Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : une reprise des célébrations religieuses à l'ordre du jour ?

IMPRIMER

De Bosco d'Otreppe sur le site de la Libre :

Reprise des célébrations religieuses : les représentants des cultes rencontreront le ministre de la Justice la semaine prochaine

Il ressort de cet article (réservé aux abonnés de la Libre) que :

- L’ensemble des représentants des cultes et de la laïcité seront reçus dans le courant de la semaine prochaine par le ministre de la Justice en charge des cultes, le libéral Vincent Van Quickenborne (Open VLD).

- Cette réunion se tiendra dans le cadre du dialogue régulier entre le ministre et les représentants des cultes reconnus, précise-t-on prudemment du côté du cabinet. Il s’agit donc d’un dialogue préalable mais qui n’augure en rien un prochain assouplissement des règles prises dans le cadre du comité de concertation.

- Les cultes se rendront au cabinet en front commun et veulent emprunter le chemin du dialogue avec les autorités, et non celui de l’affrontement juridique, comme ce fut par exemple le cas en France de la part des évêques locaux.

- Les évêques de Belgique devront trouver le juste ton (...) face à leurs troupes, dont près de 10 000 diacres, prêtres, religieux et laïcs (dont l’évêque de Liège Mgr Jean-Pierre Delville) ont signé cette semaine une lettre ouverte au Premier Ministre, appelant à la reprise des célébrations.

- La rapidité et l’ampleur de la récolte des signatures soutenant cette lettre ouverte, à tous les étages de l’Église et dans toutes les provinces, a surpris les catholiques eux-mêmes.

- Le cdH bruxellois demande lui aussi la reprise des célébrations, comme on peut le lire ce vendredi sur le site de La Capitale."

Commentaires

  • On en est à nous dire qu'à Noël, il faudra éviter les cantiques. On croit rêver. Mais non.
    Si nous ne réagissons pas avec la vigueur requise...

    De plus en plus on nous tiendra pour "quantité négligeable". Et nos ennemis (car nous en avons !) auront bien raison. Pourquoi respecteraient-ils des ennemis qui ne se respectent pas eux-mêmes.

  • Bravo Mgr Delville, un évêque pour sauver l'honneur !

  • L' ADN de l'Eglise, c'est l'Eucharistie ... la Ste Messe !
    Merci Mgr Delville pour votre intervention !

Les commentaires sont fermés.