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Le pape François s'est adresseé aux artistes, dont le créateur de la photo blasphématoire du "Piss Christ"
D'Hannah Brockhaus sur Catholic News Agency :
Le pape François s'adresse aux artistes, dont le créateur de la photo blasphématoire du crucifix
23 juin 2023
Le pape François s'est adressé à environ 200 artistes et autres créateurs de premier plan de plus de 30 pays dans la chapelle Sixtine vendredi.
Parmi les participants figurait le photographe américain Andres Serrano, créateur de l'image controversée du "Piss Christ" en 1987, une photographie d'un crucifix en plastique immergé dans de l'urine.
La rencontre avec le pape François dans la chapelle Sixtine a été organisée par le dicastère de la culture et de l'éducation du Vatican pour marquer le 50e anniversaire de l'inauguration de la collection d'art moderne et contemporain des musées du Vatican.
Parmi les autres invités figuraient des peintres, des sculpteurs, des architectes, des photographes, des écrivains, des poètes, des dramaturges, des musiciens, des acteurs et des metteurs en scène contemporains.
Le pape a déclaré que l'Église avait une grande amitié pour les arts, qui peuvent apporter au monde l'espoir dont il a tant besoin grâce à la beauté, à l'harmonie et à la vérité.
"Souvent, en tant qu'artistes, vous essayez de sonder les profondeurs de la condition humaine, ses sombres abîmes. Nous ne sommes pas tous légers, et vous nous le rappelez", a déclaré le pape le 23 juin.
"En même temps, il est nécessaire de laisser briller la lumière de l'espérance dans ces ténèbres, au milieu de notre égoïsme et de notre indifférence", a-t-il ajouté. "Aidez-nous à entrevoir la lumière, la beauté qui sauve".
Neuf créateurs des États-Unis étaient présents, dont Abel Ferrara, qui a réalisé le récent film Padre Pio avec Shia LaBeouf.
Dans son discours, le pape François a déclaré que l'art et la foi se ressemblent en ce qu'ils peuvent tous deux être troublants. "Ni l'art ni la foi ne peuvent laisser les choses telles qu'elles sont : Ils les changent, les transforment, les déplacent et les convertissent. L'art ne peut jamais servir d'anesthésiant ; il apporte la paix, mais loin d'endormir les consciences, il les maintient en éveil", a-t-il déclaré.
Le pape a également réfléchi au lien entre l'art et la beauté.
Comme l'a écrit Simone Weil : "La beauté séduit la chair pour pénétrer dans l'âme. L'art touche les sens pour vivifier l'esprit, et il le fait à travers la beauté, qui reflète les choses bonnes, justes et vraies", a-t-il déclaré.
"La beauté, a-t-il poursuivi, nous fait comprendre que la vie est orientée vers la plénitude, l'accomplissement. Dans la vraie beauté, nous commençons à ressentir le désir de Dieu. Beaucoup espèrent aujourd'hui que l'art puisse revenir de plus en plus à la culture de la beauté".
Le pape François a dénoncé une sorte de beauté superficielle ou "cosmétique" et a déclaré que la vraie beauté se reconnaît à la présence de l'harmonie.
"La vraie beauté est toujours le reflet de l'harmonie", a-t-il déclaré. "Si je puis dire, l'harmonie est la vertu opérationnelle de la beauté, son esprit le plus profond, là où l'Esprit de Dieu, le grand harmonisateur du monde, est à l'œuvre.
Il a ajouté : "En tant qu'artistes, vous pouvez nous aider à faire de la place à l'Esprit".
L'œuvre de Serrano
Serrano a souvent été vivement critiqué pour ses œuvres, qui intègrent souvent des fluides corporels, des excréments humains ou des photos de cadavres.
Sa photo "Piss Christ" a été critiquée comme blasphématoire et fait l'objet d'une controverse depuis la fin des années 1980. Les sénateurs américains Al D'Amato et Jesse Al D'Amato et Jesse Helms se sont indignés que l'artiste ait reçu 5 000 dollars de la National Endowment for the Arts (Fondation nationale pour les arts), financée par le contribuable, en 1986.
Le cardinal George Pell, alors archevêque de Melbourne, a tenté en vain d'obtenir une injonction légale pour empêcher la National Gallery of Victoria d'exposer la photo en 1997. L'exposition a ensuite été annulée lorsque quelqu'un a tenté d'enlever l'œuvre d'un mur et que deux adolescents l'ont attaquée à coups de marteau.
