Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »Jean 21,15-19. (Evangile au Quotidien, 10/6/2011)
Au rythme de l'année liturgique - Page 276
-
Pierre, m'aimes-tu ?
-
Bruxelles : veillée de Pentecôte à Saints-Michel-et-Gudule
La veillée de Pentecôte à la Cathédrale est devenue une heureuse tradition dans la vie de l’Eglise à Bruxelles. A l’origine destinée plus spécialement aux communautés d’origine étrangère, elle s’adresse maintenant à tous les chrétiens catholiques de notre ville. Ensemble, nous prions pour la venue de l’Esprit. Qu’il anime nos communautés locales, qu’il nous unisse dans le Christ et qu’il nous inspire dans l’annonce de l’Evangile.
Au cours de cette veillée, des adultes reçoivent le sacrement de confirmation.
Vous êtes donc tous invités
le samedi 11 juin 2011 à 20h
à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.
La veillée sera présidée par Monseigneur André-Joseph Léonard.
Merci de diffuser cette invitation autour de vous !
Joyeuse marche vers Pentecôte !
+ Jean Kockerols
évêque auxiliaire pour BruxellesLien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Belgique, Eglise, Foi 0 commentaire -
Prier saint Hubert de nous libérer de nos rages...
Sur le site du diocèse de Namur:Saint Hubert libère des rages du corps. Il est invoqué pour soulager les personnes nerveuses, stressées, dépressives... Pour en libérer d'autres de leurs peurs, des cauchemars qui hantent les nuits.
Le lundi de Pentecôte, le 13 juin prochain, le doyen Philippe Goosse apposera encore la relique de la Sainte Etole du saint sur des centaines de fronts. Des hommes et des femmes qui espèrent ainsi être débarrassés de leurs angoisses. Ce sera à l'issue de la messe qui sera célébrée à 11h à la basilique de Saint-Hubert. Saint Hubert est considéré comme le guérisseur de la rage, celui qui protège les animaux, les troupeaux, de ce fléau. . / ...
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Belgique, Culture, Eglise, Foi, Patrimoine religieux, Santé 0 commentaire -
Ce n'est pas pour le monde que je prie mais pour ceux que tu m'as donnés
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.(De l'Evangile de ce dimanche - Jean 17,1-11a) Evangelizo.org
-
Dans la peine
A nous qui sommes dans la peine au milieu d'un monde de plus en plus hostile, ces paroles de Jésus dans l'évangile du jour s'adressent pour nous rendre coeur :
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.Jean 16,20-23a.
-
31 mai : fête de la Visitation

La Visitation par Domenico Ghirlandaio
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Ainsi soit-il.
-
Pèlerinage du diocèse de Liège à Lourdes du 15 au 22 août 2011

Le pèlerinage est présidé par Monseigneur Jousten, évêque de Liège. Cette année, l’animation spirituelle (homélies, conférences) est confiée à l’abbé Jean-Marc Ista, curé de l’Unité pastorale de Saint-Benoît aux portes d’Avroy (Liège), sur le thème « Avec Bernadette, prier le Notre Père ».
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Belgique, Eglise, Foi, Santé, Solidarité 2 commentaires -
Des "histoires saintes" pour les enfants...
...vous en trouverez en pagaille sur ce site http://histoires-saintes.over-blog.com et pour commencer, vous pourrez vous délecter de celle qui a trait au saint que l'on fête aujourd'hui, Philippe Neri, et de la pénitence qu'il infligea à une femme médisante (espèce aujourd'hui disparue!).
c'est ici : http://histoires-saintes.over-blog.com/article-saint-philippe-neri-1515-1594-et-la-medisance-66060293.html
-
Prier pour la Chine
Hier, c'était la journée de prière pour la Chine; une panne technique sur Hautetfort ne nous a pas permis d'être vraiment présent sur ce blog pendant une grande partie de cette journée. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour nous unir à la prière de l'Eglise pour ce grand pays où 1% de la population est catholique, ce qui, à l'échelle d'une telle population, ne représente pas rien.
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, International, Solidarité 0 commentaire -
Un grand pape et un grand saint
Aujourd'hui, nous fêtons SAINT GRÉGOIRE VII
Pape
(1021-1085)Saint Grégoire VII, l'un des plus grands Papes que Jésus-Christ ait donnés à Son Église, fut au XIe siècle, l'homme providentiel destiné à combattre tous les grands abus de cette époque si troublée : les empiètements des empereurs d'Allemagne, la vente des dignités ecclésiastiques, la contagion des mauvaises mœurs du clergé et dans le peuple.
-
Les voix du plain-chant se font entendre à Liège
Le samedi 21 mai dernier, l’Académie de chant grégorien à Liège fêtait sa huitième année d’existence par un concert donné à l’église des bénédictines et une messe chantée à l’église du Saint-Sacrement, où se donnent aussi les cycles de cours animés par Gérald Messiaen et Stéphan Junker (professeur au conservatoire de Verviers). La liturgie était célébrée par l’abbé Jean-Pierre Herman (chapelain aux sanctuaires de Beauraing)Pour la circonstance, le Gregoriaans Koor Leuven dirigé par Frans Mariman (un des meilleurs spécialistes belges de la sémiologie grégorienne), s’est joint aux
trente élèves liégeois de l’Académie pour offrir au public un panorama musical alternant les monodies de l’âge d’or du chant grégorien et la variété des plain-chants régionaux, sans oublier le déchant et la diaphonie qui apparurent dès la fin du IXe siècle. Ce fut aussi l’occasion d’entendre Patrick Wilwerth (professeur au conservatoire de Verviers), aux orgues Le Picard (XVIIe siècle) des bénédictines et Thomas du Saint-Sacrement. ./... -
L'évangile de ce dimanche : à relire et à méditer
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-12.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »