Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1062

  • Une voie artistique vers l'oecuménisme ?

    IMPRIMER

    jpg_1349771.jpgSandro Magister attire l'attention, cette semaine, sur une communauté protestante, la "Community of Jesus", venue d'Orléans (Massachussets) et qui s'est implantée à Florence.

    "Ce sont des protestants, précise S. Magister, mais ils suivent la règle de saint Benoît, et ils veulent que l'art sacré s'inspire puissamment de la liturgie. Ils portent un regard amical sur l'Église catholique, comme avant eux les moines de Taizé."

    Lire la suite

  • Rome-Ecône : verra-t-on bientôt le bout du tunnel ?

    IMPRIMER

    p-copie-7.jpgDans une communication datée d’hier, la Fraternité Saint-Pie X confirme que ses supérieurs se réuniront dès ce 7 octobre pour étudier les récentes propositions  romaines relatives à sa réconciliation possible avec les autorités de l’Eglise catholique.

    La réunion se tiendra à huis-clos, non loin de Rome. Mgr Bernard Fellay est censé informer les responsables de la Fraternité de l'état de la situation. Selon Jean Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du Figaro, « rien ne filtre mais il semblerait qu'aucune décision ne sera annoncée à l'issue des deux jours prévus. Un signe d'ailleurs qui ne trompe pas. Le contraire serait plutôt annonciateur de rupture annoncée ». Le chroniqueur estime que  sans le dire la Fraternité cherche une voie pour sortir de la séparation. Néanmoins,« il est probable - le Saint-Siège s'y attend - que la Fraternité Saint Pie X va demander des précisions sur le "préambule doctrinal" qui a été remis le 14 septembre dernier à l'issue de leur rencontre par le cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Mgr Bernard Fellay supérieur de la Fraternité ».

     

    Lire la suite

  • Madame de Gaulmyn et les "poubelles" sur la toile

    IMPRIMER

    "Benoit et moi" met aujourd'hui en ligne une réponse aux propos tenus par Isabelle de Gaulmyn sur son blogue (La Croix) :

    "Dans un article (http://tinyurl.com/444455t ) mis en ligne le 28 septembre 2011 sur son blogue, Isabelle de Gaulmyn, journaliste du quotidien La Croix, déplorait l’existence de « poubelles » sur la toile :
    Ces poubelles sont partout, mais l’Eglise de France en fait, depuis quelques mois l’amère expérience."

    De cette réponse, soulignons cet extrait :

    "Il n’est que trop vrai que Golias ou la CCBF d’une part, les sédévacantistes de Virgo Maria d’autre part, se répandent effectivement en injures et en calomnies difficilement tolérables. On pourrait de même signaler la prolifération assez inquiétante des vidéos sédévacantistes sur le « youtube catholique » qu’est GloriaTV. De ce point de vue, Isabelle de Gaulmyn n’a pas tort de dire que la toile « favorise les extrêmes » : il est probable que les ultramodernistes de Golias ou les sédévacantistes de Virgo Maria aient une présence sur la toile inversement proportionnelle au nombre de leurs partisans."

    Et cet autre :

    "Je tiens à préciser qu’il ne s’agit aucunement pour moi de nier d’éventuels excès verbaux commis par les « restaurationnistes ». Nous manquons tous de charité, et nous avons tous besoin de nous convertir sans cesse. Mais (...) la charité ne nous demande aucunement de garder le silence sur les erreurs les plus manifestes, surtout lorsque ces erreurs sont publiques et graves..."

    Lire l'intégralité de cette réponse ici : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/

  • Fête de Notre-Dame du Rosaire

    IMPRIMER

    bataille_de_lepante.jpgLa fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante où, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l'Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d'Autriche, avait écrasé la flotte turque d'Ali Pacha (7 octobre 1571). C'est à cette occasion qu'on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573) ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.

    Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendît à l'Eglise universelle et l'élevât au rit double-majeur (1716), célébrée le jour de l'octave de l'Assomption, à la suite de la victoire de Peterwaradin que le prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains (1887). Pie X la fixa au 7 octobre (1913).

    source : http://missel.free.fr/Sanctoral/10/07.php

  • Le désert de la foi ?

