Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Affaires d'abus : que valent les accusations formulées contre le nouveau pape ?

    IMPRIMER

    D'Elise Ann Allen sur Crux :

    De sérieuses questions de crédibilité entourent les allégations de dissimulation contre le nouveau pape

    9 mai 2025

    ROME – Après l'élection historique du cardinal Robert Prevost comme premier pape américain de l'histoire, de vieilles allégations de dissimulation et de mauvaise gestion d'affaires d'abus ont refait surface, mais elles contiennent de sérieux doutes quant à leur crédibilité.

    Les cas en question, publiés par le Réseau des survivants de ceux qui ont été abusés par des prêtres (SNAP), concernent un groupe de femmes de Chiclayo qui affirment avoir été abusées sexuellement par deux prêtres et qui ont déclaré que Prevost a mal géré l'enquête sur leurs allégations, ainsi que le transfert d'un prêtre accusé dans une maison communautaire augustinienne près d'une école.

    Les allégations de Chiclayo

    Dans le cas des victimes de Chiclayo, les allégations en question ont été élaborées en partie par un ancien prêtre et avocat canoniste qui a brièvement représenté les femmes, mais qui a été défroqué en décembre dernier pour abus sexuel et interdit d'exercer le droit canonique, et qui avait un différend historique avec Prevost.

    Ricardo Coronado, l'ancien prêtre en question, a également des liens étroits avec un groupe péruvien, le Sodalitium Christiane Vitae , que le pape François a formellement supprimé avant sa mort, après avoir expulsé un archevêque éminent appartenant à la société ainsi que 14 autres membres l'automne dernier.

    Ces femmes allèguent notamment qu'après s'être manifestées, Prevost n'a pas ouvert d'enquête préliminaire et n'a pas informé les autorités civiles de leurs plaintes. Elles affirment également ne pas s'être vu offrir de services de consultation. Elles ont ensuite déposé une plainte civile.

    Le diocèse de Chiclayo a nié ces accusations, publiant une déclaration en 10 points le 10 septembre 2024, affirmant que Prevost avait lancé une enquête, interdit au prêtre d'exercer son ministère et avait envoyé les résultats de l'enquête au Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) à Rome.

    L'année dernière, un responsable du Vatican a déclaré à Crux, en toute confidentialité, que « l'affaire avait été examinée et que Prevost n'avait pas été reconnu coupable de dissimulation. Il avait agi conformément à la réglementation en vigueur à l'époque ».

    D'autres sources au Pérou, au courant de l'affaire, ont déclaré que les femmes se sont en fait vu proposer un accompagnement psychologique lorsqu'elles ont été orientées vers le centre d'écoute diocésain après avoir déposé leur plainte, et l'une d'entre elles a profité des services d'accompagnement psychologique.

    La source a également déclaré que Prevost avait mentionné la possibilité d'une plainte civile aux femmes, mais avait averti qu'elle ne serait probablement pas retenue en raison du délai de prescription, comme ce fut le cas plus tard.

    Les accusations portées contre Prevost dans l'affaire Chiclayo n'ont été révélées qu'après l'intervention de Coronado comme avocat canoniste des femmes. Ancien augustinien, il a représenté les femmes de mai à août 2024, date à laquelle les évêques péruviens lui ont interdit d'exercer le droit canonique en raison d'allégations d'inconduite sexuelle.

    Coronado a annoncé sa défroquement sur sa page Facebook juste avant Noël 2024, affirmant avoir été expulsé de force de la prêtrise. Sans expliquer pourquoi, il a été accusé l'année dernière d'un « crime contre le sixième commandement » non spécifié par son diocèse de Cajamarca, au Pérou.

    Dans le jargon juridique catholique, un « crime contre le sixième commandement » implique une forme d’inconduite sexuelle.

    Coronado a déclaré que le même décret lui interdisait également d'exercer la profession d'avocat, affirmant que l'objectif était de « protéger d'éminents prélats ». Dans une publication ultérieure sur Facebook, il a déclaré : « S'il vous plaît, ne considérez pas la destitution promue par un cardinal qui a dissimulé des faits comme une honte. C'est une distinction. Je me sens très honoré. »

    La plupart des observateurs ont interprété ces références comme faisant allusion à Prevost, avec qui Coronado aurait des divergences politiques et personnelles remontant à l'époque où Coronado était chez les Augustins.

    Diverses sources proches des deux hommes ont déclaré à Crux l'année dernière, en coulisses, que Coronado nourrissait du ressentiment contre Prevost dans le passé, en partie à cause de la croissance de la théologie de la libération au Pérou et de la conviction de Coronado que l'ordre augustinien était devenu trop progressiste, accusant Prevost de faire partie d'un camp progressiste qui avait besoin d'être réformé.

    Trois personnes ayant une connaissance directe de Coronado remontant au début des années 1990, lorsqu'il dirigeait la maison de formation augustinienne à Lurín, au Pérou, ont parlé à Crux de son ressentiment personnel envers Prevost et de ses liens historiques avec le SCV, ainsi que de ce qu'ils ont qualifié d'inconduite sexuelle généralisée de la part de Coronado.

    Chacun des hommes a parlé sous couvert d'anonymat par crainte de représailles de la part de Coronado.

    « Il [Coronado] méprisait profondément Prevost, car il disait qu'il incarnait le progressisme dans l'Église, et que c'était du modernisme, etc. Prevost a toujours été au centre de toutes les attentions, et [Coronado] le méprisait ouvertement », a déclaré l'un des hommes.

    Deux des individus qui étaient en formation sous Coronado ont raconté une attitude extrêmement compétitive à l’égard de la maison de formation de Trujillo, qui à l’époque était dirigée par Prevost.

    Coronado, ont déclaré les hommes, considérait Prevost et la maison Trujillo comme trop progressistes, qualifiant les séminaristes de « homosexuels ».

    Ces deux personnes ont décrit l'environnement de la maison de formation sous Coronado comme étant dominé par des règles strictes, du favoritisme et des allusions sexuelles constantes. Coronado distribuait des punitions humiliantes et banalisait les connotations sexuelles telles que la nudité et les blagues salaces. Ils ont dénoncé un comportement sexuellement inapproprié et agressif de la part de Coronado, envers les séminaristes adultes placés sous sa supervision.

    Un autre individu qui n'était pas dans la maison de formation avec Coronado, mais qui lui rendait souvent visite et observait les mêmes comportements, a déclaré qu'il avait eu des contacts avec Coronado une vingtaine d'années plus tard, et que la conduite de Coronado n'avait pas changé.

    Un individu qui était en formation sous Coronado a également souligné ses liens avec le SCV, aujourd'hui supprimé, en disant qu'il était l'ami personnel de nombreux membres, et que pendant qu'il dirigeait la maison de formation de Lurín, pendant au moins un an, il allait chaque mois servir comme confesseur à la maison de formation du SCV à San Bartolo, où divers abus physiques présumés auraient eu lieu, apparemment avec l'approbation du fondateur du SCV, Luis Fernando Figari.

    Coronado voulait transformer la maison Lurín en « un autre San Bartolo », a-t-il déclaré.

    L'autre individu qui était en formation avec Coronado a exprimé sa conviction que la décision de Coronado d'accuser publiquement Prevost de dissimulation est probablement due à la présomption que Prevost avait agi contre un éminent archevêque du SCV, qui a été évincé de la direction dans le cadre de l'enquête du Vatican sur le groupe, qui a été menée par une mission spéciale assignée par le pape et composée de deux responsables de la DDF.

    Aucune mention de Prevost n'avait été faite jusqu'à ce que Coronado intervienne comme avocat des femmes, a-t-il déclaré, ajoutant : « Les victimes n'accusent pas Prevost, elles demandent de l'aide. Cette façon de salir Prevost » est venue de Coronado, a-t-il ajouté.

    Coronado a intenté plusieurs poursuites contre des personnes qu'il accuse de diffamation, notamment pour des propos tenus lors d'une séance de partage en groupe dans le cadre d'un processus de guérison intérieure. Il a également poursuivi l'évêque James Golka de Colorado Springs.

    Après avoir quitté les Augustins en 2001, suite à des plaintes adressées à ses supérieurs au sujet de sa conduite, Coronado a reçu la permission de l'évêque Michael Sheridan à Colorado Springs de venir travailler comme canoniste, y servant comme vicaire judiciaire pendant près de 20 ans.

    Il a quitté ce poste en 2022, apparemment en raison de différends avec Golka, mais avec la compréhension qu'il était toujours un prêtre en règle et pouvait ainsi célébrer les sacrements lors de ses visites.

    Cependant, l'année dernière, Coronado a intenté une action en justice contre Golka et son ancien vicaire général, Monseigneur Robert Jaeger, pour avoir prétendument rompu un protocole d'accord dans lequel les parties avaient convenu de ne pas rendre public, après que Jaeger a publié une déclaration en juin 2023 disant qu'il avait été mis au courant de « certaines allégations » concernant la conduite de Coronado, et que Coronado n'était plus un prêtre en règle.

    Cette action en justice a ensuite été rejetée par le tribunal de district du comté d'El Paso. Coronado a fait appel de cette décision.

    Un porte-parole du diocèse de Colorado Springs a refusé une demande de commentaire de Crux lorsque Coronado a été défroqué, invoquant un litige en cours.

    Coronado a décliné une demande d'interview de Crux , mais son avocate canonique, Lucia Musso, a déclaré qu'ils étaient tous deux « surpris par la décision de le retirer de l'état clérical car il n'y avait aucune preuve d'un crime ».

    « La décision signée par le Saint-Père ne peut être modifiée et mon client ne considère pas approprié de faire une quelconque déclaration », a déclaré Musso, précisant que Coronado prépare un livre qui offrira un « compte rendu détaillé des événements dans lesquels il a été impliqué, et jusqu'à sa publication, il n'y aura pas d'autres déclarations. »

    Certains observateurs pensent que le mépris historique apparent de Coronado pour Prevost et ses liens étroits avec le SCV, que le pape François a supprimés plus tôt cette année et que Prevost connaissait bien compte tenu de ses nombreuses années au Pérou, étaient des motifs possibles pour fabriquer les allégations.

