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  • Une proposition pour mettre fin à la guerre en Europe

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    EUROPE/RUSSIE - Don Canetta : un nouveau traité pour mettre fin à la guerre en Europe

    31 mai 2022

    Milan (Agence Fides) - "Pour essayer de débloquer une négociation très difficile, il est nécessaire de partir d'une proposition qui puisse représenter une plateforme de départ. La proposition pourrait être celle d'un nouveau traité, à l'instar de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective" (OTSC), stipulé entre la Russie et certains pays de l'ex-URSS" : c'est la proposition relancée par l'Agence Fides par le Père Edoardo Canetta, ancien Vicaire Apostolique d'Asie Centrale, et ancien professeur à l'Institut de Diplomatie de la République du Kazakhstan. Le père Canetta a été missionnaire au Kazakhstan pendant vingt ans (dont cinq en tant que vicaire général d'Asie centrale), où il a enseigné à l'université de Karaganda, puis à l'université nationale eurasienne Gumylyov d'Astana.

    Don Canetta, actuellement curé à Milan et professeur à l'Académie Ambrosienne de Milan, est actif dans l'accueil des réfugiés ukrainiens et implique aujourd'hui sa communauté dans la prière du Rosaire pour la paix avec le Pape François.

    Don Canetta note à Fides : "Un nouveau pacte pour mettre fin à la guerre en Europe devrait impliquer la Russie, l'Ukraine et certains pays garants (comme la Turquie, l'Inde, la France, Israël ou d'autres) ; il pourrait envisager la démilitarisation de la Crimée et du Donbass, avec la présence de forces militaires des pays garants mentionnés ci-dessus. Ces pays assureraient, pendant un certain nombre d'années, une sorte de "protectorat" qui serait dissous ultérieurement par un référendum populaire qui laisserait la population décider de son appartenance à l'Ukraine ou à la Fédération de Russie. Bien entendu, les fonctions administratives et de police locale resteraient entre les mains des autorités du territoire".

    Cette solution, comme toute autre, note-t-il, aurait ses difficultés, mais peut-être est-il possible d'essayer au moins de la mettre sur la table et d'activer un processus de négociation, de chercher une issue qui abandonne la violence et la guerre, annonciatrices de destruction et de mort".

    L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a vu le jour en 2002 en tant que développement institutionnel du traité de sécurité collective, une alliance militaire défensive conclue en 1992 entre la Russie et un certain nombre de pays de l'ancienne Union soviétique (Arménie, Belarus, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan). Le traité affirme l'engagement de ses membres à renoncer à la menace ou à l'usage de la force pour régler les différends qui les opposent et introduit une clause de solidarité pour d'éventuels actes d'agression extérieure. (PA) (Agence Fides 31/5/2022)

  • « Prions pour les familles chrétiennes du monde entier » (juin 2022)

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    De Marina Droujinina sur zenit.org :

    Intention de prière en juin : « Prions pour les familles chrétiennes du monde entier »

    Rencontre mondiale des familles à Rome du 22 au 26 juin

    Au mois de juin, le pape François demande aux fidèles de prier pour « les familles chrétiennes du monde entier ». À l’initiative du pape, la dixième rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain, rappelle le Réseau Mondial de Prière du Pape.

    Voici l’intention de prière du mois : « Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »

    Dans son édito, le p. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France, explique que l’expression « familles chrétiennes » ne sélectionne pas les familles pour lesquelles prier. « La référence chrétienne, lit-on, permet d’introduire le mot ‘sainteté’ et les valeurs qui y sont associées. Ces repères sont précieux pour tous. »

    Voici un souhait exprimé par le Réseau Mondial de Prière du Pape: « Que les familles du monde entier puissent être des lieux de croissance, de ressourcement, de chasteté dans les relations, et de pardon ; en un mot, qu’elles vivent la sainteté au quotidien. »

  • Pourquoi la franc-maçonnerie et l'Église sont incompatibles

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    De Nico Spuntoni sur le Daily Compass :

    "C'est pourquoi la franc-maçonnerie et l'Église sont incompatibles".

    01-06-2022

    Il existe environ six cents documents, approuvés par les papes, qui condamnent la franc-maçonnerie, sous quelque forme que ce soit. La franc-maçonnerie "nie en principe la valeur de la vérité révélée", rejetant toute foi dans les dogmes enseignés par l'Église. L'indifférentisme religieux des francs-maçons se caractérise par "une conception déiste", incompatible avec la conception catholique. Le Daily Compass s'entretient avec le père Zbigniew Suchecki, l'un des plus grands spécialistes des relations complexes entre l'Église et la franc-maçonnerie.

    Le jugement de l'Eglise sur la franc-maçonnerie a toujours pris en compte non seulement le fait que l'organisation opère ou non contre l'Epouse du Christ, mais plus généralement le fait qu'elle soit en contradiction philosophique et morale avec la doctrine catholique. Ces déclarations vont de la bulle d'excommunication In eminenti apostolatus specula (1738) de Clément XII à la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983, rédigée par le cardinal Joseph Ratzinger et approuvée par Jean-Paul II. Les prises de position de l'Église contre la franc-maçonnerie ont été répétées au cours des siècles et ont confirmé que, jusqu'à présent, rien n'a changé dans la législation en la matière.

    Sur les relations complexes entre la franc-maçonnerie et l'Église catholique, le Daily Compass s'est entretenu avec le père Zbigniew Suchecki, professeur à la Faculté pontificale de Saint-Bonaventure - Seraphicum et l'un des plus grands experts en la matière, sur lequel il a écrit les livres 'La Massoneria nelle disposizioni del "Codex Iuris Canonici" del 1917 e del 1983' et 'Chiesa e Massoneria'. Il fait référence à ces livres en répondant à nos questions.

