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Avortement : tensions et incompréhensions en Commission de la Justice

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Du Bulletin d'Information de l'Institut Européen de Bioéthique :

Réforme de l'avortement : tensions et incompréhensions en Commission de la Justice

28/11/2019

Hier au Parlement belge, la Commission de la Justice a mené un débat houleux 5 heures durant sur l'élargissement des conditions pour l'avortement. Avec un rapport de forces moyen de 10 contre 6, la proposition de loi a finalement été adoptée par la Commission, mais l'opposition a demandé une deuxième lecture : un autre débat aura donc lieu, suivi d'un autre vote. Deux semaines de répit sont imposées.

C'est principalement l'opposition (NV-A, CD&V, Vlaams Belang, et le cdH pour une partie du texte) qui a pris la parole, soulevant des questionnements importants, restés pour la plupart sans réponses :

- Quels sont les chiffres et les données sur la pratique de l'avortement depuis 2011 ?

- Où est l'évaluation des modifications opérées par la loi de 2018 ?

- Pourquoi élargir le délai à 18 semaines après la conception, alors qu'il n'y a pas eu de majorité en faveur de cet élargissement parmi les experts auditionnés en 2018 ?

- Quelles femmes vont aux Pays-Bas pour avorter, et à quel stade de leur grossesse? Pour quelles raisons dépassent-elles le délai des 12 semaines ? Pourquoi ne pas évaluer la situation, et trouver des solutions alternatives à l'avortement pour ces femmes ?

- Pourquoi supprimer l'obligation d'informer sur la contraception ?

- Pourquoi réduire le délai de réflexion à 48h ? Pourquoi pas à moins, ou plus ?

- De quel pourcentage de « risque » parle-t-on lorsqu'on dit qu'il suffira d'un « risque » que l'enfant à naître soit atteint d'une pathologie grave et incurable, pour pratiquer un avortement après les 18 semaines ?

- Quid de l'avortement sur base du sexe de l'enfant, possible avec un tel élargissement ?

- Pourquoi d'un côté supprimer dans la loi les sanctions pénales à l'égard du médecin, si d'un autre côté on renvoie aux dispositions du Code pénal relatives aux « coups et blessures ou homicide volontaires », pour le médecin qui aura pratiqué un avortement hors délai ?

- Pourquoi les députés de l'opposition n'ont-ils pas accès à l'avis juridique dont a bénéficié la majorité par rapport aux sanctions en cas d'avortement illégal ?

- Qui va porter plainte, si la femme elle-même consent à un avortement illégal ?

- Le texte prévoit que sera sévèrement punie toute personne qui tente d'empêcher « physiquement ou de toute autre manière » une femme d'accéder à l'avortement. Que faut-il entendre par « de toute autre manière » ? Qui est visé ? Que faut-il considérer comme de la « fausse information » sur l'avortement ? N'est-ce pas une atteinte à la liberté d'expression ?

Face à toutes ces questions, beaucoup de députés sont dans l'incompréhension profonde d'une réforme dont ils ne perçoivent pas le bien-fondé et dont ils dénoncent le flou juridique, voire l'inconstitutionnalité de certaines mesures.

Voici la situation politique au Parlement :

Parlement Fédéral

Total

% Total

% par langue

Pro IVG

% Pro IVG

             

Partis Francophones

59

39%

100%

52

88%

 

DéFI

2

1%

3%

2

100%

(Francophones laïques)

Ecolo-Groen

13

9%

22%

13

100%

(Verts)

MR

14

9%

24%

12

86%

(Libéraux de droite)

PS

20

13%

34%

20

100%

(Socialistes)

PVDA-PTB

5

3%

8%

5

100%

(Communistes)

cdH

5

3%

8%

 

0%

(ancien parti chrétien)

             

Partis Néerlandophones

91

61%

100%

36

40%

 

Ecolo-Groen

8

5%

9%

8

100%

(Verts)

Open Vld

12

8%

13%

12

100%

(Libéraux de droite)

PVDA-PTB

7

5%

8%

7

100%

(communistes)

sp.a

9

6%

10%

9

100%

(socialistes)

CD&V

12

8%

13%

 

0%

(parti chrétien)

INDEP

1

1%

1%

 

0%

(plutôt NVA)

N-VA

24

16%

26%

 

0%

(nationaliste libéral)

VB

18

12%

20%

 

0%

(extrême droite)

             

Total général

150

100%

 

88

59%

 

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