    Affaire Chicago

    L'autre cas concerne des allégations de mise en danger d'enfants suite au placement d'un prêtre accusé d'abus et démis de ses fonctions par l'archidiocèse de Chiclayo, dans un couvent situé près d'une école, à l'époque où Prevost était supérieur provincial.

    Prevost a été prieur général de l'ordre des Augustins de 2001 à 2013, avant d'être nommé à Chicago en 2014. Il a été nommé préfet du Dicastère pour les évêques par le pape François en janvier 2023.

    Un augustinien de Chicago a déclaré à Crux , en coulisses, plus tôt cette année, que l'archidiocèse avait demandé à l'ordre la permission de placer le père James Ray dans cette maison après avoir été démis de ses fonctions parce que son supérieur était un conseiller agréé qui servait de superviseur d'un plan de sécurité imposé à Ray, et que par conséquent Ray serait sous un œil plus vigilant.

    L'Augustinien a déclaré que l'emplacement d'une école à deux pâtés de maisons n'était pas considéré comme un risque à l'époque, étant donné qu'un plan de sécurité était en place, et que le critère de ne pas placer les prêtres accusés à proximité des écoles était un produit de la Charte de Dallas de 2002, qui n'avait pas encore été publiée lorsque la décision concernant Ray a été prise.

    Cette décision, ont-ils dit, était un accord entre l'archidiocèse et le supérieur du couvent, mais que Prevost devait signer formellement, puisqu'il s'agissait d'une maison communautaire augustinienne.

    Dans une déclaration à Crux avec des documents à l'appui, Michael Airdo, avocat de la province augustinienne du Midwest, a déclaré que la décision de placer Ray au couvent St. John Stone de 2000 à 2002 « était un accommodement pour le regretté cardinal Francis George » en tant qu'archevêque de Chicago.

    Lorsque Ray a emménagé au couvent, « il a été soumis à des restrictions découlant de ses précédentes allégations d’abus », et pendant son séjour au couvent, il a été supervisé par son prieur, qui s’est assuré que Ray respectait les restrictions imposées à son ministère.

    Le prieur du couvent, le père James Thompson, était un conseiller professionnel, a déclaré Airdo, qui avait servi comme coordinateur des soins continus à l'Institut Southdown en Ontario, au Canada, un centre de traitement de santé mentale qui aide l'église à traiter les ministres et à favoriser des environnements sûrs.

    Thompson « était particulièrement qualifié pour superviser des personnes comme Ray soumises à des restrictions. Il n'y a eu aucune allégation selon laquelle Ray aurait commis des abus pendant son séjour au couvent St. John Stone », a déclaré Airdo.

    Selon le dossier personnel de Ray, publié par l'archidiocèse de Chicago, l'approbation de sa résidence au couvent a été accordée par l'archidiocèse de Chicago, et le placement initial de Ray là-bas a été fait avant la Charte de Dallas de 2002 de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, qui stipule que la proximité d'une école est une interdiction de placement du clergé accusé.

    Cependant, Airdo a déclaré qu'un administrateur de l'examen de l'aptitude professionnelle de l'archidiocèse avait déterminé qu'il n'y avait « aucune école à proximité » et avait donc recommandé le placement de Ray, que le cardinal George avait ensuite approuvé en tant qu'archevêque.

    Airdo a également fourni une liste des efforts de Prevost en matière de protection de l'enfance pendant qu'il dirigeait les Augustins, notant qu'en tant que prieur provincial de 1999 à 2001, « dans les cas où des accusations établies contre un Augustin lui étaient portées, il appliquait des mesures de précaution pour retirer le frère accusé du ministère actif, le plaçant dans un environnement où il n'y aurait aucun risque pour les mineurs. »

    Après son élection comme prieur général en 2001, le père Prevost a aidé l’ordre des Augustins à mettre en place une exigence selon laquelle un ensemble de protocoles doit être établi pour chaque circonscription de l’ordre afin de guider les membres dans la protection de l’enfance et la réponse aux cas, « des années avant que cela ne devienne la loi générale de l’Église ».

    Prevost, a déclaré Airdo, en tant que prieur général, a également organisé un cours pour tous les supérieurs majeurs des Augustins lors du Chapitre général intermédiaire de 2010, abordant la question de la protection et des meilleures pratiques pour répondre aux victimes.

    En 2012, Prevost a participé à l’inauguration du Centre de protection de l’enfance à l’Université pontificale grégorienne de Rome, et il a également participé au premier cours de protection offert aux supérieurs généraux des ordres et congrégations religieuses.

    Bien que cela relève de la responsabilité du major et des supérieurs provinciaux, Prevost, en tant que prieur général, a déclaré Airdo, « a été directement impliqué dans plusieurs cas… lorsque des victimes ont contacté le prieur général pour une raison ou une autre. »

    « Il a pris des mesures pour protéger les mineurs et les adultes vulnérables dans de nombreux pays, cherchant toujours à protéger les innocents et à offrir la guérison aux victimes, tout en retirant les délinquants du ministère », a déclaré Airdo.

    En tant qu'évêque de Chiclayo, nomination qu'il a reçue en 2014, Prevost a joué un rôle actif dans les politiques de protection de l'enfance des conférences épiscopales diocésaines et nationales, en aidant à rédiger des protocoles « qui n'avaient jamais été achevés ou publiés au Pérou ».

