L'agence Belga n'arrête pas de nous étonner. Ses dépêches sont généralement mal ficelées et, lorsqu'il s'agit de l'Eglise, elles sont d'une partialité confondante. Malheureusement, comment faire lorsque les évènements ne se prêtent pas ou peu à nourrir l'opinion d'informations croustillantes sur le monde ecclésiastique? Et bien, dans ce cas, on fait du bruit pour rien comme le montre une information propagée dans les médias et selon laquelle "Mgr Léonard serait harcelé d'e-mails"! Il se fait qu'ayant eu accès aux plus hautes fonctions dans l'Eglise de ce pays, le prélat ne peut plus répondre à tous ses correspondants comme il le faisait jadis. Il a donc pris une autre adresse e-mail, confiant à ses collaborateurs le soin de gérer sa correspondance électronique; il en a évidemment averti ses correspondants et cela s'arrête là. Un vrai non-évènement pourtant répercuté dans la Libre.be, dans "7 dimanche", etc.
- Page 28
-
-
L'ONU et les droits de la femme : réserves du Saint-Siège
Dans la résolution sur les femmes et les fillettes face au VIH et au sida, adoptée sans vote, la Commission de l'ONU pour les droits de la femme souligne qu’il faudrait donner aux femmes et aux filles les moyens de se protéger contre la violence et, à cet égard, que les femmes ont le droit de décider librement et en toute connaissance de cause des questions liées à leur sexualité, y compris à leur hygiène sexuelle et à leur santé en matière de procréation, sans être soumises à la coercition, à la discrimination et à la violence.
La représentante du Chili a appuyé ce texte, en soulignant que dans l’entendement de son pays, le paragraphe 15 du dispositif, qui parle de la protection des droits procréatifs et de la santé sexuelle des femmes, n’implique pas l’acceptation de l’avortement.
Dans sa déclaration, l’observatrice du Saint-Siège a tenu à réaffirmer l’importance qu’il y a à accorder des soins aux femmes et aux filles touchées par le VIH/sida. Soulignant que l’Église catholique assure le quart de ces soins dans le monde, elle a prôné une approche basée sur des valeurs et un renouvellement spirituel dans la lutte contre le VIH/sida. Elle a également insisté sur le besoin de faire une distinction plus claire entre les soins offerts aux victimes du VIH et certaines méthodes de prévention. Le Saint-Siège ne reconnait pas l’avortement comme outil de planification familiale, a-t-elle rappelé.
4 mars 2011 - http://www.un.org/News/fr-press/docs//2011/FEM1850.doc.htm
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, International, Société 0 commentaire -
La succession apostolique
"En 2007, lorsque je priais en songeant à un retour vers l’Église catholique, quatre questions théologiques eurent un poids décisif dans ma décision : la justification, la pénitence, la transsubstantiation et la succession apostolique. Je propose maintenant de rendre brièvement compte de la manière dont s’est formée ma conviction que l’Église catholique est dans le vrai pour ce qui est de la succession apostolique.
Le catholicisme considère que si une Église se prétend chrétienne, elle doit être en mesure de démontrer que ses pasteurs — ses évêques et ses prêtres — sont les successeurs des Apôtres. C’est la raison pour laquelle l’Église catholique accepte les sacrements de l’Église orthodoxe comme légitimes bien que les orthodoxes ne soient pas en communion avec Rome." ...
-
La maison ne s'est pas écroulée car elle était fondée sur le roc
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur déclarait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !'
« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
« Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. » (Mt 7, 21-27)
-
Le 27 mars prochain...
March For Life Docu from dPro on Vimeo.
Parmi les personnalités religieuses soutenant la marche :
Bonny Johan - diocese of Antwerp - Bishop
Harpigny Guy - diocese of Tournai - Bishop
Hoogmartens Patrick - diocese of Limburg - Bishop
Léonard André-Joseph - archidiocese of Malines-Brussels - Archbishop
Jousten Aloys - diocese of Liège - Bishop
Van Looy Luc - diocese of Ghent - Bishop
Warin Pierre - diocese of Namur - Bishop (auxiliaire)Honneur à eux! Espérons qu'ils seront tous là à Bruxelles, le 27 mars, pour participer à cette manifestation...
