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  • Pour les dirigeants de l'Eglise, il est temps pour les chrétiens du Nigéria de se défendre

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    De sur le CWR :

    Les dirigeants de l'Église : il est temps pour les chrétiens du Nigéria de se défendre

    La conviction croissante parmi de nombreux dirigeants chrétiens est que le Nigeria dispose en réalité d’une « armée djihadiste » ayant la même mission que les bergers djihadistes peuls, Boko Haram, l’ISWAP et d’autres organisations terroristes qui commettent un génocide contre les chrétiens.

    (Image : Capture d'écran / Firstpost sur YouTube)
    « Lorsque les Peuls ont attaqué notre village de Yelwata, ils ont massacré trois de mes fils. Le plus jeune, qui repose ici, a eu la main coupée et le dos lacéré. Ma fille a été gravement brûlée. Mon mari a été découpé en morceaux et brûlé vif dans notre chambre. »

    C'est ainsi que Felicia David a décrit son horrible épreuve à Truth Nigeria, racontant le massacre de Yelwata des 13 et 14 juin, au cours duquel 200 chrétiens ont été tués.

    Yelwata, un village agricole situé à environ 7,2 kilomètres au nord de Makurdi, dans l'État de Benue, compte une population composée à 98 % de chrétiens, environ 95 % de catholiques et 3 % d'autres confessions. Le village a également accueilli des personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) qui avaient fui les attaques des milices peules dans les régions voisines.

    Les djihadistes peuls ont frappé la ville de Yelwata avec une coordination effrayante. Trois groupes ont convergé de directions différentes, tirant des coups de feu et semant le chaos. Des témoins ont vu plus de 40 hommes armés à moto, par deux, crier « Allah Akbar » tandis qu'ils attaquaient des civils, incendiaient des habitations et tuaient sans discernement.

    « Ils ont encerclé Yelwata… et ont commencé à massacrer des gens – principalement des femmes, des enfants et des familles déplacées qui pensaient avoir trouvé refuge ici », a déclaré Mton Matthias, un jeune dirigeant local. La police et les soldats sur place ont été débordés.

    Bien que le massacre de Yelwata puisse représenter l’un des plus grands incidents récents de meurtres de chrétiens au Nigeria, de tels événements sont un phénomène sinistre et courant dans tout le pays.

    Au moins 85 chrétiens ont perdu la vie dans des attaques coordonnées dans tout l’État de Benue entre fin mai et début juin.

    Cette période a été marquée par une escalade de la violence, avec notamment des attaques le 1er juin dans les comtés de Gwer Ouest et d'Apa, qui ont fait 43 morts. D'autres attaques à Gwer Ouest quelques jours plus tôt avaient déjà fait 42 morts et déplacé des centaines d'habitants.

    Ces attaques font suite à l'enlèvement de 14 femmes près d'Owukpa le 28 mai. Les femmes, passagères d'un bus en provenance d'Enugu, sont toujours portées disparues.

    La gravité de la situation est soulignée par des statistiques plus larges. L'International Christian Concern a rapporté qu'au moins 300 chrétiens ont été massacrés au premier trimestre 2025, que des dizaines d'entre eux ont été enlevés et des milliers déplacés.

    Un rapport de 2023 d'Intersociety (Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit) souligne que depuis 2009, plus de 50 000 chrétiens ont été tués, et 18 000 églises et 2 200 écoles détruites. Le rapport fait également état de la mort d'environ 34 000 musulmans modérés lors d'attaques islamistes au cours de la même période.

    Chaque année, le bilan des victimes reste élevé. Selon Global Christian Relief, en moyenne 4 000 chrétiens sont tués au Nigéria chaque année. Ce chiffre dépasse les moyennes mondiales et confirme les affirmations selon lesquelles le Nigéria compte neuf chrétiens martyrisés sur dix dans le monde.

    Initialement localisé dans le nord, où douze États ont déclaré la charia en 1999, le massacre des chrétiens au Nigeria s'est depuis étendu à la ceinture centrale et plus au sud, à mesure que d'autres groupes terroristes tels que les bergers djihadistes peuls et l'État islamique de la province d'Afrique de l'Ouest (ISWAP) ont émergé.

    Alors que les violences contre les chrétiens s'intensifient au Nigeria, de graves accusations de complicité ont été portées contre les forces de sécurité du pays. Selon certains observateurs, l'absence d'intervention effective de l'armée équivaut soit à une approbation tacite, soit à une implication directe dans les massacres.

    Emeka Umeagbalasi a exprimé ce point de vue dans des commentaires adressés à CWR, déclarant que le Nigéria dispose effectivement d’une « armée djihadiste » ayant la même mission que les bergers djihadistes peuls, Boko Haram, ISWAP et d’autres organisations terroristes qui commettent un génocide contre les chrétiens.

    Il a affirmé que la complicité des forces de sécurité se manifeste soit par leur inaction passive, soit par leur participation active aux violences visant les chrétiens.

