Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covid 19 et consorts : le gouvernement belge confirme sa jauge absolue de 15 personnes accessibles ensemble dans un lieu de culte

IMPRIMER

Sourd à l’appel au « dialogue » sollicité timidement par les évêques le gouvernement fédéral persiste et signe . Lu dans « La Libre Belgique » cet artice signé Bd’O avec Belga :

« L'arrêté ministériel précisant l'interdiction des voyages "non essentiels" depuis et vers la Belgique dès ce mercredi 27 janvier jusqu'au 1er mars a été publié mardi au Moniteur belge. En dehors des détails, déjà exposés la semaine dernière, de ce qu'est un voyage "essentiel" ou non, il comprend également des clarifications sur les cultes.

Le nouvel arrêté précise que le maximum de 15 personnes autorisé (sans compter enfants, prêtre et officier de l'État civil) pour les mariages civils, enterrements et cérémonies de culte (ou activité philosophique non-confessionnelle) vaut bien pour l'ensemble des personnes présentes en même temps dans le bâtiment, "indépendamment du nombre de pièces à l'intérieur d'un bâtiment".

On ne peut donc dépasser ce nombre de 15 en multipliant les groupes dans différentes pièces d'un lieu de culte, clarifie la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

"L'exercice individuel du culte" ou de l'assistance morale non confessionnelle, ainsi que la "visite" d'un bâtiment de culte sont ajoutés aux activités pour lesquelles vaut ce maximum absolu de 15 personnes présentes en même temps.

Comme l'explique mardi la ministre Verlinden, les autorités ont jugé nécessaire d'apporter ces précisions car "certaines personnes ont estimé, à tort, que davantage de visiteurs individuels pouvaient être présents en même temps dans un bâtiment destiné au culte".

En d'autres mots, si le nombre de 15 personnes ne pouvait être dépassé à l'occasion de célébrations, les responsables des lieux de cultes devront désormais veiller au fait qu'il n'y ait pas davantage de 15 personnes qui prient individuellement et en même temps, même dans des pièces séparées. Et cela aussi bien dans une petite chapelle de campagne, dans une mosquée ou synagogue, que dans une grande basilique ou cathédrale. 

En décembre, le Conseil d'État avait considéré cette jauge de 15 personnes légitime au vu des défis sanitaires. Au contraire, de nombreux croyants avaient manifesté leur déception: ils considéraient que l'instauration d'une jauge fixe était illogique et devait être proportionnée - comme dans d'autres pays d'Europe - à la taille du lieu de culte. Ils soulignaient et regrettaient par ailleurs le fait que davantage de personnes peuvent se trouver en même temps dans une grande surface. 

La Libre apprend par ailleurs qu'une réunion entre les représentants des cultes reconnus et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (en charge des cultes) s'est tenue ce mardi à 16h30 et n'a pas abouti à d'autres conclusions que celles évoquées par la ministre de l'Intérieur. En publiant une décision quelques heures avant cette réunion (comme ce fut le cas lors d'une précédente rencontre en décembre), la majorité a cependant posé un geste relativisant l'importance accordée à ces discussions. »

Ref. le gouvernement fédéral prend des mesures sanitaires plus restrictives envers les cultes

Faut-il préciser que la ministre de l’intérieur Annelies Verlinden appartient au parti « chrétien démocrate & flamand » (CD&V) membre de la coalition gouvernementale ?

JPSC

Commentaires

  • Il ne faut plus être surpris d'une telle mesure, "l'activité spirituelle" n'étant pas essentielle.

    Il serait cependant important de savoir ce que nos évêques ont préalablement proposé aux autorités civiles après leur communiqué du 20 janvier.

    Ont-ils rencontré la ministre ? Ont-ils proposé des solutions permettant de satisfaire les besoins des croyants ? Si oui, lesquelles ?

    Messieurs les évêques, s'il vous plait ne nous répondez pas par un communiqué de presse tellement impersonnel. Pourquoi pas un échange en ligne ?

  • La ministre ment tout simplement lorsqu'elle dit : "certaines personnes ont estimé, à tort, que davantage de visiteurs individuels pouvaient être présents en même temps dans un bâtiment destiné au culte".

    Ces personnes n'estiment pas "à tort" du tout, c'est tout simplement ce qui était écrit noir sur blanc dans l'arrêté ministériel... jusqu'à hier. Cette possibilité a été même utilisée par le conseil d'état pour rejeter les recours de fidèles en décembre !

    Ce n'est pas une précision, mais bien de restrictions supplémentaires dont il s'agit.

  • - Le bon sens n'étouffe pas ceux qui prétendent nous diriger à coup de "chocs psychologiques". C'est-à-dire, en clair, nous manipuler.
    - La dignité n'étouffe pas ceux qui acceptent de faire obéir les fidèles, comme s'ils étaient des zombies.

    - Concrètement ? Dans quelle paroisse, dans quelle chapelle, a-t-on trouvé les moyens de payer un Suisse qui a compté les entrées ? Nulle part ! Ces pseudo-directives et leurs applications...ce ne sont donc que des simagrées.

  • Sans tenir aucun compte de la dimension des édifices, 15 personnes sont donc autorisées à suivre la Messe dans une modeste Eglise et 15 personnes aussi (pas plus!) sont autorisées à la suivre dans une grande cathédrale. Transposons: c'est un peu comme si le gouvernement disait: dorénavant, 15 personnes à la fois peuvent aller faire leurs courses dans un tout petit supermarché et ce même nombre vaut aussi pour pour un immense Cora ou pour un gigantesque Carrefour! Ridicule calcul non? Evidemment, dès qu'il s'agit de répondre à des besoins qui sont autres que bassement matériels, il ne faut pas compter sur les sans-Dieu pour appliquer la moindre logique!

Les commentaires sont fermés.