Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1060

  • Mendelssohn, chantre de l’Ancien et du Nouveau Testament

    IMPRIMER

    Le jeudi 20 octobre à 20h00

    le Chanoine Jean-Pierre Mondet, professeur à l’UCL

    donnera une conférence sur le thème

    « Mendelssohn, chantre de l’Ancien et du Nouveau Testament »

    aux Ateliers des FUCaM, salle 15, 1er étage,

    (entrée et parking : rue du Grand Trou Oudart, 7000 Mons).


    Cet événement est une organisation d’« Art et Spiritualité ». Cette association montoise active depuis 2000 veut donner ou redonner une vie culturelle à certains lieux de culte et alimenter une réflexion sur la dimension chrétienne de l’art.

    Infos : 065.33.86.64

  • Audience du mercredi : une prière ouverte à l'espérance et ferme dans la foi

    IMPRIMER

    Benoît XVI à l'audience générale de ce mercredi 12 octobre (http://www.zenit.org/) :

    « Dans la prière nous devons toujours rester ouverts à l’espérance et fermes dans la foi en Dieu », déclare Benoît XVI qui a poursuivi mercredi son « école de prière » en commentant le psaume 126, lors de l’audience place Saint-Pierre, en présence de milliers de visiteurs.

    « Ce psaume, a expliqué le pape, nous enseigne que dans la prière nous devons toujours rester ouverts à l’espérance et fermes dans la foi en Dieu. Notre histoire, même si elle est souvent marquée par la douleur, des incertitudes, des moments de crise, est une histoire du salut et de ‘rétablissement des situations’. En Jésus, tous nos exils prennent fin, et toute larme est essuyée, dans le mystère de sa croix, de la mort transformée en vie, comme le grain de blé qui éclate dans la terre et devient épi ».

    Lire la suite

  • Egypte : réactivation de la propagande anti-copte

    IMPRIMER
    Dans Lalibre.be, un reportage de Marion Guénard (Libération) intitulé "Ne pleure pas, c'est un martyr" illustre le déchaînement anti-copte qui a atteint un sommet dimanche lorsque l’armée s’est attaquée à des manifestants. Toute une propagande haineuse anti-copte a été réactivée depuis dimanche.

    Le reportage de Marion Guénard, correspondante au Caire est à lire ici : http://www.lalibre.be

  • Benoît XVI confie les jeunes à Notre-Dame de Fatima

    IMPRIMER

    Demain, souvenir de la denière apparition de 1917

    ROME, Mercredi 12 octobre 2011  (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a confié les jeunes à la Vierge de Fatima en les exhortant: « Répondez généreusement à l’appel du Seigneur ! » On rappellera demain la 6e et dernière apparition de 1917.

    Au terme de l’audience du mercredi, place Saint-Pierre, Benoît XVI a en effet salué, comme à l’accoutumée, les jeunes, les malades et les nouveaux mariés.

    « Ma pensée se tourne vers la Vierge de Fatima, dont on rappellera demain la dernière apparition. Je vous confie, chers jeunes à la céleste Mère de Dieu, afin que vous puissiez répondre généreusement à l’appel du Seigneur », a exhorté le pape.

    A l’adresse des malades et des nouveaux mariés, Benoît XVI a dit : « Que Marie soit pour vous, chers malades, un réconfort dans la souffrance, et qu’elle vous accompagne, chers nouveaux mariés, dans votre chemin familial qui commence ».

    « Chers amis, notre existence, souvent marquée par des incertitudes, est une histoire de salut et de libération, a déclaré le pape. Puissions-nous marcher avec Jésus vers la maison du Père, notre vraie patrie et chanter avec la Vierge Marie les merveilles de Dieu dans notre vie ! »

    Lire la suite

  • Les nouveaux évangélisateurs se réunissent en congrès…

    IMPRIMER

    mgr-rino-fisichella.jpgSelon l’agence Zenit, « le pape recevra samedi prochain, 15 octobre, dans la salle Paul VI au Vatican, les participants au congrès pour la Nouvelle évangélisation organisé par le nouveau dicastère du même nom.

