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  • Cinquième dimanche de Pâques : "Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."

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    Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.

    (Jean 13,34. Commentaire d’Adrienne von Speyr, Jean, le discours d’adieu, I, Lethielleux, 1982, p. 85-89 - source)

    Ce commandement est nouveau. C’est le commandement personnel du Seigneur. Il l’émet au moment même où il est trahi, et où il annonce qu’ils le chercheront, mais ne le trouveront pas. Par là, il ne se soustrait pas à leur amour, mais leur donne la possibilité de vivre en lui, sans le voir. Il leur offre en quelque sorte une compensation. Mais c’est davantage qu’une compensation, parce que ce commandement est son don et qu’il vit dans ce don, parce que cet amour des uns pour les autres jaillit de l’amour mutuel entre le Père et le Fils.

    Pourquoi devons-nous nous aimer les uns les autres? Tout d’abord simplement du fait que le Fils de Dieu a séjourné parmi nous, comme un homme venu par amour et qui était l’amour. Parce que cela s’est passé une fois sur terre. Mais encore, parce que le Seigneur continue à vivre dans chaque individu. Si nous ne pouvions pas nous aimer les uns les autres à cause de nos péchés et parce que le péché de l’autre nous répugnait, maintenant il nous est possible de nous aimer quand même, grâce à la présence du Seigneur dans l’autre. Car il vit dans tout homme qu’il aime, et il les aime tous. Par son amour, il se fait place à lui-même dans chacun. Dans son amour, nous pouvons donc tous nous aimer les uns les autres. Il adresse ces paroles à ses disciples, à ce petit groupe déterminé et limité qu’il  aime. Mais le cercle des siens s’élargit à l’infini. Et pourtant cet élargissement ne doit pas rendre l’amour moins déterminé, mais plutôt en intensifier la détermination et la particularité, car l’exigence existe partout, de façon très concrète et immédiate.

    La mesure de cet amour est son amour : comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Son amour pour nous a jailli de son amour pour le Père. Et c’est précisément de ce même amour qu’il nous faut, nous aussi, nous aimer les uns les autres. D’un amour donc tout à fait pur, qui nous vient de Dieu par le Fils. D’un amour qui possède les mêmes qualités que l’amour du Fils pour le Père: qui par conséquent est surabondant. L’amour que le Fils reçoit du Père et qu’il lui rend, est un amour absolument brûlant, livré, versé, consumé. C’est exactement la même forme que doit avoir l’amour entre les enfants du Christ. Même si cet amour est parfaitement chaste, il ne doit pas pour autant brûler moins ardemment. Et il ne doit pas être non plus moins universel que l’amour du Seigneur pour les hommes.

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  • Cantate Domino canticum novum (Introït du 5ème dimanche de Pâques)

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    Introït du 5ème dimanche de Pâques (NOM)

    Cantate Domino canticum novum Chantez au Seigneur un cantique nouveau

    Cantate Domino canticum novum,
    cantate et benedicite nomini ejus:
    Qui mirabilia fecit.
    Cantate et exultate
    et psallite in cythara
    et voce psalmi:
    Qui mirabilia fecit.

    Chantez au Seigneur un cantique nouveau,
    chantez et bénissez son nom,
    car il a accompli des merveilles.
    Chantez, exultez
    et jouez sur vos cythares,
    accompagnez vos hymnes.
    Car il a accompli des merveilles.
  • "Il y a une demande croissante de la Doctrine sociale de l'Église à laquelle nous devons répondre." (Léon XIV)

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    DISCOURS DU SAINT-PÈRE LEON XIV
    AUX MEMBRES DE LA FONDATION CENTESIMUS ANNUS PRO PONTIFICE

    Samedi 17 mai 2025

    Bonjour à tous ! Bonjour à tous !

    Chers frères et sœurs, soyez les bienvenus !

    Je remercie le Président et les membres de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice et je salue tous ceux d'entre vous qui participent à la Conférence internationale et à l'Assemblée générale annuelles.

    Le thème de votre conférence de cette année - « Surmonter les polarisations et reconstruire la gouvernance mondiale : les fondements éthiques » - touche au cœur de la signification et du rôle de la doctrine sociale de l'Église, un instrument de paix et de dialogue pour construire des ponts de fraternité universelle. En ce temps de Pâques, reconnaissons que le Seigneur ressuscité nous précède même là où l'injustice et la mort semblent avoir gagné. Aidons-nous les uns les autres, comme je l'ai demandé le soir de mon élection, « à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix ». Cela ne s'improvise pas : c'est un entrelacement dynamique et continu de grâce et de liberté qui, aujourd'hui encore, alors que nous nous rencontrons, se renforce.