    Prevost, a déclaré Airdo, a formé la première commission nationale au sein de la conférence épiscopale pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables et a servi de premier coordinateur, organisant des cours de formation pour le personnel de l'Église et accompagnant personnellement les victimes.

  • Les armoiries du pape Léon XIV : symboles et significations par le cardinal Robert Francis Prevost

    IMPRIMER

    Lu sur Il Temp via Il nuovo sismografo :

    Les armoiries du pape Léon XIV : symboles et significations par le cardinal Robert Francis Prevost

    Armoiries pontificales de Léon XIV.
    Voici les armoiries papales de Léon XIV, qui reprennent l'héraldique épiscopale et cardinalice de Robert François Prévost devenu Pontife. Un écu divisé en deux secteurs : à gauche, sur un fond bleu, est représenté un lys blanc, symbole de pureté et d'innocence et traditionnellement associé à la Vierge Marie. Il ne s’agit pas d’un appel purement dévotionnel, mais d’une indication précise de la centralité qu’occupe Marie dans le chemin de l’Église : modèle d’écoute, d’humilité et de don total à Dieu.

    A droite, sur fond blanc, se trouve le Sacré-Cœur de Jésus sur un livre fermé transpercé d'une flèche. Il s'agit d'une référence claire aux armoiries des Augustins, l'ordre auquel appartient Léon XIV. Cette image, intense et pleine de sens, fait référence au mystère du sacrifice rédempteur du Christ, cœur transpercé par l’amour de l’humanité, mais aussi à la Parole de Dieu, représentée par le livre fermé. Ce livre non ouvert suggère que la vérité divine est parfois voilée, et qu’elle doit être accueillie avec foi même lorsqu’elle n’est pas pleinement révélée. C’est une invitation à la confiance et à l’abandon, à persévérer dans la recherche du sens profond de l’Écriture, même dans les moments d’obscurité.

    Même la devise de Léon XIV renvoie à saint Augustin. "In Illo unum uno" ("Dans l'unique Christ, nous sommes un"), reprend le commentaire du Psaume 127 sur l'abandon à la Providence, qui dit : "Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les bâtisseurs / Si le Seigneur ne protège la ville, en vain veillent les sentinelles / En vain vous vous levez tôt et vous vous couchez tard pour manger le pain de la détresse / Il donne autant à ceux qu'il aime, pendant qu'ils dorment / Voici, les enfants sont un don du Seigneur, le fruit des entrailles est une récompense / Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les enfants de la jeunesse, heureux ceux dont le carquois en est plein / Ils ne seront pas confus lorsqu'ils discuteront avec leurs ennemis à la porte". Ces paroles reflètent l’idéal d’une Église unie, malgré les différences et les tensions qui la traversent inévitablement. C’est une expression de communion fondée non sur l’uniformité, mais sur la rencontre dans l’amour du Christ, qui rend possible la fraternité et la réconciliation même dans les contextes les plus complexes. Ce n’est pas un hasard si, dans son salut à l’Église et au monde, le pape Léon XIV a parlé précisément de cela : d’une Église comme pont, appelée à dépasser les divisions, à se faire espace de rencontre, d’écoute et de miséricorde.

  • Léon XIV, première année. Notes sur la géopolitique du nouveau pape

    IMPRIMER

    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Léon XIV, première année. Notes sur la géopolitique du nouveau pape

    Le premier Pape à porter ce nom, Léon le Grand, très fin théologien et homéliste, a affronté Attila et est parvenu à le dissuader de descendre sur Rome à l’époque des invasions barbares sur l’Empire romain.

    Mais le nouveau Pape qui a pris le nom de Léon XIV, théologien et canoniste formé à l’école du grand Augustin, devra affronter quant à lui les Attila modernes, au milieu des bouleversements actuels des équilibres nationaux, qu’ils se nomment Xi Jinping ou Vladimir Poutine.

    Ses premiers mots, prononcés depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, ont été ceux-là même du Christ ressuscités : « La paix soit avec vous tous ». Et ce mot est revenu à dix reprises : « paix ». Cette paix qui pour l’Augustin de « La Cité de Dieu » n’a jamais synonyme de capitulation, mais également de justification d’une guerre juste : « quand un État doit être contraint de restituer ce qu’il a ôté par injustice ».

    Robert Francis Prevost, dans sa vie de religieux augustinien, de chercheur, de missionnaire, d’évêque et de cardinal préfet, ne s’est jamais frotté à la géopolitique qui était plutôt le lot quotidien du cardinal Pietro Parolin, qui se tenait d’ailleurs à ses côtés au balcon de Saint-Pierre.

    Tout laisse à penser que Léon XIV reconduira Parolin dans sa charge de Secrétaire d’État et agira à partir de ce moment de concert avec lui et avec la diplomatie vaticane. Et ceci suffit déjà pour renverser la manière d’agir du Pape François sur la scène internationale, lui qui décidait tout seul quoi dire et quoi faire, quitte à mettre au placard la Secrétairerie d’État, à l’humilier, préférant recourir à la « diplomatie parallèle » déployée par la Communauté de Sant’Egidio, dont fait partie notamment le cardinal Zuppi depuis sa création.