Et les autres : Namur, Brugge, les nouveaux auxiliaires de Malines-Bruxelles... ?
Des cars sont affrétés depuis tous les coins du pays : voir ICI
(Nos sympathiques amis de "March for Life" devraient savoir que la plupart de nos compatriotes s'expriment encore en néerlandais et/ou en français, pas encore en anglais...)
-
La charia restera la principale source de la législation égyptienne
"La commission chargée de modifier la Constitution a terminé ses travaux. Un référendum aura lieu le 19 mars pour approuver les amendements. Il s’agit essentiellement de limiter les mandats du président et d’ouvrir les possibilités de candidature à la présidence. Pas du tout de modifier l’article 2 qui dit que la charia est la source principale de la législation, bien sûr."
-
Ecoutez Fabrice Hadjadj sur RCF
Lors de son passage à Bruxelles, le 21 février dernier, pour y donner une conférence consacrée au "Paradis pour les nuls", Fabrice Hadjadj a eu l'occasion de rencontrer Véronique Bontemps pour un entretien sur RCF. Cet entretien, consacré à "la profondeur des sexes" est "podcasté" sur RCF et accessible ici :
25/02/11 Chronique de la vie chrétienne
à découvrir ici (tout au bas de la page)
avec Fabrice Hadijadj - Présentation : Véronique Bontemps. -
G-B : adoption refusée pour des parents opposés à l’homosexualité
Un couple de Britanniques pentecôtistes s’est vu refuser l'adoption d'un enfant en raison de son opposition à l'homosexualité. Une première en Grande Bretagne.
Ces parents, qui ont déjà recueilli plusieurs enfants dans le passé, n’ont pas obtenu les droits de garde d'un jeune après avoir affirmé à un travailleur social chargé de leur dossier qu'ils ne pouvaient pas affirmer que l'homosexualité était « acceptable ».
Le couple a porté plainte pour discrimination en raison de ses convictions religieuses. Le tribunal a jugé que les lois protégeant les gens de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle avaient autorité sur les lois protégeant la liberté religieuse.
D’après The Telegraph, cette affaire pourrait faire jurisprudence. (Liberté Politique)
-
Les Evêques demanderont à ce que Bhatti soit proclamé « martyr »
La Conférence épiscopale du Pakistan, qui se réunira pour son Assemblée générale à Multan (Punjab) du 20 au 25 mars, examinera la proposition de présenter officiellement au Saint-Siège la demande de déclarer « martyr » le Ministre catholique Shahbaz Bhatti. C’est ce que communique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Andrew Francis, Evêque de Multan et Président de la Commission épiscopale pour le Dialogue interreligieux au Pakistan. Selon l’Evêque, rédacteur de la proposition qui sera votée par la Conférence épiscopale, « Bhatti est un homme qui a donné sa vie pour la foi cristalline en Jésus Christ. Il est de notre devoir à nous, Evêques, de signaler son histoire et son expérience à l’Eglise de Rome afin de demander la reconnaissance officielle de son martyr ». (PA) (Agence Fides 05/03/2011)
-
Côte-d’Ivoire : « Ne transformez pas la crise politique en conflit religieux »
Les leaders religieux de Côte-d’Ivoire, chrétiens et musulmans, en condamnant la destruction de deux mosquées en date du 25 février à Yopougon, exhortent tout un chacun à ne pas transformer la crise politique que vit actuellement le pays en « une crise religieuse ».
Dans une déclaration envoyée à l’Agence Fides, le Forum des Confessions religieuses de Côte-d’Ivoire, constate la triste condition dans laquelle a sombré le pays : « A l’ouest du pays, la situation peut nous amener à l’embrasement. Au centre, elle demeure toujours préoccupante. Ici au sud, on assiste chaque jour à un défilé de personnes de tous âges, fuyant les affres de la situation que nous connaissons, à la recherche d’un hypothétique abri qui serait plus sûr ».
