Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les voeux de belgicatho pour la fête de Pâques

    IMPRIMER

    Il profumo della vita nuova

    Alors que nous sommes environnés par de tristes nouvelles et de sombres bilans,

    alors que nous pleurons des proches frappés par le coronavirus,

    alors que nous vivons confinés, séparés des êtres chers,

    alors que nous sommes privés des célébrations liturgiques dans nos églises et de l'accès aux sacrements,

    nous célébrons plus que jamais la victoire du Ressuscité, de la Vie sur la mort, de la Lumière sur les ténèbres,

    proclamant avec Jean Damascène :

    C’est le jour de la Résurrection,
    Peuples, rayonnons de joie !
    C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur,
    De la mort à la vie,
    De la terre aux cieux,
    Christ Dieu nous a fait passer,
    Chantons l’hymne de la victoire !

    Et nous souhaitons de tout coeur à tous nos amis et visiteurs une sainte et lumineuse fête de Pâques,

    l'équipe de belgicatho

  • Pâques en confinement; feuillet du Dimanche de Pâques (12 avril 2020) : lectures patristiques

    IMPRIMER

    2020_04_12_09_03_21_Greenshot.pngTELECHARGER le PDF

  • Les offices de Pâques sur les médias

    IMPRIMER

    Sur KTO :

    Téléchargez les images - 8

    10h00 : Messe de la Résurrection en direct de la grotte de Lourdes

    11h00 : Messe de la Résurrection célébrée par le pape François, en direct de Rome

    12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, en direct de Rome

    18h30 : Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois 

    En Belgique :

    https://www.egliseinfo.be/horaires/%2523internet%20all-celebration

  • Nous savons que le Christ est vraiment ressuscité !

    IMPRIMER

    Goûtons, encore et encore, à la joie pascale durant ces jours de l'octave. Cette belle séquence grégorienne (XIe siècle) nous y aidera :

    Victimæ paschali laudes
    immolent Christiani.

    Agnus redemit oves:
    Christus innocens Patri
    reconciliavit peccatores.

    Mors et vita duello
    conflixere mirando:
    dux vitae mortuus,
    regnat vivus.

    Dic nobis Maria,
    quid vidisti in via?

    Sepulcrum Christi viventis,
    et gloriam vidi resurgentis:

    Angelicos testes,
    sudarium, et vestes.

    Surrexit Christus spes mea:
    praecedet suos in Galilaeam.

    Scimus Christum surrexisse
    a mortuis vere:
    tu nobis, victor Rex, miserere.
    Amen. Alleluia!

    À la Victime pascale, les chrétiens offrent un sacrifice de louanges.

    L'Agneau a racheté les brebis ;

    le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.

    La mort et la vie se sont affrontées en un duel admirable

    le guide de la vie, bien que mort, règne vivant.

    Dis-nous, Marie, ce que tu as vu en chemin.

    J'ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire de sa résurrection,

    Les anges témoins, le suaire et les vêtements.

    Christ, notre espérance, est ressuscité, il précèdera les siens en Galilée.

    Nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts.

    Toi, Roi vainqueur, aie pitié de nous.

    Ainsi soit-il, Alleluia!

  • Pâques : Mortem moriendo destruxit

    IMPRIMER

    Dans la messe latine du jour de Pâques, lorsqu’il chante la préface solennelle, le prêtre proclame le coeur de notre foi dans le Christ : « ipse vere est Agnus qui mortem nostram moriendo destruxit et vitam resurgendo comparavit », ce qui veut dire « c’est vraiment lui l’Agneau qui en mourant détruisit notre mort et, en ressuscitant, racheta notre vie ». En termes concis tout est là.  Et c’est aussi, dans la foi, la seule position tenable pour un chrétien confronté à la pandémie fulgurante qui frappe aujourd’hui la terre entière.

    ob_ac3cdf_sara9.jpgLe Cardinal Robert Sarah, dans une interview qu’il vient d’accorder au magazine « Valeurs actuelles » ne dit pas autre chose. A la question posée par Charlotte d’Ornellas, l’auteur du best-seller « Dieu ou rien » répond sans ambages :

    « […] Lorsque la mort est si massivement présente, je vous invite à vous poser la question : la mort est-elle vraiment la fin de tout ? Ou bien n’est-elle pas un passage, douloureux certes, mais qui débouche sur la vie ? C’est pour cela que le Christ ressuscité est notre grande espérance. Regardons vers Lui. Attachons-nous à Lui. Il est la Résurrection et la Vie. Qui croit en Lui ne mourra jamais (Jn, 11, 25-26).