    L’Ukraine pourrait bien constituer un terrain d’essai décisif de cette réorganisation, comme en témoigne le joyeux message adressé au nouveau pape par le principal archevêque de l’Église grecque catholique de cette nation, Sviatoslav Chevchouk : « En prenant le nom de Léon, Sa Sainteté témoigne au monde entier que le souffle de paix du Sauveur ressuscité doit être transformé, dans le contexte actuel, en une doctrine renouvelée de l’Église catholique sur la paix juste et durable ».

    Ce n’est certes pas dans la bouche de Léon XIV que nous entendrons à nouveau la justification de l’agression de Poutine contre l’Ukraine comme ayant été provoquée par l’OTAN qui « était aller aboyer aux portes de la Russie sans comprendre que les Russes sont impérialistes et qu’ils ne permettent à aucune puissance étrangère de s’approcher de leurs frontières », comme le Pape François l’a déclaré à plusieurs reprises.

    Le peuple Ukrainien n’aura pas non plus à souffrir de Léon XIV la demande d’avoir « la courage de se rendre, du drapeau blanc », comme le proposait son prédécesseur, et encore moins la demande de faire de Kiev une « ville ouverte » à l’entrée des troupes russes, sans opposer de résistance, comme le demandait aux premiers jours de l’invasion le fondateur et chef tout-puissant de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi.

    Bref, il est prévisible qu’avec le pape Léon XIV, la Secrétairerie d’État reprendra bien vite son autonomie d’action en matière de politique internationale, avec l’accord du pape sans plus de « diplomatie parallèle » dans les pieds. Et s’il n’en demeure pas moins que Parolin appartient au courant diplomatique de l’ « Ostpolitik » autrefois prônée par le cardinal Agostino Casaroli, et que ne partageaient ni Jean-Paul II ni Benoît XVI, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, l’équilibre international est à ce point bouleversé qu’il requiert une inventivité sans précédent, y compris de la part de la diplomatie vaticane.

    Si une inconnue demeure encore concernant les prochaines étapes de ce pontificat en matière de relations internationales, celle-ci concerne la Chine et elle mérite d’être décrite en détail.

    Un accord est en vigueur depuis 2018 entre la Chine et le Saint-Siège. Un accord voulu à n’importe quel prix par le pape François, conçu par ce même Parolin, mais appliqué par les autorités de Pékin avec un degré d’arrogance qui est allé crescendo jusqu’à atteindre son paroxysme au moment même de la vacance du siège apostolique.

    Non seulement la Chine n’a envoyé aucun représentant aux funérailles du pape défunt, mais elle a déclaré prendre acte de la disparition de François dans un bref message de circonstance prononcé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères en réponse à la question d’un journaliste étranger. Et elle a imposé le silence sur les sites catholiques officiels tels que « Catholic Church in China », qui n’a affiché la nouvelle concise de la mort du pape que pendant quelques heures, avant de la faire disparaître rapidement.

    Mais par-dessus tout, pendant la période de vacance du siège, la Chine a annoncé la nomination de deux nouveaux évêques, sans même plus prendre la peine de simuler le consentement « a posteriori » du pape exigé par l’accord de 2018. Deux nominations par ailleurs assez peu amicales envers Rome.

    La première a été la promotion de Wu Jianlin comme auxiliaire du diocèse de Shanghai, celui-là même où Pékin avait parachuté en 2023 comme évêque titulaire l’un de ses apparatchiks, Joseph Shen Bin, sans même avertir le pape François qui avait été contraint d’accepter ce diktat des mois plus tard, et cela comme s’il n’y avait pas déjà deux évêques auxiliaires dans ce même diocèse : Joseph Xing Wenzi, tombé en disgrâce en 2011 et contraint à se retirer de la vie publique, et surtout Thaddée Ma Daqin, ordonné évêque le 7 juillet 2012 et depuis ce jour, aux arrêts sans interruption pour le seul crime d’avoir annulé son adhésion à l’Association patriotique des catholiques chinois, le principal organe de contrôle du régime sur l’Église.

    La seconde a été la nomination comme évêque de Xinxiang, dans la province du Henan, d’un autre apparatchik du parti communiste, Li Jianlin, là encore alors qu’un évêque était déjà en place mais sans être reconnu officiellement : Joseph Zhang Weizhu, arrêté à plusieurs reprises pour avoir refusé de se soumettre au régime. En 2018, le nouvel évêque de Xinxiang s’était distingué pour avoir signé l’ordonnance interdisant dans toute la province aux mineurs de moins de 18 ans d’entrer dans une église pour assister aux messes.

    En plus de ceux que nous avons cités, d’autres évêques en Chine sont encore privés de liberté à l’heure actuelle.

    L’un d’eux est Pierre Shao Zhumin, l’évêque de Wenzhou, qui périodiquement, avant Noël et Pâques, est emmené dans un lieu secret pour l’empêcher de célébrer les fêtes avec ses fidèles et qui, même en ce temps pascal de changement de pontificat, a été mis au secret dans un lieu inconnu.

