Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homophobie : la RTBF manipule l’information

IMPRIMER

D’Eric de Beukelaer, Doyen de Liège Rive-gauche, sur son « minisite » :

J’ai quitté le débat « Mise au Point » de ce dimanche [13 mai 2012 ndlr] avec un goût amer à la bouche. Et après avoir vu les deux JT du jour, je suis carrément en colère. Une première – car d’habitude je participe à ce genre d’exercice sans état d’âme. Je connais les règles du jeu et du format médiatique (…).

Je me suis levé à l’aube ce dimanche matin et j’ai fait un aller/retour Liège-RTBF – au cours d’un WE avec deux mariages en paroisse et des professions de foi – parce que je pensais que le débat permettrait de bâtir des ponts. Des ponts entre le monde des religions et la communauté homosexuelle. Et cela, non pas par irénisme. Je ne crains pas l’opposition. Mais – comme tant d‘autres – le meurtre du jeune Ishan par des paumés sur le territoire de ma paroisse, m’a profondément choqué. Je compte des homosexuels dans ma famille et parmi mes amis. Je ne souhaite pas qu’ils tremblent en sortant dans la rue.

Bref, en arrivant à la RTBF ce dimanche matin, je ne craignais pas un débat musclé. Mais j’espérais aussi un peu d’écoute et de dialogue. Un dialogue sans langue de bois pour lequel je me suis toujours mouillé, sans jamais avoir eu le moindre mot de reproches de la part de la hiérarchie ecclésiastique. Ainsi, cette interview donnée en 2004 au site Gaybelgium.

Mais voilà – une fois de plus les clichés bêtes et faciles ont pris de dessus : « les religions cassent du pédé ». Au lieu d’entrer en dialogue avec le musulman Yacoub Mahi – qui a courageusement répondu à l’invitation – chacun s’est cru autorisé de lui tomber dessus. Quant à votre serviteur, quand il essaya de ramener la balle au centre en parlant d’accueil et de non-discrimination, on lui envoya dans les gencives un mystérieux texte « haineux » contre les homosexuels du pape Jean-Paul II (qu’on se garda cependant bien de citer).

Il y eut ensuite le traitement médiatique ultérieur du débat. Une dépêche RTBF qui souligne que mon appel au dialogue ne reflétait « pas forcément la position officielle de l’Eglise » et que le Vatican avait soutenu « dans les pays africains des initiatives législatives qui condamnent (juridiquement) l’homosexualité » (ce qui est archifaux). De la même veine fut la séquence du JT de dimanche midi, et plus encore celle de dimanche soir. En tant que représentant à ce débat de la première communauté religieuse de Belgique, face au découpage de mes interventions lors de ces JT, un seul mot me vient à la bouche : désinformation.

Bref, au lieu d’être une occasion de bâtir des ponts, le débat du jour contribua à construire des murs. Les faucons l’ont emporté sur les colombes. La raison de tout ceci n’est pas difficile à chercher. Il y a, d’une part, la colère de nombre d’homosexuels face à ce qu’ils ressentent comme du rejet de la part des religions. Cela, je puis le comprendre. Mais il y a également la bonne conscience anticléricale d’une certaine culture bobo.(…)

Tout le post ici : Homophobie – Triste débat à Mise au Point. Traitement médiatique peu éclairé (RTBF) 

Commentaires

  • Bref, un prétendu débat sur l'homophobie qui tourne, comme d'habitude à la RTBF, en charge contre l'Église catholique. Quand donc cette station anticléricale organisera-t-elle un débat sur la cathophobie virulente qui sévit en Belgique ?

  • Je voudrais rebondir sur ce sujet pour poser une

    QUESTION IMPORTANTE:

    Peut-on m'y répondre?

    Pour combattre l'effet si négatif de nos postes belges, RTB, RTL, et entendre un peu la voix catholique, la voix de nos Evêques, nos prêtres, religieux, ... existe-t-il un poste BELGE francophone et parallèlement néerlandophone CATHOLIQUE.
    En France j'écoute souvent, de plus en plus, presque uniquement KTOTV. Grâce à Belgacom nous avons accès à ce poste.
    Il y a plein d'émissions variées, très bien réalisées, des témoignages de foi, des évêques et prêtres, des religieux qui prennent la parole. Il y a aussi la retransmission du chapelet quotidien à Lourdes, etc... . J'enregistre ce qui m'intéresse et je peux l'écouter le soir, ou le WE. C'est génial!


    Mais je suis très triste, déçue, de voir qu'en Belgique ... et bien il n'y a rien du même genre. De ce fait, jamais nous ne pouvons avoir de témoignages de foi, de paroles de nos évêques, prêtres, religieux, même de laïcs chrétiens, ... . Où l'on parlerait de bioéthique, on pourrait parler de Banneux, Beaurain, ... de fraternités belges, de communautés belges, etc... Tant sont inconnues du grand public puisque personne n'en parle.

    Si je me trompe, corrigez-moi, et donnez-moi le nom d'une chaîne TV belge qui répondrait aux mêmes recherches d'enseignements et de partages que KTOTV.

    La radio? Ce n'est pas suffisant du tout.

    Si nous avions pareille chaîne, il serait possible de donner aux catholiques, chrétiens, ou personnes ouvertes à la foi, l'occasion d'apprendre, de s'instruire, de regarder, en famille ENFIN des choses intéressantes, pleines d'espoir, d'espérance, de foi, d'amour.

    Qu'en pensez-vous?
    Que faire en ce sens? Je pense important d'y réfléchir intensément!

  • Mais à quoi d'autre pouvait s'attendre notre brave abbé de la part de la RTBF anticléricale et cathophobe ??? Tout est bon là bas pour "casser du curé", les dés sont pipés d'avance à chaque "débat" théoriquement "neutre". La RTBF est un vrai champ de mines pour les Catholiques décidés à défendre leur foi et leur Eglise...

  • reste qu'il vaut toujours mieux, n'est-il pas, de se faire prendre au piège que de rester dans un ghetto... au moins "ceux du dehors" peuvent se faire une idée...

  • @ jpl

    Tout à fait d'accord: les fortins assiégés qui tirent sur tout ce qui bouge se font toujours prendre, un jour ou l'autre...

Les commentaires sont fermés.