Un tirage de l'image a également été endommagé en 2011 par des manifestants chrétiens lors d'une exposition dans un musée d'art contemporain à Avignon, en France.
Serrano a défendu la photographie contre les accusations de blasphème, la qualifiant d'"acte de dévotion" de la part d'une personne née et élevée dans la religion catholique et devenue aujourd'hui chrétienne pratiquante.
Autres artistes invités
La poétesse Patricia Lockwood, les écrivains Enuma Okoro et Jhumpa Lahiri, la dramaturge américaine d'origine coréenne Young Jean Lee, le photographe Bill Armstrong, l'artiste Daniel Arsham et le sculpteur Barry X Ball représentaient également les États-Unis.
L'une des œuvres les plus récentes de Ball est un portrait-sculpture de saint Jean-Paul II, un personnage qui, selon lui, le fascine depuis qu'il a une vingtaine d'années.
Dans la description de l'œuvre, M. Ball explique que, bien qu'il ait été élevé comme un chrétien protestant fondamentaliste strict, après avoir été initié à l'histoire de l'art à l'université, il a "développé une affinité particulière pour l'art de l'Église, un art presque exclusivement catholique romain".
Le sculpteur a déclaré qu'il avait été inspiré de commencer à prendre des cours pour se convertir au catholicisme, bien qu'il n'ait jamais poursuivi dans cette voie.
"Bien que je ne me sois finalement pas converti, j'ai continué à passer du temps dans les églises catholiques, saisissant les occasions qui se présentent au cours de mes voyages, pour regarder l'art qu'elles contiennent et pour m'imprégner de leur spiritualité palpable - si différente des "boîtes" protestantes blanches et sévères, dépourvues d'art, dans lesquelles j'ai pratiqué mon culte pendant mon enfance dans le sud de la Californie", a-t-il déclaré.
Le pianiste sud-coréen Yiruma, l'auteur-compositeur-interprète pop rock italien Ligabue et la chanteuse et actrice ukrainienne Tina Karol étaient également présents.
Au cours de l'événement, le violoncelliste italien Issei Watanabe a interprété une chanson sur un violoncelle construit avec des morceaux de bois provenant de bateaux de migrants.
Le pape a également exhorté les créateurs à ne pas oublier les pauvres, "ceux qui sont particulièrement proches du cœur du Christ, ceux qui sont touchés par les nombreuses formes de pauvreté d'aujourd'hui".
"Les pauvres aussi ont besoin de l'art et de la beauté", a-t-il déclaré.
Hannah Brockhaus est la correspondante principale de Catholic News Agency à Rome. Elle a grandi à Omaha, dans le Nebraska, et est titulaire d'un diplôme d'anglais de l'université d'État de Truman, dans le Missouri.
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En Angleterre et au Pays de Galles : une "tragédie nationale"
De Madeleine Teahan sur Catholic News Agency :
Augmentation des taux d'avortement en Angleterre et au Pays de Galles ; les pro-vie déclarent qu'il s'agit d'une "tragédie nationale".
23 juin 2023
Les militants pro-vie ont déclaré que l'ampleur de l'avortement en Angleterre et au Pays de Galles était une "tragédie nationale" après que les statistiques officielles publiées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales le 22 juin ont montré une augmentation significative du nombre d'avortements l'année dernière.
Entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022, 123 219 avortements ont été pratiqués par des résidents d'Angleterre et du Pays de Galles, contre 105 488 avortements au cours des six premiers mois de 2021, ce qui représente une augmentation de 17 % en l'espace d'un an seulement.
" C'est une tragédie nationale ", a déclaré Catherine Robinson, porte-parole de Right to Life UK, dans un communiqué publié le 22 juin. Mme Robinson a fait remarquer que l'année 2021 a connu le plus grand nombre d'avortements jamais enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sur l'ensemble de l'année, soit 214 256.
"Chacun de ces avortements représente un échec de notre société à protéger la vie des bébés dans l'utérus et un échec à offrir un soutien total aux femmes ayant des grossesses non planifiées", a-t-elle déclaré.
L'avortement est légal en Angleterre et au Pays de Galles jusqu'à 24 semaines de gestation, sauf si l'on pense que le bébé est handicapé, auquel cas les avortements peuvent être pratiqués jusqu'à la naissance.