    Il y a également Vincent Guo Xijing, l’un des premiers à être nommé sur base l’accord de 2018 entre la Chine et le Saint-Siège comme auxiliaire du diocèse de Mindong, mais qui s’est rapidement retiré « pour une vie de prière » pour de ne pas se soumettre à l’obligation de s’enregistrer auprès des organismes officiels et qui est, depuis l’hiver dernier, confiné chez lui derrière une porte barrée par une chaîne bien visible.

    Étant donné que ni le pape François ni les autorités vaticanes n’ont jamais eu le moindre mot en public pour défendre ces martyrs de l’oppression chinoise, beaucoup se demandent si aujourd’hui, avec le pape Léon XIV, ce silence pourra encore durer.

    De plus, le 1er mai, des nouvelles règles hostiles sont entrées en vigueur en Chine, il s’agit en quelque sorte de « droits de douanes » imposés aux étrangers qui mettent le pied temporairement sur le sol chinois avec l’intention d’y effectuer une activité en rapport avec les religions.

    Sur le site « Catholic Church in China », on peut consulter ces règles dans leur intégralité. Il est notamment sévèrement interdit aux étrangers d’entrer en contact avec les communautés religieuses soi-disant « souterraines », c’est-à-dire non reconnues par le gouvernement, ou avec des prêtres qui ne se sont pas inscrits à l’incontournable Association patriotique des catholiques chinois.

    Mais les étrangers ne peuvent pas non plus se mêler aux locaux dans les Églises officiellement reconnues. Ils doivent célébrer leurs rites seuls, pour autant que ce soit un émissaire du régime qui officie.

    Il est en outre interdit d’apporter avec soi en Chine plus de 10 livres ou supports audiovisuels sur des sujets religieux. Et malheur à celui qui voudrait diffuser ces livres sans la permission préalable des autorités, par ailleurs très compliquée à obtenir.

    Bref, cette « sinisation » des religions qui représente l’un des dogmes de Xi Jingping, atteint avec ces nouvelles règles un niveau de rigidité supplémentaire pendant les jours du changement de pontificat.

    Il s’agit là d’un défi que Léon XIV ne pourra plus éluder ni subir passivement. Tout comme son prédécesseur Léon le Grand, c’est à présent à son tour d’affronter les Attila des temps modernes.

    ———

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l’hebdomadaire L’Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l’index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • Peter Seewald : « Je dois dire que cette élection papale a dépassé mes attentes les plus folles. »

    IMPRIMER

    De kath.net/news :

    Peter Seewald : « Je dois dire que cette élection papale a dépassé mes attentes les plus folles. »

    10 mai 2025

    Ratzinger/Benoît XVI, biographe du pape Léon XIV, a déclaré à kath.net : « Les cardinaux ont manifestement été très attentifs lorsqu'ils ont écouté la voix du Saint-Esprit » – « Je pense que le pape Benoît XVI serait également très satisfait de ce choix. »

    Vatican-Munich (kath.net/pl) « J'ai été fasciné lorsque le nouveau pape a fait son entrée sur la loggia de la basilique Saint-Pierre hier, 8 mai, à la fin de la guerre. Un Léon, dans la lignée de Léon le Grand et de Léon XIII. Je dois dire que cette élection a dépassé mes attentes les plus folles. Les cardinaux étaient visiblement très attentifs, à l'écoute de la voix du Saint-Esprit. » C'est ce que Peter Seewald a déclaré à kath.net sur demande. Seewald est un expert du cardinal Joseph Ratzinger/pape Benoît XVI depuis de nombreuses années ; il a publié de nombreux volumes d'entretiens avec lui et, après sa mort, a écrit la biographie très respectée du pape théologien.

    « La première apparition de Léon XIV, dans laquelle il a présenté, pour ainsi dire, sa carte de visite, a montré qu'il est un pasteur pieux, sage, humble, expérimenté et mature qui ne veut pas se mettre au premier plan, qui n'entend pas briller par des initiatives personnelles, mais se place plutôt dans la continuité des disciples du Christ - et ce faisant, il sait exactement ce dont l'Église et le monde ont besoin à notre époque », explique Seewald. Son discours d'ouverture est porteur d'espoir pour un réconciliateur et un prédicateur. Un Américain, un missionnaire, un homme de prière, un ami de la Mère de Dieu, un prédicateur de la paix du Christ et du message de la vie éternelle ! Il est également merveilleux qu'il soit issu de l'Ordre de Saint-Augustin, témoignant ainsi de son lien étroit avec le grand Docteur de l'Église, que Joseph Ratzinger appelait son « maître ». Je pense que le pape Benoît XVI serait également très satisfait de ce choix.

  • La première homélie du nouveau pape : l'urgence de l'évangélisation

    IMPRIMER

    Homélie du pape Léon XIV lors de la Sainte Messe  avec le Collège des Cardinaux

    09.05.2025

    source

    Je commencerai par quelques mots en anglais, puis je poursuivrai en italien.

    Mais je voudrais répéter les paroles du psaume responsorial : « Je chanterai un cantique nouveau au Seigneur, car il a fait des merveilles ».

    Et en effet, pas seulement pour moi, mais pour nous tous. Mes frères cardinaux, alors que nous célébrons ce matin, je vous invite à reconnaître les merveilles que le Seigneur a accomplies, les bénédictions que le Seigneur continue de répandre sur nous tous à travers le ministère de Pierre.

