Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • "Tasanté.com" ou comment "on" pousse à l'avortement

    IMPRIMER

    "Qu'elle avorte et qu'elle te fiche la paix !"

    L'excellent blog Nystagmus explique combien les prises de position de l'Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) sont justifiées lorsqu'on voit les pressions exercées sur des jeunes en faveur de l'avortement :

    Interpelée par la prose de l'ADV évoquant les violences exercées sur les femmes et les pressions exercées sur elles pour qu'elles avortent, Natalia Trouiller en trouve la justification sur un site travaillant en partenariat avec la Région Rhône-Alpes...

    découvrir la suite ICI

  • Egypte : les Coptes à nouveau victimes de violences qui font des morts et des blessés

    IMPRIMER

    2011-634352029814850433-485-300x179.gifUne foule de musulmans dans un village au sud du Caire ont ce week-end dernier attaqué et brûlé l’église du village, et étaient à deux doigts de tuer le curé après que l’imam ait lancé un appel à “Tuer tous les chrétiens”, selon les sources locales.

    L’attaque a commencé le vendredi soir (4 Mars) dans le village de Sool, située dans la ville de Helwan à 35 kilomètres du Caire, et a duré pendant la majeure partie de samedi. Un imam local, le cheikh Ahmed Abou Al-Dahab, a lancé cet appel lors de la prière du vendredi après-midi, en disant au musulmans de tuer les chrétiens parce qu’ils n’ avaient “pas le droit de vivre dans le village”. L’attaque a commencé quelques heures plus tard.

    Découvrir la suite ici

    Voici l’information rapportée par le journal L’express sur la situation actuelle au Caire, au Moqatam :
    Un chrétien copte a été tué mardi soir dans des accrochages entre musulmans et chrétiens dans le quartier populaire de Moqattam au Caire sur fond de tensions inter-confessionnelles après l’incendie d’une église vendredi, selon une source hospitalière. Il est question de 5 morts et 75 blessés suite à une intervention de l'armée.
    Découvrir la suite ici

     

  • Le pape à la télévision le Vendredi Saint

    IMPRIMER

    "Benoit-et-moi" consacre trois articles à cet évènement médiatique où Benoît XVI communiquera directement avec les téléspectateurs le Vendredi Saint, du jamais vu dans l'histoire de la papauté.

    Le Pape à la télévision, Vendredi Saint Il répondra aux questions des téléspectateurs sur la RAI (8/3/2011);

    Le Pape à la télévision (II) Sur Radio Vaticana, interviewe de Rosario Carello, le présentateur de l'émission "A sua immagine", au cours de laquelle le Pape répondra aux questions de téléspectateurs, le jour du Vendredi Saint. (8/3/2011);

    Le Pape à la télévision (III) Selon Luigi Accattoli, le Saint-Père veut atteindre ceux qui ne lisent pas ses homélies, n'ont pas lu "Lumière du Monde", et ne liront pas "Jésus de Nazareth" (8/3/2011).

  • Angleterre : s'abstenir de viande le vendredi

    IMPRIMER

    L'archevêque de Westminster a choisi de remettre en avant cette ancienne tradition, jugée appropriée en ces temps de crise économique

    De l’aveu même de l’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, il s’agit d’une «tradition ancienne». Mais c’est pourtant à sa reprise pendant la période du Carême qu’il a choisi d’encourager les catholiques anglais.

    Dans une lettre pastorale lue dans les églises anglaises dimanche dernier, Mgr Nichols demande aux catholiques anglais de s’abstenir de viande, «ou d’autres morceaux favoris de notre alimentation», les vendredis de Carême.

    source : La Croix où l'on découvrira la suite de l'article

  • Un jeûne qui soit accompagné de bonté, de miséricorde et de compassion

    IMPRIMER

    "...nous commençons aujourd'hui le grand voyage du Carême.

    Emportons donc dans notre navire toute notre provision de nourriture et de boisson, en plaçant sur la caisse la miséricorde abondante dont nous aurons besoin.

    Car notre jeûne a faim, notre jeûne a soif, s'il ne se nourrit pas de bonté, s'il ne se désaltère pas de miséricorde.

    Notre jeûne a froid, notre jeûne défaille, si la toison de l'aumône ne le couvre pas, si le vêtement de la compassion ne l'enveloppe pas."

    Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
    Sermon 8 ; CCL 24, 59 ; PL 52, 208 (trad. Matthieu commenté, DDB 1985, p. 59 rev.)