    Ne sommes-nous pas comme Job dans la Bible ? Appauvris de tout, les mains vides, le cœur inquiet : que nous reste-t-il ? La colère contre Dieu est absurde. Il nous reste l’adoration, la confiance et la contemplation du mystère. Si nous refusons de croire que nous sommes le fruit d’un vouloir amoureux de Dieu, alors tout cela est trop dur, alors tout cela n’a pas de sens. Comment vivre dans un monde où un virus frappe au hasard et fauche des innocents ? Il n’y a qu’une réponse : la certitude que Dieu est amour et qu’il n’est pas indifférent à notre souffrance. Notre vulnérabilité ouvre notre cœur à Dieu et elle incline Dieu à nous faire miséricorde.

    Je crois qu’il est temps d’oser ces mots de la foi. Le temps est fini des fausses pudeurs et des hésitations pusillanimes. Le monde attend de l’Eglise une parole forte, la seule parole qui donne l’Espérance et la confiance, la parole de la foi en Dieu, la parole que Jésus lui-même nous a confiée ».

    La séquence qui suit l’alleluia de la messe du jour de Pâques nous invite à le proclamer : «  la mort et la vie se sont affrontées en un duel gigantesque: le maître de la vie était mort et le voici vivant qui règne à nouveau ».

     

    Moines de l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault (France)

    "Victimæ paschali laudes" est une séquence liturgique pour le dimanche de Pâques. Elle est généralement attribuée à un auteur du XIe siècle, Wipo (appelé aussi Wipon de Bourgogne), aumônier (chapelain) de l'empereur du Saint-Empire Konrad II. On l'attribue quelquefois à Notker (moine de Saint-Gall en Suisse), au roi de France Robert le Pieux ou encore à Adam de Saint-Victor. (source)


    1 Victimae paschali laudes immolent Christiani
    2a Agnus redemit oves: Christus innocens Patri reconciliavit peccatores.
    2b Mors et vita duello conflixere mirando, Dux vitae mortuus, regnat vivus.
    3a Dic nobis Maria, quid vidisti in via?
    3b Sepulcrum Christi viventis, et gloriam vidi resurgentis:
    4a Angelicos testes, sudarium et vestes.
    4b Surrexit Christus spes mea: praecedet suos in Galilaeam.
    5a Credendum est magis soli Mariae veraci quam Judaeorum turbae fallaci.
    5b Scimus Christum surrexisse a mortuis vere: Tu nobis, victor Rex, miserere.
    Amen. Alleluia.

    1 A la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
    2a L'agneau a racheté les brebis : le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.
    2b La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut : vivant, il règne.
    3a Dis-nous, Marie Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ?
    3b J'ai vu le sépulcre du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité.
    4a J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.
    4b Le Christ, mon espérance, est ressuscité, il vous précédera en Galilée.
    5a [...]
    5b Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !
    Amen. Alleluia.

    (Texte latin / français : Académie de chant grégorien).

     JPSC

  • Suspension du culte public de l’Église alors qu'on célébre le mystère pascal : une pure coincidence ?

    IMPRIMER

    De l'Abbé Henri Vallançon, bibliste, sur le site de l'Homme Nouveau :

    Pâques 2020 : le retrait de la gloire de Dieu

    Pâques 2020 : le retrait de la gloire de Dieu

    Dans le malheur qui frappe actuellement notre monde, avec cette épidémie, nombre d’hommes d’Église ont tenté, ici ou là, des interprétations de la situation présente. Il est troublant de ne trouver presque jamais, venant de clercs, une tentative d’éclairage spécifiquement religieux de cette crise. Leurs propos dénoncent : le « système » dans lequel nous vivons, la difficulté à prendre conscience que les ressources ne sont pas illimitées, la course folle et trop rapide de notre monde, la machine financière, la crise écologique, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier, le manque de solidarité, l’avidité du gain, les guerres et les injustices, le cri des pauvres et de notre planète gravement malade… Pour être sans doute réelles, ces causes invoquées ne visent que des facteurs socio-économiques. Venant d’hommes d’Église, détachés de responsabilités temporelles pour se consacrer aux choses de Dieu, cela ne revient-il pas à battre la coulpe des autres, sans faire retour sur soi et voir si notre propre responsabilité spirituelle de clercs n’est pas aussi concernée ? Ne nous exonérons-nous pas de l’effort que nous réclamons du monde ? Ne faudrait-il pas chercher dans l’épidémie actuelle un message de Dieu pour son Église ?

