Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La veillée contre l'euthanasie des mineurs a rassemblé 1.000 personnes à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles

IMPRIMER

52f3f8fb3570516ba0b5f26e.jpgDans ses désinformations matinales d’aujourd’hui, la RTBF annonçait 300 participants rassemblés autour de Mgr Léonard pour la veillée d’hier soir à la Basilique de Koekelberg.

Mais, selon le communiqué de l’agence Belga que publie, sans commentaires, la « Libre Belgique » : 

« Quelque 1.000 personnes se sont réunies à la basilique de Koekelberg, jeudi soir, à 20h00, pour une veillée de prières contre l'extension de la loi sur l'euthanasie aux mineurs, qui sera votée à la Chambre jeudi prochain. A l'appel de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, cette journée de jeûne suivie d'une veillée de prières a été tenue dans diverses églises en Belgique, notamment quelques-unes à Bruxelles et huit en Brabant flamand. Le diocèse de Liège tiendra une veillée mardi prochain.

A la Basilique de Koekelberg, Monseigneur Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, souhaite provoquer un ultime débat public. Il remet en cause l'utilité de cet élargissement, étant donné l'absence de réelle demande, mais aussi sa cohérence. "On juge les adolescents juridiquement incapables de poser des actes importants sur les plans économiques et affectifs et tout à coup, ils deviennent capables de décider qu'on les fasse mourir."

Il met également en garde contre les dérives éventuelles de ces considérations éthiques, en s'appuyant sur le projet d'extension de l'euthanasie aux personnes démentes qui ont acté une demande anticipée. "Quand l'euthanasie se multiplie, cette décision prétendument purement individuelle exerce une pression subtile sur la société. Les personnes âgées potentiellement démentes dans quelques années vont se dire qu'il suffit de signer un papier pour ne pas risquer de devenir une charge pour leur entourage. Je crains que cela brise des solidarités et invite finalement discrètement des personnes à faire ce choix solitaire."

 

S1150019-500x281.jpg

Ici: Une veillée contre l'euthanasie des mineurs rassemble 1.000 personnes à Bruxelles

 JPSC

Commentaires

  • Et nous étions une bonne centaine hier soir à la chapelle du Sacré Coeur à Namur

  • @ Michel G.

    Belle confusion, en tout cas ! J’ai écoute la RTBF ce matin à 8h00 : elle ne parlait que de 300 personnes. Quant à l’ineffable journal «Le Soir », il a commencé par pointer, hier à la vesprée, …50 personnes, puis 100 avant de conclure aujourd’hui qu’il y en avait tout de même bien 1.300. Qui dit mieux ?

  • De tous les commentaires, le plus neutre, finalement, était celui du Soir, même s'il y manquait l'essentiel. La Basilique était remplie, même les bas-côtés étaient occupés, ce qui représente plus que 1000 personnes. Le Soir donne 1300 personnes, et c'est la meilleure estimation. Les gens sont arrivés petit à petit car il est difficile de trouver du parking. Il en va de même pour la messe dominicale (en français) qui draine de 500 à 600 personnes. C'est ainsi chaque dimanche, alors quand environ 1500 personnes doivent trouver à se garer, c'est encore plus difficile, certainement avec le temps épouvantable qu'il faisait hier soir.
    Quand je dis qu'il manquait l'essentiel, c'est la ferveur et surtout l'espérance qui se dégageaient de cette soirée de prière. Que certains ne puissent ou ne veuillent reconnaître les contenus de notre foi, soit, mais l'espérance, palpable dans l'assemblée, et ce petit quelque chose qui fait communier une foule, cela, il me semble que cela peut se reconnaître, même sans être croyant.
    Mais non, il faut absolument se positionner dans des rapports de force où tout se limite à des décomptes laborieux et des prises de position, en gommant tout l'aspect humain d'un événement, d'une rencontre. Un beau moment de fraternité...

  • @ Guy

    Merci pour ce témoignage.Vous avez dit l'essentiel, bien au-delà des batailles de chiffres !

Les commentaires sont fermés.