Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • L'islamisme modéré n'existe pas

    IMPRIMER

    C'est ce qu'affirme Fakher Sultan dans un article paru dans le "Courrier International" le 24 février dernier. Les faits les plus récents semblent hélas lui donner raison.

    "En retard par rapport à l’évolution des sociétés, la pensée politique des mouvements les moins radicaux ne se distingue guère de celle d’Al-Qaida, explique un écrivain koweïtien."

  • "Réponses catholiques"

    IMPRIMER
    Un blog, intitulé "réponses catholiques", est plein de ressources; il est l'oeuvre de l'abbé Hervé Courcelle Labrousse qui présente ainsi son blog :

    "Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, le pape. Je souhaite aider, dans la mesure de mes moyens, à apporter quelques réponses aussi simples et justes que possibles.

    Combien de fois, dans la « vraie vie », ai-je rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions. Le Saint Esprit fera le reste dans le cœur des hommes de bonne volonté."

    On peut ausi poser des questions.

    Jusqu'à présent, des questions telles que : "un catholique peut-il pratiquer le yoga?", "comment prier?", "à quoi sert le pape?", "pourquoi les prêtres ne se marient-ils pas?", etc. ont déjà été traitées.

  • Ecologie et spiritualité

    IMPRIMER

    Nathalie_Kosciusko_Morizet.jpg"La Vie" publie une interview de la ministre française de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet : "L'écologie peut-elle se passer de spiritualité ?" Dans cette longue interview exclusive, la ministre de l'Ecologie livre ses convictions.

    Extraits :

    "En 2001, j’ai publié un texte sur une nouvelle politique environnementale en vue de préparer la campagne présidentielle de Jacques Chirac. J’avais écrit en exergue une citation du Lévitique. C’est Dieu qui parle : « La Terre ne sera pas vendue à perpétuité, car elle m’appartient à Moi seul, et vous n’êtes chez Moi que des étrangers et des hôtes. » Il appelle l’homme à une position retenue à l’égard de la Création. Ce n’est pas pour autant une position conservatrice. Il invite à une gestion en « bon père de famille »."

    "Dans l’idée qu’on n’est pas là pour se laisser porter par les événements et faire des arbitrages au jour le jour sur des critères individualistes et court-termistes, le message évangélique et l’écologie se rejoignent."

    "L’être humain est multidimensionnel. La croissance et la décroissance ne sont donc pas une fin en soi. Le terme « sobriété » est plus intéressant. On garde des objectifs de développement humain, de société, mais on ne sombre pas dans la démesure. On ne met pas en danger l’avenir. Dans les théories autour des retraites dans les monastères, il y a de cela : on se retire du monde pour se retrouver soi-même et réfléchir à autre chose, se laisser remplir par d’autres enjeux."

    cfr notre note publiée la semaine dernière sur "une vision  chrétienne de l'écologie

     

  • Quand le président fait l'éloge de l'héritage chrétien...

    IMPRIMER

    Le puy en Velay.jpg"La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation. (...) Président de la République laïque, je peux dire cela".

    "Cet héritage, c'est une chance, mais c'est d'abord un devoir, il nous oblige, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l'assumer sans complexe et sans fausse pudeur", a affirmé Nicolas Sarkozy dans son discours, peu après une visite privée de la cathédrale, en compagnie de l'évêque, Mgr Brincard. "Il n'y a aucune raison à ce que nous soyons les seuls dans le monde à ne pas assumer cet héritage qui n'oblige personne à partager la foi des milliers de pèlerins. Personne n'est prisonnier de l'histoire de son pays, mais il est toujours dangereux d'amputer sa mémoire, car l'ignorance de soi conduit rarement à l'estime de soi", a déclaré le président, tandis que 250 à 300 personnes manifestaient à l'extérieur contre "la politique de régression sociale du gouvernement". (ICI)

    Découvrir la video du discours ICI

  • J.-C. Guillebaud : posthumanisme et haine du corps

    IMPRIMER

    J.-C. Guillebaud : posthumanisme et haine du corpsLa Vie publie des extraits de La Vie vivante. Contre les nouveaux pudibonds, le nouveau livre de Jean-Claude Guillebaud dénonçant les excès et dangers du courant "posthumaniste" qui vise à une "amélioration" de l'espèce humaine grâce aux progrès des sciences et techniques.

    la suite sur genethique.org

    cfr aussi notre note parue hier : Qui serons-nous demain?

  • Allemagne : de nouvelles directives sur le suicide assisté

    IMPRIMER

    Allemagne : de nouvelles directives sur le suicide assistéL’Association médicale allemande (German Medical Association) a publié ses nouvelles directives concernant le "suicide médicalement assisté". Le nouveau texte tend à faciliter la pratique de cet acte par les médecins. "L’assistance du médecin lors d’un suicide n’est pas un devoir médical", se contente-t-il de noter alors que les anciennes directives définissaient le suicide médicalement assisté comme une pratique radicalement contraire à l’éthique médicale. L’Association estime désormais que c’est au médecin de décider si le suicide assisté est justifiable ou pas.