    L’inouï de cette crise

    Le coronavirus Covid-19 est à la fois très contagieux et faiblement mortel (la courbe de mortalité dans les pays atteints augmente à peine, si on la compare aux années antérieures à la même époque de l’année : il meurt habituellement 17 millions de personnes de maladie infectieuse par an dans le monde). Mais il interrompt le culte public de l’Église. N’est-ce pas là l’inouï de cette crise ? Personne ne conteste le bien-fondé de l’interdiction actuelle des rassemblements pour limiter la propagation du virus. Il faut bien faire tout ce qu’il est possible pour l’enrayer et les assemblées de fidèles dans les églises ne sont pas raisonnables à ce moment. Pas de messe publique à Saint-Jean-de-Latran, à Saint-Pierre de Rome, ni au Saint-Sépulcre à Jérusalem dans aucun des rites liturgiques – et Dieu sait qu’elles sont suivies par une foule dense –, ni dans la quasi-totalité des cathédrales et églises du monde. Quel événement spirituel majeur ! En deux-mille ans d’histoire de l’Église, cela n’est jamais arrivé. Au pire des persécutions, on célébrait dans les maisons. Là, non. Il faut remonter à la grande crise des années 167-164 avant Jésus-Christ, dont parle le livre de Daniel et les livres des Macchabées, pour trouver le dernier épisode de l’interruption du culte public de Dieu dans son peuple.

    Dans cette situation extrême, même les courants du christianisme les plus strictement attachés à l’observance de la loi de Dieu ne se distinguent plus des autres : les communautés catholiques traditionalistes ont aussitôt emboité le pas à la Conférence des évêques de France, sans mot dire ; le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce avait commencé par déclarer que la communion eucharistique n’était pas le danger mais le remède, avant de revenir huit jours plus tard sur ses déclarations, invitant chacun à rester chez soi. Tous ont fini par s’y résoudre : le culte public de l’Église est suspendu. Comment ne pas penser qu’il y a là un message que Dieu nous adresse ? Comment ne pas souligner en plus que cette suspension du culte public de l’Église a lieu précisément en cette période liturgique-là : la célébration du mystère pascal ?

    Lire la suite sur le site de l'Homme Nouveau

  • Retour sur l'acquittement du cardinal Pell

    IMPRIMER

    De sur Smart Reading Press :

    LE CARDINAL PELL ACQUITTÉ

    Le cardinal acquitté

    Le 7 avril, la Haute Cour d’Australie a annulé la condamnation du cardinal Pell à six ans de prison pour des accusations non fondées d’agressions sexuelles sur mineurs. La justice pénale a rendu son verdict. Quelle sera l’attitude de la justice ecclésiastique ? La position du Saint-Siège risque d’être attendue encore quelque temps.

    Pour le cardinal Pell, les ennuis commencent en 2013. À cette même époque, en Australie, aux États Unis, en Amérique du Sud et en Europe, l’Église est sous le coup de nombreuses affaires de pédophilie. Le vrai comme le faux circulent dans les médias. L’opinion publique est révoltée. Les politiques s’en mêlent. Inévitablement, des rumeurs circulent contre le cardinal Pell.

    Comme le cardinal Barbarin et d’autres ecclésiastiques acquittés depuis, le cardinal Pell est d’abord accusé de complaisance dans des affaires de pédophilie. Alors qu’il n’existe encore aucune plainte contre lui, la police de Victoria ouvre une enquête à son encontre dans le cadre de l’opération «Tethering», montée contre les crimes de pédophilie dans l’Église australienne. La police enquête et médiatise l’affaire. Celle-ci l’arrange. Avec le cardinal Pell, elle tient un bon sujet, car elle se trouve elle-même mise en cause dans des affaires de corruption. Depuis, en effet, on a appris que des officiers de police ripoux avaient consciemment utilisé l’affaire Pell pour détourner l’attention des médias de leurs propres turpitudes1. Passons !