    Père Suchecki, sur les rapports entre l'Église et la franc-maçonnerie, quels sont les documents à mentionner ?

    Le canon 2335 du code de droit canonique de 1917 déclare que ceux qui adhèrent à la franc-maçonnerie ou à d'autres associations du même genre, qui complotent contre l'Église, encourent ipso facto l'excommunication réservée au Siège Apostolique. Au cours des derniers siècles, la franc-maçonnerie, qu'elle soit régulière, légitime, irrégulière ou "déviante", sans distinction, a été condamnée par différents papes dans quelque six cents documents. La question est cependant d'une grande actualité car de nombreux catholiques appartiennent à la franc-maçonnerie.

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  • Un livre sur le « capital-socialisme », le modèle chinois d’organisation de la société

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    Des Editions de l'Homme Nouveau :

    Pour la première fois, le modèle chinois d’organisation de la société, modèle que l’on peut qualifier de « capital-socialisme », est analysé par une dizaine d’experts internationaux sous l’égide de l’Observatoire inter­national cardinal van Thuân sur la doctrine sociale de l’Église (Italie).

    Commander le livre

    Les au­teurs dé­montrent non seulement les atteintes au respect de la personne portées par le système chinois, qui est allé jusqu’à des campagnes de stérilisation et d’avortements forcés, mais ils mettent aussi en évidence la fascination qu’il exerce sur une partie des dirigeants des grands pays occidentaux, désireux de s’inspirer de pratiques qui permettent de développer des politiques conformes à des intérêts financiers et économiques sans rapport avec le bien commun des pays en question.

     
    Collectif - Observatoire international cardinal Van Thuân
    Avril 2022, 234 pages

    19,50€

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    Facilement abordable, ce livre s'adresse à tous. Il s'inscrit dans la longue tradition catholique de dénonciation des dangers idéologiques vers lesquels nos sociétés modernes se dirigent sans cesse, faute de repères immuables et transcendants.
     
    Une bonne lecture à faire partager autour de soi, afin de toujours éveiller notre intelligence au message de paix que nos papes n'ont eu de cesse de répéter dans leurs enseignements!

  • Si le pape se tait, il reste aux évêques à se faire entendre

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    De l'abbé Claude Barthe sur Res Novae :

    Si le pape se tait, que parlent les évêques !

    1er juin 2022

    Soixante-quatorze évêques, dont quatre cardinaux, ont adressé une lettre, le 14 avril dernier, à leurs confrères allemands au sujet des risques de schisme que comportait le processus dit de « Chemin synodal »[1]. Cette intervention est en soi un événement considérable : des évêques prennent d’eux-mêmes l’initiative d’exercer leur sollicitude de Successeurs des Apôtres sur une partie de l’Église universelle gangrenée par de graves erreurs doctrinales, sans en référer d’abord au pape. C’est en soi tout à fait possible, le pape ayant ensuite toute latitude pour intervenir, approuver, infirmer, mais ce processus est tout à fait inouï dans l’Église d’après-Vatican II : ces évêques parlent, de fait, parce que le pape se tait.

    Les petits évêques de Vatican II

    Dans un article d’octobre 2019, « Où sont les Successeurs des Apôtres ? »[2], nous observions que les évêques d’aujourd’hui se retrouvent en majorité, au sein d’une Église en crise gravissime, dans un consensus mou, alors qu’ils ont dans leur être même de pasteurs et docteurs tout ce qui est nécessaire pour « jeter le feu sur la terre », notamment pour embraser l’Église de l’amour de Dieu et de sa vérité.

    Paradoxalement, Vatican II, dont on disait qu’il devait être le concile des évêques, destiné à  rétablir l’équilibre faussé par Vatican I, concile du pape, n’a qu’instauré une autre forme de centralisation, l’évêque conciliaire enserré dans un réseau idéologique, se trouvant bien plus dépendant de Rome qu’il ne l’était jadis.

    Le consensus idéologique s’établit à trois niveaux :

    • En haut, le Synode des Évêques, purement consultatif, qui fonctionne par réunion d’assemblées régulières, lesquelles, de manière très moderne, visent en fait à établir – comme l’avait d’ailleurs fait le dernier concile – des accords de compromis, qui se conclurent longtemps dans un sens favorable à « l’herméneutique du renouveau dans la continuité », et qui sont aujourd’hui dans un sens de « progrès ». Les exhortations apostoliques qui s’appuient sur les travaux de ces assemblées, aussi bonnes qu’aient été certaines, émettent en suite, non pas un magistère d’explicitation du Credo, mais un enseignement qui requiert une adhésion en-deçà de l’adhésion de foi, et qui peut donc toujours être corrigé, comme on a pu le voir.
    • En dessous, sont les conférences épiscopales, qui par des décisions et des prises de positions majoritaires, dont on prend grand soin de les donner comme pratiquement unanimes, ce qui est au reste le cas, ligotent plus encore les initiatives personnelles importantes que pourraient prendre les pasteurs diocésains.
    • Enfin, dans son diocèse lui-même, l’évêque prend certes une sorte de revanche, dans la mesure où l’indépendance de ses curés a été considérablement rognée (ils ne sont plus curés inamovibles, démissionnent à 75 ans, et sont entourés, voire remplacés par des équipes de laïcs). L’évêque n’est pas pour autant empereur en son royaume : il dépend de fait de collaborateurs et de conseils qui reflètent les tendances dominantes de l’épiscopat national.

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