Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Colombie : assassinat d'un prêtre de 26 ans

    IMPRIMER
    Le vil assassinat du Père Orozco « démontre la grave crise des valeurs humaines et chrétiennes »

    Le Père Luis Carlos Orozco Cardona, 26 ans, a été tué à Rio Negro (Antioquia) le samedi 12 février au soir. La nouvelle a été confirmée par une note envoyée à l’Agence Fides par la Conférence épiscopale de Colombie. Selon les informations recueillies, un jeune armé a fait feu sur le prêtre, qui était vicaire de la Cathédrale du Diocèse de Sonson–Rionegro, dans la foule. Le prêtre, gravement blessé, a été emmené à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Rionegro où, malgré les efforts des médecins, il est mort à l’aube du 13 février alors que lui était pratiquée une intervention chirurgicale. A été signalée dans le cadre de cette affaire l’arrestation d’un mineur, auteur du meurtre du prêtre, dont les motifs demeurent pour l’heure inconnus.

    Le Père Orozco Cardona était né le 10 octobre 1984 à Carmen de Viboral. Après ses études primaires et secondaires, il était entré au Séminaire Notre-Dame du Marinilla où il avait étudié la philosophie, poursuivant ses études théologiques au Séminaire national de Christ Prêtre de La Ceja. Il avait été ordonné prêtre voici un an, le 26 février 2010.
    Le Diocèse de Sonson-Rionegro a condamné le crime et a émis un communiqué signé par l’Evêque du Diocèse, S.Exc. Mgr Fidel Leon Cadavid Marin, par l’Administrateur diocésain et par le presbyterium, communiqué dans lequel il est demandé à ce que la lumière soit faite sur cet homicide : « Nous déplorons profondément le vil assassinat dans la nuit du 12 février du Père Luis Carlos Orozco Cardona, prêtre ayant travaillé comme Vicaire de la Paroisse cathédrale de Rionegro. Ceci démontre une fois encore, la grave crise des valeurs humaines et chrétiennes dont souffre notre société à cause de l’oubli de Dieu et du mépris de la vie humaine et de la dignité de la personne humaine ». (CE) (Agence Fides, 16/02/2011)

  • Le débat sur l’avenir de l’Egypte commence maintenant et il pourrait réserver des surprises

    IMPRIMER
    égypte.jpg« Le débat sur l’avenir de l’Egypte commence maintenant et il pourrait réserver des surprises » déclare à Fides le Père Verdoscia, missionnaire combonien

    L’Egypte se trouve face à une série de revendications économiques et salariales qui concernent différents secteurs économiques. Ainsi que le déclare à l’Agence Fides le Père Luciano Verdoscia, missionnaire combonien qui œuvre au Caire, « depuis des jours, les autobus sont en grève. Hier, on a enregistré l’agression d’un chauffeur qui voulait travailler. Les gens se trouvent dans une situation de malaise parce que les transports publics représentent le système le plus économique pour se déplacer et pour se rendre au travail ».
    Au plan politique, le Père Verdoscia rappelle que « le Haut Conseil militaire, qui gouverne le pays depuis la démission du Président Mubarak a émis un communiqué dans lequel il invite la population à ne pas manifester parce que ce n’est pas le moment adapté attendu que le gouvernement se prépare à réécrire la Constitution ».
    « A ce propos – ajoute le missionnaire – un débat s’est ouvert sur différents points. Par exemple, on discute sur l’article 2 de l’actuelle Constitution qui affirme que l’Egypte est un pays islamique et qu’aucune loi de l’Etat ne peut être contraire à la loi islamique. Les voix d’un certain nombre de personnalités musulmanes qui revendiquent la laïcité de l’Etat et l’égalité de tous les citoyens (musulmans et appartenant à d’autres religions) face à la loi se sont fait entendre. Ces personnes revendiquent donc une révision de l’article 2 de la Constitution. Il existe aussi naturellement ceux qui ne veulent pas modifier cette norme ».
    Le Père Luciano affirme que « tout est encore possible parce que les questions à affronter sont nombreuses. Nous avons certainement des signes d’espérance surtout les modalités selon lesquelles cette révolution est advenue mais il faudra voir quelles « âmes » de l’opposition prévaudront. Au cours de ces derniers jours, les manifestants qui se trouvaient dans les rues affirmaient : pour le moment, nous sommes unis parce que notre objectif est de changer le système, c’est-à-dire de renverser Mubarak. Puis nous nous organiserons pour penser à l’avenir de l’Egypte. De nouvelles formations politiques se créeront donc et s’affronteront dans le cadre des futures élections. Nous espérons naturellement que tout aille pour le mieux » conclut le missionnaire. (L.M.)