    Déjà le pape Léon XIII - qui a vécu une période historique de transformations radicales et perturbatrices - avait cherché à contribuer à la paix en stimulant le dialogue social entre le capital et le travail, entre les technologies et l'intelligence humaine, entre les différentes cultures politiques et entre les nations. Le pape François a utilisé le terme de « polycrise » pour évoquer la nature dramatique de la conjoncture historique que nous vivons, dans laquelle convergent les guerres, le changement climatique, les inégalités croissantes, les migrations forcées et contrariées, la pauvreté stigmatisée, les innovations technologiques perturbatrices et la précarité du travail et des droits [1]. Sur des questions aussi importantes, la Doctrine sociale de l'Église est appelée à fournir des clés d'interprétation qui mettent en dialogue la science et la conscience, apportant ainsi une contribution fondamentale à la connaissance, à l'espérance et à la paix.

    La Doctrine sociale, en effet, nous éduque à reconnaître que plus que les problèmes ou leurs réponses, c'est la manière dont nous les abordons qui est importante, avec des critères d'évaluation et des principes éthiques, et avec l'ouverture à la grâce de Dieu.

    Vous avez l'occasion de montrer que la Doctrine sociale de l'Église, avec sa propre vision anthropologique, entend promouvoir un véritable accès aux questions sociales : elle ne veut pas brandir l'étendard de la possession de la vérité, que ce soit dans l'analyse des problèmes ou dans leur résolution. Face à ces questions, il est plus important de savoir comment les aborder que de donner une réponse hâtive sur le pourquoi d'un événement ou sur la manière de le surmonter. Il s'agit d'apprendre à faire face aux problèmes, qui sont toujours différents, car chaque génération est nouvelle, avec de nouveaux défis, de nouveaux rêves, de nouvelles questions.

    Il s'agit là d'un aspect fondamental de la construction d'une « culture de la rencontre » à travers le dialogue et l'amitié sociale. Pour la sensibilité de beaucoup de nos contemporains, le mot « dialogue » et le mot « doctrine » sont opposés, incompatibles. Peut-être que lorsque nous entendons le mot « doctrine », la définition classique nous vient à l'esprit : un ensemble d'idées appartenant à une religion. Et avec cette définition, nous nous sentons peu libres de réfléchir, de questionner ou de chercher de nouvelles alternatives.

    Il devient donc urgent de montrer, à travers la Doctrine sociale de l'Église, qu'il existe un autre sens, prometteur, de l'expression « doctrine », sans lequel le dialogue devient lui aussi vide. Ses synonymes peuvent être « science », « discipline » ou « connaissance ». Ainsi comprise, toute doctrine est reconnue comme le résultat d'une recherche et donc d'hypothèses, de rumeurs, d'avancées et d'échecs, par lesquels elle cherche à transmettre une connaissance fiable, ordonnée et systématique sur une question donnée. Ainsi, une doctrine n'est pas une opinion, mais un cheminement commun, choral et même pluridisciplinaire vers la vérité.

    L'endoctrinement est immoral, il empêche le jugement critique, il porte atteinte à la liberté sacrée de respecter sa conscience - même si elle est erronée - et il est fermé à la pensée nouvelle parce qu'il refuse le mouvement, le changement ou l'évolution des idées face à de nouveaux problèmes. Au contraire, la doctrine en tant que réflexion sérieuse, sereine et rigoureuse a pour but de nous apprendre, avant tout, à savoir comment aborder les situations et, avant cela, les personnes. En outre, elle nous aide à formuler un jugement prudentiel. C'est le sérieux, la rigueur et la sérénité que nous devons apprendre de toute doctrine, y compris de la Doctrine sociale.

    Dans le contexte de la révolution numérique en cours, le mandat d'éduquer au sens critique doit être redécouvert, explicité et cultivé, en contrant les tentations opposées, qui peuvent également traverser le corps ecclésial. Il y a peu de dialogue autour de nous, et ce sont les mots criés qui prévalent, souvent des fake news et les thèses irrationnelles de quelques tyrans. L'approfondissement et l'étude sont donc fondamentaux, tout comme la rencontre et l'écoute des pauvres, trésors de l'Église et de l'humanité, porteurs de points de vue rejetés, mais indispensables pour voir le monde avec les yeux de Dieu. Ceux qui naissent et grandissent loin des centres de pouvoir ne doivent pas seulement être instruits de la Doctrine sociale de l'Église, mais reconnus comme ses continuateurs et ses actualisateurs : les témoins de l'engagement social, les mouvements populaires et les diverses organisations catholiques de travailleurs sont l'expression des périphéries existentielles où l'espérance résiste et germe toujours. Je vous exhorte à donner la parole aux pauvres.