L'augmentation notable du nombre d'avortements intervient dans un contexte de pressions en faveur de la dépénalisation de l'avortement, qui autoriserait effectivement l'avortement jusqu'à la naissance, quelle qu'en soit la raison, en Angleterre et au pays de Galles.
Les militants pro-avortement soutiennent que la décriminalisation est nécessaire après que l'affaire Carla Foster a fait la une des journaux britanniques la semaine dernière. L'affaire a révélé que Carla Foster avait obtenu illégalement des pilules abortives alors qu'elle était enceinte de 32 à 34 semaines, ce qui a valu à cette mère de trois enfants une peine de deux ans d'emprisonnement.
Depuis la pandémie de COVID-19, l'Angleterre et le Pays de Galles autorisent les prestataires de services d'avortement à envoyer par courrier des pilules abortives que les femmes peuvent prendre chez elles si elles sont enceintes de 10 semaines ou moins, mais Mme Foster a menti sur l'état d'avancement de sa grossesse afin d'obtenir les pilules et d'avorter sa fille, Lily, qu'elle a mise au monde mort-née.
"Le rapport sur cette augmentation significative du nombre d'avortements a été publié alors que les militants de l'avortement, menés par le BPAS [British Pregnancy Advisory Service], utilisent cyniquement le cas tragique de la mort de Baby Lily entre 32 et 34 semaines de gestation pour demander la décriminalisation totale de l'avortement, ce qui autoriserait l'avortement pour n'importe quelle raison jusqu'à la naissance", a déclaré Mme Robinson dans son communiqué.
"Il semble que ce nombre tragique de vies perdues à cause de l'avortement ne soit pas suffisant pour les militants de l'avortement, et ils sont déterminés à faire tout ce qu'ils peuvent pour introduire une législation extrême sur l'avortement qui verrait probablement encore plus de vies perdues à cause de l'avortement", a-t-elle ajouté.
Mme Robinson a demandé le rétablissement des rendez-vous en personne avant les avortements afin que la gestation des bébés puisse être évaluée avec précision.
"À 32-34 semaines, soit environ huit mois de gestation, Baby Lily était un enfant humain pleinement formé. Si sa mère avait eu un rendez-vous en personne avec le BPAS, elle serait encore en vie", a déclaré Mme Robinson.
Mme Robinson a également demandé une enquête approfondie sur le BPAS pour avoir envoyé des pilules abortives à une femme dont le bébé était né 22 semaines après la limite fixée pour les avortements à domicile.
"Le gouvernement doit rejeter fermement toute modification de la législation visant à rendre l'avortement légal jusqu'à la naissance, comme le proposent les militants de l'avortement, BPAS en tête, qui utilisent ce cas tragique pour demander la suppression de davantage de garanties en matière d'avortement et l'introduction de l'avortement jusqu'à la naissance", a-t-elle déclaré.
Madeleine est l'ancienne rédactrice en chef adjointe du Catholic Herald. Elle a contribué à Sky News, BBC News, Woman's Hour, Beyond Belief et à de nombreux autres programmes. Elle contribue également régulièrement à l'émission Pause For Thought sur BBC Radio 2.
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1-2 juillet : Marche des pères de famille de Belgique
1ER AU 02 JUILLET | LA MARCHE DES PÈRES DE FAMILLE DE BELGIQUE 2023
Le prédicateur sera Monseigneur Franco Coppola, Nonce Apostolique en Belgique et au Luxembourg. Il nous partagera ses réflexions sur ce sujet, suivies d’échanges-débats.
« Fortifie-toi et prends courage. » (Josué 1-6)
INSCRIPTIONS
Inscrivez-vous à la marche 2023 ici.
LA MARCHE DES PÈRES DE FAMILLE DE BELGIQUE
La Marche des Pères de Famille est organisée par des pères qui ressentent le profond besoin de se retrouver « entre hommes » pour partager leurs sentiments de père, d’époux et de chrétien sur un thème donné dans un climat de totale confiance et d’abandon. La Marche des Pères est très attachée à saint Joseph. Elle est à la portée de tous. Il y a un faible kilométrage, aucun tronçon difficile ou physique et une utilisation de chemins ou de petites routes peu fréquentées.
Les occasions sont rares au cours de l’année de pouvoir ainsi se confier, s’accorder un temps de réflexion, de méditation, de camaraderie et bien sûr prier ensemble.