    IMPRIMER

    tourisme-chapelle-de-la-madelene-5968.jpgNous l’avons déjà évoqué ici  La Wallonie s’interroge : que faire du patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ? : face à la désertification des lieux de la foi dans nos contrées, trois solutions sont possibles : la plus radicale consiste à les démolir ou à les réaffecter à des fonctions purement séculières : c’est la tentation d’une Eglise malade qui désespère de guérir. Ceux qui,  parmi les "générations perdues", n’ont pas  "laissé toute espérance", comme Dante au seuil du troisième Chant de l’Enfer,  choisissent de doubler le sanctuaire d’un parvis des gentils pour accueillir des activités culturelles en harmonie avec le culte proprement dit. Ce ne peut être qu’une pierre d’attente, celle du jour où nos diocèses en crise s’ouvriront enfin, sans réticence, à l’œuvre missionnaire des pays ou des congrégations nouvelles qui ont reçu la grâce qui leur a été retirée.

    Lire la suite

  • Assise : la "méthode des rustines" ?

    IMPRIMER

    Le webmestre de MetaBlog le pense :

    "Benoît XVI fera tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique d’Assise

    Lire la suite

  • « Dieu semblait exister et le Catholicisme semblait être la religion unique et vraie »

    IMPRIMER

    C'est à propos des JMJ; France Catholique réserve un écho à Vargas Llosal, lequel

    "se penche alors sur la crise qu’il décèle dans la « culture de la liberté ». L’Etat qui autorise la liberté de religion ne peut pas devenir lui-même une religion rivale. Il doit reconnaître ses limites et ses propres besoins. L’institution étatique doit être construite sur des « valeurs éthiques ». Tout Etat constitué a besoin d’une « vie spirituelle riche et florissante comme antidote permanent aux forces anarchiques, destructrices et déstructurantes qui tendent à gouverner le comportement individuel quand l’être humain se sent libre de toute responsabilité. »

    A lire ici : http://www.france-catholique.fr/Vargas-Llosa-a-propos-des-JMJ-Dieu.html

  • Une militante de la prêtrise féminine se convertit au catholicisme

    IMPRIMER

    Le Forum Catholique relaie cette information parue dans le Catholic Herald :

    "En résumé pour les francophones: Mme Una Kroll a fait campagne pendant des années pour avoir des femmes "Prêtres" dans l'"Église" Anglicane du Pays de Galles (indépendante de celle d'Angleterre). Elle en est elle même devenue une en 1997 jusqu'au jour où, à la surprise de ses ouailles et de sa famille, en 2007, elle a annoncée sa décision de devenir catholique. Elle s'explique de cela aujourd'hui (dans un article appelé la perversité du pouvoir) en disant que bien qu'elle était opposée au PACS pour le clergé anglican homosexuel, elle n'est pas devenue Catholique à cause de ce désaccord avec son "Évêque", mais parce que la grâce de Dieu l'y a poussée. Avec humilité, elle revient sur son passé de militante pour les femmes "Prêtres" puis de femme "Prêtre" en y reconnaissant la tentation du pouvoir. Elle a fait tout cela par goût du pouvoir, et maintenant repentie, elle se dit heureuse de n'être qu'une laïque catholique dans sa paroisse, sans responsabilité d'aucune sorte, ni pouvoir aucun."

  • Un portrait éloquent de clercs de l'après-concile

    IMPRIMER

    filsconcile2_160.jpgLe site "Benoît et moi" propose le "portrait d'une génération de clercs, désormais âgés, mais qui ont fait beaucoup de dégâts, peut-être à leur insu . Ce sont 17 prêtres "anonymes" décrits dans un livre écrit par deux sociologues espagnols."

    à découvrir ici : http://benoit-et-moi.fr

    Et l'auteur de l'article repris par notre consoeur de conclure :

    "Ces 17 curés qui renient la confession, la récitation du rosaire ou même qui taisent le nom du Pape dans le canon, oublient dans leurs réflexions l’élément le plus notable, leurs églises et leurs paroisses sont vides, tandis que celles des jeunes curés, sans bonnes lectures et incapables de comprendre l’Évangile, sont toujours pleines et réalisent une plus grande tâche sociale en faveur des plus nécessiteux et marginalisés. C’est leur véritable drame et leur frustration..."

