Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fabrice Hadjadj : «Il faut prendre le glaive pour étendre le Royaume de l’amour»

IMPRIMER

Lu sur le site de « Famille chrétienne » :

fabrice-hadjadj_article.jpg« Nous avions perdu la guerre. Je ne parle pas d’une absence de succès. Au contraire, nous avions pris l’habitude de nous endormir dans le confort et les succès, jusqu’à ce qu’une maladie, un accident, un fait divers, un mal sans lutte ni ennemi, nous emportent comme un ordinateur plante, dans une insignifiance en deçà de l’absurde.

Nous nous étions ramollis, nous avions perdu toute virilité, réduits à l’état d’enfants gâtés piquant leur crise, de pantins soucieux de leur cardio-training, de bisounours consommateurs de porno. Nous voulions non pas la paix qu’on fait, mais celle qu’on nous fiche, peu importe à quel prix de dévastations, de « dégâts collatéraux ». Mais «la paix est œuvre de justice », dit Isaïe, et il est normal, quand on refuse ce combat pour la justice, que notre paix apparente nous saute à la figure. Et voilà que flâner dans la rue ne va plus de soi, comme pour des promeneurs blasés. La guerre nous a regagnés. C’est déjà quelque chose dans l’ordre de l’éveil. Mais, cette guerre, la gagnerons-nous ? Combattrons-nous le « bon combat», selon le mot de saint Paul ?

C’est la figure de l’amour qui domine dans la vie chrétienne, celle du frère, du fils, de celui qui dialogue, de celui qui compatit. Mais nous ne pouvons plus oublier celle du guerrier. Guerrier dont les armes sont d’abord spirituelles, mais guerrier quand même. Certes, contrairement à ce que croit un certain darwinisme, la vie est communion avant d’être combat, don avant d’être lutte. Mais parce que cette vie est blessée dès l’origine, sans cesse attaquée par le Malin, il faut lutter pour le don, combattre pour la communion, prendre le glaive pour étendre le Royaume de l’amour.

Si nous ne retrouvons pas cette virilité guerrière, celle qui faisait chanter à saint Bernard la « louange de la nouvelle milice », nous aurons perdu contre l’islamisme aussi bien spirituellement que matériellement. Beaucoup de jeunes, en effet, se tournent vers l’islam parce que le christianisme que nous proposons ne contient plus d’héroïcité ni de chevalerie (alors que Tolkien est avec nous), mais se réduit à de gentils conseils de civisme et de communication non-violente.

Quel est le vrai terrain de cette guerre ? Certains voudraient nous faire croire que ce qui fait la force des terroristes du vendredi13 dernier, c’est qu’ils ont été entraînés, formés dans des camps de Daech, de sorte que le combat serait encore celui de la puissance techno-capitaliste fabriquant un armement plus lourd. En quoi un jeune type bloqué aux portillons de sécurité, et qui se fait sauter avec des explosifs rudimentaires, est-il un soldat expérimenté ? Nous savons – et l’expérience récente d’Israël l’a prouvé – que n’importe qui peut s’improviser tueur du moment qu’il est possédé par une résolution suicidaire. Ce qui fait sa force de destruction, prête à exploser n’importe quand, n’importe où, ce n’est pas son habileté militaire, c’est son assurance morale.

Qu’avons-nous à opposer pour empêcher la contagion? Nos «valeurs» peuvent lever des armées de consommateurs, pas de combattants. Aussi est-ce là que se situe le combat élémentaire – à la hauteur d’une foi qui sait affirmer un vrai martyre – contre la parodie diabolique du martyre qu’est l’attentat-suicide.

Le communiqué de Daech revendiquant l’« attaque bénie » parle de Paris comme de la capitale « qui porte la bannière de la croix en Europe ». On aimerait qu’il dise la vérité. La guerre est ici : dans le courage de porter une espérance assez forte pour que nous puissions donner nos vies et donner la vie. 

Fabrice Hadjadj »

Ref. Fabrice Hadjadj : «Il faut prendre le glaive pour étendre le Royaume de l’amour»

JPSC

Commentaires

  • La guerre... Donner sa vie... Que Hadjadj commence par donner la sienne... Mais évidemment, il est toujours plus simple d'envoyer les autres au massacre. Tous les bouchers de l'histoire le savent...

