Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Messe « tradi » : un rite qui attire les jeunes catholiques

IMPRIMER

Enquête SONDAGE EXCLUSIF du journal « La Croix » :

Entre sacralité, tradition et identité, une partie de la jeunesse catholique française semble sensible à la messe tridentine. L’édition 2023 du pèlerinage de Chartres prévoit d’ailleurs de battre des records de fréquentation, notamment grâce aux jeunes.

À l’occasion de la Pentecôte, La Croix a commandé un sondage exclusif pour étudier les orientations des jeunes catholiques qui se rendent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), cet été à Lisbonne. Les résultats montrent une jeunesse confiante en l’Église, conservatrice et très pratiquante, à rebours de la société.

Commentaires

  • Ces sondages ne veulent malheureusement rien dire et ce pour au moins deux raisons. 1) Les jeunes - et les catholiques en général - ne savent plus ce qu'est la liturgie et ne peuvent donc pas juger de ce qui est "traditionnel" et de ce qui ne l'est pas et 2) beaucoup de fidèles qui ont l'occasion de suivre une messe chez les bénédictins de Solesmes ou de Flavigny, par exemple, qualifient cette liturgie de "traditionnelle" alors qu'elle est conforme à Vatican II. Moi-même qui suis organiste, je passe pour un "affreux tradi" aux yeux du clergé local - le chancelier de l'évêché y compris - parce que je suis attaché aux stricts enseignements de Vatican II. À côté de chez moi se trouve une basilique ou la grand-messe de 9h30 est chantée en grégorien mais célébrée conformément aux décisions de Vatican II. Quand je demande aux personnes que je connais pourquoi elles aiment aller à cette messe, les réponses que j'obtiens sont invariablement : "Parce que c'est la messe comme avant" ou "parce que c'est comme la messe qu'on avait quand on était jeunes" ou encore "parce que c'est une messe traditionnelle"... C'est dire combien les catholiques pratiquants sont aujourd'hui dans une totale ignorance de ce qu'est et devrait être la liturgie.

Les commentaires sont fermés.