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Psaume 85, en la fête de sainte Agnès

    IMPRIMER

    Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
    Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
    Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
    la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
    Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
    La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

    (Evangile au quotidien)

  • Très rare, en déduit le patron de la police judiciaire...

    IMPRIMER

    Au cours des quatre dernières années, il y a eu, en fonction des années, entre 6 et 15 plaintes visant des religieux pour des faits de mœurs. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Pour le commissaire Paul Van Thielen, qui a livré ces chiffres devant la Commission spéciale relative au traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, on peut donc dire qu’il s’agit là de "faits exceptionnels"."

    "C’est donc très rare", en déduit le patron de la police judiciaire fédérale.

    Suite sur LaLibre.be

    Encore importe-t-il de faire la différence entre faits de moeurs et faits de pédophilie, et de ne pas confondre dénonciations et plaintes avec faits avérés.

  • La manipulation par le langage

    IMPRIMER

    Suite à de récentes dénonciations, les religieuses, personnes consacrées à Dieu, sont devenues des "nonnes" dans le langage journalistique, y compris dans la très chère Libre. Ce terme, désuet, est à la fois péjoratif et, à la limite, offensant. C'est une manière de dévaloriser, aux yeux des lecteurs, le statut de ces personnes qu l'on qualifiera encore de "bonnes soeurs". Et tout ça, bien sûr, est innocent.

  • L’université Al-Azhar du Caire suspend son dialogue avec Rome

    IMPRIMER

    Dans La Croix, du 20 janvier : Al Abdel Dayem, le secrétaire général de l’Académie des recherches islamiques de l’université Al-Ahzar, au Caire (égypte), a annoncé jeudi 20 janvier la suspension sine die de tout dialogue avec le Vatican. « Cette décision s’inscrit dans le cadre des réactions contre l’islam réitérées par Benoît XVI. Le pape a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient », précise son communiqué, publié par l’agence officielle Mena. La suite...

  • DIEU MERCI

    IMPRIMER

    logo_dieu_merci.jpgPrésentée par Hadrien Lecoeur, « Dieu merci !» est la première émission religieuse de la TNT. Son but : apporter un regard simple, original et positif sur la foi et les croyants.Figures marquantes ou simples anonymes, artistes, philosophes, aventuriers, historiens, hommes politiques ; tous viennent témoigner sur le plateau de Dieu merci ! de leur engagement spirituel, montrant un visage diversifié, ouvert et décomplexé des croyants.Découvrez chaque semaine des reportages sur le terrain, la chronique littéraire de Guillaume Zeller, des journaux de l’actualité religieuse avec Laure Degouy et les éditos piquants du petit Alexamenos. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour expliquer, faire partager et aider chacun dans ses propres interrogations.  

    Vendredi dernier l’émission recevait François Foucart sur le thème « Pie XII et le nazisme ». Ancien journaliste à France Inter (1970-2000) où il sera entre autres, pendant 25 ans, chroniqueur judiciaire et informateur religieux (18 voyages avec le Pape Jean-Paul II). François Foucart a également collaboré au Figaro Magazine, à Spectacle du Monde, à Monde et Vie, à Direct 8 et à KTO. Aujourd’hui il collabore à Radio Notre-Dame, à L’Homme Nouveau et à Radio Courtoisie et préside l’association humanitaire des Enfants du Mékong.

     

    Retrouvez la vidéo en ligne de l’émission  sur "Direct8".

  • A Liège, mieux comprendre l'Islam...

    IMPRIMER

    logo2004.jpgL’évêché de Liège lance une nouvelle formation: "Pour mieux comprendre l'Islam"

    20 Janvier 2011

    L’agence Cathobel communique: le Centre de formation du diocèse de Liège propose un cycle "Pour mieux comprendre l'Islam", en collaboration avec El Kalima. Centre chrétien pour les relations avec l'Islam, El Kalima organise régulièrement des rencontres afin de susciter le dialogue interreligieux. "Se tourner ensemble vers Dieu même s'il est différent", telle est la devise du centre, dont Marianne Goffoël est la responsable.