  • Je suis choquée par certains commentaires que je pense dus à une méconnaissance de Fabrice Hadjaj.

  • Que tous ceux qui ont en eux assez de forces de Vie , assez d' Espérance aient la sagesse de s'unir contre l' ennemi commun : les forces de Mort.

    Dieu est Amour.

  • Faire la guerre, combattre, donner sa vie... Je propose que Hadjadj mette sa rhétorique guerrière en pratique et commence lui-même par prendre son fusil à bouchon et crier pan-pan...
    Il est toujours plus facile d'envoyer les autres aux massacres tout en restant soi-même en retrait.
    C'est ce qu'on toujours fait les grands bouchers de l'Histoires, qu'ils soient princes, généraux ou dictateurs... S'ils avaient dû eux-même aller se faire trouer le bide, sans doute auraient-ils réfléchi à deux fois avant d'employeur la dialectique guerrière.
    Car au fond, il est plus facile d'appeler à la guerre qu'à la paix. La paix nécessite du courage et de l'intelligence; la guerre, uniquement de la bêtise...

  • Cher Codyt,
    Vous êtes nouveau sur ce forum, je pense . Je ne vous comprend pas bien .J'aimerais savoir à partir de quand nous serons dans une guerre juste, en état de légitime défense , en nous défendant. ? ? ?
    Les yezidis sont déjà génocidés aux trois quarts . Seuls les Kurdes les défendent encore
    Nigeria : 150. 000 morts par Boko Haram,la plupart Chrétiens .
    Il reste quelques % de Chrétiens coptes en Egypte .Jusqu' au 7e s. toute l' Egypté était copte .
    N'ayant pas la mémoire des chiffres ,je pense que d'autres que moi peuvent faire l' état des lieux de la planète ,du Moyen Oriënt surtout.
    Il me semble que jusqu'ici , les cathos ont surtout tendu l'autre joue ..... L' ennemi est comme dans du beurre .
    Le Pape François pour ne nommer que celui là, tient des discours de paix , fait prier pour la paix jusque dans son jardin , récemment.
    Enfin , je remercie ici tous ceux à qui je dois de ne pas être née sur une terre nazie. Tous ceux , grâce à qui , il reste encore des juifs, des tziganes , des homos .... et des cathos car ils étaient dans le collimateur d' Hitler, après la solution finale des précédemment nommés.

  • Je crois que ce commentaire de Fabrice Hadjad est un des meilleurs que j'ai lus en ce qui touche aux causes profondes de la crise que traverse notre société, notre chretienté. les garçons ont un besoin inné d'actes de chevalerie, de courage, de défendre l'honneur des femmes, comme Joseph a defendu l'honneur de Marie! Ces jeunes convertis au Djiad ont les memes besoins, mais les ont mis au service du Mauvais qui apporte la mort au lieu de servir le Christ qui apporte la vie.

  • Vous expliquez très bien , Nanou . Ce sont l'idéalisme , les grandes pensées universelles , la révolte contre la tiédeur des adultes typiques de l' adolescence et depuis toujours décrites dans les livres d ' éducation .
    " Celui qui n'est pas communiste à 20 ans n'a pas de coeur. Celui qui l'est encore à 30 ans n' a pas de cervelle "
    . Churchill.

  • chère Annie , seul Codyt ,je pense a écrit des commentaires choquants . Sinon, pourriez vous préciser ?
    .

  • Je ne comprends pas qu’on puisse se méprendre : la croisade dont parle Fabrice Hadjadj c’est celle de la conquête d’un supplément d’âme configurant l’homme à l’image du Christ qui donne sa vie et qui donne la Vie. Les chrétiens d’occident offrent-ils aujourd’hui un modèle crédible aux musulmans confrontés à la société post-moderne ?

  • Oui cest cela , exactement . La tiedeur Dieu la vomit. Oui il faut sengager de tout notre etre pour dire lAmour Fou de Dieu qui devient Homme et donne sa vie pour ouvrir un vrai chemin dhumanite

Les commentaires sont fermés.