    Chers amis, comme l'affirme le Concile Vatican II, « l'Église a le devoir permanent de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Évangile, afin de répondre, d'une manière adaptée à chaque génération, aux interrogations permanentes des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs rapports mutuels » (Constitution pastorale Gaudium et spes, n. 4).

    Je vous invite donc à participer de manière active et créative à cet exercice de discernement, en aidant à développer la Doctrine sociale de l'Église avec le Peuple de Dieu, en cette période historique de grands bouleversements sociaux, en écoutant et en dialoguant avec tous. Il existe aujourd'hui un besoin généralisé de justice, une demande de paternité et de maternité, un profond désir de spiritualité, en particulier de la part des jeunes et des marginaux, qui ne trouvent pas toujours de canaux efficaces pour s'exprimer. Il y a une demande croissante de la Doctrine sociale de l'Église à laquelle nous devons répondre.

    Je vous remercie de votre engagement et de vos prières pour mon ministère, et je vous bénis de tout cœur, vous, vos familles et votre travail. Je vous remercie !

     

    [1] Message aux participants à l'Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie, 3 mars 2025.

  • Cette gloire du Christ à laquelle nous sommes appelés à participer (5e dimanche de Pâques)

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    Evangile selon saint Jean, chapitre 13, vv. 31-33a.34-35

    Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.

    « Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (Homelies.fr - Archive 2007)

    Ce passage d’évangile a quelque chose de déconcertant, de provoquant même, qui devrait nous ébranler radicalement dans notre « bonne conscience ».

    Jésus sait que son sort est décidé : Judas, un des Douze à qui il a donné toute sa confiance - qu’il a aimé plus que les autres en raison de sa faiblesse - Judas vient de sortir pour trahir son Maître ; pour le vendre comme un vulgaire objet évalué à trente pièces d’argent.

    Paradoxalement - et c’est notre première surprise - Jésus déclare à ce moment précis : « Maintenant, le Fils de l’homme est glorifié ». Le « maintenant » ne peut porter que sur la trahison et sur tout ce qui s’en suivra : l’arrestation, les interrogatoires, la flagellation, la couronne d’épines, les humiliations de la soldatesque, le portement de croix, la crucifixion, la longue agonie et enfin la mort dans un grand cri. Est-ce donc dans ces événements, où semblent triompher le mal, la haine, la violence, que le Christ est glorifié ? Qui donc voudrait participer à une telle gloire ? Nous aurions sans aucun doute ajouté : « et quel est donc ce Dieu qui réserve un tel sort à son Envoyé », si Jésus n’avait pas poursuivi en disant : « et Dieu est glorifié en lui ». Comment Dieu peut-il être glorifié en cet homme meurtri, humilié, anéanti ? Qu’est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ?

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  • L'ère Léon XIV commence : Messe d'inauguration du pontificat avec la remise du pallium et de l'anneau du pêcheur

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    D'Antonio Bonanata sur le site de la RAI :

    L'ère de Léon XIV commence : Messe d'inauguration du pontificat avec la remise du pallium et de l'anneau du pêcheur

    La cérémonie liturgique d'aujourd'hui inaugure officiellement le pontificat de Robert François Prévost, dans un rite ancien et riche en symboles. Machine de sécurité impressionnante. Plus de 150 délégations venues du monde entier et jusqu'à 250 000 fidèles sont attendus

     

    Aujourd'hui, dimanche 18 mai, le pontificat de Léon XIV commence officiellement : à 10 heures, en effet, est prévue sur la place Saint-Pierre la messe d'investiture du pontife américain, élu le 8 mai dernier par le Conclave, qui marque officiellement le début de son ministère d'évêque de Rome. Le rite, autrefois également connu sous le nom de messe d'intronisation , est l'un des moments les plus significatifs et solennels de l'élection papale. Au cours de la cérémonie, de nombreux rituels symboliques seront accomplis qui représentent la prise de responsabilités et la tâche spirituelle que le nouveau Pape est appelé à accomplir pour l'Église universelle.

