Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Et la béatification de Pie XII ?

    IMPRIMER

    papa_pio_xii.jpgBenoît XVI vient d'annoncer la béatification de son prédécesseur Jean-Paul II, le 1er mai prochain. Celle de Pie XII, dont le procès est en cours,  n'aura donc pas lieu en même temps, comme l’avaient été celles de Pie IX et Jean XXIII.

    Pourtant jusqu’à la mort de Pie XII, en octobre 1958, l’univers politico-médiatique avait rendu  à ce pontife un hommage appuyé et unanime : de l’inoxydable hebdomadaire « Paris-Match », dont l’édition spéciale commémorative du pontificat titrait en couverture : « depuis vingt ans, un saint régnait sur l’Eglise », jusqu’au premier ministre israélien de l’époque, Golda Meir, déclarant à la tribune de l’ONU : « nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, la voix de ce pape s’est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes. »

    Mais cinq ans plus tard, pendant le concile Vatican II, une pièce de théâtre, Le Vicaire, œuvre du dramaturge allemand Rolf Hochhuth, lance la polémique qui retourne l’opinion publique contre le pape défunt, en l’accusant d’avoir couvert par son silence le génocide des juifs perpétré par les nazis : la controverse devient publique et elle sera alimentée, depuis 1964 (avec le livre de l’historien Saul Friedländer :Pie XII et le Troisième Reich) jusqu’à nos jours. 

    Dans « Lumière du monde », son récent (2010) livre d’entretien avec le journaliste allemand Peter Seewald,  Benoît XVI prend position comme suit (pp. 148-149) :

     « Pie XII a sauvé la vie de milliers de Juifs en faisant par exemple ouvrir les couvents et les monastères romains –ce que seul le pape en personne peut faire- et en proclamant leur extraterritorialité, ce qui n’était pas totalement sûr du point de vue du droit, mais que les Allemands ont toléré tout de même. Une chose est très claire : à l’instant même où il aurait émis une protestation publique, on n’aurait plus respecté l’extraterritorialité et les milliers de personnes qui avaient été mises en sécurité dans les monastères romains auraient été déportées.

    «Dans cette mesure, l’enjeu était simple : c’étaient les nombreuses vies humaines que l’on ne pouvait sauver autrement. On a découvert tout récemment que dès 1938, alors qu’il était secrétaire d’Etat, Pacelli a écrit à des évêques du monde entier leur demandant d’agir afin que l’on accorde généreusement des visas aux juifs qui émigraient d’Allemagne. Il a tout fait à l’époque pour sauver des vies. Bien entendu, on peut reposer sans cesse la question ‘ pourquoi n’a-t-il pas protesté plus clairement ?’. Je crois qu’il a vu quelles conséquences aurait une protestation ouverte. Il en a beaucoup souffert personnellement, cela, nous le savons. Il savait qu’il aurait dû parler, mais la situation le lui a interdit.

    « Et voilà qu’une autre catégorie de gens plus malins que les autres affirme aujourd’hui qu’il a certes sauvé beaucoup de personnes, mais qu’il avait sur les juifs des conceptions démodées et qu’il n’était pas à la hauteur de Vatican II » et il ajoute prudemment : « mais là n’est pas la question ». Où est-elle alors ?

    Quelle fut la véritable action du pape Pacelli contre les crimes de guerre de l’Allemagne nazie et fasciste ?

    À défaut de lire un livre comme "Pie XII. Biographie", d’Andrea Tornielli (un des meilleurs vaticanistes actuels (paru aux Éd. du Jubilé, 2009, 810 pages), il faut écouter certains témoignages directs comme on en trouve sur Internet :

    http://www.youtube.com/watch?v=ktbco4knUq8&feature=related

  • Cathophobie : le petit jeu malsain continue...

    IMPRIMER

    L'hebdomadaire flamand "Humo" a interviewé Mgr Léonard; le prélat était tenu de ne répondre que de façon très brève aux questions posées. Cela donne par exemple ceci pour les premières questions qui ont tout aussitôt été répercutées par l'agence Belga :

    Enkele quotes

    • HUMO Kunt u op volgende vragen kort antwoorden met: pro of contra?

      Léonard
      «Prima.»

      HUMO Getrouwde priesters?

      Léonard «Priesters die trouwen, dat heeft nooit bestaan en dat zal nooit bestaan. Getrouwde mannen die later tot priester worden gewijd, zoals in de oosterse kerken gebruikelijk is: dat zou kunnen, al vind ik het zelf niet opportuun. Het is geen goede oplossing voor het priestertekort.»

