Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Mobilisons-nous !

    IMPRIMER

    La représentante de l’Union Européenne (UE), Mme Ashton, juge la condamnation de la persécution des chrétiens politiquement incorrecte. Appel à une action avant le 21 février.

    Au cours de leur récente rencontre à Bruxelles le 31 janvier, les ministres des affaires étrangères des pays de l’UE ont rejeté une résolution condamnant les atrocités perpétrées contre les minorités chrétiennes en Egypte et en Irak.

    Bien que précédée d’une résolution sans équivoque du parlement Européen du 20 janvier et aussi d’une recommandation explicite du conseil de l’Europe le 27 janvier qui condamnaient énergiquement l’augmentation des attaques sur les minorités chrétiennes au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie; le conseil des ministres n’était pas d’accord sur la présence du mot « chrétien » dans leur projet de déclaration, cela en vue d’éviter un discours potentiellement « politiquement incorrect ».

    En dépit du fait que la majorité des actes de violences religieuses ces dernières années soient perpétrés contre des chrétiens et sans tenir compte du meurtre cruel de centaines de chrétiens pendant la période de Noël, la représentante de l’union européenne, Mme Catherine Ashton, a refusé de faire référence aux chrétiens dans une déclaration qui pourtant était supposée faire suite à celle du parlement et du conseil de l’Europe, condamnant les persécutions et la violence à leur encontre. Elle a été supportée par cinq ministres des affaires étrangères : Luís Amado (Portugal), Trinidad Jiménez (Espagne), Jean Asselborn (Luxembourg), Brian Cowen (Irlande, représenté son délégué permanent) and Markos Kyprianou (Chypre). L’Italie, la France, la Hongrie et la Pologne ont fortement insisté sur la nécessité de condamner la persécution des chrétiens de manière explicite.

    Le ministre des affaires étrangères Italien Franco Frattini a parlé d’un « excès de sécularisme » dans cette affaire. Le représentant de Malte David Casa a dit: “Comment est-il possible de condamner ces atrocités sans préciser les personnes qui en son la cible ?  Nous sommes devenus incapables de condamner les attaques sur nos frères chrétiens, quel jour de tristesse pour l’Europe ! »

    Le sujet sera discuté de nouveau au conseil des ministres le 21 février.

    Impliquez-vous !

    Pour préparer le conseil du 21 février, écrivez à votre ministre des affaires étrangères votre indignation (pour l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, le Luxembourg et Chypre), votre soutien (pour l’Italie, la France, la Hongrie, la Pologne) et votre volonté de voir une prise de position claire sur le sujet (pour les ministres des affaires étrangères des autres pays).

    Steven VANACKERE
    Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionelles
    Rue des petits Carmes 15
    B-1000 Bruxelles
    Tél: +32 (0)2.501.85.91
    Fax: +32 (0)2.501 32 13
    cab.ae@diplobel.fed.be

    Lisez plus sur : www.EuropeanDignityWatch.org

  • Irlande : L’Eglise catholique serait au bord du gouffre

    IMPRIMER

    dermot-ahern-irlande-eglise-pedophilie_pics_390.jpgLe cardinal Sean Patrick O’Malley, envoyé spécial du pape en Irlande suite aux scandales des abus sexuels, tire un premier bilan catastrophique, d’après la presse locale irlandaise.

    Selon le quotidien « Irish Independant » du 14 février 2011, l’archevêque de Boston affirmerait – dans une lettre adressée à Benoît XVI qui devrait être transmise à Rome dans les prochains mois – que l’Eglise catholique irlandaise se trouve au bord du gouffre et n’a plus que cinq à dix ans pour prendre des mesures radicales.

    Le quotidien tire ses informations de Tony Flannery, membre de l’Association of Catholic Priests (Association des prêtres catholiques), qui s’est exprimé devant l’assemblée annuelle de l’organisation de laïcs « The People of God » (Le peuple de Dieu). Il affirme que le cardinal O’Malley donne au maximum dix ans à l’Eglise pour éviter une situation « similaire à de nombreux pays d’Europe », où la religion ne joue plus qu’un rôle marginal.

    Tony Flannery relate que l’archevêque de Boston a conseillé à l’Eglise, lors d’une rencontre privée avec l’association de prêtres, de donner plus d’influence dans le processus de décision aux laïcs et aux femmes.

    En plusieurs vagues, le scandale des abus sexuels a durement touché l’Eglise irlandaise, que ce soit moralement ou financièrement. Les demandes de dédommagement ont poussés plusieurs ordres et diocèses à la limite de la solvabilité.

