Voici des extraits d'une interview de Radio Vatican au Prof.Marcello Condemi, expert près la Banque d'Italie, sur les mesures prises par le Saint-Siège le 30 décembre dernier en matière de contrôle des activités financières de ses organismes:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici des extraits d'une interview de Radio Vatican au Prof.Marcello Condemi, expert près la Banque d'Italie, sur les mesures prises par le Saint-Siège le 30 décembre dernier en matière de contrôle des activités financières de ses organismes:
Le Cardinal Luis Cipriani, Archevêque de Lima, a affirmé que les Pasteurs doivent fonder leur travail sur une roche solide : la Parole de Dieu, les Commandements, les Sacrements et la Doctrine sociale. « Le Curé est pasteur, l’Evêque est pasteur, le père est pasteur, tous à des degrés différents. C’est pour cela que Jésus nous dit que le pasteur doit construire sa famille, sa Paroisse, son travail épiscopal sur le roc, qui est la Parole vivante de Dieu » a-t-il ajouté dans l’homélie de la Messe dominicale.
Le Cardinal Cipriani a également remarqué que lorsque les gens reconnaissent la Parole de Dieu, ils reconnaissent son autorité divine et son amour miséricordieux. C’est pourquoi le Seigneur demande aux pasteurs de construire l’Eglise sur la vérité et sur la foi et de ne pas demeurer muets dans les moments les plus difficiles. « La tentation d’être un pasteur muet qui demeure ainsi sympathique à tout un chacun est très grande. Il y a des moments où les vents de doctrines variées traversent l’Eglise, revendiquant souvent le nom de Dieu, mais nous ne pouvons pas nous taire ».
Selon la note envoyée à l’Agence Fides par le Bureau de presse de l’Archidiocèse de Lima, le Cardinal a rappelé également aux hommes politiques qu’ils doivent être très clairs dans leurs propositions et ne pas prétendre détenir une identité catholique pour ensuite défendre l’avortement. « Comment peut-il ne pas être important pour ceux qui veulent gouverner le pays (à majorité catholique) de parler du respect de la doctrine de la foi qu’ils affirment professer ? Cela est très malcommode à dire mais je ne veux pas finir dans l’histoire des pasteurs comme un lâche, comme un Pasteur muet » a déclaré le Cardinal. (CE) (Agence Fides, 07/03/2011)
En février 2005, lorsqu'il était encore archevêque au Québec, Mgr Ouellet rappelait la règle de l'Eglise et en particulier la nécessité de l'aveu personnel des fautes :
Chers diocésains et diocésaines,
Confiant en la grâce du Carême de l’année de l’Eucharistie, je vous invite à un nouvel effort de conversion et d’ajustement de notre pratique du sacrement de la pénitence et de la réconciliation. L’annonce de l’Évangile comporte un rappel constant de la fidélité de Dieu à Son Alliance et un appel à la conversion qui touche toute l’Église, pasteurs et fidèles, surtout lors de la célébration annuelle de la Pâque du Seigneur. (...) Nous pouvons maintenant faire un pas de plus dans la continuité de l’effort de revalorisation du sacrement du pardon qui a été entrepris il y a quelques années par mon prédécesseur et du rappel de la forme ordinaire du sacrement par le pape Jean Paul II en avril 2002.
Depuis le Concile Vatican II, il faut constater que la célébration de l'Eucharistie et des sacrements est trop souvent livrée au caprice des célébrants quand ce n'est pas à celui des équipes liturgiques et autres instances plus ou moins bien éclairées. Sur la "toile", on trouve des sites qui peuvent aider à "recadrer" la liturgie dans des normes acceptables et conformes aux directives officielles. Ainsi, le portail de la liturgie catholique (édité par le Service national (français) de pastorale liturgique et sacramentelle) constitue un site incontournable. Il offre non seulement des conseils généraux pour de belles liturgies, mais aussi sur l’art floral, la musique, l’art sacré…
" Les Philippins sont peut-être une population pauvre sur le plan matériel, mais ils possèdent une richesse à partager avec les autres pays : leur foi catholique. Contraints par la pauvreté à émigrer, ces migrants deviennent des missionnaires."