    Découvrir l’autre est certes louable mais apprendre à se tourner ensemble vers "un Dieu même s'il est différent"  voilà qui mérite, en effet, de savantes explications. Vite, courons nous inscrire…

  • La foi du mathématicien


    IMPRIMER

    OLIVIER REY. 
Chercheur au CNRS, professeur de mathématiques
 à  l’École polytechnique
 et de philosophie à la Sorbonne, cet homme
 de savoir vit sa foi comme un long cheminement intérieur… et extérieur.

    « Je n’ai pas eu de conversion brutale. Je dirais plutôt que c’est un long chemin qui n’est d’ailleurs pas encore achevé. Curieusement, c’est la lecture de Nietzsche, philosophe violemment antichrétien, qui m’a amené vers la religion. D’après Nietzsche, ce sont les principes chrétiens qui ont fini par tuer Dieu. Pour moi, ce sont les principes nietzschéens qui m’ont progressivement conduit, à travers l’étude des auteurs que lui-même avait lus, jusqu’aux Évangiles et à la tradition biblique ! »

    À la question de savoir si les mathématiques vont à l’encontre de la foi, Olivier Rey répond par la négative: « On oppose souvent le récit biblique à la science alors que ces deux domaines ne s’adressent pas aux mêmes facultés en nous. La science nous parle du rapport à l’objet quand la religion nous parle du rapport au sujet. Cette controverse est un peu ridicule. D’autant que l’on ne peut pas se construire uniquement grâce à la pensée scientifique, il faut d’abord passer par d’autres récits nécessaires à la construction de l’adulte. » Le professeur s’érige contre cet affrontement entre deux camps, la science et la religion, cette dernière ayant actuellement tendance à être vécue sur le mode purement émotionnel de l’effusion.
    Et Olivier Rey de rappeler que l’on doit vivre sa relation à Dieu avant tout dans la non-maîtrise et dans son rapport à autrui. Un homme pour qui la foi ouvre aux autres : « La fraternité repose sur le fait que nous avons tous le même Père. »

    Voir: "La foi du mathématicien" par Fanny Bijaoui

    et : "Dio è morto, ma era un sosia" par Antonio Giuliano (entretien avec Olivier Rey, en italien) 

  • 2011 pourrait être plus difficile pour l’économie

    IMPRIMER

    Les leçons de "la crise des subprimes" ont-elles été tirées? Ne leurre-t-on pas l'opinion en s'illusionnant sur la "reprise" économique? Est-on prêt à remettre en cause les mécanismes d'une économie néo-libérale axée exclusivement sur le profit, sur la spéculation, sur l'endettement, malgré les retours de manivelle récents et les dégâts qu'ils ont provoqués? A-t-on vraiment tiré les leçons de la crise ou est-on déjà revenu aux vieux démons d'un libéralisme échevelé? Ne serait-ce pas le moment de réfléchir à d'autres voies de développement qui placeraient le respect de la personne au centre des préoccupations, et en corollaire, la préservation de son environnement?

    L’OCDE soutient que la croissance traversera un trou d’air l’année prochaine Tribune de Genève | 19.01.2011 | 00:17

    Avec une foison de chiffres et de graphiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué hier dans son rapport sur les perspectives économiques que la croissance mondiale s’essouffle et qu’un ralentissement aura lieu d’ici à la fin de l’année, en 2011, voire en 2012.

    En gros, rien de très nouveau, puisque bon nombre d’experts ont lancé ces dernières semaines de nombreux signaux d’alerte allant dans ce sens. Et comme suspecté jusqu’ici, le rapport confirme que les pays riches sont les mauvais élèves. La croissance dans les pays industrialisés devrait atteindre 2,8% cette année puis se restreindre à 2,3% dès 2011.

    L’Occident à la peine

    Si la zone euro devrait tenir le coup, le ralentissement atteindra surtout les Etats-Unis et encore plus le Japon. Pour ce dernier, la rechute estimée est particulièrement marquée, avec une croissance à 3,7% en 2010 contre seulement 1,7% l’an prochain puis 1,3% en 2012.

    Pas de panique pour autant: l’OCDE reste convaincue que «la reprise est toujours sur les rails. Elle sera juste plus hésitante», a déclaré hier dans une conférence de presse Angel Gurria, secrétaire de l’organisation internationale. Ce dernier avoue pourtant que des «incertitudes» demeurent et surtout que «certains pays sont arrivés à bout de souffle en termes de relance et que désormais il sera nécessaire de mettre en place un plan d’assainissement budgétaire strict au plus tard en 2011».