    Information Cathobel

  • Madeleine Delbrêl : la charité passe par l’eucharistie

    IMPRIMER

    Delbrel1.jpgSe souvient-on encore aujourd’hui de Madeleine Delbrêl (1904-1964)? Pour cette ouvrière de l’Évangile qui annonça jadis la foi dans les banlieues, l’eucharistie tenait une place essentielle. Ces quelques citations tirées de ses écrits en sont la preuve :

     « Comprend-on assez, actuellement, qu’une des raisons d’être profondes des paroisses, c’est ce blottissement des chrétiens près de “Dieu avec nous” ? Ne manque-t-il pas dans nos paroisses ce ressort secret qui déclencherait l’expansion de la grâce parce qu’il manque ce recours ardent au Christ présent parmi les siens ? ».

     « Si du cœur du Sahara il y a eu de telles décharges de grâce, si de telles ondes de charité ont été mises en branle à tel point que nous les percevons encore bouger autour de nous, c’est qu’un être humain tout entier avait accepté d’être possédé par le Christ de son tabernacle, de ne vivre qu’en fonction de lui, d’être pour ainsi dire le transmetteur de sa miséricorde 

    « Si au contraire tant de tabernacles de nos villes, de nos patronages, de nos villages semblent les sépulcres d’un être aimé, c’est qu’il leur manque, prosternés devant eux, des gens dont la seule occupation soit de recevoir de l’eucharistie la grâce qui les rendra priants, immolés et donnés à leurs frères. Partout où, dans les églises, il y a eu des adorateurs “en esprit et en vérité” : un Curé d’Ars, un Benoît Labre, un Charles de Foucauld, la grâce a bousculé des âmes et le monde a tressailli. »

    « Nous sommes un pain pour les autres à condition qu’il soit descendu du Ciel. »

    L’actualité de ces paroles d’autrefois nous touche. Elles interpellent aujourd’hui, bien plus encore que jadis, tant de paroisses, dont la vie de la grâce a disparu pour faire place aux idéologies qui envahissent les rangs clairsemés et les têtes chenues d’une Eglise « papotante », comme la qualifie plaisamment Mgr Léonard…

     Voir aussi : L'aventure spirituelle. Madeleine Delbrel

  • Une culture idolâtre

    IMPRIMER

    "Il serait plus judicieux de qualifier notre culture moderne, plutôt d’idolâtre que d’agnostique ou d’athée. En effet, à peine Dieu et la Religion (avec un "D" et un "R" majuscules) périclitent, refoulés plus précisément dans l’invisibilité de l’inconscient, qu’une multitude de dieux et de religions (avec un "d" et un "r" minuscules) apparaissent et pullulent, les uns plus pervers et manipulateurs que les autres.Tout ou chacun serait susceptible de devenir idole de nos jours, c'est-à-dire investi d’une manière démesurée, "sacrée", avec son bréviaire, son culte et ses rituels. Anesthésiant les consciences, la nouvelle idole promet alors d’exaucer nos vœux infantiles de béatitude; la politique, les stars, le sport, la consommation, le sexe, l’argent, le corps surtout érigé à l’heure actuelle en seule source et en unique espace de bonheur, jeunesse, beauté, santé mais en même temps le lieu où se déversent nos inquiétudes; d’où l’augmentation cancéreuse des dépenses de santé. Le projet biblique, toujours vivant et d’actualité, telle une braise sous la cendre, malgré le poids des ans, véritable entreprise de psychothérapie avant la lettre, consiste à aider les humains à se construire, à devenir soi, à s’épanouir, grâce au respect d’une seule loi, sa clé de voûte sans cesse rappelée: la différenciation."

    Dans la Libre (15/2) (débats et opinions), extrait de "La Bible : une parole moderne et "psy"

  • La contribution des chrétiens à la construction de l’identité nationale et à l’intégration européenne

    IMPRIMER

    La contribution des chrétiens à la construction de l’identité nationale et à l’intégration européenne sera au cœur de la rencontre des responsables des Églises chrétiennes d’Europe à Belgrade. La capitale serbe accueillera à partir de ce jeudi l’assemblée annuelle du Comité conjoint du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, pour la partie catholique, et de la Conférence des Églises d’Europe qui réunit 125 Églises orthodoxes, protestantes et anglicanes. La réflexion portera sur la liberté religieuse, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la crise économique, la situation des tziganes, ainsi que sur l’œcuménisme. Les journées seront rythmées par des temps de prière selon les diverses traditions des confessions chrétiennes.
    sur radio Vatican où on découvrira la suite de l'article et où on pourra entendre le point de vue du
    Frère Gabriel Nissim, dominicain, et président de la Commission des droits de l’homme des organisations non gouvernementales du Conseil de l’Europe, interrogé par Mathilde Auvillain.

