Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collège des Bernardins : des centaines d'heures en écoute libre

IMPRIMER

images.jpgNous ne cautionnons pas nécessairement tout ce qui se fait ou tout ce qui se dit au Collège des Bernardins, mais nos visiteurs sauront faire la part des choses. Il n'empêche, c'est une institution qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'approcher de nombreuses questions relatives à l'Eglise et à la société, avec des personnalités de premier plan comme Rémi Brague ou Chantal Delsol qui sont membre de son "conseil d'orientation".

Le Collège des Bernardins se définit ainsi :

"Lieu de recherche et de débat pour l'Eglise et la société

autour de la question de l'homme et de son avenir"

 

Sept siècles et demi après sa fondation, le Collège des Bernardins, restauré à l’initiative de l’Église de Paris, va renouer avec sa vocation d’origine.

Lieu de recherche et de débat pour l’Église et la société, le Collège des Bernardins sera ouvert aux personnes en quête de sens, en ce tournant de l’histoire où chacun a conscience qu’il doit contribuer à inventer la société de demain.

Dans l’écrin restitué d’un édifice du XIIIè à la sobriété cistercienne, le Collège des Bernardins s’offre désormais comme un lieu de construction, de questionnements et d’enrichissements mutuels, point de convergence de divers modes d’expression et de recherche autour de la question centrale de l’homme et de son avenir. Cette recherche commune au service de la vocation de l’homme réaffirme la relation de l’intelligence de la foi avec la culture et son dialogue avec la société.

L’esprit du Collège des Bernardins s’incarne dans un projet pédagogique et culturel à trois dimensions : l'Art (expositions, musique, cinéma), les Rencontres et Débats (conférences, colloques, séminaires…) et la Formation Théologique et Biblique (École Cathédrale).

Pour garantir dans le long terme l’unité et la pertinence de ce projet, le Collège des Bernardins a constitué un conseil d’orientation composé d’une dizaine de personnes issues du monde scientifique, civil, politique, économique et religieux. Il joue le rôle «d’observatoire de la société». Il aide le projet à définir ses grandes orientations et à formuler ses thèmes de réflexion."

De nombreux cours et communications sont disponibles en écoute directe ou peuvent être téléchargés :

Podcast audio des cours

Pour écouter les cours audio, cliquez sur une des catégories ci-dessous.

Commentaires

  • Merci de l'attention que vous nous portez.
    Bien sûr que vous ne pouvez pas être tout le temps en parfait accord avec ce qui est développé en nos murs ; ce serait un peu triste ne croyez-vous pas ?

    Le collège des Bernardins est certes un centre de formation mais également, comme vous l'avez dit, un lieu d'échanges et de débats.
    C'est en ce sens que le pôle de recherche a désormais son blog : http://recherche.collegedesbernardins.fr
    Blog que je vous invite à visiter et surtout à commenter si quelque chose demande à vos yeux quelque nuance voire opposition.

    En ce qui concerne la médiathèque, vous avez noté les cours en podcast mais n'oubliez pas toutes les vidéos -Mardis des Bernardins par ex- sur dailymotion !
    http://www.dailymotion.com/college-des-bernardins#videoId=xik7a7

Les commentaires sont fermés.