      HUMO Vrouwen die priester worden?

      Léonard «Een priester is niet alleen een ambtenaar van het sacrale, hij vertegenwoordigt ook Christus als bruidegom van de mensheid en de kerk. Een vrouw kan moeilijk de rol van bruidegom aannemen.»

      HUMO Scheiden en hertrouwen voor de kerk?

      Léonard «Jezus spreekt daarover duidelijke taal. Het is onmogelijk voor een tweede keer sacramenteel voor Christus en de kerk te trouwen als je echtgenoot of echtgenote nog leeft. En er is het probleem van de communie.»

    On le voit, des prises de position tout à fait conformes aux positions de l'Eglise, mais sans la possibilité de les approfondir ni de les expliquer.

    Que cherche le journaliste d'Humo à travers ce genre d'exercice sinon à entretenir un climat de malveillance à l'égard du prélat contraint à asséner de brèves propositions sans pouvoir s'en expliquer?

    L'agence Belga, quant à elle, s'empresse d'aller chercher ces précieuses informations dans cette presse (et quelle presse!), et monte en épingle, dans un communiqué laconique, ce qui l'intéresse.

    Ensuite, le reste de la presse ne fait que reprendre le communiqué de Belga, comme le fait LaLibre.be. Et après, il n'y a plus qu'à attendre les commentaires hargneux des "forummeurs". Et le tour est joué...

    Et si Mgr Léonard refusait de répondre aux journalistes, il serait cloué au pilori d'une autre façon.

    Ainsi va la cathophobie dans notre pauvre royaume...

  • Création d'un ordinariat pour les anglicans

    IMPRIMER

    CITE DU VATICAN, 15 JAN 2011 (VIS). Selon les dispositions de la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus du 4 novembre 2009, et après consultation de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, la Congrégation pour la doctrine de la foi a érigé un Ordinariat personnel pour les anglicans désirant entrer dans la communion catholique. Il prend le nom d'Ordinariat personnel Notre Dame de Walsingham et son territoire correspond à celui de la Conférence. Son saint patron est le bienheureux John Henry Newman.

      Le communiqué de la Congrégation rappelle qu'un ordinariat est une structure canonique et que, en l'occurrence, il permet aux ex anglicans d'être en pleine communion avec l'Eglise catholique tout en conservant leur caractère anglican. Avec cet ordinariat spécifique la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus tend à la conservation au sein de l'Eglise catholique des traditions liturgiques, spirituelles et pastorales anglicanes, tout en garantissant aux nouveaux groupes de fidèles et à leurs prêtres d'être pleinement intégrés.

      Pour des raisons doctrinales, l'Eglise catholique n'admet pas l'ordination épiscopales d'hommes mariés. Ceci dit, la Constitution apostolique prévoit, à certaines conditions, l'ordination comme prêtres catholiques de ministres anglicans mariés. Aujourd'hui à Londres, Mgr.Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, a ordonné au sacerdoce catholique trois ex évêques anglicans, Andrew Burnham, Keith Newton et John Broadhurst. Ce même jour, Benoît XVI a nommé le Révérend Newton premier Ordinaire de Notre Dame de Walsingham. Ces trois prêtres prépareront les premiers groupes de fidèles qui, à Pâques, seront reçus au sein de l'Eglise catholique avec leurs pasteurs. De même accompagneront ils les ministres anglicans se préparant à leur ordination catholique pour Pentecôte.

      La création de cet ordinariat va de pair avec l'engagement dans le dialogue oecuménique qui continue d'être une priorité pour l'Eglise catholique. L'initiative ayant conduit à la Constitution Anglicanorum Coetibus et à la création de l'Ordinariat personnel est le fait de groupes d'anglicans ayant déclaré partager la foi catholique exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et reconnaître le ministère pétrinien comme voulu par le Christ pour l'Eglise. Pour eux est arrivé le moment d'exprimer une unité implicite par une communion visible".
    OP/                                                     VIS 20110115 (360) 

  • La grande pitié d'une église verviétoise...

    IMPRIMER

    IMG_5193.JPGVisible de partout à Verviers, l'église Sainte-Julienne est reconnue comme un édifice de Catégorie 1, ce qui signifie "bien d'une valeur patrimoniale notable, qui mérite une protection spéciale (par exemple classement, si ce n'est déjà le cas)".

    Or, la situation de cet édifice néogothique aux proportions imposantes est en train de se dégrader : la toiture n'est pas étanche et les dégats dûs à l'humidité provoquent de plus en plus de dommages, particulièrement dans les plafonnages. A trois reprises, le Conseil de Fabrique a introduit un dossier de demande de restauration; à trois reprises, la Région wallonne a rejeté la demande de subsides.

    Cet édifice contient un patrimoine ornemental de grande qualité : un ensemble de vitraux impressionnants (le plus important, en Wallonie, pour cette époque) et de grandes peintures marouflées dues au pinceau de Léon Pringels. En outre, le sol tapissé de carreaux de ciment coloré est de toute beauté. Une procédure de classement est en cours.

    L'acoustique de l'édifice est exceptionnelle et bénéficie aux prestations de grande qualité de la chorale de Sainte-Julienne dirigée par Margaret Todd.

    Mais rien n'y fait : l'édifice, un des repères architecturaux majeurs de la cité lainière, est en perdition; ses abords sont négligés et souillés, les tags se multiplient et les actes de vandalisme sont monnaie courante.

    On trouvera de plus amples renseignements sur le site de la paroisse, en particulier dans la page "Pour que vive Sainte-Julienne".

    Une mobilisation des paroissiens est en cours et ils espèrent bien sauver "cette petite cathédrale" comme l'appelait Guy Gilbert lorsqu'il venait prêcher à Sainte-Julienne.

     

  • Un travail si peu reconnu : l'Eglise et le sida en Afrique

    IMPRIMER
    Une vision africaine de l’Eglise et du sida (Zenit)
    Interview du fondateur du réseau africain contre le sida à Nairobi

    "L'Eglise catholique est la principale organisation en Afrique pour l'assistance aux malades du sida, et pour les hommes, les femmes et les enfants africains atteints de cette maladie, l'Eglise n'est pas simplement un organisme prestataire de services - elle est une Mère."

    C'est l'impression que partage le père jésuite Michael Czerny, fondateur du réseau jésuite africain contre le sida (AJAN, African Jesuit AIDS Network), installé à Nairobi. Ce prêtre canadien a fondé ce réseau en 2002 dans le but d'aider les jésuites en Afrique à faire face au problème du VIH/SIDA. A présent, le père Czerny est à Rome, où il est assistant personnel d'un des Africains les plus en vue au Vatican : le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix.

    Dans cette interview accordée à l'émission de télévision « Là où Dieu pleure », le père Czerny explique comment l'Eglise prend soin des malades du sida et pourquoi son travail est si peu reconnu."

     

  • Il pourrait y en avoir pour tout le monde...

    IMPRIMER

    Sous la plume de Gilles Toussaint, La Libre.be de ce lundi 17 janvier met en ligne un article intéressant qui va à l'encontre des thèses des lobbies qui agitent l'épouvantail de la surpopulation pour promouvoir le birth control et l'avortement. "Les études prospectives en la matière se multiplient. La dernière en date, baptisée "Agrimonde", a été présentée, mercredi, par des chercheurs français de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Un travail d’où il ressort que relever ce défi n’est pas insurmontable, mais demandera des politiques alimentaires et agricoles en rupture avec la situation actuelle."
    Il est possible de nourrir 9 milliards de personnes de façon durable en 2050. A condition de manger et de produire différemment. Et de réguler les échanges. Comme l'avait affirmé Benoît XVI il y a quelques mois, ce défi passe par une revalorisation de l'agriculture et par une gestion respectueuse de l'environnement. "Le pape diagnostique la nécessité d'une « révision profonde du modèle de développement économique global » et d'une « relance stratégique de l'agriculture » dans laquelle il perçoit une « ressource indispensable pour l'avenir ». Il en appelle à la recherche d'un « nouvel équilibre entre agriculture, industrie et service ». http://www.zenit.org/article-26070?l=french Encore faudra-t-il rompre avec un consumérisme gaspilleur dans les pays riches et favoriser le développement des pays défavorisés...

  • La prochaine rencontre interconfessionnelle pour la paix à Assise...