La marche a la vertu de dérouiller les muscles et aussi de déverrouiller les portes de notre âme et de notre coeur. Elle favorise les échanges, voire les confidences. Il n’y a pas de jugement ni de condamnation envers les personnes. Celle-ci permet le questionnement, elle accepte les non-réponses et le réconfort et le soutien sont également présents. Cette marche apporte également la joie de l’Evangile,
Tous les hommes pour qui la paternité est d’une importance certaine seront accueillis. Même si cette marche est d’essence chrétienne, ils accueillent ceux qui sont en recherche, qui doutent, voire qui ne sont pas chrétiens mais qui ont un grand respect pour la religion.
Cette marche s’appuie beaucoup sur le soutien spirituel et matériel des frères de Saint-Jean de Banneux. La communauté Saint-Jean a été assez vite impliquée dans l’accompagnement du pèlerinage des pères de famille de Cotignac (voir lien et il est apparu évident de continuer cette collaboration, ici en Belgique.
De plus en plus de prêtres les rejoignent et les accompagnent chaque année. En 2016, ils avaient marchés en compagnie des frères de la fraternité Tibériade (Lavaux-Sainte Anne).
Plus d’infos sur la Marche des Pères de Famille de Belgique, cliquez ici.
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Date / Heure Lieu
1er - 2 juillet 2023 Sanctuaire de la Vierge des Pauvres Banneux
Toute la journée rue de l'Esplanade 57 - 4141 Sprimont
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L'hymne célèbre « Ut queant laxis » pour la fête de saint Jean Baptiste (24 juin)
Cette hymne célèbre a été composée par Guido d’Arezzo (entre Sienne et Florence) au XIe siècle. Remarquable pédagogue, ce moine musicien est à l'origine du système de notation musicale encore en vigueur. Ce système a révolutionné l'apprentissage de la musique car il a dispensé les artistes d'apprendre par coeur, à l'oreille, les morceaux de musique et de chant. Il a facilité la transcription des notes et leur lecture.
Les premières notations musicales à base de portées et de notes sont apparues au VIIIe siècle à Metz et à Saint-Gall (aujourd'hui en Suisse) à l'initiative des chanoines en charge du chant liturgique (ainsi appelle-t-on le chant qui accompagne les cérémonies religieuses).
Les musiciens ont d'abord utilisé des signes musicaux ou neumes en « campo aperto »sans ligne. Ensuite, pour aider les copistes à conserver les proportions verticales, on a introduit une, puis deux puis trois lignes.
Une main musicale
Guido d'Arezzo a ajouté une quatrième ligne à la portée et, ce faisant, il a introduit un moyen mnémotechnique, la « main guidonienne », pour représenter les notes : dans ce système d'écriture, en effet, tous les degrés de l'échelle musicale peuvent être assimilables aux jointures et aux phalanges des cinq doigts de la main gauche ouverte.
Guido d'Arezzo a aussi ajouté au début de chaque ligne une lettre clef qui indique la valeur d'intonation de la série considérée et qu'il a appelé gamma, d'où le nom de« gamme » aujourd'hui donné à son système de notation musicale.
Les notes étaient auparavant désignées par les premières lettres de l'alphabet. Pour désigner les notes qui prennent place sur les quatre lignes de sa portée, Guido d'Arezzo s'est servi des premières syllabes d'une hymne à Saint-Jean-Baptiste (la dernière note, SI, est une contraction des deux initiales de Sancte Johannes) :
« UT queant laxis / Pour que puissent
« REsonare fibris / résonner des cordes
« MIra gestorum / détendues de nos lèvres
« FAmili tuorum, / les merveilles de tes actions,
« SOLve polluti / ôte le péché,
« LAbii reatum, / de ton impur serviteur,
« Sancte Iohannes. / ô Saint Jean.Les écoliers italiens du temps de Guido connaissaient bien cette hymne, en effet, et la chantaient avec une mélodie qui montait de degré en degré. C'était pratique pour apprendre les hauteurs relatives de chaque degré de la gamme. Le si fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle et le ut, jugé trop dur à l'oreille, transformé en do par Bononcini en 1673. Quant au mot solfège, il vient tout simplement des notes sol-fa.
La portée de Guido, étendue à cinq lignes, s'est généralisée très vite à l'ensemble du monde musical mais, à la différence des Latins, les Anglais et les Allemands sont restés fidèles aux lettres de l'alphabet pour désigner les notes. En anglais, do ré mi fa sol la si devient : C D E F G A B.
Ref. Guido d'Arezzo nous lègue sa notation musicale
JPSC