    11/05/2025

    L'imposition du pallium et la remise de l'anneau du pêcheur, les deux principaux symboles de la messe

    La messe est formellement appelée « Sainte Messe avec l’imposition du pallium et la remise de l’anneau du pêcheur pour le début du ministère pétrinien de l’évêque de Rome ». Ce rite symbolise donc l'entrée du Pape dans sa charge, à la fois comme successeur de saint Pierre et dans sa mission de pasteur universel de l'Église. La cérémonie est fortement caractérisée par la présence du pallium et de l'anneau du pêcheur, deux des emblèmes les plus significatifs de la papauté.

    Outre ces deux moments, il faut mentionner la procession des cardinaux, l'homélie du Pontife et la déclaration d'obéissance reçue de l'Église.

    Le pallium

    L'un des aspects les plus symboliques de la messe est l'imposition du pallium, une bande de laine blanche que le nouveau pape reçoit du cardinal protodiacre (donc Dominique Mamberti , le même qui a annoncé Habemus Papam ). Le pallium représente le « Bon Pasteur » (Évangile de Jean 10, 11), image du Christ prenant la brebis perdue sur ses épaules. Le pallium est fait de laine d'agneau et de mouton et porte cinq croix rouges . Ce geste rappelle la triple réponse de Pierre à l’invitation du Christ à « paître ses agneaux et ses brebis » (Évangile de Jean 21, 15-17). Le pallium symbolise ainsi le rôle d’ accompagnement spirituel et de protection  que le Pape est appelé à jouer pour le peuple chrétien.

    L'anneau du pêcheur

    Le deuxième moment de grande signification est la remise de l'anneau du pêcheur, symbole de l'autorité du Pape comme évêque de Rome et successeur de Pierre. La bague, remise par le cardinal doyen ( Giovanni Battista Re ), représente Saint Pierre avec la barque et le filet, rappelant la mission évangélisatrice du Pape, dont la fonction est de « pêcher » des âmes pour le Royaume de Dieu. Son nom, « l'anneau du pêcheur », fait référence à la figure de saint Pierre , qui, en tant que pêcheur, a répondu à l'appel de Jésus à devenir « pêcheur d'hommes » (Évangile de Matthieu 4, 18-19).

    Le dernier pape à être « couronné » fut Paul VI en 1963. Son successeur, Albino Luciani, opta pour la mitre.

    Avant la messe, le pape Léon XIV fera son premier tour en papamobile pour saluer les milliers de fidèles qui se presseront sur la Piazza et la Via della Conciliazione.

    Les délégations : plus de 180 représentants, de Vance et Rubio à Macron et Zelensky

    Plus de 180 délégations étrangères , dont des chefs d'Etat et de gouvernement, seront à Rome à partir de demain pour la célébration de dimanche. Parmi eux, le vice-président des États-Unis, J.D. Vance , et le secrétaire d'État de Washington, Marco Rubio , sont également annoncés . Le président Donald Trump , occupé par sa tournée au Moyen-Orient, était absent – ​​sauf surprise de dernière minute .

    L'Italie sera représentée par le président de la République, Sergio Mattarella , accompagné de sa fille Laura. Seront également présents le Premier ministre, Giorgia Meloni , les présidents du Sénat et de la Chambre, Ignazio La Russa et Lorenzo Fontana , ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani , et le président de la Cour constitutionnelle, Giovanni Amoroso .

    Parmi les dirigeants européens confirmés figurent le président français, Emmanuel Macron , avec son épouse Brigitte ; le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz ; Le Premier ministre britannique Keir Starmer ; le président polonais Andrzej Duda ; la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola . Seront également présents le président israélien Isaac Herzog ; Le Premier ministre canadien Mark Carney et le président libanais Joseph Aoun . La présence d'une importante délégation péruvienne (le pape a la double nationalité américano-péruvienne) était incontournable, conduite par la présidente Ercilia Boluarte Zegarra . Le chef de l'Etat argentin Javier Milei était absent en raison d'une élection administrative à Buenos Aires dimanche 18.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent , accompagné de son épouse Olena, comme cela s'était produit pour les funérailles du pape François. Les représentants de Moscou étaient absents .

     

    Du côté des rois, reines et autres têtes couronnées, le trône britannique sera représenté par le prince Edward ,  fils cadet d'Elizabeth II et frère de Charles III. Les rois espagnols Felipe et Letizia seront présents ; Philippe et Mathilde de Belgique ; Albert et Charlène de Monaco . Parmi les autres souverains, on compte Guillaume et Marie-Thérèse de Luxembourg , Maxima et Guillaume de Hollande . La Suède attend l'héritière du trône, Victoria. Marina Doria , veuve de Victor Emmanuel de Savoie, était absente , bien qu'elle ait été invitée.