    IMPRIMER

    Le blog (à recommander!) "Benoît et moi" tente de convaincre ses lecteurs du bien-fondé de cette initiative qui devrait se concrétiser en octobre prochain. Il fait écho à des objections sérieuses formulées par des lecteurs de ce blog, dont celle-ci, émanant d'un correspondant belge :

    "Ces démarches initiées par Jean-Paul II ont-elles abouti à un réel progrès de la paix dans les relations internationales au cours des deux dernières décennies?
    Ces démarches ont-elles apporté aux communautés chrétiennes minoritaires, dans les pays musulmans particulièrement, un surcroît de sécurité et de tranquillité?
    Ces démarches ont-elles freiné la guerre qui fait rage contre la vie et la famille (avortements, promotion de l'idéologie du genre, banalisation des perversions sexuelles...)?
    Et je pourrais continuer en vous entretenant notamment de la guerre sourde menée quotidiennement dans mon pays, la Belgique, contre l'Eglise.
    Dans le climat de relativisme et d'indifférentisme où la société vit aujourd'hui, j'ai peur que le signal donné à Assise soit un mauvais signal : celui d'un rassemblement de représentants de toutes sortes de religions et confessions qui semblent s'équivaloir et tenir un discours de paix que dément absolument le spectacle que le monde nous donne et auquel nombre de ces religions sont associées. "Les dieux des païens sont des démons" proclamait saint Paul. Cette proclamation semble se situer à l'opposé de ce que notre Eglise propose aujourd'hui et qui s'apparente plutôt à une espèce de message confusionniste "où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
    Personnellement, je ne peux souscrire à cette initiative et elle me déçoit profondément."

    Cette intervention est à rapprocher d'une lettre adressée au pape par plusieurs intellectuels italiens de renom : Francis Agnoli, Lorenzo Bertocchi, Roberto de Mattei, Corrado Gnerre, Alessandro Gnocchi, Camillo Langone, Mario Palmaro.

     

  • 97e Journée mondiale du migrant et du réfugié

    IMPRIMER

    Dans son message pour la 97e Journée mondiale du migrant et du réfugié, Benoit XVI insiste à nouveau sur la fraternité humaine.
    «Beaucoup de personnes doivent affronter l'expérience difficile de la migration, dans ses différentes expressions. Dans divers cas, le départ de son propre pays est provoqué par différentes formes de persécutions, de sorte que la fuite devient nécessaire. De plus, le phénomène même de la mondialisation, caractéristique de notre époque, n'est pas seulement un processus socio-économique, mais comporte également une humanité qui devient de plus en plus interconnectée, dépassant les frontières géographiques et culturelles. À ce propos, l'Église ne cesse de rappeler que le sens profond de ce processus historique et son critère éthique fondamental découlent de l'unité de la famille humaine.»

  • Prière à Notre-Dame pour les chrétiens persécutés

    IMPRIMER

    NDPaix 2009 25x18 Vierge en majesté modèle copte.jpg

    Et si, comme nous le propose un ami, on récitait cette prière pendant une neuvaine, chaque mois; chacun situerait cette semaine à son gré dans le mois... L'objectif serait qu'il y ait ainsi, statistiquement parlant, au moins une neuvaine en route de façon permanente. La répétition de la prière est une force dont nous ne faisons pas assez systématiquement usage.
     

    Notre-Dame, Mère de Dieu fait homme et notre Mère,

    Vois les tourments de tant de tes enfants tués, blessés, frappés, maltraités, injustement condamnés, emprisonnés, menacés dans leur personne, leur famille et leurs biens, spoliés de leurs droits inaliénables d’hommes, méprisés, insultés et chassés en raison de leur fidélité à ton Fils et à son Eglise.

    Nous te supplions, ô Notre-Dame, d’intercéder auprès de ton Fils pour que cesse cette persécution, pour que s’ouvrent le cœur et l’intelligence de ceux qui les martyrisent, afin qu’ils ne voient plus en leurs victimes une insulte à ce qui leur est sacré ou un danger pour leurs propres convictions, mais simplement des frères et des sœurs en humanité qui s’efforcent d’apporter leur contribution aux nations et aux peuples qui sont les leurs aussi.

    Demande à ton divin Fils d’éclairer tous les gouvernants du monde pour qu’ils veillent à ce que la liberté de pensée, de croyance, de religion, ainsi que les pratiques qui leur sont associées, soient légalement assurées et effectivement préservées.

    Notre-Dame, nous te prions encore pour que nos frères et sœurs chrétiens qui sont dans la crainte, la peur, l’insécurité, la peine et la souffrance, le deuil, à cause de leur fidélité au Christ, restent fermes dans la foi en ton Fils, en son Père et en l’Esprit, pour que la flamme de l’Espérance dont les hommes ont tant besoin ne s’éteigne pas en leur âme, et pour qu’ils aient le courage de répondre à la haine par l’amour et la miséricorde. Que la souffrance du monde chrétien, partagée par tous, devienne source d’unité pour toutes les Eglises.

