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  • "Un prêtre dans les camps de la mort" : quand Franck Ferrand évoque le Père Kolbe

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    cover art for Maximilien Kolbe : un prêtre dans les camps de la mort
     
    21/11/2019

    Maximilien Kolbe : un prêtre dans les camps de la mort

    La figure héroïque du père Kolbe est toujours associée à l’enfer d’Auschwitz ; retour aujourd’hui sur l’ensemble de son parcours. 

  • "Nous écouterons nos évêques sur les sujets mondains quand ils nous auront prêché la Croix et non l’assimilation-dissolution au monde"

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    Il s'agit des évêques de France; les nôtres sont-ils tellement différents ?

    De Maximilien Bernard sur le site "Riposte catholique" :

    Nous écouterons nos évêques quand ils nous auront prêché la Croix et non l’assimilation-dissolution au monde

  • Oser regarder l'avortement (2e trimestre) en face

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    Du site LiveAction.org :

    D & E Abortion

    A dilation (dilatation) and evacuation abortion, D&E, is a surgical abortion procedure during which an abortionist first dilates the woman’s cervix and then uses instruments to dismember and extract the baby from the uterus. The D&E abortion procedure is usually performed between thirteen and twenty-four weeks LMP (that is thirteen to twenty-four weeks after the first day of the woman’s last menstrual period).

    How is a D&E abortion performed?

  • Quand le pape François recommande la lecture "d'Evangelii nuntiandi" de son prédécesseur Paul VI

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    De Sandro Magister (Settimo Cielo) en traduction française sur le site diakonos.be :

    Le Pape tant aimé par François est aussi son critique le plus sévère

    « L’Osservatore Romano » de ce dimanche 24 novembre au matin rapporte quelques citations de l’interview « off the record » que François a eue hier avec les évêques du Japon.  L’article mentionne qu’ « au terme de la rencontre, le Pape a invité les évêques à relire le numéro 80 de l’exhortation apostolique “Evangelii nuntiandi” de saint Paul VI, sur ce qui différencie le bon évangélisateur du mauvais. »

    La relecture de l’exhortation apostolique « Evangelii nuntiandi » de Paul VI est très fréquemment recommandée par Jorge Mario Bergoglio.

    Cependant, très curieusement, elle est en contradiction flagrante avec ce que recommande, dit et fait le pape actuel en matière de mission.

    Voici, en effet, ce que Saint Paul VI écrit dans le n. 80 de ce document :

    « Cette ferveur [de l’esprit] exige tout d’abord que nous sachions nous soustraire aux alibis qui peuvent nous détourner de l’évangélisation. Les plus insidieux sont certainement ceux pour lesquels l’on prétend trouver appui dans tel ou tel enseignement du Concile.

    C’est ainsi qu’on entend dire trop souvent, sous diverses formes : imposer une vérité, fût-elle celle de l’Evangile, imposer une voie, fût-elle celle du salut, ne peut être qu’une violence à la liberté religieuse. Du reste, ajoute-t-on, pourquoi annoncer l’Evangile puisque tout le monde est sauvé par la droiture du coeur ? L’on sait bien d’ailleurs que le monde et l’histoire sont remplis de “ semences vu Verbe ” : n’est-ce pas une illusion de prétendre porter l’Evangile là où il est déjà dans ces semences que le Seigneur lui-même y a jetées ?

    Quiconque se donne la peine d’approfondir, dans les documents conciliaires, les questions que ces alibis y puisent trop superficiellement, trouvera une toute autre vision de la réalité.

    Ce serait certes une erreur d’imposer quoi que ce soit à la conscience de nos frères. Mais c’est tout autre chose de proposer à cette conscience la vérité évangélique et le salut en Jésus-Christ en pleine clarté […] : loin d’être un attentat à la liberté religieuse, c’est un hommage à cette liberté […). Les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Evangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte – ce que saint Paul appelait “rougir de l’Evangile” – ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ? »

    Quant à « l’importance primordiale du témoignage de la vie », si chère au pape François mais non moins à son saint prédécesseur, voici comment Paul VI, après l’avoir vivement recommandé, poursuit au n° 22 de la même exhortation apostolique « Evangelii nuntiandi » :

    « Cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié – ce que Pierre appelait donner “les raisons de son espérance” -, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés. »

    Des paroles prophétiques de Paul VI.  Elles semblent également semblant s’adresser à son successeur actuel.

    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso.

  • RDC: homélie de Mgr Ambongo, nouveau cardinal-archevêque de Kinshasa

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    Une homélie prononcée à Kinshasa le 17 novembre dernier devant le président Félix Tshisekedi et le peuple rassemblé au stade des martyrs (qui remplace le stade Tata Raphaël, ancien stade Roi Baudouin).

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    Imaginerait-on un Mgr De Kesel, cardinal archevêque de Malines-Bruxelles, dans une telle posture devant le peuple et les autorités politiques belges réunies au stade Roi Baudouin de Bruxelles ? La Belgique de jadis a transmis à son ancienne colonie les germes de ce qu’elle a perdu aujourd’hui : la vigueur de sa foi.

    JPSC