    À Rome, les ennuis judiciaires du cardinal en arrangent aussi plus d’un, qui ne se privent pas non plus de colporter des rumeurs contre lui. Bien que considéré comme un théologien conservateur dans la ligne de Benoît XVI (à la différence du cardinal Reinhard Marx, qui préside le Conseil pour l’économie), le cardinal Pell vient d’être nommé à la tête du nouveau Secrétariat économique du Vatican (24 février 2014). À ce titre, il a la charge de lutter contre la corruption financière qui gangrène l’Église depuis l’époque de Paul VI. Ce ministère financier retiré au Secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, en fait un des trois plus importants responsables de l’Église. Et cet Australien redouté se fait quelques solides ennemis à la Secrétairerie d’État, et pas seulement. Il faut dire que sa devise est : «Nolite timere» («N’ayez pas peur»)…

    Lire la suite sur Smart Reading Press

    Lire aussi : https://www.laselectiondujour.com/index.php?143477&lsdj=329195

  • Un cadeau pour Pâques : "Donner sa vie"

    IMPRIMER
    Pâques - Donner sa vie

    Numéro offert

    vendredi 10 avril 2020

    La rédaction de France Catholique est heureuse de vous offrir la lecture en ligne gratuite de ce numéro de Pâques !

  • Semaine Sainte en confinement; feuillet du Samedi Saint (11 avril 2020) : la foi dans l'oeuvre de Joseph Malègue

    IMPRIMER

    2020_04_11_09_20_07_Greenshot.png

    TELECHARGER le PDF

  • Le grand silence du Samedi Saint

    IMPRIMER

    (source)

    Jour de passage entre le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques, le Samedi Saint est célébré par l’Église comme le jour du silence de Dieu. Dieu est silence. Saint Jean de le Croix, le grand mystique espagnol, a contemplé dans le silence du carmel l’Amour silencieux de la Trinité : « Le Père n’a dit qu’une parole : son Fils. Il la dit toujours dans le silence, un silence sans fin. C’est dans le silence qu’elle peut être entendue. »

    Par ailleurs, le silence du Samedi Saint nous renvoie à tous les moments tragiques de notre histoire où Dieu semble se taire dans un silence incompréhensible tandis que des cris jaillis de notre âme montent vers Celui qui peut nous sauver : silence de Dieu au cours des maladies, des accidents, des injustices et en dernier lieu de la mort.

    La liturgie l’office des Lectures reprend en ce jour de deuil une homélie ancienne pour le grand et saint Samedi : « Aujourd’hui grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. »

    La mort de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, comme l’indiquait sur le poteau de la croix l’écriteau rédigé par Pilate, est comparée au sommeil dans les profondeurs de la terre. Enseveli, le Fils de Dieu fait homme attend l’Esprit-Saint, Amour silencieux du Père et du Fils, que le Père va envoyer pour le relever de la mort au troisième Jour. En tant qu’homme, Jésus le Christ a attendu la résurrection comme les hommes croyants l’attendent au moment de leur décès. Jésus le Christ a attendu l’Esprit-Saint en mettant sa confiance dans le Père : « Père, en tes mains je remets mon esprit » (Lc 23,46).

    Lors de la création du monde en six jours, Dieu s’était reposé le septième jour, origine du sabbat, jour de repos en Dieu et à l’exemple du Créateur. Le Samedi Saint, jour de repos, « tout est accompli » (Jn 19,30).

    Dans les enfers

    La liturgie du Samedi saint célèbre aussi la descente du Christ aux enfers : « Il est allé prêcher même aux esprits en prison » (Première épître de saint Pierre, 3,19). Dans le silence tragique de la mort de ce Samedi Saint, l’Église se réjouit déjà de la rencontre du Christ avec les captifs de la mort symbolisés par Adam et Ève. Une belle icône orientale offre à nos yeux ce grand mystère de la résurrection du Christ qui prend par la main Adam et Ève qui représentent tous les défunts qui ont attendu la venue du Messie, pour les relever des ténèbres et les placer à la droite de son Père. Jésus ne ressuscite pas seul.

    Sur la terre

    Alors que la dépouille mortelle de Jésus repose dans le tombeau offert par Joseph d’Arimathie, membre du Conseil, homme droit et juste, la Vierge Marie attend dans la foi la résurrection de son Fils.

    Le Samedi Saint représente un passage difficile entre les ténèbres du Calvaire et la lumière de la Nuit pascale. La Vierge Marie veille en ce samedi méditant dans son cœur les paroles et les événements du fruit béni de ses entrailles, Jésus. C’est pourquoi la liturgie catholique aime à faire mémoire de la foi de la Vierge Marie précisément le samedi, jour de « passage », temps de l’attente dans l’espérance, afin d’inviter les chrétiens à imiter la foi de la Mère de Dieu, qui est aussi la foi de l’Église. Proche de nous, la Vierge Marie intercède pour les hommes dans les passages douloureux de leur existence.