    Sainte Vierge Marie, Reine des Cieux, notre Mère, nous savons que nous avons péché, nous savons que nous nous sommes souvent, massivement, détournés de la Voie royale que ton Fils est venu nous indiquer, nous enseigner. Fais-nous revenir à Lui. Ô Mère miséricordieuse, nous nous agenouillons devant toi avec contrition, mais aussi avec pleine confiance dans ta Miséricorde et dans la puissance de ton intercession.

  • A-t-on oublié l’histoire de Belgique?

    IMPRIMER

    Sur le site de "Enseignons.be" : "Paradoxalement, alors qu’on n’a jamais autant parlé de notre petit pays dans le monde (crise politique oblige), la faible place accordée, dans les écoles, à l’histoire de notre royaume,  interpelle. Dans le secondaire supérieur, il est plus question d’économie soviétique, du stalinisme et de la guerre froide que du fonctionnement de l’État fédéralisé belge. Et quels élèves peuvent encore expliquer ce qu’est « la Question royale »?

    Didier Belin enseigne l’histoire depuis plus de trente ans dans le réseau officiel : "l'histoire de notre pays est totalement négligée. Cela pose problème : il est sans doute important de proposer aux élèves une ouverture sur le monde. Mais il me paraît essentiel de savoir d’où l’on vient." 

    Et les auteurs d'incriminer la pédagogie des compétences : "...le cours d’histoire a bien changé depuis une dizaine d’années. Tout le monde se souvient de ce professeur qui donnait son cours, racontant l’histoire de la Rome antique tout en projetant les photos de ses vacances dans la capitale italienne. Terminé tout cela ! Aujourd’hui, les profs doivent développer et évaluer chez leurs élèves, l’acquisition de compétences bien définies. Les documents, qu’il faut analyser, synthétiser et critiquer, ont pris une importance considérable. Au détriment des connaissances, comme le pensent certains?" 

    On lira avec profit cette tribune libre parue en août 2008 dans la Libre intitulée "Bienheureux Chaboteau".

  • Les nonante ans d'Eugenio Corti

    IMPRIMER

    2-8251-0636-4_1.jpgVendredi prochain, Eugenio Corti aura nonante ans. Auteur du Cheval Rouge, immense fresque romanesque mais surtout historique, cet auteur, rescapé des camps soviétiques, s'est construit une notoriété qui ne doit rien aux chroniqueurs littéraires ni aux canaux habituels de la pensée unique. Profondément catholique, ce fils de la Brianza (au nord de Milan) a dépeint, dans son oeuvre, le processus qui a dévoyé les élites catholiques italiennes en les éloignant des racines chrétiennes fondatrices de notre culture européenne.

    S'il y a un héros de l'Iliade que j'aime plus que tous les autres, confie-t-il, c'est Hector. Il incarne l'homme qui ne se rend jamais et qui ne craint pas la défaite parce qu'il se donne lui-même, tout entier.

    Actuellement, il travaille à une réédition de "Il fumo nel tempio", ouvrage consacré au naufrage des cathoiliques en politique où il fait la synthèse des erreurs de la Démocratie Chrétienne italienne (seulement italienne?) dont le naufrage a laissé le champ libre à l'opportunisme et à l'arrivisme politiques.

    Les chrétiens, dit-il, ont été exposés au martyre tout au long de leur histoire, et ont survécu aux idéologies du XXe siècle, mais, plus que la pédophilie ou les menaces du fondamentalisme musulman, ce qui menace l'Eglise aujourd'hui, c'est la perte de la foi ou la tiédeur de la foi. Un des problèmes majeurs, c'est qu'il y a trop de gens, y compris dans le clergé, qui veulent apprendre au Pape comment faire le Pape...

    Son oeuvre majeure, Le Cheval Rouge, est à lire absolument; cette oeuvre en est à sa vingt-cinquième édition et est traduite dans de nombreuses langues, y compris en japonais. L'édition française (L'Age d'Homme) est actuellement épuisée.

    (http://www.labussolaquotidiana.it/ita/articoli-eugenio-corti-90-anni-in-prima-linea-538.htm)

     

  • Le site belge des prochaines JMJ

    IMPRIMER

    slidecontent1.pngUn site est ouvert permettant aux jeunes Belges de découvrir les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Madrid en août 2011 sur le thème : "Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi" (Colossiens, 2, 7) : http://madrid2011.jmj.be/