Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archie Battersbee : une conversion qui transforme aussi le combat pour la vie

IMPRIMER

Archie Battersbee, 12 ans, de Southend (Essex), n’a pas repris conscience après avoir subi des lésions cérébrales lors d’un accident à domicile il y a deux mois.

De Patricia Gooding-Williams sur le Daily Compass :

Archie Battersbee : une conversion qui transforme aussi le combat pour la vie

4-6-2022

Dans l'attente de la décision du juge de la Haute Cour de mettre fin ou non à la vie d'Archie, 12 ans, que les médecins considèrent en état de mort cérébrale, sa famille apporte un témoignage important : convertie au catholicisme après l'accident, elle demande des prières et non des protestations publiques. C'est une reconnaissance publique de qui est le véritable Seigneur de la vie.

L'histoire d'Archie Battersbee, l'enfant de 12 ans dont le destin sera décidé lors d'une audience finale les 6 et 7 juin, est semblable à tous les autres cas poignants de fin de vie qui ont fait la une des journaux et que le Daily Compass a relatés. Pourtant, l'histoire d'Archie présente une particularité qui la rend également unique. Cette particularité tient au fait que son accident tragique a entraîné la conversion de toute la famille à la foi chrétienne. C'est cette nouveauté qui a convaincu Hollie que le seul moyen de combattre la cause d'Archie et d'obtenir une victoire juridique était la prière et non les protestations publiques.

Quiconque a fait l'expérience traumatisante d'avoir un enfant gravement malade ou dont la vie est en grave danger, peut témoigner de la complexité et de la difficulté angoissante de considérer cet enfant sous l'angle de la vie éternelle. Pourtant, c'est la décision que la famille d'Archie a prise le lundi de Pâques dernier. Un jour exactement après le baptême d'Archie, le dimanche de Pâques, chaque membre de la famille a été baptisé catholique. C'est la clé de la manière radicale dont Hollie Dance juge les durs événements de sa vie quotidienne. À de nombreuses reprises lors d'interviews télévisées, déchirée par l'émotion et en larmes, elle répète aux téléspectateurs : "Dieu est le seul qui devrait prendre la vie de mon fils".

Depuis le rétablissement d'Archie à l'hôpital, Hollie et ses enfants utilisent les médias sociaux pour tenir leurs amis et leur famille informés des progrès d'Archie et pour inviter tous ceux qui lisent leurs posts à prier pour Archie. En moins de deux semaines, des groupes de prière de nombreux pays du monde entier ont répondu à la demande d'Hollie Dance. Ella, la belle-sœur d'Archie, a déclaré au Daily Compass : "Ils n'ont jamais imaginé qu'ils recevraient une telle réponse, il y a d'innombrables messages portant le symbole des mains en prière de personnes en Italie, en Espagne, en Amérique, en Angleterre, en Australie et en Ukraine". "Tous ces messages d'amour donnent de la force à Hollie et à la famille, c'est bouleversant".

Comme le nombre de fidèles priant pour Archie augmentait, Hollie a décidé d'inviter tout le monde à prier ensemble une fois par semaine. Chaque dimanche soir à 19 heures au Royaume-Uni, un service de prière a lieu à côté du lit d'Archie sur la page Facebook d'Hollie. Tandis que la caméra reste fixée sur une petite table de peluches, sous un tableau d'affichage rempli de cartes et de lettres de rétablissement, on peut entendre la voix paisible de l'aumônier de l'hôpital qui offre des prières de guérison pour Archie. Et tandis qu'Archie repose dans son lit d'hôpital, il est lui aussi devenu un instrument d'évangélisation et d'espoir pour le monde. Alors qu'Hollie est devenue un point de référence pour des milliers de personnes.

Pourtant, la situation est si tendue que Hollie a récemment posté un rappel : nous voulons votre soutien et vos prières, pas des protestations. Elle faisait référence aux messages publiés sur sa page Facebook après chaque audience de la Haute Cour. N'écrivez pas de "messages de colère et de haine contre l'hôpital et le personnel", a-t-elle écrit. "Qu'aurions-nous fait si nous vivions ailleurs, comme en Amérique, où nous aurions dû payer des millions pour un cas comme celui d'Archie ?". C'est un privilège de vivre dans "un pays avec un État-providence". Elle a fait l'éloge des infirmières qui s'occupent d'Archie tous les jours, qui dépassent leur devoir professionnel. Elles discutent régulièrement avec Archie et plaisantent pour que l'atmosphère reste aussi détendue que possible. Hollie exprime souvent sa gratitude pour toute la bonté qu'elle et sa famille ont reçue à l'hôpital et en dehors. Il y a deux jours, elle a renforcé son message en postant une phrase de la Bible : Colossiens 3:12. "C'est pourquoi, en tant que peuple élu de Dieu, saint et tendrement aimé, revêtez-vous de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience."

C'est aussi la foi nouvellement trouvée d'Hollie qui l'a conduite à une bataille juridique contre le Hospital Trust. En fait, toutes les batailles juridiques les plus notoires en matière de fin de vie au Royaume-Uni ont été menées par des personnes religieuses qui croient que vivre en accord avec la vérité signifie défendre cette vérité et, si nécessaire, prendre des mesures radicales. Il faut avoir le don de la force d'âme pour défier un système créé à une telle perfection que les chances d'échapper à une condamnation à mort sont quasi impossibles.

Outre les coûts psychologiques et émotionnels élevés de telles batailles, il faut également faire face aux coûts juridiques. Hollie a dû se tourner vers l'armée d'Archie pour obtenir un soutien financier afin de payer ses avocats.  Une page de financement par la foule sur https://www.justgiving.com/crowdfunding/spreadthepurplewave? a été créée à cet effet. Elle a pour objectif de réunir 20 000 £ et, la dernière audience ayant lieu les 6 et 7 juin, elle a besoin de cet argent de toute urgence. L'avenir de la vie d'Archie dépend de la décision du juge lors de cette audience.

Ironiquement, Archie, qui rêvait de devenir un champion de boxe, a propulsé sa mère sous les feux de la rampe. Hollie a déclaré qu'elle ne cessera de se battre pour le droit à la vie de son fils et son droit d'aimer son fils. Cela signifie également qu'elle se battra si Archie reste gravement handicapé par ses blessures, si tel est son destin.

Les commentaires sont fermés.