    Marie est aussi celle qui prépare les venues du Seigneur dans l’Évangile : Annonciation, Noël, Cana, Calvaire et Cénacle lors de la Pentecôte. Femme de désir, habitée par la Parole révélée à Israël, Marie vit tournée vers Dieu, disponible comme l’humble servante du Seigneur.

    Aujourd’hui elle prépare par sa prière maternelle la venue du Christ glorieux à la fin des temps lors du Jugement dernier. Elle désire aussi que le Christ vienne maintenant inonder nos cœurs de la lumière de sa Résurrection.

    Le Samedi Saint, les cloches des églises se taisent. Puissions-nous consacrer du temps à l’adoration silencieuse du Christ Jésus en méditant dans notre cœur l’Évangile à l’exemple de la Vierge Marie.

    Le grand silence de Dieu...
  • Célébrations et Ostension du Saint Suaire sur vos petits écrans ce Samedi Saint

    IMPRIMER

    Sur KTO :

    Téléchargez les images - 4

    Samedi Saint à 17h, ostension exceptionnelle du Suaire de Turin

    « Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Mgr Nosiglia, dirigera la liturgie dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Production CTV.

    Téléchargez les images - 7

    Samedi Saint
  • Plus de 1,8 million de pages vues pour le 6ème anniversaire du ‘GPS’ des horaires des messes en Belgique francophone

    IMPRIMER

    2020_04_11_08_54_19_Greenshot.png

     

     

     

     

    Communiqué de presse
    www.egliseinfo.be

    Plus de 1,8 million de pages vues pour le 6ème anniversaire du ‘GPS’ des horaires des messes en Belgique francophone

    Liège, Belgique, Vendredi Saint 10 avril 2020.

    Inauguré à Pâques 2014, le GPS des clochers www.egliseinfo.be fête son 6ème anniversaire en poursuivant sa mission de faciliter la recherche des clochers, des horaires de célébrations et méditations catholiques en Belgique francophone. Sur les 12 derniers mois, les requêtes ont augmenté de +17% pour atteindre plus de 1,8 millions de pages vues. Plus de 1.670 clochers représentant 80% des Unités Pastorales, Paroisses et Communautés géolocalisées en Wallonie et à Bruxelles, gèrent leur clocher numérique sur la plateforme interactive inédite en Belgique.

    2020_04_11_08_54_20_Greenshot.png

    Egliseinfo.be permet d’abord aux paroisses catholiques de communiquer et de maintenir à jour facilement les informations sur les lieux et les horaires des célébrations. Ensuite, la stratégie de référencement naturel permet d’augmenter la visibilité des sites paroissiaux dans les moteurs de recherche. Enfin, chacun peut les géolocaliser en 2 clics via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce projet est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel.

    Marie, utilisatrice, dit : « Je suis habituée à la plateforme, et pour le moment, j’apprécie beaucoup le nouveau guide des célébrations internet et sur les médias, de même que les prières pour les soignants. »

    L’initiateur du projet, Jacques Galloy, dit : « Cette croissance nous surprend tout de même et confirme la demande des chrétiens de rester connectés avec leur communauté locale, aussi dans le continent numérique. L’application facilite la recherche des horaires de messe dans un contexte de regroupements paroissiaux. Les curés connectés ou les webmasters bénévoles de plus de 300 unités pastorales gèrent eux-mêmes directement leurs horaires. »

    Alain Tiri, le webmaster, explique : « Depuis le début du confinement, notre guide des célébrations TV, radio et internet reprend KTO, RCF, RTBF, CathoBel, et de nombreuses paroisses. Il est très sollicité. Nous observons aussi de nombreuses recherches pour les heures d’ouverture des chapelles et des églises. Probablement qu’ils veulent aller déposer une bougie ou prier seul. De même, les recherches pour le Sanctuaire de Notre-Dame de Banneux doublent et, par exemple encore, celles pour la paroisse universitaire de Louvain-La-Neuve triplent. Cela témoigne de la vivacité de la foi en Belgique. »

    Contacts :
    Jacques Galloy, initiateur, +32 (4) 374 23 74, info@egliseinfo.be
    Jacques est administrateur de sociétés de technologie digitale pour les media et la santé
    Alain Tiri, webmaster, +32 (493) 55 72 74, support@egliseinfo.be
    Alain est webmaster, avec une formation en informatique et en sciences religieuses.
    © Gaudeto sprl - Chemin du Frise 46, 4671 Saive