  • L'affaire de l'agenda européen, suite

    IMPRIMER

    PCD.jpgCommuniqué du Parti Chrétien-Démocrate (France)

    « En janvier, le Parti Chrétien-Démocrate lançait une pétition pour dénoncer la distribution d’un agenda européen présentant l’ensemble des fêtes religieuses (juives, musulmanes, sikhs, etc.) à l’exception des fêtes chrétiennes. Suite à l’action du PCD, José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a reconnu l’erreur de la Commission et a initié des mesures correctives.

    Début février, José Manuel Barroso a missionné John Dalli, le commissaire en charge de l’agenda, pour recevoir Christine Boutin, Présidente du PCD qui lui remettra la liste des signataires de la pétition, plus de 50 000 à ce jour.

    « Je regrette profondément les omissions présentes dans l’édition 2010/2011 de cette publication », écrit John Dalli dans sa lettre adressée à la Présidente du PCD. « Je suis sensible aux réactions des nombreux signataires de la pétition que vous avez lancée. »

    Ce rendez-vous avec John Dalli sera l’occasion pour Christine Boutin de présenter des propositions pour permettre que l’Union Européenne sorte définitivement de ce type d’errements et refonder ainsi
    notre dynamique européenne sur des valeurs fortes. » (http://www.christianophobie.fr/)

  • France : recherche sur l’embryon : la déception

    IMPRIMER

    Comme on s’y attendait, l’embryon fut la question cruciale des discussions qui se sont achevées à l’Assemblée nationale le 15 février par un vote solennel en première lecture. Si l’interdit de la recherche est reconduit dans son principe, les députés ont cependant décidé de pérenniser le régime dérogatoire au risque d’affaiblir considérablement le respect de la vie humaine dans la prochaine loi de bioéthique.

    Les députés ont tranché. Ce sera un régime permanent d’interdiction/dérogations qui encadrera désormais la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. La déception est grande car l’éthique aussi bien que la science faisaient cause commune pour espérer un retour à la solution rigoureuse de 1994 proscrivant toute recherche détruisant un embryon humain.

    16 Février 2011 | Pierre-Olivier Arduin sur Liberté Politique;

    pour lire toute l'analyse, cliquer ICI

  • Le signe de la Croix

    IMPRIMER

    images.jpg"Que personne donc ne rougisse des signes de notre salut, qui sont si dignes de vénération et d'adoration ; la croix du Christ est la source de tout bien. C'est par elle que nous vivons, que nous sommes régénérés et sauvés. Portons donc la croix comme une couronne de gloire. Elle met son sceau à tout ce qui nos conduit au salut : quand nous sommes régénérés par les eaux du baptême, la croix est là ; quand nous nous approchons de la table sainte pour y recevoir le Corps et le Sang du Sauveur, elle est là ; quand nous imposons les mains sur les élus du Seigneur, elle est là. Quoi que nous fassions, elle se dresse là, signe de victoire pour nous. C'est pourquoi nous la mettons dans nos maisons, sur nos murs, sur nos portes ; nous la traçons sur notre front et notre poitrine ; nous la portons dans notre cœur. Car elle est le symbole de notre rédemption et de notre libération et de la miséricorde infinie de notre Seigneur."

    Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
    Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°54  (sur Evangelizo)

  • "Demandons à Dieu de nous aider à être saints"

    IMPRIMER

    Au cours de l'audience générale, le Saint-Père a tracé le portrait de saint Jean de la Croix, "ami spirituel de sainte Thérèse d'Avila, qui réforma avec elle le Carmel, et qui a été proclamé par Pie XI en 1926 Docteur de l'Eglise". Benoît XVI a rappelé que saint Jean de la Croix est

    J "considéré comme l'un des poètes lyriques majeurs de la littérature espagnole. Ses oeuvres principales sont Montée au Mont Carmel, Nuit obscure, Le cantique spirituel, La vive flamme de l'amour. Dans le cantique, il présente un chemin de purification de l'âme... Dans la flamme il poursuit ce projet, décrivant en détail l'état de l'union transformatrice avec Dieu... La Montée au Mont Carmel est un itinéraire spirituel centré sur la purification progressive de l'âme, nécessaire pour atteindre le sommet de la perfection chrétienne que le Mont Carmel symbolise".