    De nombreux dirigeants, lors de leur séjour dans la capitale, rendront hommage au tombeau de Jorge Mario Bergoglio à Santa Maria Maggiore.

    La machine sécuritaire : jusqu'à 250 mille personnes attendues, six mille hommes des forces de l'ordre déployés

    Dès les premières heures de dimanche matin, six mille hommes des forces de l'ordre (police, carabiniers, garde des finances et police pénitentiaire) seront déployés. En outre, 300 pompiers , 1100 hommes de la Protection Civile , 1040 stewards , 1100 militaires , mille hommes de l'Ama et mille de la police locale de Rome.

    Dans le dispositif, au déploiement maximal, Rome Capital a annoncé qu'elle collaborerait avec le plus grand engagement. Le maire d'Urbe, Roberto Gualtieri , après la réunion du Comité provincial pour l'ordre et la sécurité cet après-midi à la préfecture, a expliqué qu'« une méthode efficace sera proposée ; nous sommes tous calibrés pour un événement qui exige une participation maximale. Le nombre de délégations est très élevé, et il y a aussi le Jubilé des confréries, qui aura déjà lieu samedi avec une procession très exigeante ; dimanche, il y aura 100 000 fidèles des confréries, auxquels s'ajouteront les pèlerins romains. C'est pourquoi nous avons préparé un périmètre pouvant accueillir jusqu'à 250 000 personnes ».

    Prise de possession de la Chaire de Saint-Pierre, dimanche 25 mai

    Le rite d’installation ne se limite pas à la messe mais comprend également la « prise de possession » de la Chaire de Rome, qui a lieu dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran , la cathédrale de l’évêque de la ville. La prise de possession est l'acte qui formalise l'autorité du Pape sur son diocèse et, par conséquent, sur l'Église universelle. Ce rite, aux racines anciennes, marque la conclusion des rites inauguraux du pontificat et souligne la relation du pape avec l'Église de Rome, cœur spirituel du christianisme. Cette deuxième étape est prévue pour le dimanche 25 mai .

    Prise de possession des autres basiliques

    Au fil des années, le rite du début du pontificat a subi quelques modifications. Sous le pontificat de Benoît XVI , d'importantes innovations furent introduites , comme la séparation de certaines cérémonies non sacramentelles de la messe principale et une plus grande flexibilité dans les choix musicaux. En outre, les visites aux basiliques papales de Saint-Paul-hors-les-Murs et de Sainte-Marie-Majeure , une tradition importante, peuvent désormais être effectuées à la discrétion du pape et pas nécessairement le jour de la messe marquant le début de son pontificat. La visite de Léon XIV est prévue dimanche 25 mai dans la deuxième des deux basiliques mentionnées, même si le pape nouvellement élu s'est déjà rendu à Santa Maria Maggiore pour rendre hommage à son prédécesseur. Quant au premier, le pape prévôt prendra possession de Saint-Paul-hors-les-Murs mardi prochain, le 20 mai.

    Le programme de la célébration

    A la fin de la proclamation de l'Evangile, trois cardinaux des trois ordres (diacres, prêtres et évêques), venus de continents différents, s'adresseront à Léon XIV : le premier lui imposera le Pallium ; le second demandera, par une prière spéciale, la présence et l'assistance du Seigneur sur le Pontife ; le troisième prononcera une prière, invoquant le Christ, « pasteur et évêque de nos âmes », qui a bâti l'Église sur le roc de Pierre, et a été reconnu par Pierre lui-même comme « Fils du Dieu vivant », afin qu'il soit celui qui donne au nouveau Pape l'anneau du sceau du pêcheur, et le lui remette. Ce moment se conclut par une prière à l'Esprit Saint pour qu'il enrichisse le nouveau Pontife de force et de douceur pour préserver les disciples du Christ dans l'unité de la communion. Enfin, le Pape bénira l'assemblée avec le Livre des Évangiles, tandis qu'ils acclameront « Ad multos annos ! ».

    Ensuite vient le rite symbolique d' obéissance donné au Pape par douze représentants de toutes les catégories du peuple de Dieu, provenant de diverses parties du monde, et la célébration se poursuit avec l'homélie du Pontife. Ensuite, le Credo est chanté, suivi de la prière des fidèles avec cinq invocations, en portugais, français, arabe, polonais et chinois.