    Le Dr Gregory Stanton, président fondateur de Genocide Watch et président de l'Alliance contre le génocide, a également condamné l'inaction de l'armée et sa complicité présumée dans le génocide en cours contre les chrétiens.

    « La complicité de l’armée est claire : soit les généraux propriétaires de bétail sont payés, soit ils sont trop corrompus et lâches pour agir », a déclaré Stanton.

    « Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU doit nommer une commission d’enquête internationale, et les généraux complices devraient être rétrogradés et poursuivis », a-t-il ajouté.

    De plus en plus désespérés en raison des attaques continues, les dirigeants et organisations d'églises nigérianes conseillent aux chrétiens de trouver des moyens de se défendre, en imputant la responsabilité soit à l'échec du gouvernement, soit à l'inaction délibérée pour les protéger.

    Une déclaration de l’« Organisme chrétien conjoint contre l’insécurité au Nigéria », signée par son président, Nwankwo Tony Nwaezeigwe, a exprimé ce sentiment avec cette déclaration sans équivoque : « Assez, c’est assez. »

    La déclaration appelle non seulement les chrétiens à se soulever et à se protéger, mais souligne également la gravité de la situation en affirmant que « la vie d'un chrétien ne vaut plus celle d'une vache peule ». De plus en plus, le sentiment se répand que les gouvernements fédéral et des États actuels « soutiennent sans vergogne » le « massacre insensé et horrible de chrétiens innocents et leur enlèvement contre rançon ».

    La déclaration exhorte également les chrétiens à faire face à « ces hordes de criminels musulmans se faisant passer pour des bergers peuls, des bandits, des membres de Boko Haram et des insurgés islamiques de l’ISWAP ».

    La déclaration ne va pas jusqu’à appeler explicitement à la violence, mais ses références laissent fortement entrevoir cette possibilité, notamment des références bibliques et des remarques de dirigeants mondiaux.

    Une référence biblique clé était Luc 22:35-36, interprété comme le Christ demandant à ses disciples de s’assurer qu’ils ont les moyens de se défendre, disant même à certains de « vendre leurs marchandises et d’acheter une épée ».

    Soulignant l'urgence de la situation, le communiqué déplorait : « Nous sommes restés impuissants, comme des vautours battus par une pluie torrentielle, tandis que nos saints et nos patriotes étaient kidnappés et massacrés sans qu'aucun coupable ne soit traduit en justice. La question qui se pose est de savoir combien de temps encore allons-nous continuer à attendre et à regarder notre peuple se faire massacrer sans cesse ? »

    En réponse à une question directe de CWR sur le recours à la violence, Nwankwo Tony Nwaezeigwe a évoqué l'histoire de Pierre coupant une oreille lors du procès du Christ.

    Il a déclaré : « Il est évident que les apôtres étaient armés », suggérant que les chrétiens devraient être prêts à se défendre.

    Nwaezeigwe a finalement affirmé : « Ma position est donc que les chrétiens nigérians doivent se lever et se défendre. »

    L'archevêque Ignatius Kaigama, de l'archidiocèse d'Abuja, a partagé ce point de vue. Dans une interview accordée à ACI Afrique le 13 avril, il a qualifié la légitime défense de « justice naturelle » nécessaire pour se protéger des « criminels sanguinaires ».

    Il a déclaré qu’on ne peut pas simplement attendre que sa famille soit menacée, soulignant que les chrétiens « doivent se lever » et se protéger eux-mêmes et leurs communautés.

  • Léon XIV à Castel Gandolfo pour échapper au stress et préparer sa première encyclique

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    De Franca Giansoldati sur Il Messaggero :

    « Le pape Léon risque le stress ». Son ami le prieur des Augustins parle : « A Castel Gandolfo, il se reposera »

    "Il travaille à un rythme très élevé, il écrit aussi sa première encyclique. Et l'automne sera lourd«

    Dimanche 6 juillet 2025

    « Quand il m'a informé qu'il prendrait une période de repos en allant à Castel Gandolfo, je m'en suis personnellement réjoui. Je sais qu'il travaille beaucoup, à un rythme effréné. C'est quelqu'un d'infatigable et je sais que par caractère, il ne recule jamais. Mais dernièrement, je l'ai même vu perdre un peu de poids". Le père Alejandro Moral, prieur général de l'ordre des Augustins, Espagnol originaire de Burgos où il est né il y a 70 ans, est l'un des amis les plus proches de Prevost et raconte, de très près, à quoi ont ressemblé ces deux premiers mois en tant que pontife. Le père Moral parle assis dans le bureau qui a été celui du père Prévost pendant douze ans, à la curie générale.

    Vous qui le connaissez bien, pensez-vous qu'il tire un peu sur la corde ?