« Les derniers évènements que nous vivons nous amènent encore une fois à attirer votre attention sur les tournures que certaines personnes veulent faire prendre à ce conflit purement politique. Voilà pourquoi nous condamnons avec force les différentes attaques contre les lieux de cultes. Nous voulons rappeler que les lieux de culte sont des lieux saints et sacrés et à l’instar des Ambassades, des Institutions qui bénéficient du statut d’extraterritorialité, les Eglises, les Mosquées, les Temples, sont des lieux inviolables ». Les lieux de culte sont en outre devenus des refuges pour la population qui fuit les violences.
Selon une note envoyée à Fides, S.Exc. Mgr Ambrose Madtha, Nonce apostolique en Côte-d’Ivoire, en compagnie de l’Evêque coadjuteur du Diocèse de Yopougon, S.Exc. Mgr Salomon Lezoutié et de cinq autres chefs religieux, s’est rendu dans les mosquées afin de démontrer sa participation et sa sympathie envers les frères musulmans, condamnant de tels actes scandaleux. Les responsables de l’Eglise catholique ont adressé un appel fort à la population afin qu’elle respect les lieux sacrés de toute foi religieuse et ont adressé une prière à Dieu afin qu’Il inspire les leaders politiques afin qu’ils résolvent la crise ivoirienne, de nature strictement politique et non pas religieuse. (L.M.) (Agence Fides 05/03/2011) -
Lybie : « Nous continuons à donner espoir aux fidèles restés sur place »
« Hier, 4 mars, des échauffourées ont eu lieu après la prière à la mosquée centrale de Tripoli mais la ville est bien quadrillée », déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli en Libye. « La situation est pour le moins incertaine et désormais tout est possible. De mon point de vue, l’embargo et les menaces internationales convaincront difficilement les autorités libyennes à céder. Je suis peut-être un idéaliste mais je crois encore à une possibilité de dialogue pour rechercher une porte de sortie. Je me rends compte du fait que ce n’est pas chose facile dans ce contexte parce que nous avons désormais dépassé la limite des violences ».
Mgr Martinelli décrit ainsi la situation de la communauté catholique : « Chaque vendredi, nous célébrons 3 ou 4 Messes en différentes langues : anglais, tagalog, coréen. Hier, par prudence, nous en avons célébré une seule, pour une centaine de fidèles, en majorité africains et philippins. Nous avons célébré la Messe afin de donner espoir à ces personnes qui sont contraintes à rester, surtout dans le cas des philippines qui travaillent dans les hôpitaux et sont vraiment très courageuses. De la Messe, elles acquièrent une nouvelle énergie pour continuer à faire leur devoir tout comme les africains, qui occupent des emplois manuels et sont très fidèles à l’Eglise ».
« Chaque jour, nous célébrons la Messe près l’un des centres où travaillent les sœurs de l’une des quatre Communautés religieuses actives à Tripoli. Nous célébrons la Messe également dans un centre sanitaire où travaillent des philippines qui ont des problèmes à se déplacer du fait du caractère serré de leurs horaires de travail » poursuit le Vicaire apostolique de Tripoli.
« Le Père Sandro, qui est chargé depuis longtemps de suivre les réfugiés érythréens, est parvenu à revenir à Tripoli d’une manière un peu rocambolesque avec un avion de ligne partant de Malte. Ainsi, nous procédons actuellement à l’enregistrement de ces personnes de manière à disposer de documents concrets à présenter aux organes compétents. Nous espérons que quelque pays pourra se charger de ces personnes » conclut Mgr Martinelli. (L.M.) (Agence Fides 05/03/2011) -
Pétition officielle pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe
L’article 194 du traité de la Communauté européenne reconnaît à tout citoyen, seul ou en groupe, le droit de saisir le parlement européen d’une pétition. Le parti chrétien démocrate français vient de lancer une telle pétition officielle auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe dans les textes officiels de la Communauté :