    Vous m'avez appelé à porter cette croix et à être béni par cette mission, et je sais que je peux compter sur chacun d'entre vous pour marcher à mes côtés, alors que nous continuons à être une Église, une communauté d'amis de Jésus, des croyants qui annoncent la Bonne Nouvelle, qui annoncent l'Évangile.

    « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Par ces paroles, Pierre, interrogé avec les autres disciples par le Maître sur la foi qu'il a en Lui, exprime en synthèse le patrimoine que l'Église, à travers la succession apostolique, garde, approfondit et transmet depuis deux mille ans.

    Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, c'est-à-dire l'unique Sauveur et le révélateur du visage du Père.

    En Lui, Dieu, pour se faire proche et accessible aux hommes, s'est révélé à nous dans les yeux confiants d'un enfant, dans l'esprit éveillé d'un adolescent, dans les traits mûrs d'un homme (cf. Conc. Vat. II, Const. Past. Gaudium et spes, n. 22), jusqu'à apparaître aux siens, après sa résurrection, dans son corps glorieux. Il nous a ainsi montré un modèle d'humanité sainte que nous pouvons tous imiter, avec la promesse d'une destinée éternelle qui dépasse toutes nos limites et toutes nos capacités.

    Dans sa réponse, Pierre saisit ces deux aspects : le don de Dieu et le chemin à parcourir pour se laisser transformer, dimensions indissociables du salut, confiées à l'Église afin qu'elle les annonce pour le bien du genre humain. Confiés à nous, choisis par Lui avant même que nous ayons été formés dans le sein de notre mère (cf. Jr 1, 5), régénérés dans l'eau du Baptême et, au-delà de nos limites et sans aucun mérite de notre part, conduits ici et envoyés d'ici, afin que l'Évangile soit annoncé à toute créature (cf. Mc 16, 15).

    En particulier, Dieu, en m'appelant par votre vote à succéder au Premier des Apôtres, me confie ce trésor afin que, avec son aide, j'en sois le fidèle administrateur (cf. 1 Co 4, 2) au profit de tout le Corps mystique de l'Église, de sorte qu'elle soit toujours plus la ville placée sur la montagne (cf. Ap 21, 10), l'arche du salut qui navigue sur les flots de l'histoire, phare qui éclaire les nuits du monde. Et cela, non pas tant grâce à la magnificence de ses structures ou à la grandeur de ses constructions – comme les édifices dans lesquels nous nous trouvons –, mais à travers la sainteté de ses membres, de ce « peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer les œuvres admirables de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9).

    Cependant, en amont de la conversation où Pierre fait sa profession de foi, il y a aussi une autre question : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » (Mt 16, 13). Ce n'est pas une question anodine, elle touche en effet à un aspect important de notre ministère : la réalité dans laquelle nous vivons, avec ses limites et ses potentialités, ses questions et ses convictions.

    « Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ?» (Mt 16, 13). En pensant à la scène sur laquelle nous réfléchissons, nous pourrions trouver deux réponses possibles à cette question qui dessinent deux attitudes différentes.

    Il y a tout d'abord la réponse du monde. Matthieu souligne que la conversation entre Jésus et ses disciples sur son identité se déroule dans la belle ville de Césarée de Philippe, riche en palais luxueux, nichée dans un cadre naturel enchanteur, au pied de l'Hermon, mais aussi siège de cercles de pouvoir cruels et théâtre de trahisons et d'infidélités. Cette image nous parle d'un monde qui considère Jésus comme une personne totalement insignifiante, tout au plus un personnage curieux, qui peut susciter l'émerveillement par sa manière inhabituelle de parler et d'agir. Ainsi, lorsque sa présence deviendra gênante en raison de son exigence d'honnêteté et de moralité, ce « monde » n'hésitera pas à le rejeter et à l'éliminer.

    Il y a ensuite une autre réponse possible à la question de Jésus : celle du peuple. Pour lui, le Nazaréen n'est pas un « charlatan » : c'est un homme droit, courageux, qui parle bien et dit des choses justes, comme d'autres grands prophètes de l'histoire d'Israël. C'est pourquoi il le suit, du moins tant qu'il peut le faire sans trop de risques ni d'inconvénients. Mais ce n'est qu'un homme, et donc, au moment du danger, lors de la Passion, il l'abandonne et s'en va, déçu.

    Ce qui frappe dans ces deux attitudes, c'est leur actualité. Elles incarnent en effet des idées que l'on pourrait facilement retrouver – peut-être exprimées dans un langage différent, mais identiques dans leur substance – dans la bouche de nombreux hommes et femmes de notre temps.

    Aujourd'hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d'autres certitudes, comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir.

    Il s'agit d'environnements où il n'est pas facile de témoigner et d'annoncer l'Évangile, et où ceux qui croient sont ridiculisés, persécutés, méprisés ou, au mieux, tolérés et pris en pitié. Et pourtant, c'est précisément pour cette raison que la mission est urgente en ces lieux, car le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie, l'oubli de la miséricorde, la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques, la crise de la famille et tant d'autres blessures dont notre société souffre considérablement.