    (Agence Fides 16/02/2011)

  • Si ce vote a une quelconque utilité...

    IMPRIMER

    chart.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... vous pouvez voter pour ou contre le maintien de la Belgique :

    cliquer ici

  • Un évêque belge prie pour les chrétiens d’Orient

    IMPRIMER

    mons-harpigny.jpgLe vendredi 25 février 2011 à 19h00 en l’église Saint-Antoine de Charleroi (Ville-Basse) Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, présidera une veillée de prière et d’information en union avec les communautés chrétiennes des différents pays du Moyen Orient.

    Cette initiative a été prise par le mouvement Pax Christi de Charleroi. Comme l’explique le site du diocèse « les chrétiens du Moyen Orient sont en danger ! Il y a eu les attentats de Bagdad, puis d’Alexandrie. Mais de manière permanente, ils vivent une situation très critique, liée à la montée de l’extrémisme islamique, qui veut éliminer la présence chrétienne de ces pays.

    Ils nous demandent de prier avec eux et pour eux, de parler d’eux pour faire connaître la situation.

    La veillée comportera un exposé du Père Samih Raad, prêtre melchite catholique du diocèse de Sidon (Liban) en service à la paroisse Saint- Jean Chrysostome à Bruxelles.

    Elle s’achèvera par un temps de convivialité

    Les personnes qui auraient besoin d’un covoiturage dans la région de Charleroi (aller, et /ou retour) peuvent le demander à l’abbé Robert Mathelart: telephone 071/35.12.69. e-mail : robert.mathelart@skynet.be

    Un exemple à suivre par d’autres diocèses.

  • Une agression contre les chrétiens de Turquie

    IMPRIMER

    47968.jpgIstanbul, 15 février 2011 (Apic) Des éléments nationalistes turcs ont attaqué l’église catholique Sainte-Marie de Trabzon (Trébizonde), sur la Mer Noire, annonce la presse turque mardi 15 février.

    C’est dans cette église que fut assassiné, le 5 février 2006, le Père Andrea Santoro, un prêtre fidei donum italien qui desservait cette paroisse comme curé depuis 3 ans.

    à découvrir sur le site de l'agence kipa/apic

    La raison de cette attaque serait la présence d'une croix bien visible pour signaler l'église. En réalité, l'église a été attaquée le 1er janvier par des milliers de gens qui voulaient enlever cette croix mais l'information n'a été que récemment divulguée dans le Turkish Hurriyet. Un cocktail molotov aurait été jeté dans le terrain de l'église. (http://news.am/eng/news/47968.html)

  • Le cardinal Kasper contre les théologiens prétentieux

    IMPRIMER

    Le cardinal répond aux signataires du "Manifeste des 140", et se range clairement du côté du Saint-Père, cette fois!!

    Un article de Paolo Rodari.(16/2/2011) à découvrir en français sur l'excellent site "Benoit-et-moi"

    Il y parle de "crise de la foi"...

  • Le Camino de Santiago

    IMPRIMER

    Sur le site des Amis de Saint Jacques de Compostelle

    "Compostelle...

    ... nom magique qui, s’il caresse le tympan, caresse aussi l’imagination !! Veux-tu, à ton tour, découvrir le Camino de Santiago ?

    Veux-tu, toi aussi, mettre tes pas dans les pas de ceux qui, depuis plus de mille ans, ont forgé ce grand chemin de foi, d’espérance et d’amour ?

    Long est le Chemin de Compostelle ! Il est normal que tu hésites à te mettre en route ...

    Pour te rassurer et te conseiller, des anciens pèlerins t’accueillent dès 18 heures 30, le premier jeudi de chaque mois (sauf en août), dans les locaux de la Casa de Asturias, rue Saint-Laurent, 36-38 à 1000 Bruxelles (à deux pas de la Grand’Place et de la gare Centrale).

    A partir de jeudi 03 mars 2011, les réunions d’information mensuelles (sauf en août) auront lieu dans de nouveaux locaux : Casa de Asturias, Rue Saint-Laurent, 36-38 à 1000 Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale et de la Grand’Place."