A découvrir ICI, l'interview de l’évêque auxiliaire de San Fernando aux Philippines qui évoque notamment le problème démographique et la très nombreuse diaspora philippine : 9 millions de Philippins résidant à l'étranger et qui rayonnent leur foi.
« Et nous, sur quoi voulons-nous construire notre vie ? Qui peut vraiment répondre à l'inquiétude de notre cœur ? », demandait hier Benoît XVI. « Le Christ est le roc de notre vie ! », a-t-il insisté, en souhaitant que « la Parole de Dieu » puisse « imprégner toute notre vie, notre pensée et notre action ».
« Chers frères, je vous exhorte à donner du temps, chaque jour, à la Parole de Dieu, à vous en nourrir, à la méditer continuellement ». « C'est aussi une aide précieuse pour se mettre à l'abri d'un activisme superficiel qui peut momentanément satisfaire l'orgueil mais qui, finalement, laisse vides et insatisfaits ». Zenit
Lors de la récitation de l'angelus, hier, Benoït XVI a fait part de son appréhension face aux situations dramatiques que connaissent l'Asie et l'Afrique.
"Evoquant la mort du ministre pakistanais il a souligné : « Je demande au Seigneur Jésus que le sacrifice bouleversant de la vie du ministre pakistanais Shahbaz Bhatti réveille dans les consciences le courage et l'engagement à respecter la liberté religieuse de tous les hommes et, de cette manière, d'encourager une égale dignité pour tous ».
« Ma pensée se dirige ensuite vers la Libye », a-t-il ajouté, « où de récents affrontements ont provoqué de nombreux morts et une crise humanitaire croissante ». « J'assure toutes les victimes et celles qui se trouvent dans des situations angoissantes de ma prière et de ma proximité, tout en invoquant assistance et secours pour les populations touchées », a affirmé le pape." (Zenit - Marine Soreau)
En effet, la situation n'est pas près de s'apaiser en Lybie où les troupes fidèles à Kadhafi ont fait reculer les forces insurgées. En revanche, les flux de réfugiés ont fortement diminué. Certains observateurs font le rapprochement entre la situation telle qu'on peut l'observer en Lybie avec les évènements qui ont déchiré la Somalie depuis la guerre civile qui a éclaté en 1991.
Mars 6, 2011 - Quelques 5000 manifestants sont actuellement devant la chaîne de TV égyptienne nationale, afin de manifester contre les récents évènements qui ont touchés les coptes, et leurs églises.
En effet, après les récentes attaques de l’armée envers les monastères et les moines Coptes; avant hier une église a été brûlée à Helwan, et un prêtre et deux diacres y sont restés enfermés.
Les manifestations qui ont actuellement lieu devant la télé égyptienne, visent à demander une sécurité renforcée devant les églises Coptes, ainsi qu’une unité nationale entre musulmans, l’armée, et les Coptes.
Pour la visite annuelle au Séminaire Pontifical romain majeur, en la fête de Notre-Dame de la Confiance, le Saint-Père a médité sur un passage de l'Epître de Saint-Paul aux Ephésiens.
A découvrir sur Benoit-et-moi et ci-dessous
Après vous avoir fait part des retraites de carême proposées en ligne par les dominicains de Lille ("Retraite dans la Ville") et celle proposée par les Communautés des Béatitudes, nous vous en présentons une troisième sur "Notre-Dame du Web", un site de spiritualité ignatienne (jésuite). En voici la présentation telle qu'elle figure sur leur site :
Retraite de Carême 2011, "C'est là qu'ils me verront"
Ce parcours veut nous aider à "voir Dieu en toutes choses" avec les yeux de la foi et toutes les ressources de notre humanité.
Vous recevez chaque semaine un email qui vous fera accéder aux 7 rubriques suivantes de ce parcours en ligne:
- une introduction au thème de la semaine
- un Exercice spirituel
- une méditation à partir d'une oeuvre d'art
- une musique
- des fonds d'écran
- une méditation théologique
- des exercices pratiques
Enfin, un livre d'or permettra le partage des prières de tous les retraitants.
Vous pourrez aussi bénéficier d'un échange par email avec l'équipe des modérateurs de la
retraite sur les questions spirituelles et humaines que la prière éveille en vous
Si vous êtes intéressés par cette expérience, inscrivez-vous ICI .