    Aujourd'hui encore, il existe des contextes où Jésus, bien qu'apprécié en tant qu'homme, est réduit à une sorte de leader charismatique ou de super-homme, et cela non seulement chez les non-croyants, mais aussi chez nombre de baptisés qui finissent ainsi par vivre, à ce niveau, dans un athéisme de fait.

    Tel est le monde qui nous est confié, dans lequel, comme nous l'a enseigné à maintes reprises le Pape François, nous sommes appelés à témoigner de la foi joyeuse en Christ Sauveur. C'est pourquoi, pour nous aussi, il est essentiel de répéter : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16).

    Il est essentiel de le faire avant tout dans notre relation personnelle avec Lui, dans l'engagement d'un chemin quotidien de conversion. Mais aussi, en tant qu'Église, en vivant ensemble notre appartenance au Seigneur et en apportant à tous la Bonne Nouvelle (cf. Conc. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 1).

    Je le dis tout d'abord pour moi-même, en tant que Successeur de Pierre, alors que je commence cette mission d'Évêque de l’Église qui est à Rome, appelée à présider dans la charité l'Église universelle, selon la célèbre expression de S. Ignace d’Antioche (cf. Lettre aux Romains, Prologue). Conduit enchaîné vers cette ville, lieu de son sacrifice imminent, il écrivait aux chrétiens qui s'y trouvaient : « Alors je serai vraiment disciple de Jésus-Christ, quand le monde ne verra plus mon corps » (Lettre aux Romains, IV, 1). Il faisait référence au fait d'être dévoré par les bêtes sauvages dans le cirque – et c'est ce qui arriva –, mais ses paroles renvoient de manière plus générale à un engagement inconditionnel pour quiconque exerce un ministère d'autorité dans l'Église : disparaître pour que le Christ demeure, se faire petit pour qu'Il soit connu et glorifié (cf. Jn 3, 30), se dépenser jusqu'au bout pour que personne ne manque l'occasion de Le connaître et de L'aimer.

    Que Dieu m'accorde cette grâce, aujourd'hui et toujours, avec l'aide de la très tendre intercession de Marie, Mère de l'Église.

  • Jean d'Avila, un docteur de l'Eglise méconnu (10 mai)

    IMPRIMER

    Qui est saint Jean d'Avila ?

    (source) Jean d'Avila est le saint patron du clergé séculier espagnol. Parmi ses disciples, on cite saint Jean de Dieu (1495-1550), saint François Borgia, s.j., (1510-1572), sainte Thérèse d’Avila, o.c.d., (1515-1582) et le vénérable Louis de Grenade, o.p., (1505–1588), qui écrivit une biographie de Jean d’Avila.

    Il était né en 1499 ou 1500 près de Tolède, dans une famille de juifs qui avaient embrassé la foi chrétienne. Après de brillantes études de Lettres à Salamanque, il poursuivit sa formation universitaire à Alcala, où il affina sa connaissance de la philosophie, et où il commença sa théologie qu’il acheva à Grenade en 1537, précise la Conférence des évêques de France à l’occasion de la JMJ de Madrid.

    Il avait été ordonné prêtre dès 1525, après la mort de ses parents. Il mit ses talents d’orateur au service de l’Evangile, à Tolède, tout en menant une vie simple et sainte.

    « Il insiste sur la nécessité de bien se connaître pour connaître Dieu. Jean d’Avila est un maître spirituel reconnu, même si le rigorisme de son enseignement et l’extrême clairvoyance de sa théologie lui valent les foudres de l’Inquisition et l’emprisonnement », précise la même source.

    A Salamanque, Jean d’Avila est devenu proche de la Compagnie de Jésus. Il a guidé certains jésuites, il a étudié avec eux, et il les a aidés lorsqu’ils ont connu des difficultés. Constatant cette proximité, saint Ignace de Loyola aurait voulu qu’il rejoigne la Compagnie. Une grande partie de l’expansion des Jésuites en Espagne lui est en effet attribuée.

    Le pape a évoqué l’influence de Jean d’Avila sur Thérèse d’Avila, dans sa catéchèse du 2 février 2010. Il citait ce « maître des spirituels » en disant : « Parmi ses œuvres majeures, il faut rappeler tout d’abord son autobiographie, intitulée Livre de la vie, qu’elle appelle Livre des Miséricordes du Seigneur. Composée au Carmel d’Avila en 1565, elle y rapporte son parcours biographique et spirituel, écrit, comme l’affirme Thérèse elle-même, pour soumettre son âme au discernement du « Maître des spirituels », saint Jean d’Avila ».

    « Le but, selon Benoît XVI, est de mettre en évidence la présence et l’action de Dieu miséricordieux dans sa vie : c’est pourquoi l’œuvre rappelle souvent le dialogue de prière avec le Seigneur. C’est une lecture fascinante, parce que la sainte non seulement raconte, mais montre qu’elle revit l’expérience profonde de sa relation avec Dieu. »

    Avec Hildegarde de Bingen et Jean d’Avila, les docteurs de l’Eglise sont au nombre de 35, dont quatre saintes. Hildegarde de Bingen est en effet la quatrième femme à être proclamée docteur de l’Eglise (cf. Zenit du 27 mai 2012), après sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse d’Avila (par Paul VI, en 1970) et sainte Thérèse de Lisieux (par Jean-Paul II, en 1997).