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  • La "damnatio memoriae" de Benoît XVI se poursuit, jusque dans les ornements de la sacristie pontificale

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    De D.H.E. sur Silere Non Possum :

    LE PAPE FRANCOIS ORDONNE : "SUPPRIMEZ TOUS LES BLASONS DE BENOÎT". LA DAMNATIO MEMORIAE DE RATZINGER CONTINUE

    Le pape François ordonne la suppression des armoiries de Ratzinger

    Les énormes chagrins que le défunt pontife a dû endurer au cours des dix années de cohabitation n'ont pas suffi. Les funérailles célébrées dans l'incapacité de porter l'héritage de son prédécesseur, véritable père de l'Église, n'ont pas suffi. Aujourd'hui, un an après la mort de Benoît XVI, l'ordre est parti de Santa Marta : "Enlevez les armoiries de Benoît XVI des chasubles ! 

    C'est ce qu'on a dit au maître des célébrations liturgiques papales et au personnel de la sacristie papale. C'est ainsi que les chasubles (dans les quatre couleurs liturgiques) ont été envoyées chez le tailleur pour remplacer les armoiries du défunt pontife par la tiare et les clés croisées.

    Il s'agit d'un choix qui ne trouve aucune justification, surtout dix ans après la fin de son pontificat et seulement un an après sa mort. D'un point de vue historique, en effet, le souvenir des vêtements voulus par Benoît XVI et rappelant son pontificat est en train de s'effacer. Il s'agit également d'une indication temporelle : les vêtements ont été souhaités et créés pendant cette période. D'ailleurs, tous les autres vêtements portant les armoiries de saint Paul VI, de saint Jean XXIII ou de saint Jean-Paul II sont tous dans la sacristie pontificale et personne n'a jamais osé y toucher.

    D'un point de vue économique, aspect si cher au pape François, il s'agit d'une dépense insensée. Il aurait été moins coûteux d'acheter des chasubles sans armoiries ou avec les armoiries du pontife régnant. Pourquoi donc procéder encore à cette damnatio memoriae du pontificat de Joseph Ratzinger ? 

    Dans les jours qui ont suivi sa mort, François a manifesté son impatience à l'égard de l'ensemble de l'héritage de Joseph Ratzinger. Personne n'oubliera jamais les images de la dépouille de Benoît XVI embarquée dans un minibus, à l'aube, dans l'obscurité, et conduite dans la basilique vaticane en entrant par la porte latérale. Un tel traitement n'a jamais été réservé aux excommuniés.

    Un an après sa mort, S.E.R. l'archevêque Georg Gänswein a célébré une Sainte Messe en suffrage de l'âme de Benoît XVI. La demande de participation était telle que la célébration n'a pas pu avoir lieu dans les grottes du Vatican, mais la messe a été déplacée à l'autel de la cathèdre pour permettre à tous d'y participer.

  • Bénédiction des couples homosexuels : toutes les faussetés de Fiducia supplicans

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    De Riccardo Cascioli et Stefano Fontana sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Bénédiction des couples homosexuels : toutes les faussetés de Fiducia supplicans

    La doctrine changée tout en affirmant le contraire, falsification de la notion de couple, jeux de mots et formules ambiguës, rejet de la loi naturelle. La Bussola et l'Observatoire Van Thuan proposent une vision concise du document du Vatican qui divise l'Eglise.

    3_1_2024

    La Nuova Bussola Quotidiana et l'Observatoire du Cardinal Van Thuân proposent dans ces lignes une évaluation globale de la Déclaration Fiducia supplicans. Nous avons laissé passer un certain temps depuis sa publication afin de favoriser une réflexion précise et complète. En effet, la Déclaration soulève de nombreuses et graves questions qui doivent être abordées séparément, mais aussi et surtout dans un cadre unifié. Elle semble avoir franchi une étape fatale, un tournant dans la doctrine et la pratique de l'Église, une limite semble avoir été franchie de manière décisive. Certains commentateurs ont parlé de "catastrophe" et de "scandale". Cela appelle une analyse responsable et complète.

    Quelques observations formelles

    La déclaration a été publiée le 18 novembre 2023. Elle est signée par le préfet, le cardinal Victor Manuel Fernández et, avec la formule ex audientia, par le pape François. Elle n'a pas été examinée par l'assemblée du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, mais seulement, comme l'indique le texte, par la Section doctrinale. La formule d'approbation papale est parmi les plus faibles : elle semble dire seulement que le pape a été informé, ce qui contraste avec la grande pertinence magistérielle d'une Déclaration. Une chose similaire s'était produite avec le Responsum de 2021, qui, comme nous le savons, disait le contraire et envers lequel François n'avait pas caché son impatience. Dans ce cas, au bas du texte, il était seulement dit que le pape avait été informé.