    "Le risque de stress existe. Il est de nature à être proche de tout le monde, à prendre des charges et des responsabilités, il a toujours travaillé sans relâche. Je me souviens que même lorsqu'il était prieur, il était le premier à franchir le seuil de la chapelle, tôt le matin, et le soir, dans sa chambre, la lumière restait allumée jusqu'à une heure très tardive. Je m'en souviens parce que nous étions en face l'un de l'autre. Maintenant qu'il est pape, les choses n'ont pas beaucoup changé et il a beaucoup plus de responsabilités. Néanmoins, il s'efforce de ne déplaire à personne. Il répond à de nombreux messages sur whatsapp même à trois heures du matin, manifestement lorsqu'il arrive à la fin de sa journée, avant d'aller se coucher. C'est sa nature. Fiable, constant, préparé, jamais négligent".

    Ses activités publiques seront-elles totalement suspendues à Castel Gandolfo ?

    "Ses engagements publics ont été réduits à l'essentiel, il récitera l'Angélus et célébrera les dimanches dans les paroisses voisines. À la Villa Barberini, je sais qu'il commencera à travailler sur sa première encyclique".

    Le titre est-il déjà connu ?

    "Je ne pense pas, il m'a dit l'autre jour qu'il utiliserait ces deux semaines pour élaborer la colonne vertébrale du texte. Il est évident qu'il y travaille déjà, mais il est obligé de le faire le soir ou dans les coupures et il aurait besoin de plus de temps, ce qui se produira pendant les vacances. Pour ce qui est du titre, je ne sais pas, mais je peux imaginer qu'il s'agira de quelque chose en rapport avec les concepts évoqués dès les premières heures de son élection. Le thème de la paix, de la doctrine sociale, de l'unité, de l'intelligence artificielle. Mais ce sont des déductions...".

    À Castel Gandolfo, il pourra reprendre la raquette de tennis...

    "En fait, il n'a jamais arrêté. Même si, en deux mois, il ne l'a fait qu'une seule fois, il y a deux semaines, en venant ici même, à la maison des Augustins. Il a joué avec son secrétaire personnel, le père Edgar. C'était l'un de ses très rares moments de loisir. Ce temps lui manque aujourd'hui. Dans le passé, nous avons également joué ensemble, nous nous sommes affrontés de nombreuses fois sur le terrain synthétique au-dessus de la curie générale.

    Où il a également joué la veille de son élection au poste de pape ?

    "Exactement, juste là. C'est un bon jeu, et puis il y a de grandes plantes tout autour et on ne voit personne".

    Pour les vacances, Léon XIV est contraint de s'installer à la Villa Barberini et non plus au palais où les papes séjournent depuis Urbain VIII, puisqu'il est devenu un musée. Le regrette-t-il ?

    « Pour moi, l'important est qu'il se repose car ensuite l'attend un automne lourd, très dense, entre les engagements du Jubilé, les rendez-vous et les voyages ».

    La rumeur veut qu'il change toute l'équipe gouvernementale....

    "Les nominations interviendront après l'été. Cette pause l'aidera certainement à faire la part des choses. Le temps disponible sera alors mis à profit pour rédiger l'encyclique".

    Pensez-vous qu'il s'agira d'un pape qui voyagera beaucoup ?

    "Cette année, à part le voyage en Turquie, je ne pense pas qu'il y aura d'autres voyages, étant donné qu'il y a le Jubilé au milieu et tant d'autres engagements. En revanche, l'année prochaine, je pense que nous le verrons avec sa valise à la main, ce qu'il faisait toujours lorsqu'il était prieur. Lorsqu'il a quitté l'ordre après avoir été élu pour deux mandats, il a été salué par tout le monde par une ovation qui a duré plus de dix minutes. Il nous a longtemps gouvernés avec droiture, jugement, loyauté et transparence. Une personne d'un rare équilibre".

    On dit qu'il sait jouer (et chanter), est-ce vrai ?

    "Il joue du piano. Il a étudié la musique dans son enfance, il lit les partitions. Quelques jours après l'élection, il a reçu un chef d'orchestre italien très connu et Léon XIV a joué au piano un morceau pas facile de Bela Bartok".

    La curie des Augustins, qui lui est familière, deviendra-t-elle une sorte de Santa Marta ?

    (rires) "Le pape ne voudrait jamais que cette maison devienne Santa Marta deux. Il a d'autres idées.

    Selon vous, quelle relation entretiendra-t-il avec la presse et quelle politique de communication mènera-t-il ?

    "Il sait bien que sans communication, il est compliqué pour une organisation complexe d'avancer. Pour lui, la communication est fondamentale. Quand les Augustins n'avaient pas de page web, c'est lui qui l'a voulue et c'est lui qui l'a créée, matériellement".

    Ce qu'il a dit à plusieurs reprises lorsqu'il était cardinal sur de nombreux sujets, par exemple sur la guerre d'agression en Ukraine, pensez-vous que maintenant qu'il est Pape, c'est toujours sa façon de penser ?

    "Je pense que oui, seulement maintenant il doit faire face à la diplomatie et c'est compréhensible pour son rôle.

    Quel est son lien avec Rome ?

    "Il aime tellement cette ville. Il y est venu pour la première fois en 1981 pour étudier, il y est resté trois ans, puis il est revenu en 2001 jusqu'en 2013, il connaît très bien Rome. Il la porte dans son cœur".