    Eugen Brysch, président du German Hospice Association, a protesté : "Le médecin se trouve désormais face à un dilemme. Comment pourrait-il, comme médecin, décider qu’il devrait aider son patient à se suicider quand les souffrances deviennent insupportables ?" Il a rappelé qu’il n’y a aucun moyen, scientifique ou objectif, de mesurer la souffrance et demandé que soient donnés de meilleurs conseils en matière de décisions éthiques en fin de vie.

    Généthique.org (sources : Deutsche Welle 18/02/11 – Bioedge (Jared Yee) 25/02/11 – Bioedge (Michael Cook) 03/02/11)

  • Les promesses du sang du cordon ombilical

    IMPRIMER

    1 Mars 2011 | Pierre-Olivier Arduin sur Liberté politique

    Les députés français ont souhaité que le sang de cordon ne soit plus considéré comme un déchet opératoire mais comme une ressource thérapeutique et scientifique de premier plan. A Rome, dans un discours adressé samedi 26 février 2011 aux membres de l’Académie pontificale pour la Vie, Benoît XVI a encouragé les institutions à promouvoir le don de sang de cordon dans un « esprit de solidarité authentique ».

    la suite à découvrir ICI

  • Un lieu et une année pour SE CONSTRUIRE et chercher avec d’autres jeunes la VERITE...

    IMPRIMER

    images.jpgL’Institut SOPHIA, en lien avec l’Institut d’Etudes Théologiques (IET) à Bruxelles, accueille des jeunes adultes (18-28 ans) qui cherchent « un plus » dans leur vie et veulent se donner des fondations solides face au monde et ses enjeux.

    "Nous proposons une année de formation pour le développement intégral de la personne, dont les objectifs sont intellectuels, spirituels et préprofessionnels. Cours à temps plein : anthropologie, philosophie, bioéthique, et Ecriture Sainte. Cette initiative est encouragée par les évêques de Belgique."

    Rentrée académique le 20 septembre.

    Accueil à Bruxelles pour visite- découverte et entretien préliminaire

    www.institutsophia.org

    Résidence étudiante à Bruxelles ouverte à tous. +32 (0) 477 042 367 »

    « Rééduquer au désir de cette connaissance de la vérité authentique [...]

    pour nourrir la passion de la Vérité »

  • Le nouveau livre du pape : trois extraits en primeur.

    IMPRIMER

    B XVI BIS.jpgLe Saint-Siège a publié en avant première mercredi 2 mars trois extraits du nouveau livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI «Jésus de Nazareth, de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection», deuxième tome de l'étude du pape sur la personne du Christ: le mystère du traître, la dernière Cène, Jésus devant Pilate, extraits que le Journal « La Croix » publie  ICI  ce jeudi 3 mars. C’est, comme toujours d’une clarté d’expression éblouissante et  très convaincant, entre autres l’exposé du ralliement de Joseph Ratzinger à la thèse de John P. Meier relative à la datation de la Dernière Cène.

    Le livre sera présenté à la presse le 10 mars prochain.

  • Des familles belges pour aider les enfants de Tchernobyl

    IMPRIMER

    03 Mars 2011 Dépêche cathobel  Nous reproduisons intégralement cet appel.

    Enfants Tchernobyl Des enfants de Tchernobyl

    25 ans après le drame, les enfants de Tchernobyl paient toujours un lourd tribut. Les familles belges sont appelées à la solidarité à travers l'accueil d'enfants durant une période d'un mois.

    Lire la suite

  • Qui serons-nous demain ?

    IMPRIMER

    Cyborg.jpgLaLibre publie, sur sa page débats-opinions, une réflexion fort intéressante sur les "vertiges posthumanistes" : "Les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives prennent petit à petit possession de l'homme. On ne peut abandonner l'avenir de la nature humaine aux industries de pointe."

    Vous découvrirez ici le contenu de cette réflexion du Professeur Mark HUNYADI, Professeur à l’Institut supérieur de Philosophie de l’UCL, Directeur du Centre de recherche Europé.

    L’institut supérieur de Philosophie de l’UCL organise un cycle de conférences sur le posthumanisme, du 7 au 28 mars. Conférences tous les lundis à 20h, à l’Auditoire Socrate 21. Infos : www.uclouvain.be/isp.

  • Pendant que la Lybie vacille, le Liban est déjà perdu

    IMPRIMER

    jpg_1346962.jpgAu Liban, le Hezbollah est victorieux, avec l'appui de l'Iran et de la Syrie. Voici l'idéologie et le programme du "parti de Dieu", expliqués dans "Oasis", la revue du patriarcat de Venise

    Alors que le monde suit, en retenant son souffle, les événements qui se déroulent en Égypte, en Tunisie et plus encore en Libye, il y a un autre pays du Moyen-Orient où ce que l’on craint le plus - la victoire des courants musulmans les plus radicaux - est justement en train de se produire, sans bruit.
     

    découvrir la suite ici (Sandro Magister)