    "Nuit obscure décrit l'aspect passif de l'intervention divine dans le processus de purification de l'âme. L'effort humain est de fait incapable de parvenir seul à la racine  des mauvaises inclinations et habitudes. Il ne peut que les freiner, sans pouvoir les déraciner car pour ce la personne a besoin de l'action de Dieu qui, seul, peut purifier radicalement l'esprit en le disposant à s'unir à lui".

    "Le rythme croissant de la foi, de l'espérance et de la charité, va de pair avec l'action purificatrice et la progressive union à Dieu, jusqu'à s'y conformer totalement. Parvenu à ce but, l'âme est immergée dans la vie trinitaire... C'est pourquoi Jean de la Croix soutient que qu'il n'y a pas de véritable union avec Dieu qui ne culmine dans la fusion trinitaire".

    "Cheminer avec le Christ n'est pas un poids supplémentaire à celui déjà pesant de notre vie... C'est une chose totalement distincte, une lumière et une force qui nous aide à porter le poids de l'existence. Se laisser aimer par le Christ est la lumière qui nous soutient dans l'avancée quotidienne vers la sainteté, qui est un processus personnel ardu... Demandons à Dieu de nous aider à être saints, à nous laisser aimer, car c'est la vocation même de chacun de nous".

    Michel Janva dans le Salon Beige (16 février, 16H04)

  • "Médias Catholiques Culture" en de bonnes mains ?

    IMPRIMER

    mcc.jpg"Médias Catholiques Culture" est une plate-forme qui, à Wavre, regroupe désormais l'agence Cathobel, la Radio télévision catholique belge et le journal Dimanche. C'est l'ancien responsable de communication d'Action Damien", Thierry Graulich, qui est aujourd'hui chargé de la promotion de cette plate-forme.

    Dans Vers l'Avenir (24 septembre 2010), cet ancien instituteur qui a fait merveille à "Action Damien" a donné les raisons de son choix dans une interview où il exprime assez clairement des options que nous laissons à votre appréciation.

    "...vous partez pour promouvoir les médias catholiques, dans un contexte qui n'est pas du tout favorable à l'Église...

    On m'a dit que j'étais fou ! J'ai répondu que, au sein du monde catholique, il y avait aussi tout un travail remarquable à faire connaître. Je ne cache pas que, dans ma vie personnelle, j'ai un souci avec l'Église. La messe m'emm... Quand j'étais jeune, je faisais de la batterie à l'église et quelques vieux paroissiens m'ont mis à la porte. Soit je m'arrête à ça, soit j'essaie de voir ce qui est beau. Le discours de Jésus, il faut le faire connaître : les valeurs contenues dans les Droits de l'Homme sont basées sur la chrétienté. Dans mon nouveau métier, je voudrais déplacer les caméras braquées sur Rome vers les paroisses où il se passe des choses..." (...) " Je voudrais aussi que, dans les médias catholiques, et dans Dimanche en particulier, dont la courbe des ventes n'est pas bonne, on donne un contenu qui sorte du catho, comme le fait très bien le quotidien français La Croix . Parce que c'est ça qu'on demande à l'Église aujourd'hui : s'intégrer dans la société."

  • Pnom Penh ferme un centre d'accueil pour réfugiés

    IMPRIMER

    Le 15 février 2011, une page d’histoire a été tournée avec la fermeture, à Phnom Penh, du camp de réfugiés montagnards venant des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. Ce centre d’accueil fonctionnait depuis plus de dix ans sous le patronage du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies. Il travaillait à réinstaller dans des pays tiers plusieurs milliers de ressortissants des minorités ethniques du Vietnam.

    L’initiative de cette mesure de fermeture appartient en dernier ressort au gouvernement cambodgien. (...) Dans un communiqué de presse publié le 14 février 201, l’organisation américaine Human Rights Watch (1) a vivement réagi à la fermeture du centre d’accueil des réfugiés et à l’expulsion d’une dizaine d’entre eux. Elle exprime sa préoccupation à leur sujet, estimant que le gouvernement vietnamien continue ses persécutions contre les Montagnards des Hauts Plateaux du centre, dont beaucoup sont chrétiens. (...)

    Par ailleurs, l’organisation humanitaire américaine a affirmé sa conviction que des Montagnards du Centre-Vietnam continuent d’endurer des persécutions de la part des autorités centrales. En 2010 encore, de nombreuses entraves au culte chrétien, aux assemblées domestiques, des contrôles intempestifs des activités religieuses ont été relevés en divers lieux.

    Notes

    (1) Communiqué rapporté par Radio Free Asia, le 15 février 2011.

    Eglises d'Asie (EDA)