    Evangile au quotidien

  • Appel décisif des catéchumènes à Bruxelles, le 13 mars

    IMPRIMER

    image002.jpg13 mars 2011 : Appel décisif à la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles

    Le premier dimanche de Carême, l’évêque - ou son représentant - rassemble tous les futurs baptisés de son diocèse.

    Le dimanche 13 mars à 15h, à la cathédrale de Bruxelles, c’est le vicaire épiscopal, le chanoine Herman Cosijns, qui présidera cette célébration.

    Après un an ou deux de formation individuelle et/ou en groupes, le catéchumène participe à l’appel décisif.

    Lire la suite

  • André de Peretti : L’humour du Christ dans les Évangiles

    IMPRIMER

    51F8YWGRWRL__SL500_AA300_.jpgC’est aux éditions du Cerf : l'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour, si profond, si constant, dans les mœurs et l'âme juives - afin de mieux retrouver et goûter la saveur, piquante, poignante, des récits et des dialogues retracés avec verdeur par les familiers du Christ. On peut escompter, d'une lecture des textes saints selon la clef de l'humour, outre une compréhension renouvelée, une préparation à son application concrète dans nos vies quotidiennes, affrontées à la complexité croissante d'un monde de plus en plus brusque et imprévisible.

    Lire la suite

  • Côte d'Ivoire : la stratégie de l'absurde

    IMPRIMER

    Par Pierre SANE sur Investig'action

    Le scénario du pire, l’intervention armée de l’extérieur, ayant semble-t-il été écarté, voici que se déploie sans peur des contradictions la stratégie de l’absurde. On nous promet un « étouffement économique et financier » de la Côte d’Ivoire.

    Interdiction d’exportation du cacao, interdiction faite aux banques de « coopérer » avec le régime de Laurent Gbagbo, interdiction de paiement des salaires des fonctionnaires et des soldats, gel des avoirs d’individus et de sociétés nationales et privées, restrictions de déplacements, autant d’actions à la légalité pour le moins douteuse.

    Lire la suite

  • Lybie : éviter un nouveau bain de sang

    IMPRIMER

    « Je prie afin qu’il n’y ait pas un autre bain de sang. Je pense qu’il n’est pas opportun d’intervenir en faisant usage de la force parce que cela provoquerait un autre bain de sang ». C’est la déclaration faite à l’Agence Fides par S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli en Libye. « Je pense qu’il est possible de trouver une formule négociée pour sortir de cette situation – continue l’Evêque -. Elle n’est pas même très difficile à trouver parce que, dans la culture bédouine, il existe des structures sociales qui facilitent la réconciliation. Certaines personnalités peuvent favoriser un tournant allant vers une négociation. A mon humble avis, c’est la seule manière de sortir de la crise et d’éviter un nouveau bain de sang. Il existe des méthodes plus efficaces que la violence ». (L.M.) (Agence Fides 08/03/2011)

  • Tunisie : témoignage d'Alice, volontaire de la DCC

    IMPRIMER

    logo-dcc-rouge.gif

     

    Volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération, Alice donne son témoignage sur les évènements en Tunisie : à découvrir ICI

  • Cathobel vous initie aux cérémonies romaines du carême

    IMPRIMER

    ceneri8.jpgOn apprécie tout particulièrement les efforts déployés par l'agence de presse Cathobel pour mettre en valeur les traditions de l'Eglise romaine

    à découvrir ici (sur Catho.be)

    Un bon résumé du message de carême de Benoît XVI figure également sur le même site : ICI

  • Ce qui est en jeu dans la résurrection de Jésus

    IMPRIMER

    risurrezione piero della francesca.jpg(Dans "Le Figaro", relayé par Benoit-et-moi)

    "Le deuxième tome du « Jésus de Nazareth » écrit par Benoît XVI sort le 10 mars.

    Le premier tome, paru en 2007, couvrait la période de la vie du Christ allant du baptême dans le Jourdain à l'épisode de la Transfiguration.

    L'auteur avait entamé l'ouvrage sous le pontificat de Jean-Paul II. Devenu pape, il l'a poursuivi tout en marquant qu'il s'agit d'un travail personnel : c'est le théologien Joseph Ratzinger qui commente la vie de Jésus. Dans le troisième volume, dont la rédaction a commencé, il se penchera sur les Evangiles de l'enfance. Le deuxième tome va de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection.

    En avant-première, nous en publions des extraits. Benoît XVI y examine la réalité de la résurrection de Jésus, et son sens pour les chrétiens."

    "Ce qui est en jeu dans la résurrection de Jésus", extrait du livre du pape traduit par Jean Sevilla, à lire ici