    Lire aussi : "Les amis belges de Saint-Jacques, 25 ans en 2011" sur Catho.be

  • Le catholicisme progresse en Amérique du Nord

    IMPRIMER

    "Selon le 79e rapport du « National Council of Churches » des États-Unis et du Canada, daté du 14 février, la tendance constatée en 2009 se confirme: les Églises protestantes traditionnelles sont en déclin, alors que les autres voient leur nombre d’adhérents se stabiliser ou augmenter. C’est notamment le cas de l’Église catholique, plus grande confession religieuse du pays, qui voit son nombre d’adhérents s’élever à 68,5 millions, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2009. Ce fait s’explique par l’afflux d’immigrants de langue espagnole venus d’Amérique latine."

    Et cela, malgré tous les efforts du New-York Times pour discréditer l'Eglise...

    la suite sur Catho.be

  • Vivre les JMJ Madrid 2011 avec « Juventutem »

    IMPRIMER

    41783_27829447804_2457981_n.jpgAprès Sydney 2008, Madrid se prépare à accueillir les 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu du 16 au 21 août 2011. Plus de 1,5 millions de jeunes sont attendus. Le thème choisi par Benoît XVI pour ces JMJ est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7). Juventutem, fidèle à sa vocation, offre à tous les jeunes de participer à ces JMJ madrilènes en bénéficiant de la forme extraordinaire du rite romain.

    Juventutem s’est créé en réponse à l’invitation du Saint Père le Pape Jean Paul II pour que les jeunes catholiques qui souhaitent participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse puissent y trouver aussi la spiritualité et la forme traditionnelles de la messe. Son nom « Juventutem » est inspiré du psaume 42 que le prêtre récite au bas de l’autel en commençant de la messe : « Introïbo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam : j’irai à l’autel de Dieu, à Dieu qui réjouit ma jeunesse ».( Ps 42, ).

    Juventutem est accompagné de prêtres et religieux des communautés Ecclesia Dei ou de diocésains célébrant la messe et les sacrements selon la forme extraordinaire.

    Juventutem rassemble des jeunes provenant du monde entier, Europe, Amériques, Asie, Océanie et Afrique. Comme en 2005, Juventutem France s’associe aux chapitres saint Martin, sainte Madeleine et saint Lazare, ainsi qu’à sainte Marthe, à Missio et à d’autres associations pour proposer une offre complète pour les JMJ 2011.

    Rien de plus simple pour fonder un chapitre local: il suffit de quelques jeunes qui ont envie de se former, prier pour la sanctification des jeunes, connaître et faire aimer cette forme extraordinaire du rite romain, d’un prêtre pour les accompagner et, pour toutes vos questions, de cliquer ici  CONTACTS

    Autres informations sur  Vivre les JMJ avec Juventutem

  • Catho.be fait peau neuve

    IMPRIMER

    Portail_info_header.jpg

     

    Un beau portail d'information, tout neuf, qui montre que les milieux catholiques comprennent (enfin?) l'importance de la communication...

    Bravo pour ce lifting, en espérant que la qualité du discernement sera à la hauteur de la performance technique.

  • A Toronto, les catholiques se mobilisent pour dénoncer une provocation cathophobe

    IMPRIMER

    A private Toronto art gallery has received thousands of e-mails protesting its controversial exhibit featuring a “bullet-ridden” Pope Benedict XVI.

    découvrir la suite ici (en anglais) (sur le site de l'archevêché de Vancouver)

  • Sud-Soudan : le nouvel état pleure déjà deux cents victimes

    IMPRIMER

    Nous découvrons dans l'Express (avec Reuters) que :

    images.jpg"Près de 200 personnes auraient été tuées ces derniers jours dans des attaques rebelles dans l'Etat soudanais de Jonglei au Sud-Soudan, selon le parti au pouvoir dans cette région pétrolifère qui s'est prononcé massivement pour l'indépendance au cours d'un référendum à la mi janvier.  

    Les assauts ont été menés contre des populations civiles dans la région de Fangak par les miliciens de George Athor, a précisé Pagan Amum, secrétaire général du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM). Un précédent bilan faisait état de deux fois moins de morts. 

    Un responsable du Sud Soudan a accusé les autorités du nord de soutenir les rebelles, selon la BBC. George Athor, ancien haut gradé des forces armées, a pris les armes après avoir perdu des élections l'an dernier, mais il avait accepté un cessez-le-feu à la veille du référendum sur l'indépendance. 

    Ses hommes se sont livré à une série d'attaques la semaine dernière, ravivant les inquiétudes sur la sécurité du Sud-Soudan."

    On sait que ce nouvel état, à majorité chrétienne, est né d'une sécession avec le Nord, approuvée massivement lors de la récente consultation populaire.