Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nous devons défendre notre identité chrétienne » (le Président de la Conférence épiscopale polonaise)

IMPRIMER

De kath.net/news :

Mgr Wojda : « Nous devons défendre notre identité chrétienne »

6 mai 2024

Président de la Conférence épiscopale polonaise de Jasna Góra : « Il est inacceptable d'exiger un 'droit à l'avortement', c'est-à-dire le droit même de tuer. Personne n’a le droit de tuer un autre être humain.

Czestochowa (kath.net/Conférence épiscopale polonaise/pl) Nous devons défendre notre identité chrétienne, la souveraineté de notre conscience, notre pensée et notre liberté dans la profession de foi, afin de défendre les valeurs qui émergent de l'Évangile et notre tradition chrétienne. C'est ce qu'a déclaré le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Tadeusz Wojda SAC, dans son homélie lors de la messe célébrée à Jasna Góra le 3 mai, fête de la Bienheureuse Vierge Marie, reine de Pologne.

Le Président de la Conférence épiscopale a souligné que « nous constatons de plus en plus l'affaiblissement de la foi dans notre nation, la négligence à l'égard de l'Eucharistie dominicale et des sacrements ». « Nous observons un manque de transmission solide de la foi dans les familles. La sécularisation fait des ravages, non seulement sur les adultes, mais aussi sur les enfants et les jeunes. Le sentiment de la nécessité de renforcer les relations conjugales par la Sainte-Cène s'affaiblit. Les attitudes morales qui contredisent l’Évangile et l’enseignement chrétien se répandent. Nous en avons assez des tensions, des divisions et des conflits sociaux qui en résultent. "Il est triste et alarmant que tant de haine soit apparue dans notre société ces dernières années - nous appelons aujourd'hui cela un discours de haine - qui a provoqué des émotions négatives, voire de la violence", a-t-il déclaré.

Mgr Wojda a reconnu qu'« il est effrayant que nous, la Nation de Marie, perdions conscience de notre tradition et de notre culture polonaises, caractérisées par une attitude chrétienne d'ouverture et de respect des autres, ainsi que par une sensibilité au don de la vie humaine.» Il a ajouté que nous avons besoin d’une identité chrétienne « afin de ne pas tomber dans un vide existentiel et de ne pas perdre espoir dans la vie. Nous ne devons pas nous laisser priver de cette force intérieure dont la source réside dans le Fils de Marie, Jésus-Christ.»

« C’est pourquoi nous devons préserver cette identité car elle nous donne un sentiment de connexion avec Dieu. Cela approfondit notre conscience que la vie humaine a une valeur unique et que personne ne devrait la détruire, même si elle est imparfaite. La vie, de la conception à la mort naturelle, reste un lieu de dialogue entre l'homme et Dieu », a souligné le président de l'épiscopat polonais.

Mgr Wojda a souligné que chaque femme est soutenue par Marie dans sa vocation à devenir mère, « et en même temps elle attend que chaque famille devienne un sanctuaire où chaque nouvelle vie est célébrée et où la vie est aimée ».

« Face à cette vérité, d’autres attitudes sont incompréhensibles. Il est inacceptable d’exiger un « droit à l’avortement », c’est-à-dire le droit même de tuer. Personne n’a le droit de tuer un autre être humain, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant innocent et sans défense », a-t-il souligné.

Le président de la Conférence épiscopale a expliqué que Marie se tient également devant nous aujourd'hui en tant que Reine « pour nous soutenir dans la résolution sage et prudente des problèmes sociaux et nationaux ». « Cela nous enseigne à respecter une démocratie fondée sur la vérité, visant le bien objectif dans l’esprit de la culture et de la tradition chrétiennes. Cela nous encourage à lutter pour la réconciliation et l’harmonie sociale et à éviter ce qui nous divise et nous différencie. Cela éveille en nous le désir de travailler ensemble dans le respect mutuel et la reconnaissance de nos droits et responsabilités, et de respecter la dignité des autres dans un esprit de justice et d'amour chrétien », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'un chrétien est toujours un levain évangélique d'une nouvelle bonté, un nouveau souffle d'esprit. « En fonction de notre condition, de nos capacités et de notre vocation, nous devons affronter avec courage les défis qui se présentent à nous. Nous devons défendre notre identité chrétienne, la souveraineté de notre conscience, notre pensée et notre liberté dans la profession de foi, pour défendre les valeurs qui émergent de l'Évangile et de notre tradition chrétienne. Nous devons défendre nos croyances religieuses, le respect des sentiments religieux et l'éducation religieuse à l'école, qui ne consiste pas seulement à enseigner Dieu, mais aussi à former des valeurs et à respecter le bien et la culture de notre société », déclare Wojda. .

Le Président de l'Épiscopat a également rappelé qu'avec le Triduum pascal de cette année, nous avons commencé une neuvaine de neuf ans avant le bimillénaire de l'œuvre de rédemption. « Faisons cet effort, créons un projet personnel de renouveau à travers les prières, les sacrements, la Parole de Dieu, les pèlerinages spirituels et d'autres initiatives. Demandons le soutien de Marie pour que les efforts de ce renouveau portent de nombreux bons fruits pour notre bien-être personnel, le bien-être de nos familles et de notre société », a-t-il encouragé.

Photo (c) Conférence épiscopale polonaise

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel