Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Séparation, divorce, remariage... par Mgr Léonard sur "Exultet"

    IMPRIMER

    Séparation, divorce, remariage...

    Nul n'est exclu, l'Eglise propose un chemin de sainteté pour chacun. C'est là l'expérience pleine d'amour d'un évêque confronté à des situations diverses et douloureuses.

    Intervenant(s) : Mgr André-Mutien Léonard, Belgique  A télécharger sur EXULTET

    Informations pratiques : Format : MP3 64Kbps Mono Taille : 23Mo Durée : 50:16 mn d'écoute. Par: Mgr André-Mutien Léonard  Réf: E001218  

    Produit original: Maria Multi Média AU00954

    Christianisme, spiritualité, religion catholique, louange en mp3

    Exultet utilise le moyen de communication le plus pratique et le plus polyvalent de tous, pour une diffusion large du Christianisme. Les conférences, les témoignages, les enseignements que nous proposons, la louange et la musique sacrée, se veulent à la fois pratiques à télécharger et économiques. Grâce au format Mp3, elles peuvent profiter au plus grand nombre, qu'ils soient de religion catholique ou d'autres églises chrétiennes, ou tout simplement en quête de ressources de spiritualité.
    Car, "En cette période troublée, permettez-moi de demander, comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d'abord conçu dans le contexte d'opérations militaires puisse à présent servir la cause de la paix ? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s'épanouir ? L'Eglise pense que oui; et pour être certaine que c'est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l'Evangile du Christ, le Prince de la Paix." Jean-Paul II, (à propos d'Internet. Extrait de son message pour la 36ème Journée mondiale des communications sociales).
  • Du gourou à Jésus

    IMPRIMER

    images.jpgA la fois à Louvain-la-Neuve et à Kraainem, la communauté du Chemin Neuf propose sa soirée mensuelle de rencontre et de prière pour la paix et l’unité autour d’un film. Cette fois, il s’agira « Du gourou à Jésus ».

    La communauté internationale du Chemin Neuf a été fondée en 1973. C’est à son initiative qu’a été lancé Net for God, un  » réseau de prière, de formation et d’évangélisation ». Dans ce cadre, chaque mois, un film est proposé dans une soixantaine de pays et plus d’une vingtaine de langues. En Belgique, deux lieux de rassemblement ont vu le jour à Kraainem et à Louvain-la-Neuve. 

    209.gifLa quête de sens et la recherche de l’Absolu ont conduit le père Joseph-Marie, Jacques Verlinde à l’époque, à faire le ‘grand plongeon’ dans le Grand Tout. Initié aux pratiques ascétiques orientales – le yoga, la médiation transcendantale -, c’est aux Indes qu’il a approfondi la tradition religieuse de l’hindouisme et du bouddhisme. Emmené par la suite dans les pratiques occultes, il raconte son expérience et la confronte avec la vérité du Christ, venu le chercher aux extrémités du monde.


    Prêtre d’origine belge, docteur en philosophie et en théologie, Jacques Verlinde est aujourd’hui prieur de la Communauté monastique de la Famille de Saint-Joseph, en France. Il répond à des questions brûlantes de notre société, en se basant sur l’oeuvre de Dieu dans sa vie et l’influence des pratiques orientales en Occident.

    Date : 22 février 2011
    Lieux : avenue Arthur Dezangré, 3 à Kraainem et chapelle des Bruyères, à Louvain-la-Neuve
    Site Internet : http://www.chemin-neuf.be/

    sur catho.be

  • La loi belge sur l’euthanasie : trop contraignante ?

    IMPRIMER

    1066869.jpgUn étrange communiqué de l’agence Belga, relayant un article du journal Le Soir et relayé lui-même par la Libre Belgique s’interroge sur le peu de succès de l’euthanasie légale en Flandre et son insuccès total en Wallonie et à Bruxelles. Il pointe du doigt les contraintes législatives parmi lesquelles figurent pour le candidat à la mort « heureuse » celles de se rendre à l'administration et d'être accompagné de deux témoins majeurs :

    « Fin 2010, on avait enregistré 24.046 déclarations anticipées d'euthanasie auprès du SPF Santé publique, ce qui est relativement peu indique samedi Le Soir. Trois quarts de ces déclarations provenaient de Flandre. D'après le quotidien, cette procédure resterait mal connue et contraignante. Un formulaire type permet aux citoyens d'exprimer leur souhait d'avoir recours à l'euthanasie dans certaines circonstances. Cette déclaration est valable 5 ans.

    « Malgré les efforts entrepris par certaines communes, des mutuelles et quelques organisations progressistes, on constate un déficit réel d'information", regrette Jacqueline Herremans, présidente de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

    « L'année dernière, on n'a enregistré que 8.000 nouvelles déclarations, soit 170 par semaine en moyenne. »

    Et in cauda venenum (mortiferum) : « Parmi les contraintes imposées figurent celles de se rendre à l'administration et d'être accompagné de deux témoins majeurs »

    Leur abolition contribuerait à parfaire cette « civilisation du bonheur » prophétisée par le roman d’Aldous Huxley (en 1932) et qui se réalise aujourd’hui sous nos yeux.

    Voir ici :  Peu de Belges organisent leur euthanasie

  • Le deuxième tome du « Jésus de Nazareth » de Benoît XVI paraîtra le 10 mars prochain

    IMPRIMER

    180211_jesus_nazareth.jpgLa seconde partie du livre « Jésus de Nazareth », du pape Benoît XVI, sera présentée au Vatican le jeudi 10 mars prochain, lendemain du mercredi des cendres, qui ouvre le carême. Ce deuxième volume est consacré à la Passion, la mort et la Résurrection du Christ et commence là où finissait le premier tome, paru en 2007.

    Dans le premier volume Benoît XVI étudiait la vie publique de Jésus, du Baptême par Jean dans le Jourdain à la Transfiguration au Mont Thabor : il  montrait  que le Christ est une « une figure historiquement sensée et convaincante ».

    Le deuxième volume à paraître le 10 mars prochain est consacré aux moments les plus décisifs : la Passion, la mort et la Résurrection du Christ, Dans ce volume, selon les informations, le pape approfondit aussi les motifs pour lesquels Jésus a été condamné et qui l'ont conduit à la mort dont il a triomphé.

    D’après  le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, le Pape écrit déjà la troisième partie du livre, consacrée à l'enfance de Jésus et le début de sa prédication.

    Source : E. S. M. - Eucharistie Sacrement de la Misericorde

  • Charleroi : veillée de prière et d'information en union avec les Communautés chrétiennes des différents pays du Moyen-Orient

    IMPRIMER

    Des chrétiens des Proche et Moyen Orient sont persécutés et vivent dans la crainte ! Des attentats ont récemment eu lieu à Bagdad et Alexandrie, mais c'est de manière permanente qu'ils vivent une situation très critique, liée à la montée de l'extrémisme islamique qui veut éliminer la présence chrétienne de ces pays. Ils nous demandent de prier avec eux et pour eux, et de parler d'eux pour faire connaître la situation.

    Le Groupe Pax Christi de Charleroi organise

    - sous la Présidence de Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai -

    une veillée de prière et d’information en union avec les Communautés chrétiennes des différents pays du Moyen Orient

    le vendredi 25 février 2011 à 19 h

    en l’église Saint Antoine de Charleroi (Ville basse).

     

    La veillée comportera un exposé du Père Samih Raad, prêtre melchite catholique du Diocèse de Sidon (Liban), qui connaît bien l’Irak, et qui est en service à la paroisse Saint Jean Chrysostome à Bruxelles. La veillée s’achèvera par un temps de convivialité.

    Personne de contact : Michèle Charles-Simon et Robert Mathelart
    Adresse mail : robert.mathelart@skynet.be
    Numéro de téléphone : 071.38.54.08 et 071.35.12.69

    Adresse : Eglise Saint-Antoine de Padoue, rue de Marchienne 4 à 6000 Charleroi

    Invitation cordiale à toutes et tous !  sur le site de Pax Christi

  • Veilleurs dans la nuit

    IMPRIMER

    index.jpgUn film d'Eddy Vicken et d'Yvon Bertorello
    Narration de Michael Lonsdale (DVD 18,90 €)

    Que se cache-t-il derrière les murs de clôture des abbayes ?
    Qu'y font les moines le jour et la nuit ? Un film qui permet de suivre la vie liturgique, de découvrir les activités communautaires et tous les recoins de l'abbaye : des cloches aux divers ateliers, chaque lieu se révèle porteur d'un sens spirituel.
    Les moines y apparaissent au naturel, avec leurs défauts et leurs combats, certes, mais aussi avec leur idéal et leur désir de sainteté. Face à la barbarie matérialiste qui menace de tout recouvrir, c'est un témoignage de vie à diffuser.
    Un film de 52 minutes avec sous-titrages en anglais, allemand, italien et espagnol ainsi que français pour les malentendants, avec en bonus un diaporama et des entretiens.

    Présentation à découvrir sur Daylimotion

  • Marche pour la Vie à Bruxelles : Jour J - 35

    IMPRIMER

    march for life brussels 2010 vii.JPG

     

     

    Défendre la Vie en manifestant dans la rue ne s'improvise pas!

    Il faut donc mobiliser toutes nos énergies, nos relations familiales et sociales pour assurer le succès de la Marche pour la Vie du dimanche 27 mars.

    Avez-vous songé à :

    - en faire une priorité dans votre agenda ?

    - à affréter un car ou, au minimum, à organiser du co-voiturage ?

    - à en faire la publicité dans votre paroisse, vos associations, vos mouvements de jeunesse, vos écoles?

    - à commander des tracts et à les distribuer ?

    - à demander à votre évêque ou à vos évêques de vous y accompagner ?

    La première édition fut un succès dépassant nos attentes. Près de 2000 personnes ont en effet participé à la Marche, dont le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.
     

    L’évènement fit la Une des médias, tant néerlandophones que francophones. Depuis lors, de nombreuses actions en faveur de la Vie ont été menées : distributions de tracts, création de mouvements de jeunes, conférences etc.

    Toutefois, le nombre d’avortements continue dramatiquement d’augmenter en Belgique. La deuxième édition de Marche pour la Vie doit donc être l’occasion d’une mobilisation encore plus importante.

    Il est impérieux de prendre contact – au plus tôt – avec les responsables locaux en charge de la distribution de tracts et de l’organisation de cars depuis leurs provinces respectives.

    N’hésitez pas à leur proposer votre aide, même modeste. Et, si cela n’est pas encore fait, merci de vous inscrire pour le car qui partira de votre ville.
    Province de Liège – Jean Hermesse  ( 0498/ 51 88 77 )
    Province de Namur – Marie-Claude de Witte ( 0477/ 49 89 97 )
    Province du Luxembourg – Père Hubert-Marie ( 0473 / 47 02 53 )

    Si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de l’évènement le jour même n’hésitez pas à contacter : Antony Burckhardt – porte-parole de la Marche pour la Vie. Gsm : 0471/ 33 50 44

    http://droitdenaitre.org/

    Merci de contacter BELGICATHO (belgicatho@gmail.com) pour relayer les nouvelles concernant la mobilisation et pour signaler les participations annoncées par des personnalités.

  • Les défis de l'enseignement catholique d'après le Secrétaire de la Congrégation pour l'Enseignement catholique

    IMPRIMER

    Mgr-Brugues-Anuncioblog.pngCatho.be se fait l'écho de l'interview accordée par Mgr Bruguès (dominicain et ancien évêque d'Angers) à l'agence I.MEDIA quelques jours après l'Assemblée plénière de son dicastère (7-9 février 2011). Le Secrétaire de la Congrégation pour l'Enseignement catholique évoque, outre la question des séminaires, l'élaboration d'un "livre blanc", qui présenterait les défis et menaces que doit affronter l'école catholique dans le monde entier. En voici de larges extraits :

    "Question: Quels sont les défis concernant les universités catholiques?

    Mgr Bruguès: Pendant l'Assemblée plénière, nous nous sommes demandé comment une université catholique peut être une université - avec tout ce que cela suppose de diversité de l'enseignement et de recherche scientifique -, et se dire en même temps catholique. Nous voyons bien qu'il y existe une tension dans les universités catholiques du monde entier. Certaines, souvent prestigieuses, sont reconnues pour leurs compétences professionnelles et jouissent d'une bonne réputation. Elles ont parfois pu prendre une certaine distance critique vis-à-vis de l'Eglise ou de sa morale, au niveau de l'enseignement ou même dans les pratiques, comme par exemple en matière de bioéthique, dans des hôpitaux qui dépendent de l'université. D'un autre côté, des universités, souvent de création récente, mettent l'accent sur la dimension confessionnelle. Notre congrégation doit accompagner ce mouvement de synthèse entre ces deux aspects.

    Question: D'aucuns regrettent que l'école catholique ne soit justement pas assez catholique. Est-ce le cas à vos yeux et dans quels pays en particulier?

    Mgr Bruguès: Les écoles catholiques, ce sont 50 millions de jeunes et 250'000 établissements dans le monde entier. A partir des actes du Congrès international sur l'école dans le pluralisme culturel et religieux de mars 2008, nous souhaitons arriver à un texte qui définirait les caractéristiques de l'école catholique. Nous avons évoqué l'idée d'un "livre blanc" dressant un panorama mondial varié. En Amérique latine, par exemple, le danger existe que l'Etat veuille imposer ses vues aux écoles catholiques, pour des questions idéologiques. Dans des pays comme la France, l'interprétation drastique de la laïcité veut reporter l'adhésion à une religion au domaine privé. Au Québec, enfin, s'est imposée l'idéologie selon laquelle la religion confessée est un facteur de division sociale, peut-être de violence et en tout cas d'obscurantisme. Mais cette idéologie existe sur d'autres continents, comme en Europe, où il y a des lobbies qui cherchent à la promouvoir, notamment au Parlement européen. Pour aider l'école à se redéfinir dans sa spécificité catholique, il faut une proposition catéchétique, mais cela ne suffit pas. Je milite pour que, dans toutes les écoles catholiques, il y ait obligatoirement pour tous, quelle que soit la religion de la famille de l'enfant, une formation à la culture catholique"

    Le pire ennemi de l'école catholique n'est pas à l'extérieur de ses structures, mais à l'intérieur. Quand l'engagement catholique n'est plus une priorité, quand les maîtres sont devenus tiédes, indifférents, sinon hostiles à l'égard de l'Eglise, quand la vigilance des évêques fait défaut, quand les effectifs sont trop nombreux et sacrifient la cohésion, quand le souci majeur des instances dirigeantes est de faire appliquer des pédagogies délirantes, comment voudrait-on que la spécificité catholique de l'école soit maintenue?

  • La famille biologique et naturelle : voilà l'ennemi !

    IMPRIMER

    C'est ce qui découle des propos tenus par Najat Vallaut Belkacem, secrétaire nationale du parti socialiste français aux questions de société.

    "Pour elle, le progrès scientifique, comme la contraception ou la procréation assistée, ainsi que l’émancipation des volontés individuelles, ont transformé le modèle familial français.

    Aujourd’hui, "le projet familial résulte d’une volonté. C’est ce projet, cet engagement parental irrévocable, qui doit constituer le fondement du droit de la famille", déclare-t-elle. La filiation sociale doit primer sur la filiation biologique car "le parent est celui qui exprime une volonté de l’être, et de subvenir aux besoins matériels et moraux d’un enfant."

    Elle estime que c’est parce que le modèle traditionnel de la famille fondée sur un couple hétérosexuel est "aveugle" aux autres réalités que la législation a interdit l’AMP pour les couples homosexuels et les femmes seules.

    Ce ne sont pas ces nouveaux modes de parentalité qui créent des obstacles à l’épanouissement des enfants, mais au contraire, les lois fixées sur la "vraisemblance biologique" qui les privent de leurs droits et les isolent "en les stigmatisant".

