C'est la question posée par l'Observatoire (français) du patrimoine religieux.
Lire le communiqué de presse de cette association :
Introduction :
Après l’annonce du relèvement de 30% des droits à construire sur l’ensemble du territoire français, véritable menace pour le patrimoine monumental de notre pays, l’Observatoire du Patrimoine Religieux, association non-confessionnelle oeuvrant au rayonnement et à la préservation du patrimoine religieux français, dresse un état des lieux de la situation du patrimoine cultuel.
En dépit de l’excellent travail de nombreux maires ou responsables des lieux de culte, ce patrimoine reste fragile et menacé. Vols à répétition, ventes et transformations de lieux de culte, destructions et - pire encore à long terme - abandons purs et simples, constituent les premières menaces. A celles-ci, la crise financière actuelle pose à moyen terme la question du financement de l’entretien et de l’ouverture de ce patrimoine identitaire auquel les Français sont très attachés. En effet, l’affaiblissement des finances publiques et l’endettement considérable de l’Etat et des collectivités locales sont autant d’hypothèques sur l’avenir de l’ensemble extraordinaire des édifices cultuels français. Des milliers de monuments religieux pourraient disparaitre d’ici à 20 ans !
Commentaires
Comme chez nous, c'est le résultat de l'abandon généralisé de la pratique religieuse qui est en cause ici. Ce phénomène de société semble irréversible. A part les églises qui seront considérées comme ayant suffisamment d'intérêt architectural pour être préservées, les autres seront condamnées à la réaffectation ou à la démolition. Beaucoup de Chrétiens qui sont étonnés de cet état de choses ne pratiquent plus et ne sont donc pas logiques avec eux-mêmes.
@ jlc ... Encore faudrait-il d'abord songer à re-sacraliser l'eucharistie, pour que les gens en recherche de Dieu retrouvent le chemin de l'Église. Ce sont certains catholiques rationalistes qui nous ont d'abord désacralisé la messe, ce qui a eu comme conséquence de devoir désacraliser des églises. Si l'on n'entre plus dans une église pour y rencontrer Dieu, avec tout le mystère et le sacré qui s'y attache, mais simplement pour rencontrer d'autres cathos, à quoi sert encore l'église ?
Arrêtons donc de désacraliser la liturgie de la messe, nous ne serons plus obligés de désacraliser nos églises, car les gens en recherche de Dieu retrouveront le chemin de l'eucharistie, de son mystère et de son sacré. Arrêtons de faire croire aux gens que Dieu n'est plus un mystère pour nous, et ils croiront en Dieu.