  • Asia Bibi à nouveau menacée par les extrémistes musulmans

    IMPRIMER

    Asia-Bibi.jpgDépêche de l'agence ZENIT.org

    Tensions, protestations et manifestations violentes de la part de groupes islamiques dans tous le pays, tel est l’état des lieux du Pakistan après la condamnation à mort émise contre Mumtaz Qadri, le meurtrier du gouverneur Salman Taseer, rapporte l’Agence missionnaire Fides. Les protestations, remarquent des sources de Fides, alarment les chrétiens et en particulier Asia Bibi, la jeune chrétienne condamnée à mort sous l’accusation de blasphème.

    Hier, des groupes radicaux et des partis religieux sont descendus dans les rues à Karachi, Lahore et Rawalpindi en criant des slogans contre le gouvernement et contre le magistrat qui a condamné Qadri. Qadri est qualifié de « héros islamique » et de « vrai guerrier de l’islam ».

    L’Alliance pour la défense du prophète (Tahaffuz-e-Namoos-e-Risalat), constituée par un réseau de groupes islamiques extrémistes, a déclaré le verdict « politiquement motivé » et a demandé l’annulation immédiate de la sentence. Le réseau considère Qadri comme « un homme plein de lumière parce qu’il a tué celui qui soutenait l’abrogation de la loi sur le blasphème. Un vrai musulman comme lui ne pouvait pas supporter d’entendre quelque chose contre le bien-aimé prophète Mohamed. Le même destin sera également celui de la blasphématrice chrétienne Asia Bibi ».

    Pour plus d’informations : http://www.fides.org/

  • La livraison d'octobre de "la Nef"

    IMPRIMER

    FIC66979HAB33.jpg

    Christophe Geffroy, directeur de la Nef présente ainsi la livraison d'octobre

    "L’introduction du gender dans les manuels de SVT en 1ère a confirmé l’importance que prenait cette théorie dans nos sociétés. Or, parce qu’elle fondamentalement fausse, induisant une détestable vision de l’homme, elle est particulièrement dangereuse : d’où la nécessité d’y réfléchir pour apporter des arguments justes. C’est ce à quoi essaye de contribuer notre dossier d’octobre.
    Heureusement, l’actualité est aussi riche d’événements porteurs d’espérance, comme ce monastère bénédictin qui se construit à la Garde, dans le diocèse d’Agen (lisez l’interview du TRP Dom Louis-Marie, elle est roborative), ou le succès du difficile voyage de Benoît XVI en Allemagne où il nous a, une fois de plus, émerveillé par la profondeur de ses discours." (cliquer sur "lire la suite" pour accéder au sommaire et à certains contenus (liens)

    Lire la suite

  • Irak : deux chrétiens assassinés

    IMPRIMER

    DEPECHE CATHOBEL (4 octobre)

    Deux chrétiens viennent d'être tués à Kirkuk, au nord de l'Irak, dans le silence le plus complet de la communauté internationale...Les enlèvements avec demandes de rançons, les meurtres ciblés, les attaques d'églises et d'institutions de l'Eglise appartiennent au quotidien de la ville de Kirkuk. Les chrétiens sont de plus en plus la cible des fondamentalistes islamistes, tandis que les autorités locales et nationales ne parviennent pas à réprimer ces crimes.

    Bassam Isho, 30 ans, a été assassiné le 2 octobre 2011 en pleine rue dans le quartier de Muthana, par un groupe d'inconnus armés de pistolets. Le 1er octobre, on a retrouvé le corps criblé de coups de feu d'Emmanuele Hanna Polos sur la route de Bagdad.

    Ces meurtres sont les derniers événements d'une longue chaîne d'actes sanguinaires et violents. Ainsi, le 15 août, des explosifs ont sauté dans l'église syro-orthodoxe de Saint-Ephrem à Kirkuk. Le 2 août, un attentat à la bombe contre l'église de la Sainte-Famille a fait 15 blessés. Le même jour, une voiture piégée a pu être désamorcée devant l'église presbytérienne.

    La ville de Kirkuk, avec ses 900.000 habitants, possède de grandes richesses pétrolières. Elle est au centre d'un conflit ethnique et politique prolongé entre les Arabes, les Turcs et les Kurdes. Alors que la population kurde réclame son rattachement au Kurdistan, les Arabes et les Turcs soutiennent l'appartenance de cette région au gouvernement central irakien.