    Deux autres aspects formels de la Déclaration sont à noter. Le premier est que la plupart des références magistérielles renvoient à des interventions de François. Il n'y a jamais eu de document aussi limité dans ses références au magistère précédent. Il est dit que la Déclaration est "basée sur la vision pastorale du Pape François", comme s'il s'agissait d'un unicum. Troisièmement, l'argumentation du texte est très faible et son niveau est défiguré par rapport à la structure argumentative, par exemple, de Dominus Jesus (2000), qui était également une Déclaration comme celle-ci, c'est-à-dire un document de haut rang magistériel.  

    La thèse centrale de la Déclaration

    Fiducia supplicans soutient que la doctrine catholique sur le mariage et la sexualité reste inchangée et que les nouvelles indications qu'elle contient sont uniquement pastorales et, en tant que telles, complètent, sans le nier, le Responsum de 2021, qui se serait limité au seul domaine doctrinal. La nouveauté pastorale consisterait en une révision du sens des bénédictions, prévoyant, outre les bénédictions déjà doctrinalement clarifiées qui ont lieu dans des contextes liturgiques, également des bénédictions dans des contextes non liturgiques que la Déclaration appelle "privés" ou "spontanés".

    Ces arguments n'ont aucun fondement plausible. Si ce n'est pas un laïc qui bénit, comme un père bénissant ses enfants, mais un prêtre, cette bénédiction est déjà liturgique en elle-même, même si elle ne suit pas une formulation préparée par l'autorité compétente. Elle est liturgique en substance, parce qu'elle est donnée par un prêtre et qu'elle implique donc l'Église. Il ne s'agit pas seulement de constater qu'une telle bénédiction purement pastorale et non liturgique n'a jamais été envisagée par l'Église, mais aussi qu'elle n'existe pas et qu'elle n'a pas été envisagée et réglementée parce qu'elle ne peut pas exister. 

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  • France 2024 : une année sous le regard du Sacré-Coeur

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    D'Aymeric Pourbaix sur France Catholique :

    2024 : Sous le regard du Sacré-Cœur

    2 janvier 2024

    C'est à la chapelle des Apparitions que le Christ est apparu à la sainte Marguerite Marie entre 1673 et 1675. La fresque représente la seconde apparition.

    © Pascal Deloche / Godong

    Moins de 50 ans après les premières apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie en 1673, la peste se déclare à Marseille. Grâce à la consécration de la ville au Sacré-Cœur, des vies sont épargnées. Cent vingt ans après les événements de Paray-le-Monial, en 1793, le Sacré-Cœur devient l’emblème d’une résistance vendéenne à un régime qui veut s’attaquer à l’existence même de la foi dans notre pays. Tout au long du XIXe siècle, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, encouragée par les papes, ne cessera d’inspirer l’action de multiples œuvres, congrégations et missions, et culminera avec la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

    Ainsi la France a-t-elle été dotée d’un trésor qu’on nous envie, mais que les Français eux-mêmes semblent délaisser : la révélation d’un amour inouï, et qui s’est incarné dans un cœur de chair et de sang pour notre salut. Ce n’est donc pas uniquement un symbole ! Ni une simple dévotion privée d’ailleurs, mais « le cœur de la religion », disait Pie XI. De fait, depuis les origines, les Pères de l’Église et les mystiques n’ont eu de cesse de contempler cette blessure ouverte du côté du Christ. Avant que par une pauvre religieuse, Marguerite-Marie, ce culte se popularise, devienne public et s’étende à l’Église universelle.

    Il n’est pas anodin non plus que ce culte ait pris son essor au moment où l’humanisme athée allait imposer son règne de fer sur les sociétés, par le biais des révolutions. Car il constitue l’exact antidote à la lutte des classes, aux divisions, et à l’individualisme : à lui seul, le Sacré-Cœur apporte un démenti au pessimisme sur la nature humaine, sur sa capacité à se réformer et à aimer. C’est toute l’inspiration d’un grand éducateur, le Père Timon-David, qui, après 1789, a placé son œuvre de rechristianisation de la jeunesse ouvrière sous la protection du Sacré-Cœur. Une inspiration qui se poursuit aujourd’hui, malgré le manque de vocations… Le Christ avait pourtant prévenu Marguerite-Marie que son Cœur serait blessé par bien des « ingratitudes ».

    Résistance au défaitisme

    Il est donc urgent, en ce début d’année, de résister au défaitisme ou au fatalisme, en se mettant sous la protection de ce divin Cœur qui a tant aimé les hommes, afin d’étendre le règne social du Christ à tout notre pays, comme il avait été demandé, sans succès, à Louis XIV. À commencer par les familles, les écoles, les lieux de formation de la jeunesse, les paroisses… et les cités difficiles ?! Rappelons-nous que le XIXe, le grand siècle du Sacré-Cœur, a aussi été celui d’un extraordinaire renouveau de la foi. « L’amitié du Christ, souligne le Père Jean Galot, s’insinue par la tendresse mais opère une révolution intérieure avec une force prodigieuse. » Il faut puiser dans cette force d’amour et dans cette histoire glorieuse pour aider la France à surmonter ses épreuves actuelles et à conserver son unité, qui n’a jamais été aussi menacée.

    Voir également : https://www.france-catholique.fr/une-annee-placee-sous-le-theme-du-sacre-coeur.html