Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'émouvante prière du pape François pour les terroristes

IMPRIMER

Sortant de son programme, le pape s’est rendu le 30 juillet à la paroisse franciscaine de Cracovie, où il a prononcé une prière pour la paix, demandant à Dieu qu’il « touche le cœur des terroristes, afin qu’ils reconnaissent le mal de leurs actions et reprennent le chemin de la paix et du bien ». Texte intégral. Lu sur le site de « Famille chrétienne » :

« Ô Dieu tout puissant et miséricordieux, Maître de l’univers et de l’histoire. Tout ce que Tu as créé est bon et Ta compassion pour les erreurs de l’homme est inépuisable. 

Aujourd’hui, nous venons à toi pour Te demander de conserver le monde et ses habitants dans la paix, d’éloigner de lui l’onde dévastatrice du terrorisme, de rétablir l’amitié et d’infuser dans les cœurs de Tes créatures le don de la confiance et de la disponibilité à pardonner.

Ô Source de toute vie, nous Te prions aussi pour ceux qui sont morts comme victimes de brutales attaques terroristes. Donne-leur une récompense éternelle. Qu’ils intercèdent pour le monde, déchiré par les conflits et les oppositions.

Ô Jésus, Prince de la Paix, nous Te prions pour tous ceux qui ont été blessés par ces actes de violence inhumaine : enfants et jeunes, femmes et hommes, personnes âgées, personnes innocentes touchées par le hasard du mal. Guéris leur corps et leur cœur et console-les par Ta force, en supprimant en même temps la haine et le désir de vengeance.

Esprit Saint Consolateur, visite les familles des victimes du terrorisme, familles qui souffrent sans aucune faute de leur part. Enveloppe-les du manteau de Ta miséricorde divine. Fais qu’elles retrouvent en Toi et en elles-mêmes la force et le courage de continuer à être frères et sœurs pour les autres, surtout pour les immigrés, en témoignant par leur vie de Ton amour.

Touche les cœurs des terroristes, afin qu’ils reconnaissent le mal de leurs actions et reprennent le chemin de la paix et du bien, du respect pour la vie et la dignité de tout homme, indépendamment de sa religion, de son origine, de sa richesse ou de sa pauvreté.

Ô Dieu, Père éternel, daigne exaucer dans Ta miséricorde la prière que nous élevons vers Toi dans le grondement et la désespérance du monde. Nous nous adressons à Toi avec une grande espérance, liés par la confiance en ton infinie Miséricorde, en nous confiant à l’intercession de Ta très sainte Mère, rendus fortes par l’exemple des bienheureux martyrs du Pérou, Zbigniew e Michele, dont tu as fait de courageux témoins de l’Evangile, au point qu’ils ont offert leur sang. Nous Te demandons le don de la paix et que s’éloigne de nous la plaie du terrorisme. 

Par le Christ, notre Seigneur.

Amen. »

Ref. L'émouvante prière du pape François pour les terroristes

JPSC

Commentaires

  • Aujourd'hui, ce mardi 2 Août, ont lieu les funérailles de l'abbé Jacques Hamel, égorgé dans son église saint Étienne du Rouvray, pendant qu'il célébrait la messe matinale pour trois religieuses et deux paroissiens. Prions pour lui.
    Saint Étienne qui fut le premier martyr, lapidé à mort pour avoir reconnu Dieu dans le Christ et refusé de renier sa foi ; Saint Étienne qui mourut en priant le Père qu'Il pardonne à ses bourreaux « car ils ne savent ce qu'ils font ».  
    Que le père Hamel repose en paix et que le Seigneur l’accueille auprès de Lui.

    Égorgé, répandant son sang sur les marches de l'autel du divin sacrifice, il lui aura fallu quelques minutes pour perdre conscience, quelques longues minutes pendant lesquelles il aura peut-être pu dire, certes pas à haute voix, une ultime prière au Dieu d'amour à qui il aura consacré toute sa vie.
    Sans doute, comme chacun de nous, l'abbé Jacques Hamel était-il pécheur, mais il n'est pas mort en réparation d'une faute commise, sa seule faute aux yeux de son bourreau était bien d'être chrétien, un « associateur », donc un blasphémateur méritant la mort pour cette seule raison.

    Car son Dieu à lui est bien un Dieu d'amour, le seul possible Dieu d'amour car trinitaire, une seule substance divine en trois personnes divines. De toute éternité, avant le temps et en dehors de tout espace, « Dieu est amour ». Dieu est amour car il est de toute éternité relation entre les personnes divines « consubstantielles ». Il ne s'agit pas de deux ou trois dieux qui s'opposeraient ou se feraient la guerre, mais d'un Unique Dieu en trois Personnes s'aimant. Tel est l'insondable mystère de la foi chrétienne, qui a justifié la mise à mort de l'abbé, et que son bourreau n'a pas compris.

    Au delà des monothéismes juifs et islamiques, où un lointain Yahvé ou Allah créateur est un être impersonnel radicalement transcendant inconnaissable, plus terrifiant qu'aimable, l'abbé croyait en un Dieu qui est intrinsèquement amour, dont l'amour est devenu extrinsèque dans la création gratuite.
    En le faisant couple, homme et femme, à son image et à sa ressemblance, Dieu Un et Trine, donne à chacun la vocation de l'amour, appelle au don de soi jusqu'à la mort pour ceux qu'on aime. Chacun est appelé à être co-créateur dans l'amour et par l'amour.

    C'est par amour que le Logos, le Verbe éternel est venu dans le temps et a pris chair humaine. C'est pour que triomphe l'amour total et inconditionnel s'opposant à la violence et à la haine, qu'il a souffert sa passion, est mort, ressuscité, monté aux cieux d'où Il reviendra dans la gloire.

    C'est pour avoir cru et professer tout cela que l'abbé Jacques Hamel a vécu et est mort.
    Que sa mort serve encore la cause de l'amour.
    Que le Père Éternel l’accueille dès à présent auprès de Lui.
    R.I.P. + In nomine Pater et Filius et Spiritus Sanctus. + Amen

  • @ Levi

    D'accord, mais avec le génitif:

    in Nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti...

    Amicalement

    JPSC

Les commentaires sont fermés.