    "De nouvelle formes de vie se sont banalisées", "il revient, aujourd’hui, au législateur de le traduire dans notre droit", afin de convaincre les députés d’élargir la procréation médicalement assistée aux familles homoparentales et aux femmes seules.
    "Il est temps de s’affranchir de cette vison naturaliste de la famille" déclare-t-elle.

    Dans le Monde du 16 février, analysé par Généthique.org

  • Trafic d'organes au Kosovo : la Serbie veut une enquête

    IMPRIMER

    Trafics d’organes au Kosovo : la Serbie veut une enquête

    Trafics d’organes au Kosovo : la Serbie veut une enquêteDevant le Conseil de sécurité européen, la Serbie a demandé la création d’une commission d’enquête sur les accusations de trafic d’organes qui aurait été orchestré sur des serbes par l’Armée de libération du Kosovo pendant la guerre (Cf. Synthèse de presse du 26/02/11).

    Le ministre Serbe des affaires étrangères, Vuk Jeremic, a réclamé une "enquête criminelle indépendante sous les auspices du Conseil de sécurité".

    Selon lui, la mission européenne de police et de justice du Kosovo (EULEX) n’avait pas de mandat pour enquêter en dehors du Kosovo.

    La France souhaite qu’EULEX fasse toute investigation complémentaire.

    Généthique.org : source Le Monde

  • IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Eglise dans le monde

    IMPRIMER
    lp51-unex200.jpgLiberté Politique N° 51

    Dossier : Rectitude et perversion de la pensée

    CE IIe RAPPORT SUR LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE DANS LE MONDE, dont ce numéro de Liberté politique offre la version francophone avec ses principaux éléments, est le fruit de la collaboration de quatre centres de recherche internationaux, l’Observatoire Cardinal Van-Thuân sur la doctrine sociale de l’Église (Vérone), le Centre de réflexion sociale catholique de l’université Saint-Paul d’Arequipa (Pérou), la Fondation Paul-VI (Madrid) et la Fondation de Service politique (Paris).
    Il propose un outil novateur pour faire le point sur l’actualité de la doctrine sociale de l’Église et les principaux défis qui l’attendent à travers quelques événements et problèmes qui se sont posés à certains de ses acteurs, comme le réchauffement climatique ou la défense du dimanche. Ce Rapport montre que la doctrine sociale de l’Église est aujourd’hui « un signe de contradiction », comme en témoignent la persécution des chrétiens dans de nombreux pays, la lutte ardue pour la dimension publique du christianisme en Occident, mais aussi la division au sein même de l'Église sur le rôle de sa doctrine sociale. Au cœur de tout, la force de l'enseignement social de Benoît XVI.

    Liberté Politique

  • Monde arabe : ne prenons pas nos désirs pour des réalités...

    IMPRIMER

    "La foule en liesse réunie sur la place Tahrir, symbole de la révolution, salue enfin le départ de Moubarak. Quelques jours plus tôt, c’était Ben Ali qui faisait les frais, en Tunisie, de la colère populaire. Depuis, la grogne, jusqu’alors sous-jacente dans les autres pays arabes, devient de plus en plus audible, faisant vaciller sur leurs bases des dictatures (sous couvert de pour bien installées. L’Algérie, le Yémen, Bahrein et même la Lybie connaissent actuellement leurs premières manifestations enflammées. Ca y est la démocratie est en marche et le Maghreb va connaître bientôt les joies de la démocratie…

    Partout, à la télévision et dans la presse écrite, les spécialistes et commentateurs politiques s’affolent, alternant hymnes à la liberté et protestations virulentes contre les dictateurs, oubliant d’ailleurs, pour certains, leurs manques de prise de position sur ce sujet avant que les hostilités ne commencent. Liberté chérie enfin retrouvée… Qui pourrait ne pas s’en réjouir ? Pas même moi qui pourtant reste on ne peut plus circonspect. Pourquoi ?"

    lire la suite ici sur Agoravox