    Le lendemain, dimanche 16 octobre, le pape présidera la messe pour les « Nouveaux évangélisateurs » en la basilique vaticane (à 9 h 30). Le pape devrait en parler lors de l’angélus dominical.

    Lire la suite

  • Le C.I.L. ou quand le "peuple de Dieu" est censé ouvrir son coeur...

    IMPRIMER

    Christian Laporte, dans la Libre d'aujourd'hui, nous expose les conclusions de l'auto-proclamé "Conseil interdiocésain des laïcs." C'est une illustration de plus des fruits pourris que porte l'arbre d'une certaine mentalité post-conciliaire.

    Tout d'abord, je ne sais qui ce Conseil prétend représenter. Père de quatre enfants (dont un religieux), responsable d'un Conseil de Fabrique d'église, co-responsable d'un centre de distribution alimentaire vincentien (600 personnes aidées chaque semaine), je n'ai jamais été en contact avec ce soviet suprême censé représenter le laïcat.

    Alors, quand on  écrit que "le “peuple de Dieu” a ouvert son coeur au Conseil interdiocésain des laïcs", cette pseudo "instance de réflexion, de concertation et de prise de parole de laïcs engagés dans l’Eglise et dans la société", cette curieuse prétention à prendre la parole en notre nom me laisse perplexe.

    Lire la suite

  • Une diatribe du Père Daniel-Ange contre l’idéologie du « gender »

    IMPRIMER

    media-118422-3.jpg"Pauvres fans du gender ! Soyez logiques, allez jusqu'au bout de vos thèses. Pendant que vous y êtes, supprimez aussi les admirables différences complémentaires des grandes races humaines. Naître Asiatique ou Africain noir : intolérable, discrimination imposée par la nature. Proposez aux petits camerounais de devenir blancs, à la petite Chinoise de devenir noire. Hormones, chirurgie faciale et ça y est. Enfin libre de choisir ma race, ma physionomie. Et si un petit anglais veut le facies slave : no problem. Tout est possible (…)

    Mais alors, soyez logiques : supprimez les odieuses différences chez animaux et végétaux, qui aussi se reproduisent par bi-polarité. Ou faut-il dire la coq et le poule ? Quelle discrimination ! Le coq qui féconde la poule : odieuse domination ! (…)

    Lire la suite

  • Les fruits amers de l'"esprit du concile"

    IMPRIMER

    jpg_1342797.jpgLes fruits amers de l’ “esprit du concile”

    Dans un an jour pour jour, on commémorera le 40e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II (11 septembre 1962)? Le bilan de ce “gulf stream de la grâce” (dixit feu le cardinal Suenens) ne prête cependant guère à se réjouir: il n’est plus permis de fermer les yeux sur l’effondrement du catholicisme dans les pays dont les évêques ont été à la manoeuvre de cet événement: chez eux, tous les voyants statistiques sont au rouge et le “petit troupeau” incertain qui demeure est lui-même menacé d’un double schisme: sur sa gauche comme sur sa droite.

    Comme le note “La Vie” qui trouve tout cela “émouvant”, l’actualité du jour, ce sont notamment les prêtres contestataires en Irlande et en Autriche. Des réalités bien différentes les ont amenés à s'insurger contre leurs hiérarchies respectives;

    Lire la suite

  • 11 octobre 1962 : ouverture de Vatican II...

    IMPRIMER

    Voici comment Wikipedia présente cet évènement :

    "Le IIe concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé Vatican II, est le XXIe concile œcuménique de l'Église catholique romaine. Il a été ouvert par le pape Jean XXIII en 1962 et clos sous le pontificat de Paul VI en 1965.

    On le considère généralement comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au XXe siècle, symbolisant son ouverture au monde moderne et à la culture contemporaine faite de progrès technologiques considérables, d'émancipation des peuples et de sécularisation croissante. Des réponses aux questions modernes furent cherchées dans un retour aux racines du christianisme : la Bible (sur la base de nouvelles recherches bibliques) et la grande Tradition.

