La commémoration du 25e anniversaire du grand pow-wow interreligieux initié par Jean-Paul II, c’est dans moins de trois semaines, le 27 octobre. Sur son blog, Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du Figaro note :
« Regardant vers le clocher de Saint François beaucoup se réjouissent de voir Benoît XVI emboiter "enfin" le pas de son prédécesseur sur le chemin ardu du dialogue interreligieux.
Mais pointant vers le même phare de pierres blanches d'autres formulent des critiques acerbes. Notamment dans les milieux intégristes pour lesquels il est "sacrilège" de voir le Pape s'abaisser au niveau des autres religions.
On ferait toutefois bien de se méfier du cru Assise 2011. Tel un vin affiné par la maturation du temps, il va surprendre.
Les uns pourraient être fort déçus par la prudence de Benoît XVI sur le dialiogue interreligieux, en tant que tel. Dialogue sympathique dans son esprit mais sans issues théologiques sérieuses.
La Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X communique :
Mgr de Berranger, 
C’était hier : « Grande effervescence à Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, pour la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de ce monastère de la Congrégation de Solesmes, élu le 18 août dernier. La date du 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, n’a évidemment pas été choisi au hasard puisque Fontgombault a toujours manifesté un grand attachement à la Vierge Marie.