    Les 600 milliards de dollars que les Américains viennent d’injecter dans l’économie laissent dubitatif quant à la portée de ce genre de message. «L’endettement public atteint des records historiques dans plusieurs pays, ce qui n’est pas viable», précise l’OCDE.

    Du côté des anciennes nations communistes devenues membres de l’Union européenne, les économies se redressent, selon la Banque mondiale (BM). Mais leur croissance dépend fortement de la situation en Europe occidentale. En comparaison de leurs voisins de l’Ouest, ces pays devraient croître de manière plus forte. (suite de l'article)

  • "Les pigeons sont anesthésiés avant d'être stérilisés"

    IMPRIMER

    L'échevin projette d'avoir une concertation avec Gaia d'ici peu.

    L'échevin bruxellois de l'Urbanisme, Christian Ceux, a insisté sur le fait que les services de la Ville de Bruxelles "n'avaient jamais constaté quelque chose de semblable", en réponse aux images choquantes révélées par l'organisation de défense des animaux Gaia et diffusées lundi par RTL-TVI.

    Nous voilà tous rassurés par ces précieuses informations rapportées par LaLibre.be

    Ah si l'on avait autant de sollicitude pour protéger l'enfant à naître...

  • Irak : « Ne dupez pas les chrétiens ! »

    IMPRIMER

    Königstein im Taunus, 14.01.2011 – Lors d’une conversation avec "l’Aide à l’Église en Détresse", l’archidiacre Emanuel Youkhana, qui coordonne l’aide humanitaire en Iraq pour les familles chrétiennes, a exigé du monde occidental et du gouvernement iraquien « que la vérité soit dite clairement sur le fait que les chrétiens sont systématiquement attaqués et poussés à quitter l’Iraq ». Il a déploré que le gouvernement iraquien le nie et qu’il y ait sans cesse des voix, dans le public international, pour affirmer que la terreur se dirige « non pas contre les chrétiens, mais contre tout le monde ». Pourtant, les cibles des attentats sont clairement les chrétiens. Il a appelé « à ne pas duper » les chrétiens iraquiens. Il n’y a pas de plan pour s’opposer au « plan visant à expulser d’Iraq les chrétiens ». Ni le gouvernement iraquien ni la communauté internationale n’en font assez. La suite sur le site de l'Aide à l'Eglise en Détresse

  • Presque 11 millions de Belges...

    IMPRIMER

    La Belgique compte officiellement 10.984.468 habitants, soit 94.000 de plus que l'an passé, selon les nouveaux chiffres de la population détaillés mercredi par Het Nieuwsblad. (Belga) 

    A mettre en rapport avec la structure de la population selon le pays de naissance

    Les populations en Belgique nées en Belgique et nées à l’étranger depuis 1830 (recensements et Registre National)

    populations nées en Belgique et nées à l’étranger en Belgique depuis 1830 (Copyright © 2009 Belgian Federal Government)

    Nous n'en tirons aucune conclusion ayant un quelconque parfum de xénophobie nauséeuse;  nous constatons seulement que le grave deficit de la natalité en Belgique est comblé par un taux important d'immigration. Quant à la population, elle est vieillissante comme le montre cette pyramide des âges, mais ce vieillissement touche surtout la population "de souche":

    pyram_fr[2]_tcm326-62390.png(Copyright © 2009 Belgian Federal Government)

    http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/index.jsp

  • Du pain et des jeux... pourris

    IMPRIMER

    Dans "Le Monde" :

    "Maxime de Winne, un présentateur "espion", actif pendant quatre mois sur deux chaînes privées flamandes, est parvenu à démontrer que des émissions de jeu diffusées par VTM et 2BE étaient truquées.

    Aidé d'une équipe de production travaillant pour une émission satirique, Basta, diffusée par la chaîne publique VRT, il a prouvé que les téléspectateurs appelant VTM et 2BE pour résoudre de prétendues énigmes étaient systématiquement floués.

    Un jeune chercheur travaillant avec M. De Winne est notamment parvenu à percer, au bout de six mois de travail, les clés mathématiques utilisées par Endemol Belgique, productrice des émissions en question. Ces formules complexes rendaient à peu près impossible pour le commun des mortels la solution aux questions de logique posées à l'antenne." Découvrez la suite sur le site du Monde.