    Le déroulement inattendu du concile s'explique par les différences importantes entre la première et la deuxième session. Un programme préétabli par des cardinaux de curie (avec des textes quasi prêts à être votés) fut rejeté. Les pères conciliaires prirent alors leur agenda en main. Les cardinaux Léon-Joseph Suenens, Giacomo Lercaro, et Julius Döpfner, trois des quatre modérateurs, semblent avoir été à l'origine de cette « révolte ». Le changement de procédure fut immédiatement accepté par Jean XXIII. Tout fut alors très différent, et les discussions plus libres.

    On y a débattu notamment des célébrations liturgiques, du rapport que devait entretenir l'Église catholique avec les autres confessions chrétiennes, avec les autres religions, et la société en général, mais aussi de problèmes plus spécifiquement théologiques, comme la liberté religieuse et la Révélation."

    On connaît la suite. 50 ans plus tard, on peut se demander ce qui compte le plus : l'"en soi" de la chose ou l'exploitation qui en a été faite. Un peu comme si le Concile avait été l'équivalent d'une assemblée constituante produisant des textes qui n'auraient pas été le terme répondant aux attentes mais dont le mérite, aux yeux des réformateurs de tout poil, est d'avoir mis fin à une période de l'histoire de l'Eglise pour en ouvrir une autre où toutes les remises en cause seraient autorisées.

    Il y a quelques semaines, dans le cadre du processus de main tendue par le Vatican à la Fraternité Saint Pie X, on a découvert avec surprise (et bonheur en ce qui nous concerne) que le Saint-Siège s'est dit prêt à accepter de discuter de certaines formulations du concile Vatican II.

    Cela irrite les "intégristes" de Vatican II pour lesquels ce Concile compte plus que tout et qui n'imaginent pas que l'on puisse en remettre en question le moindre iota! Pourquoi cette "fétichisation" d'un concile alors que les mêmes ne seraient nullement heurtés par une remise en cause d'un des conciles antérieurs (Latran, Trente, ou encore de Vatican I)?

    Quant à nous, nous nous réjouirions de voir ouverts des débats sur certains points cruciaux de Vatican II qui ne semblent pas s'inscrire dans la continuité de la Tradition de l'Eglise et qui ont été exploités depuis lors dans une perspective de rupture qui a produit les fruits que l'on sait.

  • Nouvelles violences antichrétiennes dans l'Orissa

    IMPRIMER

    Orissa : des hindouistes ont planté un drapeau couleur safran sur le site d’une église catholique en reconstruction (sur "Eglises d'Asie") (10/10/2011)

    Le 6 octobre, aux alentours de midi, une foule de plusieurs centaines de militants hindouistes a convergé vers le site où une église catholique devait être reconstruite et y a planté un drapeau couleur safran. L’incident a pris place dans le village de Bakingia, dans le district de Kandhamal, en Orissa, où, trois ans plus tôt, des violences antichrétiennes perpétrées par des extrémistes hindous avaient plus d’une centaine de morts et contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leur foyer.

    Lire la suite

  • Ne cédez jamais à la tentation du pessimisme et du repli sur vous mêmes

    IMPRIMER

    Hier, lors de son homélie à Lamezia Terme en Calabre, le pape a eu ces mots :

    "Ne cédez jamais à la tentation du pessimisme et du repliement sur vous-mêmes. Faites appel aux ressources de votre foi et de vos capacités humaines. Efforcez-vous de grandir en sachant collaborer, prendre soin de l'autre et du bien public." (VIS News)

  • Les apparatchiks de l’Eglise allemande à Benoît XVI : « cause toujours … »

    IMPRIMER

    0,,1491591_1,00.jpgMalgré les récentes mises en garde de Benoît XVI lors de sa visite Outre-Rhin, l’establishment de l’Eglise d’Allemagne semble n’avoir rien appris, ni rien oublié. Il a remis, imperturbablement, son vieux 78 tours sur le Deutsche Grammophon usé des années conciliaires.

    L’agence Cathobel s’en fait l’écho :

    « Le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, et ancien président de la Conférence épiscopale allemande,  a souhaité que les évêques allemands se montrent ouverts et engagés dans des propositions sur des « thèmes de réforme » comme le diaconat des femmes ou les divorcés remariés.

    Lire la suite